Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En plus, je ne dis pas la même chose que lui car je ne pense pas qu'il faille envoyer l'enfant chez le psychologue mais faire intervenir l'inspecteur.

Sur le fond, discuter avec l'enseignante est bien entendu la première démarche mais le message de l'enseignante et son comportement ne montrent pas qu'elle soit ouverte au dialogue.

Par ailleurs, discuter, quand il y a un problème de fond, revient à étouffer les problèmes sans les régler. La seule chose qui marche - et c'est bien triste - c'est de râler auprès de l'inspection. C'est dommage mais c'est ainsi. Enfin, si l'enseignante a juste fait preuve de maladresse et est intelligente et/ou de bonne volonté, elle saura rectifier le tir, ce que ne prouve pas son attitude. Mais ça, c'est à l'inspecteur d'en tirer les conclusions et de veiller à ce que tout se passe bien dans sa circonscription car bien souvent les enseignants se modèlent les uns sur les autres ... et se contenter d'un rendez-vous en tête avec l'enseignante c'est aussi prendre le risque de voir se développer ses pratiques punitives auprès de ses collègues ...

Posté(e)
il y a 1 minute, BaliBila a dit :

En plus, je ne dis pas la même chose que lui car je ne pense pas qu'il faille envoyer l'enfant chez le psychologue mais faire intervenir l'inspecteur.

Sur le fond, discuter avec l'enseignante est bien entendu la première démarche mais le message de l'enseignante et son comportement ne montrent pas qu'elle soit ouverte au dialogue.

Par ailleurs, discuter, quand il y a un problème de fond, revient à étouffer les problèmes sans les régler. La seule chose qui marche - et c'est bien triste - c'est de râler auprès de l'inspection. C'est dommage mais c'est ainsi. Enfin, si l'enseignante a juste fait preuve de maladresse et est intelligente et/ou de bonne volonté, elle saura rectifier le tir, ce que ne prouve pas son attitude. Mais ça, c'est à l'inspecteur d'en tirer les conclusions et de veiller à ce que tout se passe bien dans sa circonscription car bien souvent les enseignants se modèlent les uns sur les autres ... et se contenter d'un rendez-vous en tête avec l'enseignante c'est aussi prendre le risque de voir se développer ses pratiques punitives auprès de ses collègues ...

Encore une fois on n'a qu'une version, à charge. Comment peut-on décemment juger du fond de l'affaire ? Comment savoir si l'enseignante est réellement fermée à toute discussion ? Comment peut-on dire que cette entrevue n'aura aucun effet pour régler ce problème ?

Et pour les pratiques punitives des collègues, je n'ose pas vous demander de préciser votre pensée... Sans commentaire. 

• J'aime 1
Posté(e)

Eh bien, parce que si le travail n'est pas fait, la première démarche est d'en parler ... que si une enfant ment, on s'interroge, on sollicite un rendez-vous avec la famille, on ne prend pas à partie toute une classe ...

Je veux bien croire que le message relève de la maladresse mais les devoirs écrits étant interdits, il est surprenant d'agir ainsi. Par ailleurs, priver de récréation un enfant est illégal. Quant à l'envoyer dans une autre classe régulièrement sans chercher à contacter la famille pour lui faire part de problème c'est surprenant aussi ...

Posté(e)
il y a 20 minutes, BaliBila a dit :

Carrément. 

• Haha 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, BaliBila a dit :

Eh bien, parce que si le travail n'est pas fait, la première démarche est d'en parler ... que si une enfant ment, on s'interroge, on sollicite un rendez-vous avec la famille, on ne prend pas à partie toute une classe ...

Je veux bien croire que le message relève de la maladresse mais les devoirs écrits étant interdits, il est surprenant d'agir ainsi. Par ailleurs, priver de récréation un enfant est illégal. Quant à l'envoyer dans une autre classe régulièrement sans chercher à contacter la famille pour lui faire part de problème c'est surprenant aussi ...

Encore un commentaire à charge, fondé sur un unique témoignage... 

• J'adhère 1
Posté(e)

La grande majorité des intervenants sur ce post ont condamné le fait d'alerter le directeur, le psychologue ou même l'Inspecteur avant d'avoir discuté l'enseignante. Une fois la rencontre effectuée, si les parents sont rassurés tant mieux. Si les pleurs de la petite fille continuent et/ou les réponses de l'enseignante n'ont pas convaincus les parents, alors il conviendra de demander la médiation du directeur. 

Nous savons tous qu'il peut y avoir des enseignants défaillants mais avant de tirer un telle conclusion, il faut que les parents la  rencontre pour qu'elle puisse donner sa version. 

• J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Tiens-tiens, quelqu'un qui apparaît sur le site juste pour répondre à ce sujet polémique quand son auteur est en difficultés... pour y dire la même chose que lui soit ... l'inverse de ce qu'ont écrit les autres participants, pour la plupart membres actifs de ces forums.

Vous avez dans un 1er temps accusé l'initiateur de ce post de troll, puis vous sous-entendez que quelqu'un qui le défend est troll aussi. Et bien passez votre chemin et laissez les prétendus troll entre eux 🤣😂

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Melle a dit :

Vous avez dans un 1er temps accusé l'initiateur de ce post de troll, puis vous sous-entendez que quelqu'un qui le défend est troll aussi. Et bien passez votre chemin et laissez les prétendus troll entre eux 🤣😂

Relis bien je n'ai accusé personne d'être un troll.

Tu te trompes de personne.

Posté(e)
Le 26/09/2020 à 07:42, borneo a dit :

Bonjour,

si je résume, cette élève de CE2 n'a pas fait son travail, et son enseignante prévient les parents et annonce une sanction. 

Les parents font appel à la psychologue en invoquant un harcèlement de la part de l'enseignante. Pour se mettre la maîtresse à dos, il n'y a pas mieux.

C'est tellement gros, je penche pour un troll 😇

C'est moi, mais j'ai reconnu mon erreur 🙄

• Merci 1
Posté(e)

Il n'empêche que je trouve toujours un peu bizarre de voir quelqu'un poster un premier message très polémique, ou se réveiller d'un long silence pour débarquer sur ce genre de topic.

Mais finalement, ça ne fait de mal à personne. Au contraire, ça met un peu d'ambiance, ça change du groupe nominal ou du chiffre des dizaines. 😆

• Haha 4
Posté(e)
il y a 58 minutes, borneo a dit :

Il n'empêche que je trouve toujours un peu bizarre de voir quelqu'un poster un premier message très polémique, ou se réveiller d'un long silence pour débarquer sur ce genre de topic.

Mais finalement, ça ne fait de mal à personne. Au contraire, ça met un peu d'ambiance, ça change du groupe nominal ou du chiffre des dizaines. 😆

Surtout un dimanche pluvieux ou grisâtre ! 

Posté(e)
Le 26/09/2020 à 17:06, borneo a dit :

Je pense que les parents qui s'adressent au directeur, ou au psy, ou à l'IEN sans même parler du problème avec l'enseignant ne le font pas parce qu'ils se sentent plus à l'aise avec eux, mais parce qu'ils pensent qu'ils sont nos supérieurs, et qu'on va se faire taper sur les doigts.

Quand on est jeune enseignant, ça arrive souvent, et c'est très désagréable. Quand on avance en âge, les parents osent moins le faire.

Je suis bien d'accord. Depuis deux ou trois ans, j'ai rajouté une petite explication là dessus à ma réunion de rentrée avec les parents, histoire qu'ils comprennent bien que le directeur n'est pas mon supérieur hiérarchique, et qu'aller le voir dans mon dos ne règlera pas le problème. Je ne mâche pas mes mots et je leur dis très clairement que ça me mettra en rogne. S'il y a un problème avec moi, une décision incomprise, ce qui peut parfaitement arriver car je ne suis pas parfait, ils peuvent toujours venir me voir.

Comme je suis depuis plusieurs années dans cette école, que je suis un homme (on tolère plus facilement l'autorité chez un homme), que je suis connu pour être autoritaire mais aussi humain et à l'écoute, j'ai rarement ce genre de problème. Ca arrive effectivement plus souvent à des jeunes collègues et ça s'estompe après quelques années.

• J'adhère 1