Aller au contenu

Quelle épargne pour la retraite?


laurie2

Messages recommandés

Je suis venue par hasard mais ça me déprime de voir ce qu'on va toucher à la retraite et ça ne va pas aller en s'améliorant, on va encore perdre....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cat99 a dit :

Je suis venue par hasard mais ça me déprime de voir ce qu'on va toucher à la retraite et ça ne va pas aller en s'améliorant, on va encore perdre....

Je viens de croiser une collègue au supermarché. Elle pense demander son départ d'ici 5 ans (elle aura 58 ans). Elle a commencé instit, elle aura 1300 euros de pension. Elle envisage de garder des enfants pour compléter cette maigre retraite. 

Une autre collègue partie il y a quelques années envisageait de faire des ménages pour compléter sa retraite.

Garder des enfants, faire des ménages j'ai fait ça quand j'étais étudiante et ce sont des jobs respectables. Ces deux collègues ont divorcé il y a quelques années et ont eu beaucoup de galères financières par la suite. J'ai la chance de ne pas avoir connu d'accident de la vie mais et je suis en relative bonne santé. Mais franchement, être obligé de travailler pendant la retraite...

Je vais travailler aussi loin que nécessaire pour aider au financement des études de mes enfants (que des facs ou écoles publiques, on n'a absolument pas de quoi payer des écoles à 10 000 euros l'année) mais je ne pense pas tenir jusqu'au taux plein, donc ce sera une pension tronquée. Avec mon homme on espère 2000 euros de retraite chacun, mais c'est comme le soleil promis par météo France, chaque jour c'est repoussé à plus tard...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la lecture de ce sujet je suis allée voir mon simulateur de retraite sur Ensap et j'ai constaté que mes enfants nés avant 2004 n'étaient pas pris en compte pour bonification. Quel service dois-je contacter pour faire modifier ce paramètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hippolène a dit :

Je viens de croiser une collègue au supermarché. Elle pense demander son départ d'ici 5 ans (elle aura 58 ans). Elle a commencé instit, elle aura 1300 euros de pension. Elle envisage de garder des enfants pour compléter cette maigre retraite. 

Une autre collègue partie il y a quelques années envisageait de faire des ménages pour compléter sa retraite.

Garder des enfants, faire des ménages j'ai fait ça quand j'étais étudiante et ce sont des jobs respectables. Ces deux collègues ont divorcé il y a quelques années et ont eu beaucoup de galères financières par la suite. J'ai la chance de ne pas avoir connu d'accident de la vie mais et je suis en relative bonne santé. Mais franchement, être obligé de travailler pendant la retraite...

Je vais travailler aussi loin que nécessaire pour aider au financement des études de mes enfants (que des facs ou écoles publiques, on n'a absolument pas de quoi payer des écoles à 10 000 euros l'année) mais je ne pense pas tenir jusqu'au taux plein, donc ce sera une pension tronquée. Avec mon homme on espère 2000 euros de retraite chacun, mais c'est comme le soleil promis par météo France, chaque jour c'est repoussé à plus tard...

Cela me désole, on est censé ne pas être à plaindre et au final quand même on aura pas grand chose... Mes enfants arrivent aux études secondaires, avec un crédit immobilier, on va devoir prendre un crédit étudiant. On a vraiment perdu en pouvoir d'achat mais c'est comme ça. J 'essaierai d'aller au max aussi mais franchement quand je vois 1300 euros de pension je me demande combien doivent avoir les personnes qui gagnent un SMIC toute leur vie.  A un an près je vais faire partie de la nouvelle réforme des retraites et là ça va faire mal.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fleur7 a dit :

Suite à la lecture de ce sujet je suis allée voir mon simulateur de retraite sur Ensap et j'ai constaté que mes enfants nés avant 2004 n'étaient pas pris en compte pour bonification. Quel service dois-je contacter pour faire modifier ce paramètre?

Tu les as sur ton iprof ? Contacte l'inspection service gestion des salaires, ils doivent pouvoir te renseigner.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, cat99 a dit :

Cela me désole, on est censé ne pas être à plaindre et au final quand même on aura pas grand chose... Mes enfants arrivent aux études secondaires, avec un crédit immobilier, on va devoir prendre un crédit étudiant. On a vraiment perdu en pouvoir d'achat mais c'est comme ça. J 'essaierai d'aller au max aussi mais franchement quand je vois 1300 euros de pension je me demande combien doivent avoir les personnes qui gagnent un SMIC toute leur vie.  A un an près je vais faire partie de la nouvelle réforme des retraites et là ça va faire mal.... 

J'ai montré ma simulation de retraite à mon père qui est retraité, ancien fonctionnaire cat B, il a halluciné de voir que je toucherai moins que lui en partant 7 ans plus tard et j'avais bien mis l'indice maximal auquel je compte arriver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A bientôt le demi-siècle, secrétaire en cat C2, je sais déjà que je vais devoir trimer au delà de mes 62 ans (date de départ "normal" pour ma catégorie d'âge) je risque donc de devoir continuer à travailler jusqu'à mes 67 ans si je veux partir sans décote (même si je n'aurai pas totalisé le nombre de trimestres demandé pour ma tranche d'âge). Montant au final si je suis encore en capacité de travailler dans cette catégorie d'emploi, d'après le site Info Retraite et avec les infos qu'ils ont actuellement

62 ans 569€ brut et un versement unique de 4550€ à mon départ en retraite

67 ans 1020€ brut et un versement unique de 6025€ à mon départ en retraite.

Autant dire que seule, et n'ayant jamais été mariée, un seul enfant né avant que je n'entre dans la FPE, ça ne cassera jamais trois pattes à un canard !

Aussi, j'ai fait le choix d'acheter une maison, assez grande (trop pour moi toute seule !) mais où je pourrai recevoir mon fils et sa famille s'il en construit une un jour. J'ai acheté assez récemment, grâce à mon statut de fonctionnaire, et sur 30 ans, je devrai donc payer longtemps encore (et avec une si petite retraite, je vais avoir du mal à joindre les deux bouts car ça représentera plus du double de ma pension... Mais au moins, je serai chez moi et j'espère bien y finir mes jours.

C'est un fait, je n'aurai jamais les moyens de faire du locatif, car impossible d'épargner quand on touche déjà aussi peu même en travaillant comme des bêtes. Je ne sais même pas si je pourrai encore la payer et vivre à côté vu les montants que je dois dépenser pour l'entretenir, et payer simplement les factures fixes... ça risque fort d'être compliqué après mes 67 ans, avec un si petit montant de retraite.

Je me demandais d'ailleurs si je pourrais travailler encore au delà de cet âge là, car alors j'aurai assez pour financer entièrement ma maison et vivre plutôt que survivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

de mon côté, à 62 ans avec une décote de 8%, 1200 euros.. une misère.

Je suis reconnue travailleur handicapé sans taux d'invalidité, pensez vous que cela puisse "jouer" un peu? C'est noté sur i.prof mais je ne vois rien apparaître sur le simulateur. Lorsqu'on a travaillé en rep+ plusieurs années, il me semblait que cela comptait aussi mais là rien non plus.

A qui s'adresser?

Bon courage et bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, zozito a dit :

bonjour

de mon côté, à 62 ans avec une décote de 8%, 1200 euros.. 

Quoi ? Tu as raison une vraie misère. Tu as toutes tes années ? C'était la somme annoncée sur Ensap ? Tu as des enfants ? Désolée pour toutes ces questions mais 1200 euros pour une carrière d d'enseignant c'est rageant. C'est pour cela que nous devons nous battre pour l'augmentation de nos salaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une décote de 8%, donc à 62 ans il me manquera quelques trimestres, j'ai commencé à bosser à 23 ans. Tout d'abord en IME comme ME, je suis rentrée à l 'éducation nationale en 2006.

J'ai 2 enfants, nés en 2002 et 2005.

Oui c'est rageant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zozito a dit :

Une décote de 8%, donc à 62 ans il me manquera quelques trimestres, j'ai commencé à bosser à 23 ans. Tout d'abord en IME comme ME, je suis rentrée à l 'éducation nationale en 2006.

J'ai 2 enfants, nés en 2002 et 2005.

Oui c'est rageant

Tu as obtenu ce montant sur ensap ? Lorsqu on fait une simulation il ne faut pas oublier de modifier l échelon atteint à la date du départ souhaitée à la retraite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je n'ai pas vu cette possibilité, je regarderai sachant que c'est difficile de savoir..merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...