Aller au contenu

Fluence et ateliers de lecture


Choupie70

Messages recommandés

Je m'interroge sur la façon de gérer les différents niveaux de mes élèves en fluence.

Jusqu'à l'année dernière, je faisais des groupes de niveaux pour ne pas "intimider" les plus faibles face aux très bons lecteurs et ça permettait de reprendre les bases avec ceux qui avaient besoin. Mais je suis en train de me demander si faire des groupes de niveaux est la meilleure idée : ne serait-il pas intéressant de faire des groupes hétérogènes, en faisant lire les meilleurs en premier et ceux en difficulté en dernier pour qu'ils puissent profiter des 3 ou 4 lectures qui auront précédés leur tour ? 🤔

Je  vais expérimenter pendant les 3 semaines avant les vacances et voir si c'est plus pertinent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2022 à 22:18, KSandra a dit :

En lecture d'inférences, je vais travailler sur les enquêtes de Lafouine. J'ai commencé à les retaper en ajoutant en plus le nombre de mots au bout de chaque ligne.

Sais-tu qu'il existe un logiciel gratuit et facile qui le fait automatiquement en faisant copié/collé du texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lolita a dit :

Sais-tu qu'il existe un logiciel gratuit et facile qui le fait automatiquement en faisant copié/collé du texte ?

J'utilise cette page: https://micetf.fr/fluence/

Et pour mettre en gris les lettres muettes : http://lirecouleur.arkaline.fr/web.html

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais plus de groupe de niveau puisque j'ai acheté les fichiers Hatier. Les ce1 et les Ce2. j'ai juste donné le fichier ce1 a une ce2 en gros décalage et en difficulté de lecture.

Et je prends les élèves par groupe, dans leur groupe de niveau (donc env 1/4 de la classe par groupe).

Cette année j'ai un niveau assez homogène en lecture, et seulement 2 en dessous de 30 mots en éval fluence.

On lit aussi beaucoup en littérature et ils doivent relire tous les soirs le passage étudié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, diddle21000 a dit :

Je m'interroge sur la façon de gérer les différents niveaux de mes élèves en fluence.

Jusqu'à l'année dernière, je faisais des groupes de niveaux pour ne pas "intimider" les plus faibles face aux très bons lecteurs et ça permettait de reprendre les bases avec ceux qui avaient besoin. Mais je suis en train de me demander si faire des groupes de niveaux est la meilleure idée : ne serait-il pas intéressant de faire des groupes hétérogènes, en faisant lire les meilleurs en premier et ceux en difficulté en dernier pour qu'ils puissent profiter des 3 ou 4 lectures qui auront précédés leur tour ? 🤔

Je  vais expérimenter pendant les 3 semaines avant les vacances et voir si c'est plus pertinent. 

Pour la fluence, je préfère les groupes homogènes car les faibles lecteurs n'arrivent pas à suivre quand les bons lecteurs lisent. C'est trop rapide pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Breizhonig a dit :

les faibles lecteurs n'arrivent pas à suivre quand les bons lecteurs lisent. C'est trop rapide pour eux.

J'avais oublié cette donne, exact ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée @doubleR, je n'ai pas eu de notification et je ne m'étais pas connectée depuis un moment...

J'ai 8 CE1 et 12 CE2 donc je prend les CE1 par 4 et les CE2 par 6 mais ça fait un peu trop par 6. (mais je ne sais pas comment faire avec plus de 4 groupes...)

Ils ne lisent pas tout chacun. Ils lisent tout dans leur tête, pendant que j'installe les autres ateliers et quand j'arrive, ils lisent un petit peu chacun. Ensuite, je les laisse pendant que je vais vérifier un peu les autres ateliers (tri d'étiquettes, jeux...). Pendant ce temps ils ont un sablier et relisent tout chacun leur tour (2 par 2) pour voir où ils arrivent en 1 minute. Ils adorent ce moment!

Enfin, la séance est à relire à la maison, un exercice par soir.

En tout cas, je suis satisfaite des livrets ce2 aussi. J'aime bien ce temps privilégié où on se retrouve en petit groupe.

Comment se passent tes ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, moiceline a dit :

Comment se passent tes ateliers?

J'ai 10 ce2 et 13 ce1 (mais une ce2 suit la fluence ce1).

J'ai fais 2 groupes de ce1 2 de ce2.

Je fais comme toi. Ils lisent d'abord seuls puis avec moi chacun leur tour (par ex un mot chacun, les 2 mots similaires chacun, une phrase chacun) et repassent plusieurs fois sur le texte. Je ne chronomètre pas.

Par ailleurs on lit beaucoup les aprem en litterature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

Je vous rejoins car je me questionne beaucoup sur la lecture en CE1. 

J'ai survolé les 6 pages du post, et j'ai lu que vous travaillez beaucoup la fluence à partir de textes. Cela me questionne, car avec mes bons lecteurs, si je fais ça, j'aboutis à un texte qui n'a plus ni queue ni tête, tellement il est lu vite, sans tenir compte des virgules et des points. Si je leur dis de marquer les pauses, tout en essayant de lire le plus vite possible, il me semble que je leur donne deux objectifs contradictoires... Bref, je ne travaille la fluence qu'à partir de syllabes ou de mots. Ce qui est assez barbant par contre.

J'essaie par ailleurs de travailler la lecture à haute voix, mais c'est difficile suivant le niveau de lecture des élèves : 

- mes petits lecteurs (entre 25 et 40 mots par minute aux évaluations nationales) butent clairement sur les mots, donc pour eux le travail se limite à ne pas buter dessus. Je ne chronomètre pas, je garde le chronomètre pour des évaluations très ponctuelles. Mon but, là, n'est pas qu'ils lisent le plus vite possible, mais qu'ils lisent de la manière la plus intelligible possible (ce qui dans leur cas, revient un peu au même, c'est vrai). 

- mes lecteurs moyens (entre 40 et 75 mots de mémoire, je n'ai pas mes chiffres sous les yeux) peinent à préparer leurs textes en autonomie. Je pense qu'ils ont besoin que je les accompagne plus : par exemple, je remarque que certains ne font pas la différence entre l'apostrophe et la virgule ; ou bien ils ne voient pas où doivent se faire les liaisons. C'est difficile, en fait ! Nous, lecteurs experts, les faisons naturellement, mais comment apprendre où il faut les faire ? Et puis, ils repèrent bien où sont les points, mais très souvent ils lisent avec la voix qui monte jusqu'au point puis s'arrêtent parce qu'il y a le point, mais la voix qui descend avant le point, ils n'y arrivent pas du tout pour le moment. 

- mes très bons lecteurs (plus de 80 mots par minute) lisent parfaitement bien à haute voix, après une préparation (en autonomie, ils repèrent les virgules, les points, les liaisons, les endroits où la voix monte / descend...). Je suppose qu'il faudrait que j'aille plus loin avec eux ? Je ne vois pas bien quoi leur proposer.

 

En fait, je me rends compte que je parle très peu de fluence dans tout ça, mais plutôt de lecture à voix haute, et je ne suis peut-être pas sur le bon post... Mais ma question partait quand même de là : pensez-vous que je doive absolument travailler la fluence sur des textes ? Est-ce que je fais ce travail de lecture à voix haute de manière trop anticipée ? Je débute en CE1, je n'ai aucun recul. Vous avez l'air d'avoir beaucoup réfléchi à ces questions, vous allez peut-être pouvoir m'aiguiller. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté de les chronométrer sans cesse.

Je suis les fichiers hatier, des exos variés de lecture, dont un texte avec ponctuation et intonation à respecter. Finalement, si tu veux les chronométrer, tu peux le faire une fois par trimestre, comme une évaluation, mais pas à chaque séance.

Je n'ai pas beaucoup réfléchi à ces questions. J'ai juste eux qqes séances de constellations l'année du covid ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi l'option que j'ai choisie: on s'entraine à mettre le ton essentiellement, à comprendre que lire un texte, c'est aussi lire une histoire. Ils s'éclatent à "faire entendre les points d'exclamation" :D J'ai aussi les livrets hatier pour les ce2 qu'ils relisent à la maison. Il y a le même genre d'exercices dans le "à moi de lire" que j'ai en ce1. 2 groupes de ce1, 2 groupes de ce2, pendant ce temps, les autres sont en "silence, on lit!"

Et une fois par période, je les chronomètre sur les textes normés par cognisciences. Le même à chaque fois pour mesurer les progrès sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...