doubleR Posté(e) 14 octobre 2020 Posté(e) 14 octobre 2020 J'ai terminé de préparer le rallye lecture (me reste à imprimer et mettre sous pochettes les QCM) , j'ai listé 70 livres de ma classe et ai récupéré tous les QCM sur le net J'ai aussi trié tous les textes de fluence trouvés, par niveau et choisi les 2 premiers pour chaque niveau dans ma classe. Je vais faire 3 niveaux de fluence, donc 3 ateliers un atelier dirigé : texte de fluence chronométré / deux ateliers autonomes : rallye lecture et entrainement sur le texte de fluence en cours Roulement sur 3 jours (rien le vendredi) Pour la fluence, j'ai des questions sur l'organisation : - chaque enfant garde-il son texte avec lui d'un jour sur l'autre, si oui où le met-il ? si non c'est vous qui le conservez et lui redonnez chaque jour ? - chaque enfant a son texte en cours et vous, vous avez un exemplaire pour suivre c'est ça ? Est-ce que vous avez l'exemplaire de l'élève (pour y annoter des choses et écrire le score ? ) ou l'exemplaire "modèle" neutre ? Les autres enfants suivent aussi pendant la lecture de leur camarade, sur leur texte on est d’accord ? - Vous avez un classeur pour tout stocker ? Pour le rallye-lecture : - Ils sont numérotés (je vais numéroter chaque livre avec une étiquette et les questionnaires). Où les questionnaires sont-il rangés dans votre classe ? Dans un classeur ? - Quand un élève a fini un questionnaire, il vous laisse la pochette à corriger et le livre ? Vous corrigez tous les soirs ? J'ai peur de ça, je rentre déjà assez tard chez moi car j reste toujours à l'école et j'ai soutien 2 fois par semaine, je ne veux pas prendre encore du temps le soir pour corriger les QCM (en plus je n'ai pas les corrigé de tous, loin de là) Je pense corriger le vendredi soir seulement ..
Melle Posté(e) 14 octobre 2020 Posté(e) 14 octobre 2020 il y a 9 minutes, doubleR a dit : Pour la fluence, j'ai des questions sur l'organisation : - chaque enfant garde-il son texte avec lui d'un jour sur l'autre, si oui où le met-il ? si non c'est vous qui le conservez et lui redonnez chaque jour ? - chaque enfant a son texte en cours et vous, vous avez un exemplaire pour suivre c'est ça ? Est-ce que vous avez l'exemplaire de l'élève (pour y annoter des choses et écrire le score ? ) ou l'exemplaire "modèle" neutre ? Les autres enfants suivent aussi pendant la lecture de leur camarade, sur leur texte on est d’accord ? - Vous avez un classeur pour tout stocker ? - Chaque enfant garde sa feuille avec un graphique qui permet de bien voir l'évolution. Ils le rangent dans une chemise qui comprend aussi leurs fiches de lecture compréhension. J'ai déjà agrafer les 10 textes que nous verrons dans l'année (on travaille 1 texte sur 2 semaines, 2 textes par période). - Oui j'ai mon exemplaire, je note les erreurs dessus pour ne rien oublier au bout de la fameuse minute ! Je ne note rien sur la feuille des élèves, sauf exceptionnellement des erreurs récurrentes. Deux élèves suivent en même temps, ou se préparent à suivre pour certains 😅. - Pour stocker quoi ?
Melle Posté(e) 14 octobre 2020 Posté(e) 14 octobre 2020 il y a 15 minutes, doubleR a dit : Pour le rallye-lecture : - Ils sont numérotés (je vais numéroter chaque livre avec une étiquette et les questionnaires). Où les questionnaires sont-il rangés dans votre classe ? Dans un classeur ? - Quand un élève a fini un questionnaire, il vous laisse la pochette à corriger et le livre ? Vous corrigez tous les soirs ? J'ai peur de ça, je rentre déjà assez tard chez moi car j reste toujours à l'école et j'ai soutien 2 fois par semaine, je ne veux pas prendre encore du temps le soir pour corriger les QCM (en plus je n'ai pas les corrigé de tous, loin de là) Je pense corriger le vendredi soir seulement .. - Je les ai rangé dans des casiers-tiroirs, 1 casier par niveau. - J'ai tous les corrigés donc ça va vite, je corrige souvent sur le coup.
doubleR Posté(e) 14 octobre 2020 Posté(e) 14 octobre 2020 il y a 9 minutes, Melle a dit : - Oui j'ai mon exemplaire, je note les erreurs dessus pour ne rien oublier au bout de la fameuse minute ! Je ne note rien sur la feuille des élèves, sauf exceptionnellement des erreurs récurrentes. . Du coup, Pour chaque élève, 2 exemplaires ? un pour lui un pour toi ? Est-ce que j'ai bien compris ? Par exemple si un élève ne fait pas bien les liaisons, ou but systématiquement sur un mot et que ce serait pas mal qu’il mette les syllabes (ponts) en dessous, c'est lui qui le fait sur son exemplaire ? Ou alors tu ne leur fais rien écrire . - Pour stocker quoi ? Ben du coup ton exemplaire que tu gardes ? enfin je sais pas, moins y'aura de feuilles mieux ça vaudra. je pense leur faire mettre ça dans une pochette et dans leur classeur (ils ont un grand classeur pour ranger les évaluations, car ils n"ont pas de pochettes
Melle Posté(e) 14 octobre 2020 Posté(e) 14 octobre 2020 il y a 6 minutes, doubleR a dit : Oui, l'élève a sa feuille et moi aussi, j'écris sur ma feuille avec un crayon effaçable, comme ça je gomme entre chaque passage d'élève. Je ne leur fais pas écrire grand chose sur leur feuille, mais effectivement je peux leur faire écrire des liaisons ou sons complexes qui bloquent !
Melle Posté(e) 14 octobre 2020 Posté(e) 14 octobre 2020 il y a 8 minutes, doubleR a dit : oui , je connais certains livres donc je peux corriger sur le coup, mais pas tous ... Je te conseille, pendant les vacances, de faire des corrigés, ça ira tellement vite une fois cette corvée réalisée !
Melle Posté(e) 14 octobre 2020 Posté(e) 14 octobre 2020 il y a 19 minutes, doubleR a dit : Donc tu marques quelque chose sur ta feuille juste pour un retour imminent, comme un pense bête une fois la lecture terminée, c'est ça ? Merci pour tout !! C'est exactement ça, car sinon la minute terminée je ne sais plus où l'élève s'est trompé ! 😅
doubleR Posté(e) 14 octobre 2020 Posté(e) 14 octobre 2020 Bon c'est top, merci pour tout, j'y vois beaucoup plus clair que y'a une semaine !
Mayane*** Posté(e) 14 octobre 2020 Posté(e) 14 octobre 2020 Tout pareil merci à vous 2 pour les échanges questions/réponses @Melle et @doubleR. Je vais organiser ça pendant les congés et trouver les créneaux (surement après la récré de l'aprem, ça les calmera et ça m'enlèvera le stress du "vite faut finir avant que ça sonne" !). Je démarre avec la série Sami et Julie car CE1 faibles, puis sûrement Splat et Le loup qui.... si j'arrive à faire les 3 rallyes sur l'année ce sera déjà bien !
KSandra Posté(e) 15 octobre 2020 Posté(e) 15 octobre 2020 Il y a 9 heures, doubleR a dit : Pour le rallye-lecture : - Ils sont numérotés (je vais numéroter chaque livre avec une étiquette et les questionnaires). Où les questionnaires sont-il rangés dans votre classe ? Dans un classeur ? - Quand un élève a fini un questionnaire, il vous laisse la pochette à corriger et le livre ? Vous corrigez tous les soirs ? J'ai peur de ça, je rentre déjà assez tard chez moi car j reste toujours à l'école et j'ai soutien 2 fois par semaine, je ne veux pas prendre encore du temps le soir pour corriger les QCM (en plus je n'ai pas les corrigé de tous, loin de là) Je pense corriger le vendredi soir seulement .. Si tu as au moins un ordinateur ou une tablette dans ta classe, je ne peux que te conseiller d'abonner ta classe au site rallye-lecture.fr Je l'ai fait et ce n'est que du bonheur : pas de fiches-questionnaires à stocker et surtout pas de correction, le site corrige et calcule tout !
Melle Posté(e) 15 octobre 2020 Posté(e) 15 octobre 2020 Il y a 9 heures, doubleR a dit : Moi c'est quasi que des livres de l'école des loisirs. Bon je sais pas combien de temps dureront les ateliers, faites vous passer tout le monde dans le groupe au chronométrage ? J'ai env 7 élèves par groupe, ça risque de faire long.. Ce qui m'inquiète ne plus avoir le temps de faire QLM souvent ou littérature .. Et dire que je voulais commencer l'anglais.. Avant je me fixais un nombre d'élèves à passer et effectivement ça prend souvent plus de temps que prévu. Maintenant je me fixe un créneau et j'arrête à l'heure. Certains élèves, les plus en difficulté, passent quasi à chaque fois, ceux qui en ont moins besoin 1 fois sur 2 ou 3, et ceux qui lisent très bien passent rarement. Du coup je n'ai pas de groupe. C'est au jour le jour d'après leurs scores.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant