Timis Posté(e) 11 juin 2022 Posté(e) 11 juin 2022 Je connais pas en CE mais en CM l’idée de ceintures de compétences est même encouragée…
cara Posté(e) 14 juin 2022 Posté(e) 14 juin 2022 J'ai commencé à regarder ! J'aurais des CP-CE1 l'année prochaine après 2 ans de CP. Je n'ai pas accroché avec MHM trop de saupoudrage pour moi ! Il faut donc que je me penche sur MHF. En tout cas, les exercices seront faits sur le cahier pas de fichiers. Pour la conjugaison, je me questionne aussi car la méthode commence par l'imparfait donc à voir. Des avis pour celles qui ont déjà testé ? Après je me demande si la méthode est gérable en CP-CE1.
Car_a_Mel Posté(e) 14 juin 2022 Posté(e) 14 juin 2022 Je ne sais pas. L'idée des manipulation, ateliers me plaît bien mais en me penchant plus en détails je vois que toute la lecture doit être faite à part. Ca peut être chouette de pouvoir faire de vrais albums mais toute l'étude des sons à reprendre je ne sais pas si j'ai le courage. Mais quand même, j'ai besoin de renouveau pour me remonter. Alors j'hésite encore. Et je dois me décider demain pour tenter d'avoir les gdm avant les vacances.
cara Posté(e) 14 juin 2022 Posté(e) 14 juin 2022 Alors j'ai compris que l'étude des sons était prévue. L'étude est graphémique et pas phonétique. C'est uniquement la lecture compréhension qui est à prévoir et dans "l'emploi du temps" une grande partie est consacrée à la lecture compréhension. Je me trompe peut-être car j'ai regardé dans les grandes lignes (il faut déjà terminer cette année et finir les livrets ! )
cara Posté(e) 14 juin 2022 Posté(e) 14 juin 2022 Non finalement je crois que je me trompe ! Je ne sais plus où j'ai lu cette histoire d'étude graphémique mais quand je regarde la programmation pour la période 1 il n'y a rien sur l'étude des graphèmes ! Zut !
Car_a_Mel Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 Oui, à un endroit ils disent qu'ils ont une entrée graphémique, et à un autre endroit, ils précisent qu'ils ne les abordent pas car cela rentre dans le domaine de la lecture qui n'est donc pas traitée. Alors que ça l'est en cycle 3 et cela a l'air très intéressant.
éowin Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 Pas vu d’entrée graphémique en ce1. Quelques révisions de sons. Mais l’édition chez Nathan comporte peut-être des évolutions. La lecture... je trouve que cela bloque quand même. Pas le choix des œuvres. Quand vous souhaitez travailler sur un thème particulier chaque année... bah .... coincée !
cara Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 La lecture littérature ne me dérange pas car de toute façon je fais à ma sauce en CP comme en CE1. Ce qui m'embête davantage c'est l'étude graphémique car je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de ressources à ce sujet. Après cela fait 2 ans que je n'ai pas eu de CE1 donc je n'ai pas cherché plus que ça. La progression en conjugaison m'interpelle : faire l'imparfait en premier c'est étrange. Ceux qui ont testé en CM vous en pensez quoi avec du recul ?
Car_a_Mel Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 Oui c'est vrai. Si je me lance dans mhf, je pense que je garderai la phono de mon année de français, c'est clé en main et ma collègue la garde. Ca pourrait être pratique que tous les ce1 aient les mêmes mots de dictée pour l'aide aux devoirs. Pour la lecture, je pourrais repartir sur les mêmes texte aussi, mais je ne serai pas bloquée effectivement. Je sais qu'il y a quelques séries mais je ne sais pas lesquelles. Bon, le truc c'est que niveau photocopies on est assez limités. Pour ce qui est de l'imparfait @cara je pense que c'est parce que c'est un temps plus régulier que le présent. Histoire de comprendre la conjugaison avant de se prendre la tête sur les verbes irréguliers, je le vois comme ça.
éowin Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 En fait, les temps « faciles » en premier et le passé composé et le présent en dernier, je trouve ça bien. ( pour le ce1 le présent vient plus tôt). En revanche, côté notion je trouve cela plus complet que Mhm. Tout est couvert en EDL et bien couvert ( alors qu’en maths il faudra restructurer la mesure, étaler et compléter la géométrie et la technique opératoire, et compléter les problèmes).
cara Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 @fluffy @éowin, merci pour vos réponses. Vous avez certainement raison mais j'avoue que c'est un peu déstabilisant ! Si tu gardes mon année de français, tu ne feras pas la partie orthographe non plus ? De mon côté, je me demande quand même si je vais réussir à articuler MHF avec l'apprentissage de la lecture des CP.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant