agora Posté(e) 4 novembre 2022 Posté(e) 4 novembre 2022 Ici pour la fluence en CE1 j'ai prévu 15 mn de lecture libre par jour . Pendant ce temps jarrive à en faire passer 5/7 élèves avec 1mn de fluence chacun.
SepH Posté(e) 4 novembre 2022 Posté(e) 4 novembre 2022 Il y a 11 heures, Mahina a dit : Elle ne prévoit pas une lecture "au kilomètre" mais bien une lecture avec expressivité. Mais si on chronomètre le nombre de mots lus à la minute, on ne recherche pas l'expressivité, justement. En tout cas, merci pour la référence (ça m'intéresse d'aller lire des choses qui vont à l'encontre de ce que je fais ou pense). En lisant ton propos, j'ai l'impression qu'il a deux pendants dans la fluence : s'entraîner à décoder rapidement des graphèmes et lire un texte avec fluidité et expressivité un texte, mais qu'au final, on travaille le premier avec le support du deuxième. En tout cas, l'année où mes élèves ont travaillé la fluence avec une autre enseignante sur des textes, je me suis retrouvée avec des très bons lecteurs qui lisaient moins bien (parce que ne faisaient plus que lire super vite et ne "savaient" plus rendre leurs textes vivants). Donc en plus du fait que ça aille à l'encontre de la formation que j'ai suivi, ça m'a plus que refroidie.
Mahina Posté(e) 4 novembre 2022 Posté(e) 4 novembre 2022 Tu peux chronométrer tout en demandant une lecture expressive. D'ailleurs, lors des entraînements, il y a toujours un moment consacré au sens du texte. Dans le guide, il y a tout un tas d'activités proposées pour faire progresser les élèves là où ça pêche (déchiffrage des mots difficiles, fluidité, retours en arrière, passage de lignes...). C'est vraiment bien fait. Si le sujet t'intéresse comme ça semble être le cas, tu devrais y trouver ton compte. Dans les fiches proposées (il y a un deuxième tome avec plein de textes), lorsque tu chronomètres les élèves, il y a un codage proposé par rapport aux erreurs ou façons de lire remarquées. 1
cara Posté(e) 22 novembre 2022 Posté(e) 22 novembre 2022 Bon je n'arrive pas à faire progresser un élève en lecture fluence. Il ne lit que 22 mots à la minute. C'est un garçon qui ne lit pas beaucoup et qui préfère largement aller dehors. Il fait des confusions de sons qu'il ne faisait pas en CP. Que faîtes-vous dans ces cas là ?
éowin Posté(e) 23 novembre 2022 Posté(e) 23 novembre 2022 Je lis et merci pour tous ces conseils. J’ai une petite que je n’arrive pas à faire avancer. Elle ne lis pas à la maison….. et je n’ai pas des cp…
SepH Posté(e) 23 novembre 2022 Posté(e) 23 novembre 2022 Il y a 8 heures, cara a dit : Bon je n'arrive pas à faire progresser un élève en lecture fluence. Il ne lit que 22 mots à la minute. C'est un garçon qui ne lit pas beaucoup et qui préfère largement aller dehors. Il fait des confusions de sons qu'il ne faisait pas en CP. Que faîtes-vous dans ces cas là ? Si des confusions apparaissent en CE1, je conseille l'orthophoniste (sous couvert d'un avis médical forcément). Ça m'est déjà arrivé et la suspicion de dyslexie s'est confirmée par la suite.
SepH Posté(e) 23 novembre 2022 Posté(e) 23 novembre 2022 il y a 14 minutes, éowin a dit : Je lis et merci pour tous ces conseils. J’ai une petite que je n’arrive pas à faire avancer. Elle ne lis pas à la maison….. et je n’ai pas des cp… Et ce qu'elle a développé le goût de la lecture, est-ce qu'on lui a lu des histoires plus petites (et pourquoi pas même encore maintenant) ? Et des écrits fonctionnels (une recette, une notice de montage...), sortis du contexte scolaire de lecture, est-ce qu'elle les lirait plus volontiers pour s'en servir ?
éowin Posté(e) 23 novembre 2022 Posté(e) 23 novembre 2022 Non, c’est ne petite fille qui est dans l’action. Situation familiale difficile. Aller à la bibliothèque n’est pas une priorité. A l’école elle emprunte des livres pour son petit frère 😉
SepH Posté(e) 23 novembre 2022 Posté(e) 23 novembre 2022 il y a 24 minutes, éowin a dit : A l’école elle emprunte des livres pour son petit frère 😉 Et jouer là-dessus, pour préparer une histoire qu'elle pourrait lui lire le soir, ça ne pourrait pas être un levier pour l'aider à trouver un intérêt à progresser ?
éowin Posté(e) 23 novembre 2022 Posté(e) 23 novembre 2022 Tu penses bien que j’y ai pensé. Ça marche pas trop 🤣 le petit frère ne doit pas se laisser faire. Mes idées du moment, théâtre et organiser une sortie à la bibliothèque de la ville, … s’ils veulent bien de nous 😉.
SepH Posté(e) 23 novembre 2022 Posté(e) 23 novembre 2022 Pff, pas cool le petit frère, il pourrait faire un effort 😜 Nous, ici, on n'a aucun problème pour aller à la bibliothèque, je ne pensais pas que ça pouvait coincer dans certaines communes (par contre, avec les réductions de personnels, toutes les écoles sont limitées à 3 fois par an, et une animation la première fois seulement, je trouve que c'est dommage, on ampute encore l'accès à la culture). 1
cara Posté(e) 25 novembre 2022 Posté(e) 25 novembre 2022 Le 23/11/2022 à 08:26, diddle21000 a dit : Si des confusions apparaissent en CE1, je conseille l'orthophoniste (sous couvert d'un avis médical forcément). Ça m'est déjà arrivé et la suspicion de dyslexie s'est confirmée par la suite. Oui, j'en ai parlé avec lui la semaine dernière et je vais en parler avec ses parents. En attendant, j'essaye de me dégager 5 minutes par jour pour lui pour lire, lire et lire mais avec les CP à côté, ce n'est pas facile.
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