Aller au contenu

Fluence et ateliers de lecture


Choupie70

Messages recommandés

Pour la fluence, j'utilisais les textes de la méthode Picot, de Vélociraptor, et/ou de la Cigale. Dorénavant, je leur fais lire 1 texte différent par jour en classe, et c'est ce que je travaille avec eux le matin (je ne prends plus que le groupe fragile mais c'est la moitié de la classe...) ainsi lors de la lecture collective, à 13h, les plus lents peuvent participer en ayant préparé un peu plus.

Pour la mise en voix expressive, je trouve plus efficace de les faire passer devant le groupe: ils sont très motivés à bien marquer l'intonation, et les remarques viennent du groupe. Cela modélise bien les attentes je trouve. Le côté ludique donne envie à tous de passer, il n'y a pas de peur de se planter devant tout le monde. Et le groupe peut directement mettre en évidence les réussites et les points à revoir.

Quant à la fluence par binome, je n'ai pas réussi à leur faire adopter un volume sonore adapté. J'ai renoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, diddle21000 a dit :

@doubleR Tes élèves ont-ils la possibilité d'utiliser un bout de couloir ou un coin de la classe sans te déranger avec les autres ? Tu pourrais leur donner des dialogues / textes de théâtre à préparer. 
Si besoin, je peux te scanner ceux que j'ai dans Gafi ou des saynètes SED. 


Je n'ai encore pas trouvé mieux pour leur faire comprendre l'importance de l'intonation en lecture. 

Oui je peux aller dans le couloir ou même dans la salle de motricité (mais du coup avec tout le monde). je pense en effet chercher des textes comme ça. Je veux bien les tiens:blush: , sinon je trouverais surement sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, doubleR a dit :

Oui je peux aller dans le couloir ou même dans la salle de motricité (mais du coup avec tout le monde). je pense en effet chercher des textes comme ça. Je veux bien les tiens:blush: , sinon je trouverais surement sur le net.

Est-ce que ça peut attendre la semaine prochaine ? ou tu as besoin que je te les fasse ce we ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Me revoilà !! Avec un CE1 CE2 cette fois et de gros écarts entre les lecteurs, je cherche une nouvelle façon de faire, efficace, sans correction supplémentaire.

Est-ce que vous avez investi pour toute la classe dans le livret d'entrainement à la lecture fluide hatier ? (un livret par élève ) Si oui vous en êtes satisfait ? Sinon c'est photocopies toute l'année ?

Je me demande si je ne vais pas faire ça, pour gérer au mieux les 2 niveaux et ne pas me noyer sous les photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne connaissais pas, je suis allée voir sur le site hatier. Ça a l'air bien, merci pour la référence. Je vais à la sadel demain, je feuilletterai pour mieux me rendre compte.

Je recherchais un outil pour la lecture, comme toi, je vais avoir de l'écart entre les lecteurs. Pour cette année , de toute manière c'est mort pour en acheter, plus de budget. Donc si ça me plait ce sera photocopies mais pour l'année suivante, j'achèterai un lot à couvrir et ce sera prêt aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, je remonte car j'ai une petite question...

J'ai vu que certains d'entre vous étaient déçus par les livrets d'entrainement à la lecture fluide CE2 car ils étaient trop axés sur les albums ribambelle.

Depuis 2 ans, j'utilise ceux de ce1 et j'adore. J'aurai des ce2 (ce1/ce2) l'an prochain et j'aimerai en commander un pack pour faire un atelier avec les ce2 aussi.

Finalement à l'usage, qu'en avez vous pensé? Est ce que c'est si génant que ça? Peut-on les utiliser sans la méthode et donc les albums Ribambelle?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien,j'ai utilisé une fois avec et une fois sans, et ça se fait bien. Ce support me plaît beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, moiceline a dit :

 

J'ai vu que certains d'entre vous étaient déçus par les livrets d'entrainement à la lecture fluide CE2 car ils étaient trop axés sur les albums ribambelle.

Depuis 2 ans, j'utilise ceux de ce1 et j'adore.

Peux-tu m'expliquer comment tu te sers des fichiers ce1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en ont un chacun mais ne doivent pas écrire dessus, comme ça je réutilise d'année en année.

Deux fois par semaine, je fais des ateliers de français dont un atelier avec moi où on lit une séance du livret d'entrainement. Donc chaque élève passe en lecture avec moi chaque semaine (2 groupes le mardi, 2 groupes le jeudi).

Ensuite, la semaine suivante, ils relisent la séance à la maison: ex 1 et 2 pour le lundi et ex 3 et 4 pour le mardi.

Le mardi, quand tout à été relu à la maison, on passe à la séance suivante en atelier.

Dis moi si ce n'est pas très clair...

J'aime beaucoup ce fonctionnement donc j'aimerai continuer en ce1/ce2 l'an prochain.

Tu peux aussi faire la même chose avec seulement 5 ou 6 livrets pour faire un atelier mais ils ne peuvent pas relire à la maison.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...