Aller au contenu

Congé parental


chocolate1

Messages recommandés

il y a une heure, lily-16 a dit :

Bonjour, 

je souhaiterais prendre un congé parental de 2 mois jusqu'au début des vacances d'été. 

Etant à titre définitif dans le 13, vous confirmez bien que je ne perdrai pas mon poste !?

Pour un congé parental de 2 mois, ma réintégration sera-t-elle soumise à l'avis de l'IEN ? Avez-vous eu forcément un entretien avec lui pour reprendre ?

Merci pour vos réponses qui m'aideront à prendre une décision

 

 Bonjour, 

Ton poste est protégé pendant 1 an. Donc pas de soucis si tu prends un congé parental de 2 mois. 
 

Je n’ai eu aucun pb à ma reprise suite à mon congé. Pas d’entretien avec l’IEN. Juste un formulaire à renvoyer 1 mois avant ma reprise pour prévenir de mon retour. 
 

Bonne journée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comment faire pour bénéficier de l'aide de la caf quand on est à temps partiels. Je reprends début mars à 60% après un congé parental avec cessation totale d'activité pendant 6 mois. J'ai perçu 420 € de prépare pendant ces 6 mois. C'est mon 2e enfant donc je peux encore percevoir la prépare pendant plusieurs mois. 150 € pr un temps partiel supérieur à un mi temps. Mais comment s'y prendre ? Vous avez complété à nouveau le formulaire comme pr une 1ère demande ? Il y a une partie à faire remplir par l'employeur, vous avez fait suivre à l'ien ou l'arrêté de temps partiels suffit ? Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question congé parental.  Mon fils aîné de 31 mois est gardé par une ass mat dans le cadre d une crèche familiale. Je paye une participation de environ 200 euros par mois à la crèche familiale le reste est payé par la ville et la CAF. Je comptais prendre un congé parental majoré à 690 euros pour ma deuxième à compter de fin mars et éventuellement mettre numéro 2 à la crèche familiale 1 ou 2 jours par semaine car une place s est libérée 

Une amie me dit attention la caf ne paiera pas un congé parental plus une place en crèche pour la petite ni probablement pour le grand.... ca me semble logique mais personne ne m avait prévenu....tu risques de devoir les rembourser après...

Quelqu un a un retour là  dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on n'a pas le droit de cumuler CMG et prepare en effet. Maintenant,  est-ce que ça peut passer pour ton grand vu que ce ne sont pas les mêmes enfants,  je ne sais pas.

A part demander à la caf (ou crèche?), difficile d etre sûre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sosogirafe a dit :

Je crois qu'on n'a pas le droit de cumuler CMG et prepare en effet. Maintenant,  est-ce que ça peut passer pour ton grand vu que ce ne sont pas les mêmes enfants,  je ne sais pas.

A part demander à la caf (ou crèche?), difficile d etre sûre. 

C est long d attendre lundi .... après je ne touche pas le cmg mais la caf paye directement la crèche.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clerissalak a dit :

Alors moi justement je n'ai pas pu mettre à Gaël chez la nounou quand j'avais Clara. Je voulais qu'il continue d'y aller un jour par semaine pour voir du monde mais je n'avais plus droit au CMG et la CAF ne payait même plus les charges à ma place. Ça m'aurait coûté 400€ par mois pour un jour/semaine.

Mais la crèche c'était bon ! Comme toi elle payait directement une partie donc il a pu aller à la crèche ponctuellement et que ça nous coûte pas un rein.

L espoir renaît....mais du coup il pouvait aller à la crèche et tu touchais l integralite de l alloc de congé parental ? 

Cette nuit j ai " anticipe" cette reprise d ici 7 semaines du coup.... il faudrait que je demande à la sage femme l ordonnance du tire lait à mon médecin traitant un arrêt maladie pour l adaptation prévenir l ien la dir et la collègue.... les choses matérielles pour arriver à l heure à l école , pour les récupérer à l heure le soir, quand caser mes prep etc 

Fatiguée rien que d y penser .... finalement mon congé mat m aura servi fin novembre début decembre à remplir les dossiers de demande d aide auxquelles j avais droit par la mgen ( grosse  grosse perte de temps et d energie). Puis depuis décembre à préparer un potentiel congé parental rdv caf pout avoir les infos, sollicitation crèche, se faire virer de la nounou pour numéro 2, les discussions hallucinantes avec la gestionnaire, le syndicat,pleurer pleurer et encore pleurer.... tout ça pour untruc qui devrait être simple .... je crois n avoir jamais eu de dossier aussi  compliqué à mettre en œuvre en France....ca me rappellerait presque la pma et ses difficultés 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 23:30, 3caille a dit :

Question congé parental.  Mon fils aîné de 31 mois est gardé par une ass mat dans le cadre d une crèche familiale. Je paye une participation de environ 200 euros par mois à la crèche familiale le reste est payé par la ville et la CAF. Je comptais prendre un congé parental majoré à 690 euros pour ma deuxième à compter de fin mars et éventuellement mettre numéro 2 à la crèche familiale 1 ou 2 jours par semaine car une place s est libérée 

Une amie me dit attention la caf ne paiera pas un congé parental plus une place en crèche pour la petite ni probablement pour le grand.... ca me semble logique mais personne ne m avait prévenu....tu risques de devoir les rembourser après...

Quelqu un a un retour là  dessus ?

Je m auto réponds en me disant que ça peut servir à d autres .... visite à la caf ce matin la conseillère en chef  m a confirmé que je peux cumuler prépare et place en crèche municipale pour l aîné ou la petite. . Et gros gros soulagement pour moi.... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici, 

Le 17 janvier mon syndicat saisissait les supérieurs de ma gestionnaire pour que mon congé parental soit bien pris du 27 mars au 7 juillet. Un mois après pas de réponse sauf que mon dossier est à l étude... entre temps j ai vu mon médecin traitant qui vu mon état de stress à accepté de me faire un arrêt de travail du 27 mars au 31 mars pour que le congé parental débute le 1er avril si nécessaire. 

En attendant leur réponse moi je n ai encore rien pu envoyer à la caf puisque pas les dates ... j en ai marre je me pourras mon congé maternité avec ça! Ça m ôté une énergie que j aimerai vraiment mettre ailleurs....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite de l histoire  malgre plusieurs relances syndicale zero reponse envoi hier d un mail demandant un congé parental du 1avril au 1er juillet pour l heure zéro réponse  ( logique ) c est pas comme si je devais rendre mon dossier caf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clerissalak ici c est aussi un poème pour joindre la caf. Tu dois te présenter au guichet pour prendre rdv. Les conseillers en ligne ne répondent pas par tel et par mail mettent 3 semaines 1 mois..... c est un bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...