Aller au contenu

Appel national à une grève sanitaire mardi 10 novembre


prof désécol

Messages recommandés

Le 08/11/2020 à 20:49, rose45 a dit :

Pour moi c'est pareil..... Fallait se battre avant....... On bosse dans des conditions pourries pour les gamins...... Ben voilà..... Comme ils sont entassés, qu'on n'a pas de remplaçants, qu'on a des locaux pourris et ben ils nous balancent le masque sur les enfants pour justifier de l'ouverture de l'école.

Je respecte ceux qui font grève mais je ne la ferai pas. Pas envie du tout de leur donner quoique ce soit de mon salaire à ceux de là haut.

C'est exactement mon cas. Et pourtant j'ai fait mes premières grèves et manifs en 89 c'est pour dire :bleh: Et j'ai mis longtemps à me remettre financièrement des grèves d'avant COVID.  Là on n'a qu'à passer le relais aux parents. Ce sont eux qui vont se faire contaminer par leurs gosses et pourtant ils les mettent le matin même s'ils télétravaillent et menacent même pour certains de porter plainte si on les oblige à mettre le masque. Au CE pas un n'a posé la question des conditions sanitaires mais ils ont rappelé que les enfants n'aimaient pas le masque. Voilà leurs priorités visiblement. Alors moi perso je vais me battre aux côtés des profs pour le lycée de mon fils et basta. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord !

Et je me battrai pour préserver ma propre santé !

il y a une heure, prof désécol a dit :

J'ai discuté avec plusieurs PE de ma circo : certains avaient envoyé un préavis, mais ensuite, comme tout était focalisé sur le secondaire et ses besoins, ils n'ont pas eu envie de perdre encore une fois une journée de salaire et voir les revendications du primaire reléguées au second plan.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Entièrement d'accord !

Et je me battrai pour préserver ma propre santé !

J'ai discuté avec plusieurs PE de ma circo : certains avaient envoyé un préavis, mais ensuite, comme tout était focalisé sur le secondaire et ses besoins, ils n'ont pas eu envie de perdre encore une fois une journée de salaire et voir les revendications du primaire reléguées au second plan.

Goélette je comprends ton inquiétude. Mais:

1 / Je pense que si les enfants étaient si "dangereux" il y a bien longtemps que toute une profession serait en arrêt ou à la morgue. Parce qu'effectivement ce protocole fantôme ne protège personne pire il est contre-productif. 

2/ Si toi et d'autres se sentent en danger alors il existe des dispositifs pour se protéger. Exiger des FFP2 ou télétravail par exemple.

3/ Maintenant quand je vois toutes les lois liberticides en train d'être mises en place en pleine pandémie (urgence sanitaire sans doute dans le droit commun en janvier, loi sécurité, loi Avia...) + Les dispositions ou dispositifs qui vont ou sont mis en place (reconnaissance faciale dans les aéroports pour commencer, portiques de "sécurité" à l'entrée de nombres de magasins et bientôt un vaccin obligatoire dont on connaît pas les effets à long terme de part son action ARNm et son efficacité sur le long terme, à quoi il faut rajouter ses multiples injections...ils appelleront ça le "passeport immunitaire"). Rappelons que ce virus  touche actuellement 2% de la population et qu'une infime partie de ces 2% est hospitalisée et qu'encore une infime partie décède (âge moyen des décès 84 ans... ).

Je crois que nous glissons dangereusement vers un régime qui ne sera plus une République... Et en tant que citoyen d'un pays démocratique et de professeur censé transmettre ses valeurs nous devons être très vigilants. Ce qui se passe est très grave. 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, nonau a dit :

urgence sanitaire sans doute dans le droit commun en janvier, loi sécurité, loi Avia...

 

Lire notamment ceci :

Proposition de loi "sécurité globale" : sera-t-il bientôt interdit de filmer les policiers ?

.

Citation

[...] Certaines vidéos ou images déjà diffusées pourraient-elles entrer dans le cadre de cette proposition de loi ? C'est ce que craint Arié Alimi, affirmant que dans plusieurs affaires, ces diffusions ont été déterminantes pour révéler des "mensonges d''État". Il cite notamment l'affaire Geneviève Legay, cette militante d'Attac de 73 ans grièvement blessée à Nice, lors d'un rassemblement des "gilets jaunes" : "c'est parce que nous avons diffusé l’image du policier sur Twitter qu’on a pu avoir d’autres informations et faire éclater la vérité", raconte-t-il.

Autre exemple, sur l'affaire Cédric Chouviat, ce livreur de 42 ans mort à la suite d'un contrôle routier en janvier dernier à Paris, "je pourrais être poursuivi, tout comme la famille Chouviat, parce que cette vidéo montre des policiers", s'indigne Arié Alimi. 

On se souvient des nombreuses autres vidéos comme celle du jet de pavé par un CRS, condamné depuis à trois mois de prison avec sursis, du "croche-pattes" par un policier qui a écopé d'une amende de 1 500 euros, de l'intervention dans le Burger King des Champs-Élysées pour laquelle quatre CRS ont été mis en examen, ou plus récemment des interpellations aux Ulis et Aubervilliers pendant le premier confinement

[...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, prof désécol a dit :

Merci de le rappeler ! Hier ils ont fait passer dans la loi sur les universités la pénalisation d'occuper des amphis pour manifester, c'est sûr c'est vraiment la priorité en ce moment...Chaque jour son lot de régression. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

2/ Si toi et d'autres se sentent en danger alors il existe des dispositifs pour se protéger. Exiger des FFP2 ou télétravail par exemple.

Les FFP2, je me les paie de ma poche depuis la rentrée. Imagine le budget.

Et je n'ai pas vu ce point dans les revendications pour la grève, pas plus que l'obligation de test et de confinement de tous les élèves d'un enseignant positif et des collègues qu'il a fréquentés, l'obligation d'information des collègues "mobiles" susceptibles d'intervenir dans les écoles touchées, possibilité pour eux de refuser de s'y rendre.

Le télétravail est inexistant.

Quant à l'ASA, je trouve grave que, dans l'EN, ce soit la seule solution apportée, même si je me doute que, pour certains, rester payés à la maison est un bonheur !

Je pense qu'il y a d'autres alternatives, pour les catégories les moins vulnérables des vulnérables, notamment l'adaptation du poste de travail (sans se reposer sur les collègues) : dédoublement, allégement d'effectifs, classe à mi-temps, ...

Mais de ça, pas grand chose dans les revendications.

Pas grand chose, d'ailleurs, sur le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pablo a dit :

C'est exactement mon cas. Et pourtant j'ai fait mes premières grèves et manifs en 89 c'est pour dire :bleh: Et j'ai mis longtemps à me remettre financièrement des grèves d'avant COVID.  Là on n'a qu'à passer le relais aux parents. Ce sont eux qui vont se faire contaminer par leurs gosses et pourtant ils les mettent le matin même s'ils télétravaillent et menacent même pour certains de porter plainte si on les oblige à mettre le masque. Au CE pas un n'a posé la question des conditions sanitaires mais ils ont rappelé que les enfants n'aimaient pas le masque. Voilà leurs priorités visiblement. Alors moi perso je vais me battre aux côtés des profs pour le lycée de mon fils et basta. 

J ai fait cette grève. Cela m a fait du bien. J ai averti les parents des conséquences possibles d ici l hiver ( absences non remplacées notamment). Une impression d avoir fait mon travail et SURTOUT de ne pas laisser croire que "tout est sous contrôle".

Par contre, une grève est prévue fin novembre pour toute la fonction publique: elle arrive bien trop tard, je ne la ferai pas, je passe le relai aux collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Les FFP2, je me les paie de ma poche depuis la rentrée. Imagine le budget.

Et je n'ai pas vu ce point dans les revendications pour la grève, pas plus que l'obligation de test et de confinement de tous les élèves d'un enseignant positif et des collègues qu'il a fréquentés, l'obligation d'information des collègues "mobiles" susceptibles d'intervenir dans les écoles touchées, possibilité pour eux de refuser de s'y rendre.

Le télétravail est inexistant.

Quant à l'ASA, je trouve grave que, dans l'EN, ce soit la seule solution apportée, même si je me doute que, pour certains, rester payés à la maison est un bonheur !

Je pense qu'il y a d'autres alternatives, pour les catégories les moins vulnérables des vulnérables, notamment l'adaptation du poste de travail (sans se reposer sur les collègues) : dédoublement, allégement d'effectifs, classe à mi-temps, ...

Mais de ça, pas grand chose dans les revendications.

Pas grand chose, d'ailleurs, sur le primaire.

Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est honteux que tu doives acheter avec tes deniers perso des masques FFP2. C'est honteux que l'on doive se mettre en ASA pour motif "convenance personnelle" lorsqu'on est obligé de s'isoler et j'en passe. Le télétravail dans notre travail est nommé "distanciel" pour échapper à la règlementation qui encadre ce type de travail particulier.

Je trouve effectivement les syndicats bien timorés autour de cette situation. Peut-être parce que l'Exécutif n'attend que ça pour nous mettre la tête encore plus sous l'eau? Par des remontées du terrain très différentes et contradictoires?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Goëllette a dit :

Les FFP2, je me les paie de ma poche depuis la rentrée. Imagine le budget.

Et je n'ai pas vu ce point dans les revendications pour la grève, pas plus que l'obligation de test et de confinement de tous les élèves d'un enseignant positif et des collègues qu'il a fréquentés, l'obligation d'information des collègues "mobiles" susceptibles d'intervenir dans les écoles touchées, possibilité pour eux de refuser de s'y rendre.

Le télétravail est inexistant.

Quant à l'ASA, je trouve grave que, dans l'EN, ce soit la seule solution apportée, même si je me doute que, pour certains, rester payés à la maison est un bonheur !

Je pense qu'il y a d'autres alternatives, pour les catégories les moins vulnérables des vulnérables, notamment l'adaptation du poste de travail (sans se reposer sur les collègues) : dédoublement, allégement d'effectifs, classe à mi-temps, ...

Mais de ça, pas grand chose dans les revendications.

Pas grand chose, d'ailleurs, sur le primaire.

dans le tract intersyndical il était mentionné des masques chirurgicaux et FFP2 pour les personnes vulnérables

Il y avait aussi mention des dédoublements pour tous pas que les enseignants vulnérables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pimouss690 a dit :

J ai fait cette grève. Cela m a fait du bien. J ai averti les parents des conséquences possibles d ici l hiver ( absences non remplacées notamment). Une impression d avoir fait mon travail et SURTOUT de ne pas laisser croire que "tout est sous contrôle".

Par contre, une grève est prévue fin novembre pour toute la fonction publique: elle arrive bien trop tard, je ne la ferai pas, je passe le relai aux collègues.

elle était également ouverte à toute la fonction publique la grève d'hier, c'est d'ailleurs pour ça que dans certains communs il n'y avait pas d'atsem, pas d'animateurs, de cantine... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pimouss26 a dit :

dans le tract intersyndical il était mentionné des masques chirurgicaux et FFP2 pour les personnes vulnérables

Il y avait aussi mention des dédoublements pour tous pas que les enseignants vulnérables

Je n'ai pas fait attention.

Et il était trop fait de place au secondaire, au fonctionnement du secondaire, aux locaux du secondaire ... et au périscolaire !

Vous savez quel a été le pourcentage de grévistes ? Primaire ? Secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Je n'ai pas fait attention.

Et il était trop fait de place au secondaire, au fonctionnement du secondaire, aux locaux du secondaire ... et au périscolaire !

Vous savez quel a été le pourcentage de grévistes ? Primaire ? Secondaire ?

le snuipp dit 20% de grévistes donc je n'ai pas de détail. dans ma circo 9 écoles fermées sur 37 + d'autres partiellement fermées je trouve que c'est un très bon score 

Je vais relire le tract mais je ne l'ai pas trouvé binaire entre secondaire et primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...