Nao Posté(e) 23 décembre 2020 Posté(e) 23 décembre 2020 Il y a 1 heure, jeanounette a dit : Pas compris les grandes gamelles ... Si chez toi les collègues l'ouvrent, tant mieux parce que moi ici c'est pas le cas et ayant des infos sur d'autres dpts c'est pareil. Quant aux syndicats chaine hiérarchique, c'est pas le cas de tous mais au moins pour un des majoritaires c'est vrai je suis d'accord avec toi. Comment pourrait-il l'ouvrir puisque c'est à eux qu'on réserve ces petits postes mijotés exprès ? Grande gamelle, ça veut dire grande gueule 😉
Goëllette Posté(e) 7 janvier 2021 Posté(e) 7 janvier 2021 Voici un article de l'Obs de cette semaine :
André Jorge Posté(e) 8 janvier 2021 Posté(e) 8 janvier 2021 Merci pour cet article. Ce qui est sûr c'est donc que les REP et compagnie sont inefficaces. Leur évolution est donc justifiée. Le budget de l'Etat est donc de 2 milliards d'euros par an, essentiellement sous forme de primes aux enseignants et d'heures rémunérées de formation ou de concertations... avec pour résultat des inégalités qui ne se sont pas réduites d'un iota... Où est l'erreur ?
jeanounette Posté(e) 8 janvier 2021 Posté(e) 8 janvier 2021 Il y a 3 heures, André Jorge a dit : Merci pour cet article. Ce qui est sûr c'est donc que les REP et compagnie sont inefficaces. Leur évolution est donc justifiée. Le budget de l'Etat est donc de 2 milliards d'euros par an, essentiellement sous forme de primes aux enseignants et d'heures rémunérées de formation ou de concertations... avec pour résultat des inégalités qui ne se sont pas réduites d'un iota... Où est l'erreur ? C'est vrai il vaut mieux distribuer 20 milliards par an de CICE à des grandes entreprises qui licencient c'est plus rentable que de donner aux feignasses. Les REP c'est aussi des crédits supplémentaires pour du matériel et des classes un peu moins chargées par exemple. C'est aussi dans certaine villes la garantie de conserver une ATSEM par classe en maternelle, bref un luxe pas possible, un pognon de dingue !
Goëllette Posté(e) 8 janvier 2021 Posté(e) 8 janvier 2021 Il y a 4 heures, André Jorge a dit : Merci pour cet article. Ce qui est sûr c'est donc que les REP et compagnie sont inefficaces. Leur évolution est donc justifiée. Le budget de l'Etat est donc de 2 milliards d'euros par an, essentiellement sous forme de primes aux enseignants et d'heures rémunérées de formation ou de concertations... avec pour résultat des inégalités qui ne se sont pas réduites d'un iota... Où est l'erreur ? De rien. Maintenant que j'ai compris comment faire des copies d'écran ... 😁 L'article est peut-être sur leur site et il est peut-être possible d'y réagir ...
nonau Posté(e) 8 janvier 2021 Auteur Posté(e) 8 janvier 2021 Il y a 15 heures, André Jorge a dit : Merci pour cet article. Ce qui est sûr c'est donc que les REP et compagnie sont inefficaces. Leur évolution est donc justifiée. Le budget de l'Etat est donc de 2 milliards d'euros par an, essentiellement sous forme de primes aux enseignants et d'heures rémunérées de formation ou de concertations... avec pour résultat des inégalités qui ne se sont pas réduites d'un iota... Où est l'erreur ? Inefficaces ? "Pour tuer son chien on dit qu'il a la rage..." Posons nous les vrais questions. Pourquoi les inégalités ne se réduisent pas? Ne seraient elles pas encore plus grandes sans ce dispositif? Savary était donc un tocard qui n'avait rien compris? La perte des RASED et notamment des maîtres G qui n'existent quasiment plus alors que les demandes explosent? Les psy idem? Les inclusions sans moyens qui maltraitent enfants, enseignants et familles? 2 milliards pour les REP, il en faudrait le double ou le triple pour y faire figurer les zones rurales, des écoles isolées et non rattachées à un collège REP. Mais faites donc vos "réformes" on voit où ça a mené les universités, la santé et cie... Dans notre quartier il y a une école coranique depuis peu, ils attendent que ça...Car que va t'il se passer ? Tout le monde fuira ces écoles ghettos aux effectifs pléthoriques et au climat délétère. Des équipes fixées depuis des décennies exploseront en vol et toutes les connaissances du quartier et des familles avec. Donnons donc ces enfants dans les bras des mosquées et des intégristes religieux. On le paiera très cher .... Je termine par une interrogation. Comment se fait-il que le "quoi qu'il en coûte" ne conserne pas les services publics : les hôpitaux, les écoles, la recherche...?🤔 5
Pimouss Posté(e) 8 janvier 2021 Posté(e) 8 janvier 2021 Le 08/01/2021 à 06:37, André Jorge a dit : Merci pour cet article. Ce qui est sûr c'est donc que les REP et compagnie sont inefficaces. Leur évolution est donc justifiée. Le budget de l'Etat est donc de 2 milliards d'euros par an, essentiellement sous forme de primes aux enseignants et d'heures rémunérées de formation ou de concertations... avec pour résultat des inégalités qui ne se sont pas réduites d'un iota... Où est l'erreur ? J enseigne dans une des "pires" ville de France. J y ai grandi. C est simple: HEUREUSEMENT que ces primes existent. Je suis chevronnée et je tiens à préciser que j y suis par conviction. Malgré tout au fil des années la fatigue se cumule et sans ce salaire augmenté, nous sommes une grande majorité d enseignants expérimentés qui finiront par s en aller. Les conditions de travail ont été dégradées à vitesse grand V. La REP ce n est pas seulement des foyers modestes. Ce sont des écoles où le taux de monoparentalité, de handicaps, de primo-arrivants, de parents à la dérive sont concentrés. Les primes sont des pansements certes elles n arrêtent pas l hémorragie mais sans, c est la mort assurée. La REP est liée à la politique urbaine de la ville: tant qu on concentre au même endroit des difficultés, tout le reste ne sert qu à limiter les dégâts. Ok les inégalités persistent. Ma question est: Ont elles été une fois dans l histoire de ce pays inexistantes? Nous sommes professionnels, nous savons TOUS sur quels leviers jouer pour améliorer clairement la situation en attendant que le paysage urbain change... - fin des "méga écoles". 150/200 élèves dans une école est un maximum, taille humaine= gestion de proximité. Cela signifie constructions d'ecoles... - Décharge totale de direction pour les REP sans conditions de nombres de classes. - Créations de postes d orthophonistes, de psychomotriciens et de médecins scolaires au sein de l E.N dédiés aux REP pour dépister, orienter, signaler. Pour les élèves très perturbants, un tiers type médecin decelerait très rapidement un trouble et pourrait effectuer les signalements nécessaires. - Mettre fin à l inclusion systématique ou bien dans les classes accueillant un profil lourd, baisse drastique de l effectif et présence d un éducateur formé et apte à gérer seul l enfant ( co-responsabilité). OU... inclusion de ces élèves hors carte scolaire et hors REP avec prises en charge des trajets taxis par la MDPH. - Formations ouvertes aux parents à l ecole sur temps scolaire par des professionnels : comment aider mon enfant, sommeil, écran, handicaps. - TPS: 1 adulte ( enseignant et/ou atsem et/ou éducatrice)pour 8 enfants pour favoriser la socialisation et le langage. Avec ces mesures très sincèrement, un effectif de 24 même en CP et CE1 serait largement supportable 😉 Le tout coûterait bien plus que 2 milliards. D autant que pour moi, il faudrait appliquer ce même principe à certaines zones rurales. Comment selectionner les écoles avec ce Label? Cela peut en heurter, mais une moyenne des quotients familiaux de la CAF des familles me semble la solution la plus juste.. Allez je retourne rêver, c est l'heure! 6 3
maena Posté(e) 9 janvier 2021 Posté(e) 9 janvier 2021 Message très juste! Pour "vivre" le REP+ au quotidien depuis de nombreuses années, je me retrouve tout à fait dans tes propos @pimouss690
elpissou Posté(e) 9 janvier 2021 Posté(e) 9 janvier 2021 Il y a 10 heures, pimouss690 a dit : - Mettre fin à l inclusion systématique ou bien dans les classes accueillant un profil lourd, baisse drastique de l effectif et présence d un éducateur formé et apte à gérer seul l enfant ( co-responsabilité). OU... inclusion de ces élèves hors carte scolaire et hors REP avec prises en charge des trajets taxis par la MDPH. 🤣😂🤣😂 Excuse moi cette réaction, mais je crois que c’est LA mesure qui fera bloquer ton projet ! Chez nous, l’inclusion hors carte scolaire se fait dans l’autre sens....🤫 Entendu pour un enfant en fauteuil commençant sa scolarité en PS : « Ben oui, vous comprenez, les classes de CM sont à l’étage, ce n’est pas possible ! » Ah ben chez nous aussi, mais quand le cas se présente les collègues déménagent pour un an ! Et que répondre quand la mairie ajoute : « on accorde la dérogation, on sait que chez vous l’enfant sera bien accueilli, c’est important ! ». C’est sûr qu’en maternelle dans une classe de trente élèves avec une élève souffrant de troubles autistiques, il était dans des conditions d’accueil idéales ! (Cette année là nous avions 1 à 2 inclusions, avec 30 élèves en moyenne...) C’est le cas le plus énorme, mais il y en a eu d’autres, ce sont les parents qui faisaient des demandes de dérogation, avec l’aide de la mairie... Sinon, tout à fait d’accord avec ce que tu proposes !
Goëllette Posté(e) 9 janvier 2021 Posté(e) 9 janvier 2021 Vous oubliez les secteurs de collège. Il est urgent de ne plus étiqueter une école à partir de son secteur de collège, mais plutôt les collèges à partir des écoles de son secteur et par rapport aux élèves qui lui en arrivent réellement en 6è. Mon département est truffé d'écoles classées REP (ou REP+) par rapport au collège de leur secteur ... alors ... que leurs élèves de CM2 ne le fréquentent pas majoritairement ! Pareil pour l'inverse. Nous avons plein d'écoles qui ne sont pas en REP parce que rattachées à des bons collèges (au nom de la mixité) alors que leurs élèves de CM2 n'y vont pas forcément (parce qu'il y a des collèges plus proches, par exemple, ou parce que les populations difficiles usent du nomadisme) et que les classes de 6è de ces collèges sont majoritairement peuplées d'élèves ... hors secteur (enfants d'enseignants notamment) !
ChanCeC Posté(e) 17 janvier 2021 Posté(e) 17 janvier 2021 Le 09/01/2021 à 00:02, pimouss690 a dit : J enseigne dans une des "pires" ville de France. J y ai grandi. C est simple: HEUREUSEMENT que ces primes existent. Je suis chevronnée et je tiens à préciser que j y suis par conviction. Malgré tout au fil des années la fatigue se cumule et sans ce salaire augmenté, nous sommes une grande majorité d enseignants expérimentés qui finiront par s en aller. Les conditions de travail ont été dégradées à vitesse grand V. La REP ce n est pas seulement des foyers modestes. Ce sont des écoles où le taux de monoparentalité, de handicaps, de primo-arrivants, de parents à la dérive sont concentrés. Les primes sont des pansements certes elles n arrêtent pas l hémorragie mais sans, c est la mort assurée. La REP est liée à la politique urbaine de la ville: tant qu on concentre au même endroit des difficultés, tout le reste ne sert qu à limiter les dégâts. Ok les inégalités persistent. Ma question est: Ont elles été une fois dans l histoire de ce pays inexistantes? Nous sommes professionnels, nous savons TOUS sur quels leviers jouer pour améliorer clairement la situation en attendant que le paysage urbain change... - fin des "méga écoles". 150/200 élèves dans une école est un maximum, taille humaine= gestion de proximité. Cela signifie constructions d'ecoles... - Décharge totale de direction pour les REP sans conditions de nombres de classes. - Créations de postes d orthophonistes, de psychomotriciens et de médecins scolaires au sein de l E.N dédiés aux REP pour dépister, orienter, signaler. Pour les élèves très perturbants, un tiers type médecin decelerait très rapidement un trouble et pourrait effectuer les signalements nécessaires. - Mettre fin à l inclusion systématique ou bien dans les classes accueillant un profil lourd, baisse drastique de l effectif et présence d un éducateur formé et apte à gérer seul l enfant ( co-responsabilité). OU... inclusion de ces élèves hors carte scolaire et hors REP avec prises en charge des trajets taxis par la MDPH. - Formations ouvertes aux parents à l ecole sur temps scolaire par des professionnels : comment aider mon enfant, sommeil, écran, handicaps. - TPS: 1 adulte ( enseignant et/ou atsem et/ou éducatrice)pour 8 enfants pour favoriser la socialisation et le langage. Avec ces mesures très sincèrement, un effectif de 24 même en CP et CE1 serait largement supportable 😉 Le tout coûterait bien plus que 2 milliards. D autant que pour moi, il faudrait appliquer ce même principe à certaines zones rurales. Comment selectionner les écoles avec ce Label? Cela peut en heurter, mais une moyenne des quotients familiaux de la CAF des familles me semble la solution la plus juste.. Allez je retourne rêver, c est l'heure! Les propositions du terrain... Des solutions qui se heurtent au blablabla de la bureaucratie qui ne cherche qu'à réformer pour des économies de chandelles... DES SOUS ET DU PERSONNEL POUR l'ECOLE !!! 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant