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Fluence et ateliers de lecture


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 8 heures, cara a dit :

Bon je n'arrive pas à faire progresser un élève en lecture fluence. Il ne lit que 22 mots à la minute. C'est un garçon qui ne lit pas beaucoup et qui préfère largement aller dehors. Il fait des confusions de sons qu'il ne faisait pas en CP. 

Que faîtes-vous dans ces cas là ? 

Si des confusions apparaissent en CE1, je conseille l'orthophoniste (sous couvert d'un avis médical forcément). 

Ça m'est déjà arrivé et la suspicion de dyslexie s'est confirmée par la suite. 

Posté(e)
il y a 14 minutes, éowin a dit :

Je lis et merci pour tous ces conseils. J’ai une petite que je n’arrive pas à faire avancer. Elle ne lis pas à la maison….. et je n’ai pas des cp…

Et ce qu'elle a développé le goût de la lecture, est-ce qu'on lui a lu des histoires plus petites (et pourquoi pas même encore maintenant) ? 

Et des écrits fonctionnels (une recette, une notice de montage...), sortis du contexte scolaire de lecture, est-ce qu'elle les lirait plus volontiers pour s'en servir ? 

Posté(e)

Non, c’est ne petite fille qui est dans l’action. Situation familiale difficile. Aller à la bibliothèque n’est pas une priorité. A l’école elle emprunte des livres pour son petit frère 😉

Posté(e)
il y a 24 minutes, éowin a dit :

A l’école elle emprunte des livres pour son petit frère 😉

Et jouer là-dessus, pour préparer une histoire qu'elle pourrait lui lire le soir, ça ne pourrait pas être un levier pour l'aider à trouver un intérêt à progresser ? :idontno:

Posté(e)

Tu penses bien que j’y ai pensé. Ça marche pas trop 🤣 le petit frère ne doit pas se laisser faire.

Mes idées du moment, théâtre et organiser une sortie à la bibliothèque de la ville, … s’ils veulent bien de nous 😉.

 

Posté(e)

Pff, pas cool le petit frère, il pourrait faire un effort 😜

Nous, ici, on n'a aucun problème pour aller à la bibliothèque, je ne pensais pas que ça pouvait coincer dans certaines communes (par contre, avec les réductions de personnels, toutes les écoles sont limitées à 3 fois par an, et une animation la première fois seulement, je trouve que c'est dommage, on ampute encore l'accès à la culture)

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Posté(e)
Le 23/11/2022 à 08:26, diddle21000 a dit :

Si des confusions apparaissent en CE1, je conseille l'orthophoniste (sous couvert d'un avis médical forcément). 

Ça m'est déjà arrivé et la suspicion de dyslexie s'est confirmée par la suite. 

Oui, j'en ai parlé avec lui la semaine dernière et je vais en parler avec ses parents. 

En attendant, j'essaye de me dégager 5 minutes par jour pour lui pour lire, lire et lire mais avec les CP à côté, ce n'est pas facile.

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