Aller au contenu

Aujourd'hui, je n'ai pas pu y aller...


FemmeDeRochas

Messages recommandés

Le 29/03/2021 à 14:10, Alpha a dit :

Comment s'est passée la semaine ?

Bon je reviens sur ce post... Le stage massé en maternelle a été difficile, j'ai finalement manqué 2 jours, j'ai eu 2 visites (dont une "double") en 2 semaines 1/2... Difficulté à obtenir le calme, le rangement, le regroupement quand il le fallait 🥺... alors que paradoxalement on souligne que je parle parfois "sèchement" aux élèves.

J'ai ensuite enchaîné sur une semaine de formation puis vu avec bonheur la semaine du 6 avril passer en distanciel 💪 😂

Je retrouverai donc le 26 avril des élèves de CE2 que, stage massé + formation + distanciel aidant, je n'aurai pas vu depuis près de 2 mois 😳... avec encore 3 visites prévues d'ici à la fin de l'année, rançon des difficultés (certains en ont fini avec les visites)

Stress supplémentaire, l'inspectrice viendra sans prévenir du jour... (je ne suis pas la seule dans ce cas) : devant mon étonnement par mail, elle m'a expliqué que de toute façon, les élèves doivent être "en situation d'apprentissage" tout le temps 🤪

A priori il me reste environ 4 semaines de classe d'ici à la libération fin de l'année. La DEA m'a avertie que c'était "un peu juste pour être titularisée cette année" (non, sans blague 😂 ? je lui ai dit que j'avais un minimum de lucidité...). Le choix sera entre renouvellement et licenciement.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2021 à 20:48, reconversionDifficile a dit :

Bonsoir, étant PES depuis septembre en reconversion avec 4 enfants de 3 à 10 ans à la maison, je suis avec assiduité tes messages depuis le début d'année. J'admire ta force et ton sens de l'humour dans chacun de tes messages. Cela me fend le cœur de voir que ton énergie et ton envie de faire mieux ne soient pas suffisantes. 

J'ai moi aussi de grands moments de doute avec une gestion de classe compliquée et partage ta colère sur l'institution qui ne prépare pas et qui dans certains cas malmène les stagiaires avec des formateurs malveillants (qui enseignent bien sûr la bienveillance envers les élèves 😇). Sur ce point j'ai eu la chance d'avoir une pemf douce, bienveillante et qui sait trouver des mots réconfortants en me montrant les points positifs dans ma pratique. Peut-être que celles qui te suivent sur ce stage seront tout aussi bienveillantes dans leur proposition d'aide? Il y a forcément du positif dans ce que tu fais, trouve le et prends confiance (une belle écriture au tableau, des consignes claires, une bienveillance envers les enfants, une meilleure rédaction dans le fiches de prep, même une chose insignifiante pour toi ...).

Je suis en cycle 3 et ne peux malheureusement pas t'apporter beaucoup d'aide sur les petits, mais je suis sure qu'il y a du positif dans ce que tu fais.

Courage à toi.

 

Oui je suis énergique, mais peut-être pas faite pour ce job... vers lequel je me suis tournée je l'admets en période de chômage. Sans l'idéaliser pour autant. 
Alors le coup de l'écriture c'est marrant que tu me parles de ça, car j'écris pas du tout lisiblement dans la vie courante, là j'essaie de faire un effort, mais on me reproche une écriture "non modélisante" 😅

Tu arrives à t'en sortir avec 4 enfants petits ? Chapeau 💪, je ne sais pas comment tu fais avec tout ce qu'on a à faire.

Au moins mes 2 fils sont grands, l'un est parti étudier dans une autre ville. 

Une fille en formation avec moi a 5 enfants, dont le dernier a 1 an 😱... bon là elle est au bord du burn-out.

Finalement, tu persévères dans ce choix ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo pour l'écriture au tableau parce que  même écrire "bien" au tableau demande de gros efforts, c'est la première chose qui m'a marqué en arrivant! Quand on dit que c'est difficile, TOUT est difficile.

J'ai cru comme toi que ce travail n'était pas pour moi mais ça s'arrange doucement, je n'ai plus de visite et c'est un sacré poids en moins, alors je vais tenir jusqu'aux grandes vacances en  cochant les jours de classe sur mon calendrier (mon mari aussi coche les jours) !  On verra l'année prochaine quand j'aurai 4 écoles différentes et 4 niveaux différents 🤣!!!  

Je te souhaite de trouver un travail qui cadre à tes attentes et tes qualités et qui sait peut-être que ce sera celui-là, en tous cas tenir dans ces conditions jusqu'à la fin de l'année va te permettre d'avoir le choix. 

Bon courage avec tout ce travail et vive les "vraies vacances" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2021 à 22:09, reconversionDifficile a dit :

C'est rigolo pour l'écriture au tableau parce que  même écrire "bien" au tableau demande de gros efforts, c'est la première chose qui m'a marqué en arrivant! Quand on dit que c'est difficile, TOUT est difficile.

J'ai cru comme toi que ce travail n'était pas pour moi mais ça s'arrange doucement, je n'ai plus de visite et c'est un sacré poids en moins, alors je vais tenir jusqu'aux grandes vacances en  cochant les jours de classe sur mon calendrier (mon mari aussi coche les jours) !  On verra l'année prochaine quand j'aurai 4 écoles différentes et 4 niveaux différents 🤣!!!  

Je te souhaite de trouver un travail qui cadre à tes attentes et tes qualités et qui sait peut-être que ce sera celui-là, en tous cas tenir dans ces conditions jusqu'à la fin de l'année va te permettre d'avoir le choix. 

Bon courage avec tout ce travail et vive les "vraies vacances" !!!

Bon tant mieux si ça s'arrange doucement, d'ailleurs si tu n'as plus de visite, c'est qu' "ils" ont jugé que ça allait 🙂.

Finalement je pense n'en avoir "plus que" 2, car la tutrice terrain, dont je pensais qu'elle reviendrait (elle devait venir la semaine qui s'est finalement déroulée en distanciel), a envoyé son "rapport conclusif"... donc ça veut dire je pense que je ne la verrai plus. 

De mon côté je suis au contraire + désorientée, au début de l'année je préparais mes séances sans trop d'états d'âme, "spontanément", et quand on te fait comprendre que ça ne va jamais... à la fin tu ne sais plus trop comment faire 😳

Je tente de suivre des bouquins qui ont fait leurs preuves. D'ailleurs j'ai emprunté Outils pour les maths avec le CD Rom à la BU, c'était un très bon conseil de ceux qui me l'ont donné 😊 : bien + facile pour faire les séquences que le bouquin de m.... et dépassé qui est dans la classe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 11:25, FemmeDeRochas a dit :

Bon tant mieux si ça s'arrange doucement, d'ailleurs si tu n'as plus de visite, c'est qu' "ils" ont jugé que ça allait 🙂.

Finalement je pense n'en avoir "plus que" 2, car la tutrice terrain, dont je pensais qu'elle reviendrait (elle devait venir la semaine qui s'est finalement déroulée en distanciel), a envoyé son "rapport conclusif"... donc ça veut dire je pense que je ne la verrai plus. 

De mon côté je suis au contraire + désorientée, au début de l'année je préparais mes séances sans trop d'états d'âme, "spontanément", et quand on te fait comprendre que ça ne va jamais... à la fin tu ne sais plus trop comment faire 😳

Je tente de suivre des bouquins qui ont fait leurs preuves. D'ailleurs j'ai emprunté Outils pour les maths avec le CD Rom à la BU, c'était un très bon conseil de ceux qui me l'ont donné 😊 : bien + facile pour faire les séquences que le bouquin de m.... et dépassé qui est dans la classe !

 

Ce qui m'a le plus aidé cette année, ce sont les différentes observations en classe d'enseignants chevronnés. J'avais demandé en début d'année, j'ai pu aller observer ma tutrice, ma binome, une autres enseignante sur du temps libre et j'aimerais aller voir l'école de mes enfants. En fait j'ai beaucoup plus appris en voyant directement comment se passe une séance, le passage de consigne, la quantité d'exercices, le rythme du travail à l'ardoise (le fait de prendre l'ardoise de plusieurs élèves pour faire valider par le groupe classe la bonne réponse...) tous ces petits trucs et ces petites paroles qui font qu'on se sent mieux en classe, ils ne te l'ont pas proposé ? 

Pour les préparations j'ai fait comme toi et emprunté les guides du maitre de manuels réputés et c'est vrai que c'est plus simple, si tu veux je peux t'envoyer mes fiches de prep :  je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne nous fournissent pas en début d'année de bonnes fiches séquences clé en main pour commencer. On a le temps ensuite de les adapter à notre sauce, mais au début c'est compliqué!!

Le fonctionnement dans mon département est 2 jours par semaine en PES et 2 jours à l'Inspé, ce qui permet de préparer en fin de semaine les deux jours d'école. 

Bonne soirée et bon courage pour la rentrée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 24/04/2021 à 21:56, reconversionDifficile a dit :

Ce qui m'a le plus aidé cette année, ce sont les différentes observations en classe d'enseignants chevronnés. J'avais demandé en début d'année, j'ai pu aller observer ma tutrice, ma binome, une autres enseignante sur du temps libre et j'aimerais aller voir l'école de mes enfants. En fait j'ai beaucoup plus appris en voyant directement comment se passe une séance, le passage de consigne, la quantité d'exercices, le rythme du travail à l'ardoise (le fait de prendre l'ardoise de plusieurs élèves pour faire valider par le groupe classe la bonne réponse...) tous ces petits trucs et ces petites paroles qui font qu'on se sent mieux en classe, ils ne te l'ont pas proposé ? 

Pour les préparations j'ai fait comme toi et emprunté les guides du maitre de manuels réputés et c'est vrai que c'est plus simple, si tu veux je peux t'envoyer mes fiches de prep :  je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne nous fournissent pas en début d'année de bonnes fiches séquences clé en main pour commencer. On a le temps ensuite de les adapter à notre sauce, mais au début c'est compliqué!!

Le fonctionnement dans mon département est 2 jours par semaine en PES et 2 jours à l'Inspé, ce qui permet de préparer en fin de semaine les deux jours d'école. 

Bonne soirée et bon courage pour la rentrée.

Merci RD pour ton message et ta proposition, mais je fais mes préparations, je ne veux pas abuser 😉!. La semaine dernière n'a pas trop mal commencé mais s'est de nouveau achevée dans le bruit 😳 

J'ai eu tutrice universitaire et inspectrice, la tutrice a noté une toute petite évolution dans la mise en activité des élèves et le côté un peu moins "transmissif". Elle plaidera pour le renouvellement, mais elle est connue pour sa bienveillance et n'est pas sûre d'être suivie (je crois que la tutrice terrain est déterminante)

Elle m'a dit que jouerait le fait de n'avoir pas "saisi les mains qu'on me tendait", c'est pas faux, notamment les propositions de relecture de séquences de la tutrice terrain et "d'échanges sur ma pratique" de l'universitaire... En fait j'étais trop fatiguée à certains moments pour envoyer des séquences (qui seraient à revoir je le savais) ou échanger, puis après on était en vacances de février et j'ai pas voulu... mais la "terrain" m'a dit que j'aurais dû quand mm

J'ai cru à un moment détester ce métier, finalement quand ça se passe correctement je trouve ça intéressant... mais ça ne se passe pas assez souvent correctement 😔

Côté observation, ma directrice m'a suggéré effectivement d'aller dans une classe de MAT fin juin car j'aurai une semaine assez libre... J'avais aussi observé chez ma tutrice terrain en début d'année, mais école de centre-ville, rien à voir 🙃 Sinon pendant l'année on n'a jamais le temps, on est soit en classe, soit en formation

 

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi des filles que je vois en écoles ou en formation, qui sont réservées voire un peu effacées, y arrivent et pas moi ... mais je crois que je ne comprendrai jamais ! On m'a parlé de "posture d'enseignant" 😳 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Merci RD pour ton message et ta proposition, mais je fais mes préparations, je ne veux pas abuser 😉!. La semaine dernière n'a pas trop mal commencé mais s'est de nouveau achevée dans le bruit 😳 

J'ai eu tutrice universitaire et inspectrice, la tutrice a noté une toute petite évolution dans la mise en activité des élèves et le côté un peu moins "transmissif". Elle plaidera pour le renouvellement, mais elle est connue pour sa bienveillance et n'est pas sûre d'être suivie (je crois que la tutrice terrain est déterminante)

Elle m'a dit que jouerait le fait de n'avoir pas "saisi les mains qu'on me tendait", c'est pas faux, notamment les propositions de relecture de séquences de la tutrice terrain et "d'échanges sur ma pratique" de l'universitaire... En fait j'étais trop fatiguée à certains moments pour envoyer des séquences (qui seraient à revoir je le savais) ou échanger, puis après on était en vacances de février et j'ai pas voulu... mais la "terrain" m'a dit que j'aurais dû quand mm

J'ai cru à un moment détester ce métier, finalement quand ça se passe correctement je trouve ça intéressant... mais ça ne se passe pas assez souvent correctement 😔

Côté observation, ma directrice m'a suggéré effectivement d'aller dans une classe de MAT fin juin car j'aurai une semaine assez libre... J'avais aussi observé chez ma tutrice terrain en début d'année, mais école de centre-ville, rien à voir 🙃 Sinon pendant l'année on n'a jamais le temps, on est soit en classe, soit en formation

 

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi des filles que je vois en écoles ou en formation, qui sont réservées voire un peu effacées, y arrivent et pas moi ... mais je crois que je ne comprendrai jamais ! On m'a parlé de "posture d'enseignant" 😳 ...

Parce qu'en classe, tu es comme sur la scène d'un théâtre et pas en formation. Je ne parle quasiment jamais en formation, comme en réunion (sauf quand j'avais la direction). En classe, je prends la place, je m'impose et j'ai une posture d'enseignant (je connais mon texte, je sais où je vais et je me laisse une marge de manoeuvre). 

Tu es en représentation et cela ne suppose pas forcément d'être une grande gueule ou très expansif ailleurs.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hildebert a dit :

Parce qu'en classe, tu es comme sur la scène d'un théâtre et pas en formation. Je ne parle quasiment jamais en formation, comme en réunion (sauf quand j'avais la direction). En classe, je prends la place, je m'impose et j'ai une posture d'enseignant (je connais mon texte, je sais où je vais et je me laisse une marge de manoeuvre). 

Tu es en représentation et cela ne suppose pas forcément d'être une grande gueule ou très expansif ailleurs.

Oui ça doit être ça.

Moi sans être très expansive je prends la parole assez facilement et j'aime bien discuter. Dans mon précédent job il m'est arrivé d'avoir à prendre la parole devant des salles pleines (d'adultes...), et sans être méchante, quand je vois certaines PES ou même PE, tellement réservées, je les imagine mal faire ça... Et pourtant en classe elles ont le calme 🤔 Elles doivent avoir la bonne posture

Ma tutrice terrain m'a dit d'arrêter de me concentrer sur les autres et de regarder ce que MOI je peux faire pour y arriver 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler devant des enfants et des adultes ou plutôt gérer une classe et parler devant un auditoire de 100 personnes adultes n'a rien à voir à mon sens.

Qui plus est, tu ne te sens pas "jugé" devant les enfants, ils n'ont pas les codes des adultes d'où le fait que certaines de tes collègues PES n'ont pas de difficulté visible même si timides. Enfin c'est un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delavegue a dit :

Parler devant des enfants et des adultes ou plutôt gérer une classe et parler devant un auditoire de 100 personnes adultes n'a rien à voir à mon sens.

Qui plus est, tu ne te sens pas "jugé" devant les enfants, ils n'ont pas les codes des adultes d'où le fait que certaines de tes collègues PES n'ont pas de difficulté visible même si timides. Enfin c'est un avis.

Tout à fait, c'est très différent, la preuve...

Euh pas "jugé" par des enfants... disons que leur "jugement" est différent, mais ils jugent bel et bien, à l'instinct aussi, et d'ailleurs je me sens + stressée devant eux que devant des adultes. Ceci explique peut-être cela d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 01/12/2020 à 23:43, Lolita a dit :

ça change beaucoup de choses si tu changes de lieu de stage et que tu remets le pied à l'étrier. Il y a un décompte des journées d'arrêt maladie qui fait que si tu as plus d'un certain nombre, tu es forcément prolongée l'année suivante (pas en renouvellement, en prolongation). Cela peut aussi te donner l'occasion d'un nouveau départ.

Si tu es décidée au fond de toi à ne pas poursuivre, en effet, ça ne changera rien.

Tu me faisais cette réponse suite à un message où je disais que j'étais arrêtée de début décembre jusqu'au 31 décembre, donc pendant les vacances, et que ça ne changeait rien si mon arrêt s'était arrêté au 18/12 (jour des vacances)

Malheureusement tu avais raison 😔 : j'ai eu ma gestionnaire, je dépasse les 36 jours réglementaires... je suis donc automatiquement prolongée à la rentrée

J'aurais aimé avoir une réponse, type : vous êtes renouvelée, voire vous êtes licenciée... mais voilà, je redémarre forcément comme PES prolongée, avec passage devant un "jury balai" (lol, pourquoi un balai 😂) en hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui... Depuis, je m'étais souvenue que c'était 36 jours (parce que j'ai relu la note pour la validation des PES cette année).

D'ici la commission de décembre (magnifique cette appellation !!! :blink:), il faut que tu aies effectué au moins ces "36 jours". Sinon, tu passeras à la commission de juin suivante.

D'un autre côté, ça te permettra de repartir, j'espère sur des bases plus saines, dans une autre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...