Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de moyenne section un seul jour par semaine sur toute l'année.  

Comment feriez-vous ou faites-vous pour l'organisation des ateliers, leur roulement ? Aussi au niveau des domaines faire à la fois nombres, arts visuels, et graphisme/écriture n'est pas forcément évident.  

Des idées  💡 ?

(J'ai 28 élèves divisés en quatre groupes)

Bonne journée :)

Posté(e)

Si tu n'es là qu'un jour par semaine, je pense que tu ne dois pas être seule à faire ces domaines : nombres, arts visuels, et graphisme/écriture.

As tu une atsem toute la journée ?

Si oui, je ferai du basique. 4 ateliers de 20 mn qui tournent sur la journée. 3 le matin et 1 l'aprem après le réveil de la sieste voire  selon tes horaires.

1 en arts avec toi ou l'atsem

1 en graphisme ou écriture, idem avec 1 adulte

1 en autonomie en dénombrement ( manipulation ou fiche)

1 en autonomie : pâte à modeler sur fiche plastifié ( pour muscler les doigts ;) donc tu rejoins le graphisme)

Une année, j'avais croisé une collègue à 1/4 temps comme toi. Elle proposait toutes les semaines une nouvelle comptine et son atelier arts était l'illustration de la comptine.

A la fin de l'année les élèves avaient un joli recueil de comptine !

PS : a cette période de l'année, avec mes MS je commence un "cahier d'écriture" . Ils adorent ! https://laclassedelaurene.blogspot.com/2013/06/fiches-decriture-majuscules-ms.html

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Quand j'ai eu cette configuration, je m'étais arrangé avec la collègue pour ne traiter que 1 ou 2 domaines de compétence en continu; de même en "sport", nous avions une découpage clair.  Ce qui me semble plus facile ! des ateliers toujours en lien entre eux et qui tournent sur la journée. Un point avait été fait à la 3ème période pour voir ce qu'il y avait à ajuster, reprendre si nécessaire.

Bon courage

• J'aime 1