Aller au contenu

Demi-jauge pour les collèges et lycées ? Où en sont nos syndicats pour 1er degré sur ce sujet ?


Ola-ilou

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Ola-ilou a dit :

Certes, mais là;  il nous faudrait  requisition des papis mamies obligatoire pendant 2 jours de semaine !!! car il vaut mieux ceci qu'un bon COVID familial, non ????

Pas forcément.

Parce que des demi-groupes, ce n'est pas forcément l'école à mi-temps pour les élèves.

Et puis, je me répète, mais y a-t-il tant que ça, en ce moment, de parents qui travaillent à l'extérieur ?

Et si le gouvernement était plus ferme avec les entreprises et qu'elles-mêmes l'étaient avec leurs employés, il y en aurait encore moins !

Et ça ferait moins de personnes dans les transports. Tout bénef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, elpissou a dit :

Nous n’avons jamais (ou alors ma mémoire me joue des tours) eu la demande de demi-groupes , on est ensuite passé directement au groupe classe entier. 

Et c'est bien ça qui est grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, VirgR a dit :

Tu te trompes. Peut-être certains établissements ont trouvé un moyen (lequel ?) mais aucun de ceux que je connais.

Nous assurions le présentiel, certains collègues proposaient un live de leur cours pour les élèves à distance (enfin, essayaient, mais on n'a pas le réseau qu'il faut), mais pour l'immense majorité, nous faisions 2 fois le même cours pour que tous les élèves l'aient.

Au temps pour moi. J’avais lu des témoignages de profs qui refusaient de faire 36 heures de cours par semaine en plus de leurs préps et corrections, ce qui me paraît tout à fait légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on faisait le cours pour chaque demi groupe, donc deux fois chaque cours. (ce qui est un problème pour Parcours Sup puisque maintenant certaines écoles post bac appellent les lycées, en tout cas le nôtre, pour savoir combien d'heures de cours ont eu nos lycéens sur l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ola-ilou a dit :

Pourquoi ne pas faire faire le travail d'entraînement  + recherche en histoire - géo et sciences ( à la maison , chez papi mamie vaccinés)  puis assurer seulement le retour en classe avec correction collective, synthèse avec la demi groupe en présentiel ???? Pour moi, ce serait super....Nos élèves n'ont pas besoin de nous pour faire des exos basiques d'entraînement pendant ces pics pandémiques.....d'autant que nous assurerions les mises au point dès leur retour en demi-groupe;...Alors là, je en comprends pas ce motif d'organisation .... et sanitairement bien moins de risques d'autant plus que papi mami sont vaccinés 

Impossible en mater. Le distanciel prend un temps de fou pour expliquer la façon de travailler aux parents, faire des retours personnalisés à l’oral à chaque enfant, trouver comment faire avec le matériel à la maison... ( Vous connaissez les malins qui se disent en plein 1er confinement pas de pâte à modeler chez eux, on va leur donner la recette de la pâte à sel! Sauf qu’on ne trouvait plus de farine....)

Et puis aller à la pêche aux parents qui ne trouvent pas essentiels de faire travailler des enfants de maternelle...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, VirgR a dit :

Effectivement, on faisait le cours pour chaque demi groupe, donc deux fois chaque cours. (ce qui est un problème pour Parcours Sup puisque maintenant certaines écoles post bac appellent les lycées, en tout cas le nôtre, pour savoir combien d'heures de cours ont eu nos lycéens sur l'année).

Tu parles au passé, donc pour l’année dernière uniquement ?
Vous n’êtes pas passés en demi groupe cette année ?
 

Ici les lycées sont en demi groupes depuis un bon moment, c’est peut-être pour ça qu’ils ont trouvé une organisation différente, mais je vais essayer de me renseigner pour savoir ce qu’il en est exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il n'y a que nous pour nous poser la question de la faisabilité, le gouvernement souhaite que les parents bossent (et s'ils sont en télétravail il ne faut pas les enfants dans les pattes ) et les parents souhaitent que leur enfant soient gardé sans frais.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Goëllette a dit :

Pas forcément.

Parce que des demi-groupes, ce n'est pas forcément l'école à mi-temps pour les élèves.

Et puis, je me répète, mais y a-t-il tant que ça, en ce moment, de parents qui travaillent à l'extérieur ?

Et si le gouvernement était plus ferme avec les entreprises et qu'elles-mêmes l'étaient avec leurs employés, il y en aurait encore moins !

Et ça ferait moins de personnes dans les transports. Tout bénef !

si tu veux dire qu'en télé travail les parents peuvent garder les enfants ben non c'est pas normal et c'est pas possible, selon l'âge des enfants. Je crois même qu'à la base c'est interdit.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

La demi-classe, ce n'est pas forcément ça.

Ca peut être aussi la moitié d'élèves, avec qui tu travailles deux fois mieux (voire plus) que la classe complète) avec qui tu fais ... exactement la même chose qu'avec l'autre moitié à un autre moment.

Et cette autre moitié n'est pas forcément chez elle.

Donc tu as deux fois moins de travail, au contraire, et dans des conditions plus correctes.

Mais tant qu'on s'auto-flagellera, notre hiérarchie n'aura aucun raison de se bouger pour qu'on travaille en sécurité. 

Elle, elle s'en fiche, elle est à l'abri dans son bureau, et quand elle rencontre une personne positive, même masquée, elle peut se mettre en quarantaine !

Je ne suis pas certaine de comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elpissou a dit :

Impossible en mater. Le distanciel prend un temps de fou pour expliquer la façon de travailler aux parents, faire des retours personnalisés à l’oral à chaque enfant, trouver comment faire avec le matériel à la maison... ( Vous connaissez les malins qui se disent en plein 1er confinement pas de pâte à modeler chez eux, on va leur donner la recette de la pâte à sel! Sauf qu’on ne trouvait plus de farine....)

Et puis aller à la pêche aux parents qui ne trouvent pas essentiels de faire travailler des enfants de maternelle...

 

  (Rien de personnel )

Dans la catégorie maso, les PE sont toujours les rois. A chacun sa façon de travailler, mais je suis toujours ébahie par ce complexe "faisons-en toujours plus par peur qu'on nous traite de feignasses".

Quant à la pâte à modeler, faut pas pousser.  Fallait baby-sitter les parents aussi ? 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elpissou a dit :

Tu parles au passé, donc pour l’année dernière uniquement ?
Vous n’êtes pas passés en demi groupe cette année ?
 

Ici les lycées sont en demi groupes depuis un bon moment, c’est peut-être pour ça qu’ils ont trouvé une organisation différente, mais je vais essayer de me renseigner pour savoir ce qu’il en est exactement.

Non, effectivement, nous sommes restés en classe entière. Au collège et au lycée. Mais les collègues étaient d'accord avec ça, les élèves aussi, et notre lycée est petit, nos classes moins chargées qu'en collège du coup on ne voyait pas la logique de passer en demi groupes pour le lycée mais pas le collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Happy Rock a dit :

  (Rien de personnel )

Dans la catégorie maso, les PE sont toujours les rois. A chacun sa façon de travailler, mais je suis toujours ébahie par ce complexe "faisons-en toujours plus par peur qu'on nous traite de feignasses".

Quant à la pâte à modeler, faut pas pousser.  Fallait baby-sitter les parents aussi ? 🙄

 

Ce n’est pas "Faisons en toujours plus", mais si tu veux que ça ait du sens pour des enfants de maternelle difficile de passer par des visios  collectives, c’est bien pour ça que je ne conçois pas faire du présentiel et du distanciel à plein temps.
Et pour la pâte à modeler..... il ne s’agit pas de baby sitter, juste de tenir compte du milieu socioculturel dans lequel on enseigne....

Chez certains de mes élèves le seul « outil scripteur » à la maison est un stylo.... Alors de la peinture ou de la pâte à modeler.....

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...