Aller au contenu

Congé parental


chocolate1

Messages recommandés

il y a 1 minute, clerissalak a dit :

As-tu demander à voir le texte qui le mentionne ? Un endroit où cette condition est précisée.

C'est ce que j'ai fait et comme ils n'ont rien trouvé, ils m'ont indemnisée. 

Tu as raison je ne compte pas m'en contenter sans protester un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Question une crèche municipale peut elle refuser l aîné d une fratrie en cours de contrat car une  maman en solo se met en congé parental à l arrivée de numéro 2 ? 

Autre question en cas de congé parental est ce que je perds l allocation de base de la paje? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 2caille a dit :

Question une crèche municipale peut elle refuser l aîné d une fratrie en cours de contrat car une  maman en solo se met en congé parental à l arrivée de numéro 2 ? 

Autre question en cas de congé parental est ce que je perds l allocation de base de la paje? 

Normalement, tu prends un congé parental pour t'occuper de ton bébé donc tu as le droit de faire garder l'aîné. J'avoue que je ne me suis jamais posée la question :idontno:

Et non, tu ne perds pas l'allocation de base. Par contre, on ne peut la percevoir que pour un enfant. Ce n'est pas parce que tu as 2 enfants de moins de 3 ans que tu la percevras 2 fois. Quand ta fille naitra, tu la percevras pour elle jusqu'à ses 3 ans mais plus pour ton grand. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Enehel84 a dit :

Normalement, tu prends un congé parental pour t'occuper de ton bébé donc tu as le droit de faire garder l'aîné. J'avoue que je ne me suis jamais posée la question :idontno:

Et non, tu ne perds pas l'allocation de base. Par contre, on ne peut la percevoir que pour un enfant. Ce n'est pas parce que tu as 2 enfants de moins de 3 ans que tu la percevras 2 fois. Quand ta fille naitra, tu la percevras pour elle jusqu'à ses 3 ans mais plus pour ton grand. 

Merci oui ça confirme ce que je pensais. J ai téléphone à la crèche du vainqueur pour avoir confirmation sur le fait qu il ne soit pas éjecté. Elle m a confirmée que certaines structures le faisaient mais pas eux. C est la maman de la copine gardée chez la nounou avec lui qui m a mis le doute +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me confirmez que la CAF est censée me verser le PREPARE même pour les mois incomplets, au prorata?

Car je n'ai rien reçu pour septembre alors que j'ai été en congé parental du 19 au 30 septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ☺️

Notre deuxième demoiselle est née début octobre, mon congé mat s’arrête au moment des vacances de noël. Comme on n’a toujours pas de crèche pour début janvier, je vais devoir bientôt faire ma demande de congé parental. Je compte demander de 6 mois à partir de janvier.

- est-ce qu’il vaut mieux que je demande du 1er janvier au 1er juillet (pour avoir des mois complets et ne pas galerer à être payée) ou du 3 janvier au 3 juillet ? 

- si jamais Zhom change de boulot (et donc de salaire 😬) ou si jamais une place se libère dans une crèche, je peux arrêter mon congé parental ? J’ai lu qu’il fallait prévenir 2 mois avant, mais avec le manque d’enseignants (je suis TR), il n’y a pas moyen de raccourcir ce délai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oxen As-tu songé à fractionner ton congé parental ? C'est-à-dire de prendre deux fois 3 mois, ou une fois trois mois et une fois trois mois et 1 semaine, ou trois fois deux mois ? 

Tu pourrais faire en fonction de la prochaine commission de crèche de cette façon. C'est quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, gros coup de chance, le lendemain de mon message, Zhom a appelé quelques micro-crèches qu’on n’avait pas contacté au départ car trop loin de chez nous (mais au final près de son boulot). Et dans l’une, on est tombé au bon moment, ils venaient de recruter une EJE et donc 4 places étaient dispo pour janvier, pour des bébés. Donc on a sauté sur l’occasion ! Même si c’est plus cher qu’une crèche municipale, financièrement ça sera moins juste qu’avec un congé parental 😅 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ici miss est née le 16 novembre mon congé mat se termine le 26 février avec les congé patho je suis jusqu au 22 mars donc congé parental à compter du 22 mars. C est 2 , 3 ou 4 mois de congé parental selon eux pas de 3 mois et quelques jours ce qui m arrangerait pour aller jusqu aux vacances  d été. Quelqu un aurait un texte de cadrage national  indiquant que ce n est pas mois par mois???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte c'est le décret du 5 mai 2020.

Il est juste noté périodes de 2 à 6 mois. La personne que j'avais eu au téléphone au moment de prendre le mien m'avait dit qu'il n' y avait pas de précision sur la durée donc que je pouvais prendre le nombre de jours que je voulais entre 2 et 6 mois.

J'ai tendance à penser que si il n'est pas précisé que la durée doit être prise en mois pleins ce n'est pas à toi de fournir la preuve que ce n'est pas le cas mais à eux de prouver le contraire. Demande leur à quel endroit dans le décret il est indiqué que la durée doit être prise en mois pleins ?  :idontno:

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

je souhaiterais prendre un congé parental de 2 mois jusqu'au début des vacances d'été. 

Etant à titre définitif dans le 13, vous confirmez bien que je ne perdrai pas mon poste !?

Pour un congé parental de 2 mois, ma réintégration sera-t-elle soumise à l'avis de l'IEN ? Avez-vous eu forcément un entretien avec lui pour reprendre ?

Merci pour vos réponses qui m'aideront à prendre une décision

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...