Aller au contenu

Ateliers classe 1 jour par semaine


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de moyenne section un seul jour par semaine sur toute l'année.  

Comment feriez-vous ou faites-vous pour l'organisation des ateliers, leur roulement ? Aussi au niveau des domaines faire à la fois nombres, arts visuels, et graphisme/écriture n'est pas forcément évident.  

Des idées  💡 ?

 

(J'ai 28 élèves divisés en quatre groupes)

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es là qu'un jour par semaine, je pense que tu ne dois pas être seule à faire ces domaines : nombres, arts visuels, et graphisme/écriture.

As tu une atsem toute la journée ?

Si oui, je ferai du basique. 4 ateliers de 20 mn qui tournent sur la journée. 3 le matin et 1 l'aprem après le réveil de la sieste voire  selon tes horaires.

1 en arts avec toi ou l'atsem

1 en graphisme ou écriture, idem avec 1 adulte

1 en autonomie en dénombrement ( manipulation ou fiche)

1 en autonomie : pâte à modeler sur fiche plastifié ( pour muscler les doigts ;) donc tu rejoins le graphisme)

 

Une année, j'avais croisé une collègue à 1/4 temps comme toi. Elle proposait toutes les semaines une nouvelle comptine et son atelier arts était l'illustration de la comptine.

A la fin de l'année les élèves avaient un joli recueil de comptine !

 

PS : a cette période de l'année, avec mes MS je commence un "cahier d'écriture" . Ils adorent ! https://laclassedelaurene.blogspot.com/2013/06/fiches-decriture-majuscules-ms.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Quand j'ai eu cette configuration, je m'étais arrangé avec la collègue pour ne traiter que 1 ou 2 domaines de compétence en continu; de même en "sport", nous avions une découpage clair.  Ce qui me semble plus facile ! des ateliers toujours en lien entre eux et qui tournent sur la journée. Un point avait été fait à la 3ème période pour voir ce qu'il y avait à ajuster, reprendre si nécessaire.

Bon courage

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...