Goëllette Posté(e) 26 mai 2021 Posté(e) 26 mai 2021 C'est certain, sauf l'endroit : ce n'est pas à l'école qu'on apprend les "nouvelles méthodes" mais à l'ESPE ou dans les formations, ce qui est différents, et également sur les blogs de collègues, les forums, ...qui en présentent des versions déformées. Il y a aussi le marketing, la méthode Montessori moderne en étant un excellent exemple. Je travaille en REP+ et je côtoie régulièrement des jeunes collègues (dans la profession), même s'il y en a de moins en moins car ces postes sont désormais très prisés. Au premier abord, ce n'est pas aux "vieux collègues" qu'ils demandent des conseils et de l'aide (sauf pour prendre en charge Marie-Pénible), ils arrivent à la rentrée avec des affichages tout prêts pompés sur machinbiduleekablog, et sont très sûrs d'eux sur le fonctionnement qu'ils souhaitent (tout droit sorti également des blogs et forums, en général, et pas d'un ouvrage pédagogique vendu en librairie). Le problème, c'est que ce ne sont que des interprétations de méthodes, et qu'il y a très souvent des erreurs sur les documents. Ca fait maintenant 10 ans que les futurs enseignants ne sont plus réellement formés et qu'on les jette sur le terrain sans filet ! Alors même si la formation n'était pas si terrible, s'il manquait la réalité du terrain, ça permettait au moins d'acquérir des connaissances véritables.
Nînien Posté(e) 26 mai 2021 Posté(e) 26 mai 2021 il y a 16 minutes, Goëllette a dit : C'est certain, sauf l'endroit : ce n'est pas à l'école qu'on apprend les "nouvelles méthodes" mais à l'ESPE ou dans les formations, ce qui est différents, et également sur les blogs de collègues, les forums, ...qui en présentent des versions déformées. Par école des maitres et des maitresses, j'entendais "ESPE" / "INSPE". J'y étais encore il y a deux ans.
Goëllette Posté(e) 26 mai 2021 Posté(e) 26 mai 2021 il y a 13 minutes, Nînien a dit : Par école des maitres et des maitresses, j'entendais "ESPE" / "INSPE". J'y étais encore il y a deux ans. Ok. Mais pour passer le concours ou te faire titulariser, il te faut respecter ce qu'ils te disent, mais ensuite, pour gérer ta classe, soit davantage à l'écoute de tes collègues (et de ton feeling).
Nînien Posté(e) 26 mai 2021 Posté(e) 26 mai 2021 à l’instant, Goëllette a dit : Mais pour passer le concours ou te faire titulariser, il te faut respecter ce qu'ils te disent, mais ensuite, pour gérer ta classe, soit davantage à l'écoute de tes collègues (et de ton feeling). Mais c'est usant lorsqu'on débute. On doute déjà assez comme ça de notre pratique. .. Et maintenant il va falloir se plier aux formations "constellation", qui nous imposent de travailler tel contenu, de telle manière. Avec ma très faible expérience, je ne me vois pas dire "Je ne suis pas d'accord avec cette pédagogie, je refuse de mettre en place cette séquence."
Goëllette Posté(e) 26 mai 2021 Posté(e) 26 mai 2021 il y a 10 minutes, Nînien a dit : Mais c'est usant lorsqu'on débute. On doute déjà assez comme ça de notre pratique. .. Et maintenant il va falloir se plier aux formations "constellation", qui nous imposent de travailler tel contenu, de telle manière. Avec ma très faible expérience, je ne me vois pas dire "Je ne suis pas d'accord avec cette pédagogie, je refuse de mettre en place cette séquence." Je comprends. Ici, pour les constellations, les CPC ne sont pas emm... C'est davantage un échange de pratiques que l'imposition de fonctionnements. Tu peux mettre en place une séquence tout en conservant ta liberté pédagogique, et expliquer les raisons de tes choix.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant