Aller au contenu

Rentrée 2020 et COVID19 ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Je viens de tomber sur cet article Rentrée scolaire 2020 : le protocole sanitaire en vigueur continuera de s’appliquer

Citation

 

Maintien des gestes barrières, de la distanciation et port du masque, quand la distanciation est impossible, les règles seront les mêmes à la rentrée prochaine. Le ministère de l’Education nationale a publié une circulaire en ce sens hier, vendredi 10 juillet.

Alors que les vacances scolaires débutent dans des conditions particulières, les contraintes liées à la crise sanitaire restent bien présentes. Les projets de séjours et d’activités ont bien souvent été perturbés et le retour à "la normale" n’est pas prévu pour la rentrée prochaine.

Le ministère de l’Education nationale a en effet publié hier, vendredi 10 juillet, la circulaire de rentrée 2020. Elle fixe le cap de la rentrée prochaine pour les différents professionnels de l’Education nationale.

 

ttps://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/rentree-scolaire-2020-protocole-sanitaire-vigueur-continuera-s-appliquer-852422.html

Avec tous les élèves de retour en classe, je ne vois mal comment je vais pouvoir gérer leur accueil...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je viens de tomber sur cet article Rentrée scolaire 2020 : le protocole sanitaire en vigueur continuera de s’appliquer

ttps://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/rentree-scolaire-2020-protocole-sanitaire-vigueur-continuera-s-appliquer-852422.html

Avec tous les élèves de retour en classe, je ne vois mal comment je vais pouvoir gérer leur accueil...

Mal ...

avec du scotch et des masques cela sera peut être faisable  purée  l'école française est plus que sinistrée ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être la cata en tout cas pour ma classe.

Je passe les contraintes de distances physiques qui sont intenables avec des enfants en âge "primaire". Ils sont tous revenus la dernière quinzaine, autant dire que dans la classe, j'ai dû mettre côte côte des élèves... je passe sur le fait que la classe était disposée en "bus", j'ai horreur de ça, mais ça m'a horripilée de lire des collègues faire un drame parce qu'elles devaient renoncer ponctuellement à leur classe flexible...

Pour mes 23 élèves, j'ai compté 2 heures quotidiennes de lavage de main. Autant dire qu'avec les objectifs qu'on avait en juin, ça passe, mais une rentrée comme ça... comment installer une routine de travail??? un cadre propice aux apprentissages??  je n'ai pas de point d'eau dans ma classe, donc c'était lavage de mains de l'autre côté du palier, avec moi qui faisais des allers/retours pour surveiller la classe/superviser le lavage des mains. En fin de matinée, on arrêtait à 11h30 au lieu de 11h45, et tout objectif pédagogique était totalement abandonné. 

On a abandonné l'accueil dans la cour pour privilégier l'accueil échelonné en classe, ce qui n'est peut être pas une mauvaise chose, mais qui impacterait à terme le relationnel entre collègues. Pareil pour les récrés échelonnées et sans contact, c'est loin d'être passionnant...

Bref, je comprends les mesures sanitaires, mais ça me fait peur de me dire qu'il va peut être falloir recommencer comme ça à la rentrée...

  • J'aime 2
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem ... elèves côte à côte, pas le choix avec les tables doubles. Le pire en plus du temps pour laver les mains c'est l'accueil échelonné , car avec 20 classes, il y avait 3 horaires d'arrivée et les fratries se calaient su les horaires des plus petits , soit donc 30minutes de perdues tous les jours puisque c'était bien compliqué de lancer une activité quand certains arrivaient 15 minutes à 20 minutes plus tard que le début prévu . Sans compter les 3 services de récré qui faisaient un brouhaha continu pendant la moitié de la journée (passage des élèves, sonneries, jeux dans la cour) plus le fait que nous n'avions pas une seconde de répit (surveillance de toutes les récrés, tous les accueils en classe,  surveillance des élèves au delà de l'horaire des sorties de nos classes en attendant les fratries .... on a fini sur les rotules, pas du tout envie de repartir ainsi 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, auléric a dit :

Sans compter les 3 services de récré qui faisaient un brouhaha continu pendant la moitié de la journée (passage des élèves, sonneries, jeux dans la cour) plus le fait que nous n'avions pas une seconde de répit (surveillance de toutes les récrés

Rien que pour ça, je n'ai pas hâte d'être à la rentrée...

Etre responsable des élèves non stop de 9h à midi, puis de 14h à 16h15, sans pouvoir ne serait-ce qu'aller aux toilettes, sans pouvoir discuter avec les collègues à la récré...

Et en plus, notre classe (un préfa, donc murs en cartons) donne directement sur la cour de récré et avec les accueils et récrés échelonnés, il y avait tout le temps du monde dehors, donc du bruit perpétuel, difficile de faire classe dans de bonnes conditions.

Je ne parle pas de l'heure passée quotidiennement à se laver les mains...

Bref, c'est faisable, puisque je l'ai bien fait avec 23 élèves pendant 15 jours. Mais au détriment des apprentissages, et de tant d'autres choses... 

Tout comme Helenel, je comprends les mesures sanitaires et même, je suis POUR pour qu'on soit protégés au maximum. Mais ça n’empêche pas que faire la rentrée dans ces conditions me déprime un peu...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, auléric a dit :

idem ... elèves côte à côte, pas le choix avec les tables doubles. Le pire en plus du temps pour laver les mains c'est l'accueil échelonné , car avec 20 classes, il y avait 3 horaires d'arrivée et les fratries se calaient su les horaires des plus petits , soit donc 30minutes de perdues tous les jours puisque c'était bien compliqué de lancer une activité quand certains arrivaient 15 minutes à 20 minutes plus tard que le début prévu . Sans compter les 3 services de récré qui faisaient un brouhaha continu pendant la moitié de la journée (passage des élèves, sonneries, jeux dans la cour) plus le fait que nous n'avions pas une seconde de répit (surveillance de toutes les récrés, tous les accueils en classe,  surveillance des élèves au delà de l'horaire des sorties de nos classes en attendant les fratries .... on a fini sur les rotules, pas du tout envie de repartir ainsi 

mais oui!! ma classe est à l'étage, et effectivement, beaucoup de bruit tout le temps!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gribouillette a dit :

Bref, c'est faisable, puisque je l'ai bien fait avec 23 élèves pendant 15 jours. Mais au détriment des apprentissages, et de tant d'autres choses... 

 

Voilà, ce n'est pas insurmontable, mais ça va nous coûter une énergie dingue, dès septembre, qui demande tant de rigueur pour se mettre en route... 

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 8 élèves en GS ça le faisait sans problème (vécu pendant l'accueil des enfants soignants et la suite) , juste le besoin de faire la pause pipi qui était un peu pénible,

 

Dès que tout le monde est revenu et 20 en classe  juste INSUPPORTABLE et TOUT devient chronophage ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons pour nous mettre la rate au court-bouillon de savoir à quelle sauce nous serons mangées.

Il sera bien assez tôt !

Plus qu’une semaine à faire très attention à la maison, ça devient bon: yes!

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, éowin a dit :

Attendons pour nous mettre la rate au court-bouillon de savoir à quelle sauce nous serons mangées.

Il sera bien assez tôt !

Pareil !

il y a 21 minutes, éowin a dit :

Plus qu’une semaine à faire très attention à la maison, ça devient bon: yes!

Pourquoi, tu ne sors pas du tout ? Tu ne pars pas en vacances ?

Vue l'attitude des gens en général, il y a beaucoup de lieux potentiels de contamination !

Et les vacanciers n'ont pas privilégié la Creuse ou le Larzac, ils vont se coller-serrés sur les plages du sud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, éowin a dit :

Attendons pour nous mettre la rate au court-bouillon de savoir à quelle sauce nous serons mangées.

Il sera bien assez tôt !

Oh, je ne me mets pas la rate au court-bouillon, je vais profiter de mes vacances et ne surtout pas penser à tout ça.

Mais je préfère envisager le pire. Au mieux, j'aurai une bonne surprise. Au pire, je me serai préparée psychologiquement! :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...