Aller au contenu

Rentrée 2020 et COVID19 ?


André Jorge

Messages recommandés

Tout dépend aussi de ce qu'on met dans le mot "bienveillance".

Pour moi, actuellement, la meilleure bienveillance; avec les conditions qui nous sont données, c'est de faire en sorte que les élèves soient calmes, à leur place, au travail, pour progresser et éviter de se contaminer.

Certes, il est très agréable de pouvoir se lever quand on veut, mais  un enfant peut aussi comprendre que, pour éviter de se lever toutes les  minutes, il peut, par exemple, faire une boule avec ses déchets de papier.

C'était l'objet de ma première remarque : on va tous devoir adapter nos façons de faire pour mettre nos élèves (et nous mettre) en sécurité. 

 

il y a 18 minutes, pimouss26 a dit :

Il y a un juste milieu à avoir, certaines méthodes traditionnelles fonctionnent mais pas toutes, car combien d'élèves restaient sur le carreau quand tout le monde avançait au même rythme, même ceux qui n'avaient pas compris la notion précédente. 

Et actuellement, malgré la différenciation à outrance, combien restent néanmoins sur le carreau ? 

Sans parler des têtes de classe dont le niveau ne cesse de chuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pimouss26 a dit :

En ce qui concerne le lavage des mains, bien sûr que les élèves se lavaient très souvent les mains mais avant la récréation et avant d'aller aux toilettes je ne vois pas trop l'intérêt.

avant d'aller aux toilettes c'est pour ne pas "déposer" de virus sur les poignées de portes, chasses d'eau ... (dans l'absolu il faudrait des robinets à pieds pour vraiment éviter de déposer des virus mais avant que les écoles soient équipées nos petits-enfants seront à la retraite) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Goëllette a dit :

Tout dépend aussi de ce qu'on met dans le mot "bienveillance".

Pour moi, actuellement, la meilleure bienveillance; avec les conditions qui nous sont données, c'est de faire en sorte que les élèves soient calmes, à leur place, au travail, pour progresser et éviter de se contaminer.

Certes, il est très agréable de pouvoir se lever quand on veut, mais  un enfant peut aussi comprendre que, pour éviter de se lever toutes les  minutes, il peut, par exemple, faire une boule avec ses déchets de papier.

C'était l'objet de ma première remarque : on va tous devoir adapter nos façons de faire pour mettre nos élèves (et nous mettre) en sécurité. 

 

Et actuellement, malgré la différenciation à outrance, combien restent néanmoins sur le carreau ? 

Sans parler des têtes de classe dont le niveau ne cesse de chuter...

Etant en maternelle je ne suis franchement pas certaine que limiter les mouvements des élèves les plus jeunes soit bienveillant

Je parle de manière général pas forcément contexte covid. Dans le contexte covid je trouve que c'est très compliqué d'accueillir et d'enseigner à des élèves de PS et MS

Il faut en effet beaucoup jongler entre les élèves en difficulté et ceux qui sont en avance ou qui pigent très vite. 

il y a 4 minutes, auléric a dit :

avant d'aller aux toilettes c'est pour ne pas "déposer" de virus sur les poignées de portes, chasses d'eau ... (dans l'absolu il faudrait des robinets à pieds pour vraiment éviter de déposer des virus mais avant que les écoles soient équipées nos petits-enfants seront à la retraite) 

 

Oui j'y ai pensé également pour ne pas déposer le virus, c'est pour ça que je trouvais que le lavage des sanitaires après chaque groupe était une bonne idée 

Dès le 14 mai on a appris aux GS puis aux MS (plus compliqué avec les PS) à appuyer sur les robinets et savon avec l'avant-bras!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/7/2020 à 17:01, Goëllette a dit :

 

Maintenant, à cause ou grâce au COVID, il va falloir revenir à des pédagogies plus traditionnelles (je me répète, qui ont fait leurs preuves), demandant aux élèves et aux enseignants d'être plus calmes, plus distants, plus posés.

Je rêve, bientôt tu vas dire que le Covid est une bonne chose ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sofie450 a dit :

Je rêve, bientôt tu vas dire que le Covid est une bonne chose ... :blink:

Je crois que là ce n'est pas vrai vrai,  ....

Juste trouver un avantage à cette salop....  et encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pimouss26 a dit :

Etant en maternelle je ne suis franchement pas certaine que limiter les mouvements des élèves les plus jeunes soit bienveillant

+1

Et pourtant, j'ai une pédagogie plutôt classique avec mes élèves, et je limite les déplacements déjà en temps "normal", MAIS ce sont des élèves d'élémentaire!

Demander à un élève de maternelle de rester assis la majeure partie du temps, c'est nier les besoins d'un enfant de cet âge.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calme ne veut pas dire assis, c'est là la nuance. Mais se rappeler qui commande et que cette personne soit en mesure, en permanence, d'avoir le calme et l'écoute.

Le COVID n'est évidemment pas une bonne chose mais cette période est le moment de réfléchir à son fonctionnement de classe pour l'épurer et n'y laisser que ce qui est VRAIMENT utile à la progression des élèves.

Et, pour la rentrée, entre un pseudo épanouissement de mes élèves et la préservation de leur (et ma) santé, je n'ai aucune hésitation !

Ce qui est ennuyeux, de rentrer à plein effectif, ce n'est pas qu'un protocole nous empêche de les faire se rouler par terre (je précise que je force le trait exprès), mais que cela ne nous permette pas de mettre en oeuvre les mesures minimales pour qu'ils évitent de se contaminer et nous avec. Mesures minimales qui existent partout ailleurs, y compris lorsque les risques sont bien moindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Calme ne veut pas dire assis, c'est là la nuance. Mais se rappeler qui commande et que cette personne soit en mesure, en permanence, d'avoir le calme et l'écoute.

Le COVID n'est évidemment pas une bonne chose mais cette période est le moment de réfléchir à son fonctionnement de classe pour l'épurer et n'y laisser que ce qui est VRAIMENT utile à la progression des élèves.

Et, pour la rentrée, entre un pseudo épanouissement de mes élèves et la préservation de leur (et ma) santé, je n'ai aucune hésitation !

Ce qui est ennuyeux, de rentrer à plein effectif, ce n'est pas qu'un protocole nous empêche de les faire se rouler par terre (je précise que je force le trait exprès), mais que cela ne nous permette pas de mettre en oeuvre les mesures minimales pour qu'ils évitent de se contaminer et nous avec. Mesures minimales qui existent partout ailleurs, y compris lorsque les risques sont bien moindres.

il est bien évident que j'appliquerai (comme j'ai appliqué) le protocole s'il y en a un en vigueur à la rentrée car je ne mettrai pas la vie des uns et des autres en danger mais je tiens à dire que les protocoles tels que nous les avons vécus ne sont pas en raccord avec les programmes ni avec mes valeurs et ma façon d'enseigner : dire aux élèves qu'ils n'ont pas le droit de partager du matériel, ni de s'approcher les uns des autres, qu'ils ne peuvent pas jouer avec la classe d'à côté...

Cependant je n'ai pas pu appliquer le protocole le 14 mai à la lettre car il m'était impossible

- de rester à 1m de mes élèves tout le temps,

- de ne pas consoler un enfant qui pleurait,

- de ne les faire travailler que sur fiche.

Et clairement il a fallu déployer des trésors d'inventivité MAIS ça ne peut pas fonctionner en classe entière nous n'avons pas l'espace, le temps, les moyens matériels pour fonctionner en individuel. C'était possible avec un groupe de 8 élèves (majoritairement GS) mais avec une classe entière ça ne l'est pas. I la fallu fermer les coins jeux, utiliser certains meubles 1 jour sur 2...

 

Aucun problème pour avoir le calme et l'écoute dans ma classe, même lorsque les élèves sont "éparpillés", certains sont au sol car pour réaliser certains puzzles ou des constructions c'est plus facile, l'espace de classe est épuré, d'autres sont assis en ateliers autonomes, d'autres sont avec moi ou l'atsem, d'autres sont en lecture dans le coin bibli...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pimouss26 a dit :

Cependant je n'ai pas pu appliquer le protocole le 14 mai à la lettre car il m'était impossible

- de rester à 1m de mes élèves tout le temps,

- de ne pas consoler un enfant qui pleurait,

- de ne les faire travailler que sur fiche.

Et clairement il a fallu déployer des trésors d'inventivité MAIS ça ne peut pas fonctionner en classe entière nous n'avons pas l'espace, le temps, les moyens matériels pour fonctionner en individuel. C'était possible avec un groupe de 8 élèves (majoritairement GS) mais avec une classe entière ça ne l'est pas. I la fallu fermer les coins jeux, utiliser certains meubles 1 jour sur 2...

Et c'est bien là-dessus qu'il ne faut pas reculer, ce n'est pas à nous de nous adapter, quitte à mettre la santé des élèves ou notre santé en jeu, c'est à l'Etat (et aux collectivités) de faire le nécessaire pour que santé et bienveillance soient possibles en même temps.

Dans des endroits, en juin, des écoles ont repris avec des élèves serrés comme des sardines, au mépris de la santé de tous, alors que les locaux de la bibliothèque, du gymnase, du lycée, ... étaient vides ou très partiellement occupés ! C'est inadmissible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Et c'est bien là-dessus qu'il ne faut pas reculer, ce n'est pas à nous de nous adapter, quitte à mettre la santé des élèves ou notre santé en jeu, c'est à l'Etat (et aux collectivités) de faire le nécessaire pour que santé et bienveillance soient possibles en même temps.

Dans des endroits, en juin, des écoles ont repris avec des élèves serrés comme des sardines, au mépris de la santé de tous, alors que les locaux de la bibliothèque, du gymnase, du lycée, ... étaient vides ou très partiellement occupés ! C'est inadmissible !

moi je veux bien ne pas reculer mais clairement je vais passer des journées pourries. Je ne vois pas comment enseigner en étant à ma place et sans approcher les enfants.

Je connais des personnes qui ont appliqué le protocole à la lettre et qui le vivaient hyper mal mais avant le 22 juin tous les élèves n'étaient pas présents et certains enseignants pouvaient organiser des roulements, dans mon école nous n'avons pas pu ou pas réussi à nous organiser ainsi. J'ai préféré prendre quelques libertés mais dès que je touchais le matériel d'un élève je me lavais les mains (lavabo juste devant ma classe)

j'ai rédigé une fiche SST afin d'alerter mes supérieurs sur la malveillance de ce protocole qui est inapplicable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pimouss26 a dit :

j'ai rédigé une fiche SST afin d'alerter mes supérieurs sur la malveillance de ce protocole qui est inapplicable. 

C'est là, je pense, que nous prenons le problème à l'inverse, et que nous apportons les bâtons pour nous faire battre.

Le protocole n'est pas malveillant, c'est l'Administration qui l'est, en nous faisant reprendre à effectifs complets et en ne nous permettant pas de nous protéger efficacement.

Ne nous trompons pas de cible en attaquant le seul petit lambeau de protection que nous avons encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...