Aller au contenu

Fluence et ateliers de lecture


Choupie70

Messages recommandés

Pareil je donne la fluence en devoirs, les parents apprécient le challenge du chronométrage et pour les familles non francophones ça reste accessible ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la fluence en ateliers lecture tous les lundis (fluence avec moi / lecture compréhension en autonomie sur un texte qui a été travaillé le vendredi / 1 atelier étude de la langue / 1 atelier écriture).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fluence, je travaille à partir des deux volumes LA CIGALE.

Je leur donne un texte qu'ils lisent seuls au préalable.

Puis chaque élève lit une fois le texte. Je chronomètre et j'évalue : nombre de mots lus en 1 min / nombre d'erreurs et nombre de mots correctement lus en 1 min.

On analyse les erreurs. Les autres élèves écoutent et relèvent les erreurs. 

Chaque élève repasse une deuxième fois.

Je prends des textes de 70/80 mots. En période 2, je vais prendre des textes autour de 90 mots.

Les élèves aiment bien.

Groupe d'élèves hétérogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que de réflexions par ici... Je ne me suis toujours pas mise aux ateliers. Je cogite toujours sur l'organisation...et COMMENT faire rentrer tout cela dans mon edt.

Est-ce que certain-e-s parmi vous sont à 75%? Comment vous organisez vos ateliers dans ce cas?

Je voulais faire 3 groupes mais ça coince au niveau de mes créneaux de lecture...et je veux garder un jour pour faire de la lecture suivie...

Je ne sais plus qui parlait de son organisation  : 3 jours ateliers et 1 jour pour reprendre les ateliers autonomes, j'aime beaucoup mais ça en me semble pas possible pour moi...D'ailleurs concernant le retour sur les ateliers autonomes : correction collective? Et combien de temps environ?

Ahhh...je ne vois pas comment m'en sortir, il me manque des créneaux de lecture...mais je dirais aussi que je ne fais pas assez de dictée, de grammaire etc.😔

Merci le covid et ses 1h20 perdues chaque semaine pour laver les mains à tout ce petit monde...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 75% (décharge direction). Le lavage des mains ne prend pas trop de temps car on a une grande pompe à gel + 3 lavabos par sanitaires/5 lavabos couloirs et 3 dans les classes sur 5 classes. On ne le fait plus se ranger en fin de récré: dès que ça sonne, chaque classe sait où elle doit se rendre pour se laver les mains et ils y vont donc c'est fluide.

Je suis en double niveau CP/CE1 et j'ai mis les parents dans le coup pour l'entrainement à la fluence CE1. Je distribue le nouveau texte, ils lisent en silence, j'interroge 1 ou 2 élèves (je donne 3 niveaux de texte) puis dans la semaine ou les 2 semaines j'interroge les élèves ponctuellement quand il reste qqs min avant la récré ou en fin de journée, ou quand un élève a fini son travail et que je ne suis pas avec l'autre groupe, ou sur l'heure de religion (Grand Est). Comme il n'y a pas d'effort de compréhension à faire et que les textes sont simples, ça ne gêne pas de les tester au pied levé et ça prend peu de temps. J'imagine qu'en ateliers c'est mieux mais impossible pour moi avec le double niveau de trouver un créneau. La plupart ont déjà doublé le nb de mots lus depuis la rentrée et ça les motive.

Ensuite je me lancerai dans les rallyes lecture et je donnerai ponctuellement de la fluence. Là il me faudra un créneau spécial rallye lecture avec tout le monde en activités calmes sans bruit car pour lire et répondre aux questions, il faut du silence 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Choupie70 a dit :

e ne sais plus qui parlait de son organisation  : 3 jours ateliers et 1 jour pour reprendre les ateliers autonomes, j'aime beaucoup mais ça en me semble pas possible pour moi...D'ailleurs concernant le retour sur les ateliers autonomes : correction collective? Et combien de temps environ?

C'est moi 😉 

Si tu fais tes ateliers le matins, tu peux très bien faire le créneau correction l'après-midi (je dirais que 15-20 mn suffisent). Correction collective, mais je suis moyennement satisfaite (la correction collective n'est jamais qqch de satisfaisant pour moi, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions (et l'auto-correction n'aide pas ceux qui n'ont pas compris). 

Quant à ce que tout rentre dans l'EdT ... je n'ai pas de créneau d'EPS pour l'instant :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Choupie70 a dit :

Bonjour,

Que de réflexions par ici... Je ne me suis toujours pas mise aux ateliers. Je cogite toujours sur l'organisation...et COMMENT faire rentrer tout cela dans mon edt.

Est-ce que certain-e-s parmi vous sont à 75%? Comment vous organisez vos ateliers dans ce cas?

Je ne sais pas si je ferai des ateliers à proprement dit. Je pense partir sur 15 à 20mn (comme le quart d’heure lecture) durant lequel les élèves vont lire tout simplement. Ils vont lire un livre du rallye lecture (ils auront un QCM a faire quand le livre sera fini) ou un livre plaisir, et enfin la lecture pour la fluence.

Je pense reprendre le système de @Melle, je me mets dans un coin de la classe, un enfant qui lit, un à coté qui suit et un qui se prépare. Je reste avec eux et ça tourne. Car mes groupes de niveau ne sont pas identiques en quantité. j'ai 3 élèves avec un niveau très bas, et ensuite env 2 groupes de 10 élèves les moyens et les bons. je ne me vois pas faire fluence avec un groupe de 10, ils vont s'ennuyer en attendant leur tour et finir par connaitre le texte par cœur s'ils écoutent celui qui lit.

Car le but de ces ateliers est vraiment le fluence, je ne vais pas me lancer des des ateliers tournants avec de l'écrit à corriger avec eux ensuite (quand ?)

Comme j'avais un créneau de lecture orale collective le matin (d'env 15 à 20mn justement) je l'ai enlevé. A la place je mets le calcul mental et l'écriture qui était en début d'aprem. Et donc ne début d'aprem, des qu'ils arrivent c'est 20mn de lecture.

A part ça, dans la semaine,  j'ai 3 créneaux de littérature d'env 30 mn (lecture suivie sur un album comprenant aussi bien de la lecture orale , des exos écrits, du travail sur le texte et le récit ...) et un créneau cahier d'écrivain ( qu'ils peuvent reprendre seuls dans la semaine si par ex il s'agit de recopier au propre ou d'illustrer).

D'une manière générale, mes plages de travail n’excèdent pas 30 à 45 grand max que ce soit en QLM, langue française, maths ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mayane*** a dit :

 ça ne gêne pas de les tester au pied levé et ça prend peu de temps. J'imagine qu'en ateliers c'est mieux mais impossible pour moi avec le double niveau de trouver un créneau. La plupart ont déjà doublé le nb de mots lus depuis la rentrée et ça les motive.

Voilà comme j'ai fait pour le texte des évaluations nationales, j'en prenais un au fond dés que possible.

J'ai commandé aussi des sabliers 1 mn, que je pense utiliser pour les plus dégourdis, par 2. Un qui lit , l'autre qui suit et surveille le sablier. Ensuite ils mettent un trait là où ils se sont arrêtés et je note les points.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Choupie70 a dit :

Je ne sais plus qui parlait de son organisation  : 3 jours ateliers et 1 jour pour reprendre les ateliers autonomes,
 

Je vais faire sur 3 jours aussi, mais pas pour reprendre quoi que ce soit, mais juste pour me laisser le temps pour autre chose ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis à 75%. Je fais 4 groupes d'élèves homogènes selon un test de fluence fait au début d'année (je refais le même test 1 ou 2 fois dans l'année et modifie les groupes en fonction). Mon groupe de fort est un peu plus nombreux pour soulager mon groupe de très faibles (en ce moment, j'ai 7-6-6-5 élèves).

Je fais les ateliers 2 fois par semaine, 2x20 min à chaque fois. Chaque élève passe donc à tous les ateliers sur une semaine. Il y a forcément un atelier fluence avec moi, les 3 autres en autonomie. L'atelier fluence devient de la lecture expressive, théâtrale avec le groupe des plus forts en fin d'année.

Selon les années et les périodes de l'année, les ateliers autonomes, ça peut être : lecture plaisir, rallye lecture, classe numérique, lecture/compréhension avec les "je lis seul, tu lis seule", exos de phonologie, exos de lecture inspiré de "L'atelier de lecture" de Nathan, des "copie, devine et dessine", des devinettes d'inférences à recopier et à chercher, des calculs posés, ... Idéalement, un seul ou max 2 ateliers qui nécessitent un peu de correction pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...