Aller au contenu

Fluence et ateliers de lecture


Choupie70

Messages recommandés

Moi c'est quasi que des livres de l'école des loisirs.

Bon je sais pas combien de temps dureront les ateliers, faites vous passer tout le monde dans le groupe au chronométrage ? J'ai env 7 élèves par groupe, ça risque de faire long.. Ce qui m'inquiète ne plus avoir le temps de faire QLM souvent ou littérature .. Et dire que je voulais commencer l'anglais.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, doubleR a dit :

 Pour le rallye-lecture :

- Ils sont numérotés (je vais numéroter chaque livre avec une étiquette et les questionnaires). Où les questionnaires sont-il rangés dans votre classe ? Dans un classeur ?

- Quand un élève a fini un questionnaire, il vous laisse la pochette à corriger et le livre ?  Vous corrigez tous les soirs ? J'ai peur de ça, je rentre déjà assez tard chez moi car j reste toujours à l'école et j'ai soutien 2 fois par semaine, je ne veux pas prendre encore du temps le soir pour corriger les QCM (en plus je n'ai pas les corrigé de tous, loin de là) Je pense corriger le vendredi soir seulement ..

 

Si tu as au moins un ordinateur ou une tablette dans ta classe, je ne peux que te conseiller d'abonner ta classe au site rallye-lecture.fr

Je l'ai fait et ce n'est que du bonheur : pas de fiches-questionnaires à stocker et surtout pas de correction, le site corrige et calcule tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, doubleR a dit :

Moi c'est quasi que des livres de l'école des loisirs.

Bon je sais pas combien de temps dureront les ateliers, faites vous passer tout le monde dans le groupe au chronométrage ? J'ai env 7 élèves par groupe, ça risque de faire long.. Ce qui m'inquiète ne plus avoir le temps de faire QLM souvent ou littérature .. Et dire que je voulais commencer l'anglais.. 

Avant je me fixais un nombre d'élèves à passer et effectivement ça prend souvent plus de temps que prévu. 

Maintenant je me fixe un créneau et j'arrête à l'heure. Certains élèves, les plus en difficulté, passent quasi à chaque fois, ceux qui en ont moins besoin 1 fois sur 2 ou 3, et ceux qui lisent très bien passent rarement. 

Du coup je n'ai pas de groupe. C'est au jour le jour d'après leurs scores. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, KSandra a dit :

Si tu as au moins un ordinateur ou une tablette dans ta classe, je ne peux que te conseiller d'abonner ta classe au site rallye-lecture.fr

Je l'ai fait et ce n'est que du bonheur : pas de fiches-questionnaires à stocker et surtout pas de correction, le site corrige et calcule tout !

Hélas je n'ai que 4 ordis qui rament, dont 2 sous XP .... pas de connexion internet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais passer les 8 élèves de mon groupe au chronométrage. 
Mais ils ont un maximum de mots à lire en 1 mn 30. Comme ça, chacun passe 2 fois. 

Quand je chronomètre la vitesse de lecture d'un texte, j'adapte la longueur selon mes élèves. Donc tout le monde peut passer aussi sur la demi-heure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, doubleR a dit :

Donc ateliers de 30 mn quotidiennement ? 

Oui. Sur 3 jours, et le quatrième, on "corrige"/reprend  les deux ateliers individuels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 18:15, doubleR a dit :

Pour la fluence,  j'ai des questions sur l'organisation :

- chaque enfant garde-il son texte avec lui d'un jour sur l'autre, si oui où le met-il ? si non c'est vous qui le conservez et lui redonnez chaque jour ?
Mes élèves ont un porte-vue de lecture, ils y mettent tous ce qu'on lit et qui est sur feuille, le texte de fluence est à la fin et ils les empilent dans la même pochette en recouvrant le précédent chaque semaine

- chaque enfant a son texte en cours et vous, vous avez un exemplaire pour suivre c'est ça ? Est-ce que vous avez l'exemplaire de l'élève (pour y annoter des choses et écrire le score ? ) ou l'exemplaire "modèle" neutre ? Les autres enfants suivent aussi pendant la lecture de leur camarade, sur leur texte on est d’accord ?
J'ai un exemplaire et eux chacun le leur, ce sont eux qui notent sur leur feuille, les liaisons, la ponctuation, leur score à chaque fois, moi j'ai mon "carnet de notes" pour noter quelque chose en particulier si besoin. Les autres enfants suivent et doivent trouver les erreurs pour le débrief juste après (moyen de maintenir leur attention)

- Vous avez un classeur pour tout stocker ?
J'ai un porte-vue par niveau de lecture (4 chez moi) avec les textes dans l'ordre dans lequel je vais les donner, comme ça, je n'ai plus à y penser, chaque semaine je sors le nouveau texte de chaque groupe

 Pour le rallye-lecture :

- Ils sont numérotés (je vais numéroter chaque livre avec une étiquette et les questionnaires). Où les questionnaires sont-il rangés dans votre classe ? Dans un classeur ?
J'ai fait des questionnaire A5 plastifiés, ils sont rangés verticalement dans une boite à côté de la caisse de livres

- Quand un élève a fini un questionnaire, il vous laisse la pochette à corriger et le livre ?  Vous corrigez tous les soirs ? J'ai peur de ça, je rentre déjà assez tard chez moi car j reste toujours à l'école et j'ai soutien 2 fois par semaine, je ne veux pas prendre encore du temps le soir pour corriger les QCM (en plus je n'ai pas les corrigé de tous, loin de là) Je pense corriger le vendredi soir seulement ..
Je corrige 2 fois par semaine mais mes élèves répondent sur un petit morceau de feuille déjà préparée, chaque questionnaire a 5 QCM donc ils entourent a, b ou c. Normalement je n'aurais pas du avoir à gérer ça car 3 ordi connectés dans ma classe donc j'avais inscrit à rallye.lecture mais plus d'internet depuis 4 semaines!
Et oui, j'ai le corrigé car je ne connais pas tous les livres en détails (empruntés en médiathèque!)

Pour le chronométrage, après avoir expliqué et montré, ils le font par 2 chacun leur tour et je vais écouter l'un ou l'autre, ça prend donc très peu de temps. Mes séances sont très ritualisées : la 1ère : je lis le texte, on explique les mots inconnus, on parle de l'histoire pour vérifier la compréhension. Puis ils lisent chacun leur tour, soit des mots compliqués préparés avant soit les phrases du textes pour la première lecture. Pour la seconde lecture, ils lisent chacun leur tour une ligne (et il ne doit pas y avoir de pause au mauvais endroit comme si on ne changeait pas de lecteur) puis chacun lit pendant 1 minute les autres suivent en commentent rapidement après. Les séances suivantes sur le même texte, il sont par 2 en autonomie sur le principe : 1 phrase chacun, 1 ligne chacun, chronométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fluence, je fais lire des syllabes et des mots. 
Je pense que pour les bons élèves, je ferai également des pseudos mots.
--> pour l'entraînement l'identification rapide.
J'ajouterai des phrases pour les élèves les plus en difficulté et un bout de texte plus ou moins long pour les autres. 

J'avais commencer par la lecture d'un texte et cette semaine j'ai fini par de la lecture de mots. Les résultats sont plus faibles avec juste des mots. Donc ça me conforte dans ce que je veux faire (en appui à une formation). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vos élèves  s'exercent sur leur texte de fluence en dehors de l'atelier dirigé et chronométré ?

Combien de temps restez-vous sur un même texte ?

Quand vous faites passer vos élèves à l’atelier dirigé, les autres de ce même atelier, ne finissent-ils pas par connaitre le texte par cœur ? Je me dis que je vais commencer par ceux qui lisent un peu mieux plutôt que les 2 qui ont le plus de mal ?  Je dis ça car en littérature, quand on relit un passage pour l’étude, je vois bien que c'est presque du par cœur à force.

@Juperlau2 c'est super le fait d’être 2 par 2 , du coup, tu as plein de chronomètres ? ou des sabliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils s'exercent une fois par semaine à la maison.

Je reste 2 semaines sur 1 texte. Les élèves passent 1 seule fois pour les meilleurs, 5 fois maximum pour les élèves en difficulté. 

J'organise un roulement dans ma classe : quand un élève a lu, il retourne à sa place et dit à un autre élève de venir à l'atelier. Le temps que cet élève prenne son texte et vienne s'assoir avec moi, 1 autre élève a lu le texte. Comme je fais un roulement avec 3 élèves (1 qui lit, 1 qui écoute, 1 qui s'installe), ils n'entendent le texte qu'une fois avant de lire donc ça va, il n'y a pas vraiment de par cœur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...