Aller au contenu

Aujourd'hui, je n'ai pas pu y aller...


FemmeDeRochas

Messages recommandés

il y a 35 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Alors je pourrais parfois me décrire exactement de la façon contraire 🤣:

D'abord je suis quelqu'un de calme de pas calme, dynamique mais stressée, souvent décrite comme "speed"

Je parle en manière générale souvent très douce  fort 

(on me le reproche dans la vie courante : on ne t'entend pas)  On me le reproche dans la vie courante : ne crie pas, je suis à côté - ne parle pas si fort, les voisins en profitent 🤣  et les élèves sont dans le mimétisme.

Quand je monte le ton c'est bien souvent de manière posée  et calme de manière agacée et énervée

 

Bref, à te lire, je mesure à quel point je pense ne pas avoir la bonne attitude, la bonne "posture" 🤨... Après, il y a aussi des gens un peu "énervés" qui sont dans l'enseignement, mais bon... Ma binôme, qui est plus douce et plus timide que moi (quand il fallait contacter la directrice ou les parents, elle préférait que je m'en charge), craignait de ne pas arriver à se faire écouter, conclusion : les élèves l'écoutaient mieux que moi. 

Je pense aussi que les débuts d'année sont déterminants, difficile ensuite de rattraper une situation. 

 

Le trop de bruit est un symptôme d'un problème d'ambiance de classe et non le vrai problème. 

Effectivement, je suis tout à fait OK avec toi, mais je n'avais pas réussi à le formuler ainsi. C'est un symptôme qui prouve quelque chose

On dit souvent de ne pas réagir au bruit par le bruit, ce qui effectivement ne marche pas, plutôt d'arrêter et d'attendre : mais ça peut aussi "arranger" les élèves, de ne rien faire ou de rester dans le couloir ? Dans ce cas, ils n'ont pas "intérêt" à se calmer...

 

Profite de tes vacances même si c'est difficile l'incertitude. 

Merci, je tente même si je commence à être désabusée sur la façon dont sont traités les débutants. Mes collègues "installés" savaient eux en fin d'année quelle classe ils auraient, préparaient déjà... Et je repense à la phrase de ma mère, autrefois prof en lycée : "Chaque année nous avons un an de +, et nous voyons arriver des élèves qui eux ont toujours le même âge..." 🥺😅

Il y a toute sorte d'enseignants, des calmes, des excités... 

Je crois que l'important est de se connaître et de ne pas essayer de "mentir". Ne pas essayer de se changer mais s'accepter et adopter une posture qui correspond à son caractère. 

Le début de l'année est en effet primordial mais il est toujours possible d'améliorer l'ambiance de classe. Il faut se remettre en question mais aussi accepter qu'il y a des élèves avec lesquels ça ne fonctionne pas. Trouver un équilibre est toujours compliqué. 

Lorsqu'on débute dans le métier c'est peut être le plus difficile.  N'hésite pas, si tu le peux, à t'appuyer sur des collègues. Je fais le dragons pour les classes à côté sans aucun soucis 🤣

C'est de plus en plus difficile pour les débutants je trouve. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2022 à 12:31, maryl a dit :

Il y a toute sorte d'enseignants, des calmes, des excités... 

Je crois que l'important est de se connaître et de ne pas essayer de "mentir". Ne pas essayer de se changer mais s'accepter et adopter une posture qui correspond à son caractère. 

Le début de l'année est en effet primordial mais il est toujours possible d'améliorer l'ambiance de classe. Il faut se remettre en question mais aussi accepter qu'il y a des élèves avec lesquels ça ne fonctionne pas. Trouver un équilibre est toujours compliqué. 

Lorsqu'on débute dans le métier c'est peut être le plus difficile.  N'hésite pas, si tu le peux, à t'appuyer sur des collègues. Je fais le dragons pour les classes à côté sans aucun soucis 🤣

C'est de plus en plus difficile pour les débutants je trouve. 

 

Tout à fait, c'est inutile à mon avis de jouer un personnage trop opposé de ce qu'on est, ça se sent je crois...

 

 Lorsqu'on débute dans le métier c'est peut être le plus difficile.  N'hésite pas, si tu le peux, à t'appuyer sur des collègues. Je fais le dragons pour les classes à côté sans aucun soucis 🤣

J'ai eu la chance de pouvoir le faire 😉, notamment l'an dernier certains enfants étaient terrifiés à l'idée d'aller "chez monsieur Machin".... l'un a pleuré car je l'y envoyais "Non, pas monsieur Machin... promis je vais arrêter..." 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si ce n’est pas tout rose tous les ans, quand tu as ta classe toute l’année, les choses s’installent plus facilement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, affectation reçue le 21 juillet (vieux motard que jamais 🙄) : école élémentaire à 6-7 km de chez moi, apparemment en zone pavillonnaire. Un CE1, "sauf si la structure de l'école change en raison des inscriptions qui continuent à arriver", d'après la directrice. Je suis soulagée, j'évite la mater 💪 Ecole très sympa d'après des gens d'un groupe FB 😉

Je pars donc en vacances (mardi) pas totalement dans l'inconnu...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu seras sur cette classe toute l’année, sans cours à l’inspe ni rien ? Donc seule enseignante sur cette classe ? Et avec titularisation au jury balai en janvier /février, c’est ça?
 

Si c’est ça, ça devrait être bien plus facile que tes 2 dernières années et tu devrais être bien et pouvoir te concentrer sur ton enseignement.

Bonnes vacances et bonne rentrée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nanej a dit :

Du coup tu seras sur cette classe toute l’année, sans cours à l’inspe ni rien ? Donc seule enseignante sur cette classe ? Et avec titularisation au jury balai en janvier /février, c’est ça?
 

Si c’est ça, ça devrait être bien plus facile que tes 2 dernières années et tu devrais être bien et pouvoir te concentrer sur ton enseignement.

Bonnes vacances et bonne rentrée…

Alors non, je serai toujours à mi-temps (les PES "temps pleins" sont ceux qui ont un master MEEF, les autres restent à mi-temps). D'après ce qu'on m'a dit sur le groupe FB, la directrice aurait reçu un mail le 13/07 d'un(e) PES, qui doit donc être mon ou ma binôme, mais qui n'est pas sur ce groupe car elle ne répond pas à l'appel que j'ai passé. 

Mais en effet, décision définitive au jury balai de janvier... (tu as bien suivi 😉). A voir. J'ai fait 2 ans, je continue en cette rentrée, mais je commence à me dire que je me verrai mal à + ou - de 60 ans en face d'élèves 🥺... et vu comme on nous traite...

Bonnes vacances à toi aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, par FB j'ai eu un message d'une PES nommée dans la même école que moi qui cherchait sa binôme pour lui dire... qu'elle avait démissionné pour partir dans les services administratifs 😅

Bref, je n'ai plus de binôme alors que l'année n'a pas commencé 🤪

Je connais des PES à qui c'est arrivé : quand ils n'étaient pas en classe, c'était un défilé de remplaçants... Sauf que moi je n'ai plus beaucoup de formations à suivre, ayant tout eu à la fac, et je suis censée être à l'école quand je ne suis pas en formation : j'imagine qu'on me demandera donc de prendre la classe bien + qu'à mi-temps 🤔?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon bien sûr, malgré les mails que ma future ex binôme avait adressés à la DSDEN, au rectorat, personne ne m'avait prévenue... Heureusement qu'il y a Facebook 🙄 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu’on puisse te demander de prendre la classe à plein temps. Rentre toi auprès des syndicats, que tu sois bien couverte en cas de problème…

On a eu un souci comme ça début juin, j’étais en formation, ma remplaçante a pété un plomb avec ma classe de bisounours et n’a pas fini la semaine. Il a fallu plein de paperasses pour que la directrice ( en décharge totale) puisse prendre la classe en responsabilité le vendredi pour que je puisse finir ma formation…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 18:05, nanej a dit :

Je ne pense pas qu’on puisse te demander de prendre la classe à plein temps. Rentre toi auprès des syndicats, que tu sois bien couverte en cas de problème…

On a eu un souci comme ça début juin, j’étais en formation, ma remplaçante a pété un plomb avec ma classe de bisounours et n’a pas fini la semaine. Il a fallu plein de paperasses pour que la directrice ( en décharge totale) puisse prendre la classe en responsabilité le vendredi pour que je puisse finir ma formation…

Alors dans le cas particulier d'une PES qui a peu de formations et qui doit donc être à l'école sans mission vraiment claire, je crois que les textes disent que le seul remplacement que la PES peut effectuer, c'est celui de son ou sa binôme. D'ailleurs, en juin, j'ai remplacé 15 jours ma binôme, malade. C'est pour ça que je pense qu'on me donnera la classe s'il n'y a pas de remplaçant quand je serai à l'école. Après, je me vois mal rester les fesses en salle des maîtres, sans avoir rien de spécial à faire, s'il n'y a personne pour la classe... Mais effectivement, c'est à vérifier. 

Après, il y a ce que prévoient les textes et ce qui se fait... Je suis étonnée qu'il ait fallu "plein de paperasses" pour que ta directrice prenne ta classe une journée, ou alors c'est parce qu'elle a voulu faire tout dans les clous ? Car quand j'étais absente pour fracture entre la Toussaint et Noël, je sais que ma directrice a pris la classe une fois ou 2. A mon retour, quand je n'étais pas en classe, il y avait tellement d'enseignants absents pour Covid que j'ai pris une ou deux fois des reliquats de différentes classes, des élèves ont même été surveillés par une AESH, la porte ouverte 😀...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...