Aller au contenu

COVID : Comment faire classe en se protégeant ?


Gribouillette

Messages recommandés

il y a 25 minutes, cocoon53 a dit :

Bonjour, je reviens sur ce forum après une longue absence peut-être pour me rassurer un peu...

LE protocole ne dit rien en effet au sujet des distributions de matériel...

Au mois de juin, je faisais tout (effacer le tableau, allumer/éteindre les lumières, lever les stores, distribution de matériels etc...)

Épuisant!

Aujourd'hui, mes élèves vont continués à être proches les uns des autres en classe (classe minuscule!).

J'ai donc décidé de réinstaurer les services  effectués par les élèves, de les inviter à venir corriger au tableau etc...

On nous laisse dans le flou... C'est compliqué!!

Même question après une semaine de stage RAN.... où j'ai fait comme en juin, tout faire moi même, fenetre, porte, distribuer, etc etc etc etc...... 6 élèves et je suis fatiguée..... Sauf que là va falloir tenir une année donc comment on fait? Remettre les services ou pas...... Grande question pour moi également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Il est bon, pour chaque "service", d'analyser le rapport "bénéfice-risque".

Et de supprimer tout ce qui ne sert pas à alléger pas le travail de l'enseignant et n'a que peu d'intérêt pédagogique.

Et ça en fait un paquet qu'on peut supprimer sans dommage !

 

Oui et du coup tu te retrouves à tout faire, et du coup tu fais des allers retours tout le temps......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi je sais que je ne vais pas pouvoir continuer comme en juin!

Je suis fatiguée et inquiète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rose45 a dit :

Oui et du coup tu te retrouves à tout faire, et du coup tu fais des allers retours tout le temps......

 

Je préfère ça plutôt que de choper le covid ou qu'un de mes élèves le chope et porte plainte contre moi car j'ai multiplié les occasions inutiles que les élèves se brassent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Je préfère ça plutôt que de choper le covid ou qu'un de mes élèves le chope et porte plainte contre moi car j'ai multiplié les occasions inutiles que les élèves se brassent !

Alors la plainte, je demande à voir!!!

Mais bon si tu as la forme physique de tout faire et tenir le cap, tant mieux.

Je continue à me poser des questions à ce propos, quand on a repris en juin avec tous on avait les vacances en ligne de mire..... Là : non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Il est bon, pour chaque "service", d'analyser le rapport "bénéfice-risque".

Et de supprimer tout ce qui ne sert pas à alléger pas le travail de l'enseignant et n'a que peu d'intérêt pédagogique.

Et ça en fait un paquet qu'on peut supprimer sans dommage !

 

peux-tu donner des exemples? 

Il y a 1 heure, rose45 a dit :

Alors la plainte, je demande à voir!!!

Mais bon si tu as la forme physique de tout faire et tenir le cap, tant mieux.

Je continue à me poser des questions à ce propos, quand on a repris en juin avec tous on avait les vacances en ligne de mire..... Là : non.

je suis d"accord avec toi (et si les élèves se lavent les mains ça peut le faire non ce que tu dis)

d'ailleurs en mai je disais aux collègues de lever le pied car il fallait quand même tenir presque 10 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je dis reprise en juin mais j'y étais depuis fin mars et désinfecter la photocopieuse ou les clés ou les documents de la collègue ou la poignée de la fenêtre a chaque fois... Faut tenir. 

C'est juste que je m'interroge vraiment quand on voit le nombre d'actions et de choses qu'on touche en 5 minutes. 

Je vais garder le lavage de mains ++++ pour eux et moi car j'ai la chance d'avoir un évier a côté de la classe.... Reste a trouver un rouleau de papier .... 

Mais je crois honnêtement qu'on ne peut pas tout contrôler si on ne veut pas sombrer .... Je n'ai pas la solution non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

peux-tu donner des exemples? 

La plupart des "métiers" et des "rituels" ne servent pas à grand chose, et certains nécessiteraient, pour être "safe", une désinfection à chaque fois (interrupteurs, fenêtres, portes, ...).

A moins qu'un élève soit chargé de la désinfection, mais je ne sais pas si les parents seraient contents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rose45 a dit :

Oui je dis reprise en juin mais j'y étais depuis fin mars et désinfecter la photocopieuse ou les clés ou les documents de la collègue ou la poignée de la fenêtre a chaque fois... Faut tenir. 

C'est juste que je m'interroge vraiment quand on voit le nombre d'actions et de choses qu'on touche en 5 minutes. 

Je vais garder le lavage de mains ++++ pour eux et moi car j'ai la chance d'avoir un évier a côté de la classe.... Reste a trouver un rouleau de papier .... 

Mais je crois honnêtement qu'on ne peut pas tout contrôler si on ne veut pas sombrer .... Je n'ai pas la solution non plus...

pour moi je pense que je vais reprendre la serviette pour m'essuyer les mains. Je l'avais supprimée en mai en reprenant mais j'en ai marre, chez moi j'utilise une serviette éponge. Je la changerai tous les jours mais ça sera mon petit geste écologique (en plus ça évitera que le papier abime mes mains, parfois je laisse sécher à l'air libre mais quand je dois reprendre un stylo, une feuille juste après pas possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Goëllette a dit :

La plupart des "métiers" et des "rituels" ne servent pas à grand chose, et certains nécessiteraient, pour être "safe", une désinfection à chaque fois (interrupteurs, fenêtres, portes, ...).

A moins qu'un élève soit chargé de la désinfection, mais je ne sais pas si les parents seraient contents !

je suis en maternelle , je n'ai pas de métiers

par contre rituel de la date où les enfants doivent toucher les étiquettes ... celui qui le fera se lavera les mains juste avant. De toutes façons en maternelle, le matériel est partagé donc impossible de faire autrement que d'avoir des choses par différents enfants. on sera encore plus vigilants sur le lavage des mains 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pimouss26 a dit :

je suis en maternelle , je n'ai pas de métiers

par contre rituel de la date où les enfants doivent toucher les étiquettes ... celui qui le fera se lavera les mains juste avant. De toutes façons en maternelle, le matériel est partagé donc impossible de faire autrement que d'avoir des choses par différents enfants. on sera encore plus vigilants sur le lavage des mains 

C'est vrai qu'en écrivant mon commentaire, je pensais davantage à l'élémentaire.

Je ne sais pas si les lingettes désinfectantes type "cuisine" sont nocives pour la peau des enfants mais cela me semble le meilleur compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon asem va passer son temps à détacher les feuilles une à une du rouleau papier! mes PS sont incapables de tirer sur le rouleau. A raison de 7/8 lavages des mains   x 28 élèves !!!!!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...