Aller au contenu

Rentrée 2020 et COVID19 ?


André Jorge

Messages recommandés

En même temps, c'est la vie, et ça fait partie de l'éducation !

Peut-être que cette épidémie va remettre à la mode des "méthodes barbares" vilipendées qui pourtant ont fait leurs preuves...

Peut-être va-t-on à nouveau pouvoir constater que les élèves apprennent plus efficacement dans le calme que dans le brouhaha, assis qu'à quatre pattes, qu'ils n'ont pas besoin de se déplacer sans cesse pour être "des apprenants épanouis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Peut-être va-t-on à nouveau pouvoir constater que les élèves apprennent plus efficacement dans le calme que dans le brouhaha

Bah ici clairement, ça sera beaucoup moins calme qu'en temps normal, à cause des entrées/récrées décalées dont je parlais plus haut, qui font qu'il y a tout le temps du monde dans la cour... Le préfa qui nous sert de classe n'a que des "murs" en carton... Impossible d'avoir du calme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du calme de la classe, par rapport au fonctionnement de classe.

Et peut-être que vous ne serez même plus autorisés à faire des entrées-sorties décalées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, natoo a dit :

Il est trop tôt pour imaginer quoi que ce soit. Profitons de ces vacances, nous verrons le reste ensuite.

Oui, il vaut mieux...

 

Car avec des TPS PS euh comment dire, ça va être compliqué!! DIstanciation impossible!

Et si parents ne rentrent plus, on va s'amuser avec les pleurs, les cris, ceux qui veulent se sauver, les déshabillages de manteaux etc...

Ou alors il faut demander aux parents de rentre leur enfant le plus possible autonome :)

 

Bref, bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, IsaG a dit :

Car avec des TPS PS euh comment dire, ça va être compliqué!! DIstanciation impossible!

Depuis le 22 juin il n'y avait plus de distanciation en maternelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, IsaG a dit :

Oui, il vaut mieux...

 

Car avec des TPS PS euh comment dire, ça va être compliqué!! DIstanciation impossible!

Et si parents ne rentrent plus, on va s'amuser avec les pleurs, les cris, ceux qui veulent se sauver, les déshabillages de manteaux etc...

Ou alors il faut demander aux parents de rentre leur enfant le plus possible autonome :)

 

Bref, bonnes vacances

J'appréhende aussi cette rentrée avec mes 29PS! Dans notre école les parents ne rentrent plus dans la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 à 12:26, Melle a dit :

Depuis le 22 juin il n'y avait plus de distanciation en maternelle. 

Oui je sais, mais entre les enfants.

Pour pipi, caca, changement etc on est obligés d'avoir des contacts...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2020 à 16:42, Goëllette a dit :

Peut-être va-t-on à nouveau pouvoir constater que les élèves apprennent plus efficacement dans le calme que dans le brouhaha, assis qu'à quatre pattes, qu'ils n'ont pas besoin de se déplacer sans cesse pour être "des apprenants épanouis".

Franchement, dans ma classe, mes élèves bougeaient, étaient allongés par terre, à quatre pattes, travaillaient en ateliers, sous forme de jeux,... et ils étaient épanouis et apprenaient autant qu'en rang d'oignons voire même plus et mieux ! Moi aussi je m'éclatais avec cette façon de faire et franchement imaginer un retour à de la pédagogie frontale me déprime !

Peut-être que tu n'es pas faite pour ce genre de pédagogie mais arrête de penser que seule ta façon de faire est la bonne ! Maintenant, ce n'est pas la première fois que nous sommes en désaccord ! Je pense même que nous sommes totalement à l'opposé !

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cara a dit :

Franchement, dans ma classe, mes élèves bougeaient, étaient allongés par terre, à quatre pattes, travaillaient en ateliers, sous forme de jeux,... et ils étaient épanouis et apprenaient autant qu'en rang d'oignons voire même plus et mieux ! Moi aussi je m'éclatais avec cette façon de faire et franchement imaginer un retour à de la pédagogie frontale me déprime !

Peut-être que tu n'es pas faite pour ce genre de pédagogie mais arrête de penser que seule ta façon de faire est la bonne ! Maintenant, ce n'est pas la première fois que nous sommes en désaccord ! Je pense même que nous sommes totalement à l'opposé !

Libre à toi d'avoir cette idée.

Je n'impose rien, je ne te juge pas, je donne mon avis.

Et à aucun moment je n'ai écrit que je faisais travailler mes élèves en rang d'oignons, qu'on ne faisait pas d'ateliers, qu'on ne jouait pas, qu'ils n'étaient pas épanouis et que je ne m'éclatais pas avec eux.

Ceci dit, élève, on m'a fait travailler en rang d'oignon, j'en ai été épanouie et ... on se payait de ces fous rires avec mes enseignants ! J'en garde d'excellents souvenirs et, surtout, je suis ressortie de mon école primaire avec un excellent niveau scolaire ce qui, pour moi, est l'essentiel.

Maintenant, à cause ou grâce au COVID, il va falloir revenir à des pédagogies plus traditionnelles (je me répète, qui ont fait leurs preuves), demandant aux élèves et aux enseignants d'être plus calmes, plus distants, plus posés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2020 à 17:01, Goëllette a dit :

Libre à toi d'avoir cette idée.

Je n'impose rien, je ne te juge pas, je donne mon avis.

Et à aucun moment je n'ai écrit que je faisais travailler mes élèves en rang d'oignons, qu'on ne faisait pas d'ateliers, qu'on ne jouait pas, qu'ils n'étaient pas épanouis et que je ne m'éclatais pas avec eux.

Ceci dit, élève, on m'a fait travailler en rang d'oignon, j'en ai été épanouie et ... on se payait de ces fous rires avec mes enseignants ! J'en garde d'excellents souvenirs et, surtout, je suis ressortie de mon école primaire avec un excellent niveau scolaire ce qui, pour moi, est l'essentiel.

Maintenant, à cause ou grâce au COVID, il va falloir revenir à des pédagogies plus traditionnelles (je me répète, qui ont fait leurs preuves), demandant aux élèves et aux enseignants d'être plus calmes, plus distants, plus posés.

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne pratique pas cette pédagogie en maternelle depuis plusieurs années

Mes élèves peuvent se lever, se déplacer comme ils veulent mais avec un objectif (aller à la poubelle si besoin, aller chercher un mouchoir, prendre un atelier; le ranger...)

Il y a un juste milieu à avoir, certaines méthodes traditionnelles fonctionnent mais pas toutes, car combien d'élèves restaient sur le carreau quand tout le monde avançait au même rythme, même ceux qui n'avaient pas compris la notion précédente. 

Depuis le 14 mai, j'étais en situation un peu frontale, c'était érable avec 8 GS, mais lorsque tous les élèves sont revenus au fur et à mesure et encore plus le 22 juin ça n'était plus possible.

En ce qui concerne le lavage des mains, bien sûr que les élèves se lavaient très souvent les mains mais avant la récréation et avant d'aller aux toilettes je ne vois pas trop l'intérêt.

Pour finir, finir l'année scolaire ainsi avec des élèves et familles que nous connaissions c'était gérable mais commencer une année ainsi, accueillir des futurs élèves dans ces conditions, alors qu'on n'a pas pu faire la visite habituelle, qu'on ne fera pas de rentrée échelonnée (comptage à la rentrée dans mon école) cela ne ressemble pas à la bienveillance dont nous faisons preuve habituellement. En plus pour pouvoir faire passer les 5 classes aux wc sans se croiser nous avions organiser 3 heures d'arrivée différentes et interdit aux parents de rentrer dans l'école, je ne vois pas poursuivre ça en septembre.

 

Pour l'instant je vais espérer qu'on puisse rentrer normalement et profiter des vacances 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...