Aller au contenu

MS GS 2020 2021


pescalunette

Messages recommandés

Le 07/08/2020 à 19:11, delffff a dit :

Pour les rituels,

-1 enfant barre le jour passé, entoure le jour sur le calendrier et son numéro puis dit la date à haute voix (je colle chaque mois en bas de mon tableau celui d'Annie - une ancienne d'EDP-)

je fais répéter ( en mode perroquet) la date à tous ceux qui veulent la dire ( ils adorent !!! et ça m'a permis d'entendre la voix de certains mini mini-parleurs !)

image.thumb.png.0a724bdfb78410e5de4aca5761d9036a.png

- 1 enfant écrit la date au tableau en capitale en s’aidant du calendrier

- 1 enfant compte les copains ( en mode comptage-numérotage) => pas bien ! :bye2: ( mais ça fait apprendre la comptine numérique )

- 1 enfant retrouve le nombre énoncé sur la frise numérique et mets une pince à linge avec un petit bonhomme pour garder en mémoire combien on est. Si un copain revient de chez l'orthophoniste ou part, il faut déplacer la pince

- 1 enfant compte les absents à partir de leurs étiquettes de présence et idem, retrouve le nombre sur la frise numérique et mets une pince décorée.

 

J'ai renoncé à faire MHM cette année, mais je compte m'inspirer fortement de leurs rituels pour faire une séance de 10 mn chaque jour en plus.

Et en rituel, je fais aussi "Thémots" en fin d'après midi tous les jours.

Idem j'y renonce parce que je n'arrive pas à m'y mettre. Ma situation perso ne s'arrange pas (mon compagnon me quitte) et je pense faire au plus simple (même si ça me déplait) en suivant Vers les maths au moins la période 1. Je verrai comment je suis au moment de la période 2.

Il y a 17 heures, mariew a dit :

Je galère sur mon emploi du temps, je ne sais pas comment faire tourner mes groupes sur les ateliers, 2 groupes de MS et 3 groupes de GS... à l'aideeeee!

Je mélange MS et GS en ateliers et j'apprécie beaucoup...et mine de rien ça me fait un atelier  en moins lol. Faut d'ailleurs que je voie mes groupes,  28 élèves : 17 MS et 11 GS sans décloisonnement.

Vous comptez faire voyager votre mascotte? je me pose la question avec le COVID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pescalunette a dit :

non mais le seul à pouvoir décloisonner c'est le directeur et nous avons fait le choix de ne pas lui demander...

Je suis directrice, et j'ai fait le choix de le proposer à la collègue de GS 😊

Cela me semble logique, c'est un temps efficace pour les élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mariew a dit :

je cogite là dessus ;)

Ca me semble gérable cela. J'ai déjà fait. Pour certaines activités de langage etc.. je divise le groupe en 2 : 4 avec moi et 4 autres en manipulations de livres, AIm l'écrit... (un truc un peu plus souple et moins demandeur de concentration) voire motricité fine... selon ce que je fais avec le groupe que j'ai, si ça me demande bcp de concentration, de calme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2020 à 16:17, bartinette59 a dit :

Question concernant les rituels. 

Que faites vous concernant la date ? Quel support avez vous?

Que faites vous d'autre en rituels?

Pour la date c'est très classique ici : j'ai un calendrier mensuel que je personnalise (anniversaires, activités spéciales type gym, ciné ...) , on barre la date du jour.

Un élève dicte les lettres pour écrire la date, un autre l'écrit.

On compte les présents, les absents ...

Pendant le confinement, mes élèves ont bien accroché avec les défis maths qu'on faisait chaque jour. Du coup, je pense rajouter des petits défis maths à mes rituels, je vais commencer en m'aidant de ce jeu : https://www.didacto.com/calcul-mental/83-nume-cats-kid-3770001614090.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mimipouce a dit :

Pour la date c'est très classique ici : j'ai un calendrier mensuel que je personnalise (anniversaires, activités spéciales type gym, ciné ...) , on barre la date du jour.

Un élève dicte les lettres pour écrire la date, un autre l'écrit.

On compte les présents, les absents ...

Pendant le confinement, mes élèves ont bien accroché avec les défis maths qu'on faisait chaque jour. Du coup, je pense rajouter des petits défis maths à mes rituels, je vais commencer en m'aidant de ce jeu : https://www.didacto.com/calcul-mental/83-nume-cats-kid-3770001614090.html

 

tu peux aussi aller voir du côté de maths en vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/18/2020 at 3:02 PM, delffff said:

Si cela intéresse quelqu'un, voici mon "guide du maitre" avec les alphas à partir de janvier :

Progression Alphas GS2020.pdf 343.03 kB · 35 downloads

Bonjour,

Je me joins à vous, MS/ GS à la rentrée.

Merci pour ta progression @delffff.J'avais commencé les alphas en janvier cette année, mais ma collègue de MS a commencé les alphas avec ses élèves. Du coup, j'hésite à commencer avant. Je n'ai pas de recul dessus car je débute en maternelle. Qui commence les alphas dès septembre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bigouden a dit :

Bonjour,

Je me joins à vous, MS/ GS à la rentrée.

Merci pour ta progression @delffff.J'avais commencé les alphas en janvier cette année, mais ma collègue de MS a commencé les alphas avec ses élèves. Du coup, j'hésite à commencer avant. Je n'ai pas de recul dessus car je débute en maternelle. Qui commence les alphas dès septembre?

 

Moi avec mes gs , plus tard avec mes ms

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, pescalunette a dit :

Je pense commencer début octobre...Mes ms ont déjà vu aussi mais on repart du départ...

suivant ce qu'ils  ont vu en ms ça peut aller super vite.

Mes ms commençaient à  combiner en juin. Apres je ne sais pas  ce qu'on  fait mes collegues dont je récupère  certains anciens ms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Pike ( encore :D   ) . J'ai mes élèves depuis la tps donc je sais où ils en sont :)  . En ms ils ont vu les alphas , certains commencent  à combiner . Donc je commence en septembre avec les Gs souvent en janvier avec les ms .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pike a dit :

suivant ce qu'ils  ont vu en ms ça peut aller super vite.

Mes ms commençaient à  combiner en juin. Apres je ne sais pas  ce qu'on  fait mes collegues dont je récupère  certains anciens ms.

Je n'ai pas gardé les plus en avance...Je fais la découverte avec toute la classe...Ensuite ateliers alphas que pour les gs mais avec possibilité pour les ms d'accéder à des ateliers d'accueil alpha s'ils le désirent...Ils ont en accueil droit aussi (gs et ms) de jouer avec les figurines)...

Les ms ne voient normalement que les voyelles mais dans les faits je vais plus loin.

Cette année je veux les déshabiller tôt donc j'avance à octobre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...