Aller au contenu

Aujourd'hui, je n'ai pas pu y aller...


FemmeDeRochas

Messages recommandés

il y a 35 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Plus que contre ces personnes, qui comparé à ce que j'ai pu entendre ou lire ne sont pas antipathiques, je suis en colère contre l'institution, qui recrute sur des critères qui n'ont rien à voir avec ce qui sera important pour exercer le métier ; et qui envoie les gens au casse-pipe sans les former 👿

Et les élèves...

Je suis d'accord avec toi sur ce constat qui va aller en se démultipliant avec les nombreux contractuels embauchés de plus en plus souvent.

Je suis désolée pour toi. Tu as fait preuve de questionnement, de remise en question...j'espère que tu n'y laisseras pas trop de plumes et qu'au final tu auras appris des choses sur toi, sur la société.

Dans quelque temps le solde de cette expérience sera peut-être positif.

N'hésite pas à aller voir ton médecin pour toutes ces petites douleurs.

Profite au mieux de cette fin de dimanche.

Il ne reste QUE 4 mois dont 15 jours de vacances et un peu de fériés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chableu a dit :

Et les élèves...

Je suis d'accord avec toi sur ce constat qui va aller en se démultipliant avec les nombreux contractuels embauchés de plus en plus souvent.

Je suis désolée pour toi. Tu as fait preuve de questionnement, de remise en question...j'espère que tu n'y laisseras pas trop de plumes et qu'au final tu auras appris des choses sur toi, sur la société.

Dans quelque temps le solde de cette expérience sera peut-être positif.

N'hésite pas à aller voir ton médecin pour toutes ces petites douleurs.

Profite au mieux de cette fin de dimanche.

Il ne reste QUE 4 mois dont 15 jours de vacances et un peu de fériés...

Merci de ton message. Oui j'aurais appris sur moi, pas dans le positif car, même si je n'ai jamais sous-estimé l'enseignement (bcp d'enseignants dans ma famille et amis), jamais je n'aurais cru être tenue en échec par des enfants... Quelle leçon d'humilité... Je croyais avoir une forte personnalité.

 

Cette fin de dimanche... en principe j'ai encore plusieurs heures de boulot, j'ai acheté des graines pour un atelier, mais je n'arrive pas à m'y mettre... Je fais, je défais. Je ne sais même pas vraiment ce qu'on fera demain. Au moins en CE2 j'avais une idée de ce qu'on peut leur donner à faire. Je crois que je ne vais pas pouvoir y aller 🙁 Je ne profite plus de rien, mon fils aîné qui étudie ailleurs est là ce week-end, je m'en réjouis à peine. Je rêve des élèves, je me réveille avec la chanson du "Petit ver de terre" dans la tête (lol 🤣), je crois que ma santé mentale est en jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FemmeDeRochas, la maternelle est très très difficile, il faut du temps pour y arriver ! 31 MS-GS, waouh !!

Dans ma courte expérience, il faut un emploi du temps hyper structuré quand on débute, car c'est sur les transitions et les flottements que tout se joue. C'est dommage qu'au début, on ne nous propose pas, si on en a envie, de "juste" appliquer un emploi du temps et des séances tout faits parce que réussir à faire classe, à gérer le groupe, que personne ne se blesse, c'est déjà énorme ! C'est dommage aussi que ce ne soit pas progressif : une séance puis une séance avec une transition, puis une matinée etc...

Et je ne comprends pas bien le stage "massé" : tu fais classe avec le cahier-journal de la titulaire ? Ou bien tu dois tout créer ? Si tu dois tout créer, appuie-toi sur Accès, c'est vraiment bien fait, et cette clarté aide beaucoup quand on débute.

Et peut-être écris-toi tes phrases de transition "Alors, les enfants, maintenant, on va faire...". C'est peut-être bête mais ça peut t'aider à reprendre la main sans paniquer, et petit à petit, avec l'expérience, tu n'en auras plus besoin. Une des difficultés du débutant est qu'on doit tout apprendre en même temps : comme si tu demandais à un enfant, d'apprendre en même temps à écrire, à lire, à noter sous la dictée le problème de maths et à le résoudre, à bien s'asseoir sur sa chaise et à faire un résumé de tout ça en fin de journée... et que tu lui donnes une note globale !

N'hésite pas aussi à te faire aider sur l'estime de soi, car il me semble que c'est un point crucial. Pour moi, on peut tout apprendre, personne ou presque ne naît enseignant, mais pour apprendre, il nous faut à chacun des conditions semblables et des conditions différentes. Semblables parce qu'on a tous besoin de confiance, de temps, de sécurité pour progresser, et différentes, parce que toi tu auras peut-être plus besoin d'être rassurée, un autre d'avoir plus de temps, un 3e de réfléchir en groupe... ou tout ça à la fois ! La DEA a combien d'années d'expérience ? C'est normal qu'elle obtienne le silence facilement, elle sait faire, elle est enseignante avec expérience, et même, formatrice. Elle a les techniques, confiance en elle (elle a peut-être travaillé elle-même sur ce point à ses débuts) et elle peut t'aider. N'hésite pas à leur poser des questions s'il te semble que c'est possible. Ça montrera que tu t'interroges, que tu veux progresser. Pour moi, ton jugement sur toi-même me rend triste, c'est comme si un élève nous disait "je ne suis pas fait pour l'école, je ne comprends pas pourquoi on m'a mis là, laissez-moi tout seul et occupez-vous des autres."

Pour demain, sais-tu comment est l'emploi du temps de la titulaire ? Où elle en est ? Parce que si tu ne sais pas où elle en est dans le programme, c'est difficile de construire tes séances. Est-ce que tu peux t'appuyer sur ses progressions ?

Je te conseille d'aller voir :

- le post MS-GS d'EDP , et la partie "les domaines d'activité à l'école maternelle", toujours sur EDP.

 

- Le site de Primaths pour les maths : ce sont des séances extrêmement bien faites et claires de maths :

https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths

Ils en ont fait des livres "Maths à grands pas" chez Retz, qui sont très faciles à utiliser et permettent beaucoup de manipulation.

- les livres Accès sur le langage écrit si tu en as ou peux en avoir.

- de chercher des exercices de phonologie, par exemple ici :

https://dessinemoiunehistoire.net/jeux-de-phonologie-maternelle/

Bon courage, les conditions d'entrée dans le métier sont très compliquées actuellement, et les enfants ont globalement plus de difficultés cette année qu'il y a 2 ans (confinement, écrans, stress...).

Si tu le peux, demande des conseils à la titulaire. Ou aux collègues de cette école. La maternelle est presque toujours un choc quand on débute. L'ATSEM peut être d'un grand secours. La mienne a participé à ma formation, car elle avait l'expérience des enfants (et des enseignants) que je n'avais pas !

Bon courage, c'est un métier très difficile, on nous lance dans le grand bain sans bouée, certains savent nager très vite, et d'autres mettent plus de temps, mais on peut apprendre malgré tout, il faut juste trouver par quel bout commencer. Et ne pas hésiter à se faire aider, psychologiquement et techniquement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fababa a dit :

Tu as l'emploi du temps de ta classe, une journée-type de MS-GS sur lesquels t'appuyer ?

 Alors pour te répondre, il n'y a pas de titulaire sur ce poste : ce devrait être une alternance 3 semaines / 3 semaines de  PES. Mais l'une a démissionné, je remplace donc pour ces 3 semaines un PES en reconversion de + ou - 50 ans. Mais il est lui aussi en difficulté, pour d'autres raisons : il m'a balancé tous les bouquins Retz en numérique pendant les vacances, un emploi du temps (d'ailleurs erroné en partie), mais n'a pas de cahier journal (!). Il fait tourner les 3 ateliers sur des périodes de 2 jours, donc ça laisse de loooooooooooongues plages libres où je me demande un peu ce qu'il fait 🤔. Ca dépend, je crois. Au début j'ai voulu faire comme lui et je me suis retrouvée avec des plages sans rien de prévu 🥺

L'Atsem est chaleureuse mais crie bcp et a des phrases qu'elle ne devrait pas avoir. 

Oui la DEA (+ de 50 ans à mon avis) est intervenue pour me montrer comment ramener le calme... mais bon... entre voir et faire...

Merci pour toutes tes sources. 

Mais là tout se mélange, je n'arrive plus à bosser alors que je ne sais même pas exactement ce qu'on fera demain 😱, combien d'ateliers... je change d'avis tout le temps et n'arrive plus à réfléchir... Je crois que je commence à saturer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou, les postes sans titulaire, avec 2 PS et 31 maternelles... C'est vraiment dur.

Accroche-toi si tu peux, ce sont des conditions difficiles. Mais chaque année, c'est un peu moins dur.

Je t'envoie en MP mon cahier-journal de la semaine dernière et mon emploi du temps. Ce n'est pas extraordinaire, on n'est pas en avance, et je ne sais pas si ça te servira, mais tu peux peut-être te baser dessus pour mettre tes propres séances ?

Si d'autres EDpiens et piennes sont là et peuvent envoyer leur cahier-journal, peut-être que ça peut t'aider ? Choisis-en un et greffe-toi dessus, si tu as assez de forces pour y aller demain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fababa a dit :

C'est fou, les postes sans titulaire, avec 2 PS et 31 maternelles... C'est vraiment dur.

Accroche-toi si tu peux, ce sont des conditions difficiles. Mais chaque année, c'est un peu moins dur.

Je t'envoie en MP mon cahier-journal de la semaine dernière et mon emploi du temps. Ce n'est pas extraordinaire, on n'est pas en avance, et je ne sais pas si ça te servira, mais tu peux peut-être te baser dessus pour mettre tes propres séances ?

Si d'autres EDpiens et piennes sont là et peuvent envoyer leur cahier-journal, peut-être que ça peut t'aider ? Choisis-en un et greffe-toi dessus, si tu as assez de forces pour y aller demain ?

En fait dans mon académie (Versailles), les PES sont en alternance avec un autre PES, pas avec un titulaire. J'ai moi-même un binôme. Puis en mars nous allons en "stage massé" où nous remplaçons soit un PES, soit un directeur, formateur...

Sinon merci beaucoup, c'est très sympa 🙂 Mais le CJ n'est pas tant le problème, je fais à ma sauce même si c'est jugé pas assez détaillé... mais là je n'ai pas eu la force de faire les séances. Donc soit ça ira un peu mieux après le dîner et j'avancerai un peu, soit je n'irai pas... en + je dois être visitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Donc soit ça ira un peu mieux après le dîner et j'avancerai un peu, soit je n'irai pas... en + je dois être visitée...

Oui, tu verras bien... A l'impossible nul n'est tenu !

Mais tu peux me répondre par MP si tu reçois mes trucs et que ce n'est pas clair.. 😉

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, étant PES depuis septembre en reconversion avec 4 enfants de 3 à 10 ans à la maison, je suis avec assiduité tes messages depuis le début d'année. J'admire ta force et ton sens de l'humour dans chacun de tes messages. Cela me fend le cœur de voir que ton énergie et ton envie de faire mieux ne soient pas suffisantes. 

J'ai moi aussi de grands moments de doute avec une gestion de classe compliquée et partage ta colère sur l'institution qui ne prépare pas et qui dans certains cas malmène les stagiaires avec des formateurs malveillants (qui enseignent bien sûr la bienveillance envers les élèves 😇). Sur ce point j'ai eu la chance d'avoir une pemf douce, bienveillante et qui sait trouver des mots réconfortants en me montrant les points positifs dans ma pratique. Peut-être que celles qui te suivent sur ce stage seront tout aussi bienveillantes dans leur proposition d'aide? Il y a forcément du positif dans ce que tu fais, trouve le et prends confiance (une belle écriture au tableau, des consignes claires, une bienveillance envers les enfants, une meilleure rédaction dans le fiches de prep, même une chose insignifiante pour toi ...).

Je suis en cycle 3 et ne peux malheureusement pas t'apporter beaucoup d'aide sur les petits, mais je suis sure qu'il y a du positif dans ce que tu fais.

Courage à toi.

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2021 à 20:48, reconversionDifficile a dit :

Bonsoir, étant PES depuis septembre en reconversion avec 4 enfants de 3 à 10 ans à la maison, je suis avec assiduité tes messages depuis le début d'année. J'admire ta force et ton sens de l'humour dans chacun de tes messages. Cela me fend le cœur de voir que ton énergie et ton envie de faire mieux ne soient pas suffisantes. 

J'ai moi aussi de grands moments de doute avec une gestion de classe compliquée et partage ta colère sur l'institution qui ne prépare pas et qui dans certains cas malmène les stagiaires avec des formateurs malveillants (qui enseignent bien sûr la bienveillance envers les élèves 😇). Sur ce point j'ai eu la chance d'avoir une pemf douce, bienveillante et qui sait trouver des mots réconfortants en me montrant les points positifs dans ma pratique. Peut-être que celles qui te suivent sur ce stage seront tout aussi bienveillantes dans leur proposition d'aide? Il y a forcément du positif dans ce que tu fais, trouve le et prends confiance (une belle écriture au tableau, des consignes claires, une bienveillance envers les enfants, une meilleure rédaction dans le fiches de prep, même une chose insignifiante pour toi ...).

Je suis en cycle 3 et ne peux malheureusement pas t'apporter beaucoup d'aide sur les petits, mais je suis sure qu'il y a du positif dans ce que tu fais.

Courage à toi.

 

Merci pour ton message très sympa. Je repasserai bientôt, pas trop le temps ce soir... mais en tout cas faire cette année de PES avec 4 enfants encore petits, bravo 💪 ! Je ne sais pas comment tu fais 😉.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...