Aller au contenu

Fluence et ateliers de lecture


Choupie70

Messages recommandés

Sosogirafe, tu utilises ceux des ce2 sans la méthode ribambelle du coup c'est ça?

Tu fais des ateliers comme moi ou tu utilises différemment?

J'aime bien mon  fonctionnement mais je veux bien en découvrir d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2022 à 18:29, moiceline a dit :

Dis moi si ce n'est pas très clair...

Oui c'est clair et cela à l'air simple, je cherche un truc simple !  Je vois ce que c'est mais je n'imaginais pas trop comment l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont tes autres (ou ton autre) atelier pour les ce2? Seance de combien de temps? C'est intéressant.

Moi ils s entrainaient le matin quand j etais avec l autre niveau en calcul mental. Puis je faisais lire 3 élèves différents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de ce2 cette année mais je pense fonctionner de la même façon l'an prochain: 4 ateliers, 4 groupes.

Chaque groupe fait 2 ateliers le mardi et 2 autres ateliers le jeudi.

Le temps d'atelier est d'environ 40min avec une rotation au milieu donc 20 min par atelier.

En ce1, je fais souvent:

- écriture: 2ème page en autonomie du fichier les majuscules CE1/CE2, la 1ère page ayant été faite le lundi en collectif.

- plan de travail: j'ai imprimé et plastifié le plan de travail de mysticlolly

https://www.mysticlolly.fr/plan-de-travail-ce1-ce2-francais/

Les élèves avancent à leur rythme (je ne mets que les fiches dont on a vu les leçons bien sûr). Ils écrivent au feutre effaçable. J'adore ceux là:

https://www.amazon.fr/STABILO-OHPen-Pochette-marqueurs-non-permanente/dp/B000K69LEA

Ils posent sur mon bureau et je corrige rapidement entre les 2 ateliers, je rends et ils valident ou non sur leur fiche de suivi.

- 1 atelier jeu avec un jeu de grammaire ou conjugaison en fonction de la notion du moment 

Par exemple: https://www.ecoledecrevette.fr/wp-content/uploads/2019/03/uch_aNGWGNYoHZpunciUYk3XmsEpasse-present-futur.pdf

J'essaie de choisir des ateliers autocorrectifs, cartes à pince, étiquettes à trier avec couleur derrière pour vérifier...

- 1 atelier lecture avec moi où on lit une séance complète du livret d'entrainement à la lecture fluide

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, je coupe ma classe en 4 et je fais 15 minutes par jour, chaque groupe passe avec moi pendant que les autres sont en autonomies : révision grammaire/conjugaison dans le cahier mais que des choses qu'ils savent faire pour entretenir les acquis, lecture plaisir, jeux, mise au propre d'un texte libre, copie/illustration de poèmes, coloriage magique...

15 minutes c'est trop court en début d'année donc soit je saute un exercice à ce moment-là, soit on ne fait pas les deux points bleus. En fin d'année, c'est très large et ils aiment vraiment beaucoup mettre le ton sur les petits textes ! 

Par contre, mes élèves faibles ne commencent pas avant janvier. En début d'année, je profite de ces 15 minutes pour augmenter leur connaissance des sons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Me revoilà.

J'aimerais vraiment faire correctement la fluence dans ma classe, (mais sans faire d'ateliers multiples).

Ya 2 ans j'ai testé par obligation (constellations), l'année dernière, j'ai commencé puis laissé tomber car je m’éparpillais dans mes supports. J'ai acheté des lutins, j'ai téléchargé plein de textes, mais justement j'ai trop de choix.

De plus j'ai de très bons lecteurs (cette année encore) et il faut s'adapter à chaque élève sans s'éparpiller. Certains n'ont pas besoin de savoir lire plus vite ...

Quels supports préférez-vous pour la fluence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fluence, j'utilise mes fiches de graphies avec syllabes, pseudo-mots, mots et phrases et court texte (4-5 lignes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, doubleR a dit :

Ah, oui moi il me faut de vrais textes, ils sont tous lecteurs. 

En lecture d'inférences, je vais travailler sur les enquêtes de Lafouine. J'ai commencé à les retaper en ajoutant en plus le nombre de mots au bout de chaque ligne. Du coup, on travaillera en parallèle les inférences et la fluence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Ah, oui moi il me faut de vrais textes, ils sont tous lecteurs. 

As-tu regardé le guide de fluence de Leni Cassagnettes ? Il y a en plus l'ouvrage avec les textes associés. C'est cher, c'est un investissement, mais on a de quoi faire travailler tous les élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je vais investir dans un fichier Hatier par élève, ça servira plusieurs années et c'est clé en main. J'ai pas envie de passer du temps de prép' la dessus.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ca y est je démarre avec les fichiers hatier lundi pour les ce1 et les ce2, ils auront un fichier chacun.

Mais je suis toujours dans le doute..

J'ai 13 ce1 et 10 ce2. Je ne veux le faire que 2 fois par semaine et pas trop longtemps car l'apres midi j'ai tellement de trucs à faire déjà ....

Du coup je pensais prendre un groupe de ce1 l'un après l'autre sur une séance (en faisant 2 groupes de niveaux) et le 2eme jour avec les ce2. Pendant ce temps, les autres niveaux  s'entrainerait sur le fichier puis ferait un rallye lecture. (tout est prêt, à partir d'albums de la classe)

Je ne veux pas les laisser en autonomie sur un travail écrit où j'aurais besoin de revenir et ils font leurs exos de français le matin.

Cette année je fais aussi pas mal de littérature , de lecture orale des textes  et de production d'écrit (on est plongé dans Roald Dahl pour l'année).

@moicelinecombien d'élèves tu prends dans un groupe avec toi ? Comment tu t'organises pour les faire lire ? Ils lisent chacun leur tour tout ? comment tu fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...