Car_a_Mel Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 C'est difficile de se décider sans pouvoir feuilleter le gdm en entier. Dans MAF les dictées sont liées à la phono, mais il y a des dictées prévues dans mhf, liées à l'orthographe j'imagine. Est-ce que l'une ou l'autre manière de faire est plus pertinente ?
cara Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 Tu peux peut-être utiliser la démarche de MHF mais en mettant les mots de MAF. Je n'ai utilisé aucune des deux méthodes donc... J'avais acheté le guide de MHM et j'avais été déçue. Je n'ai donc pas l'intention d'acheter celui de MHF. J'ai commencé à regarder sur le site les séances CE1/CE2. ça donne une bonne idée quand même.
Car_a_Mel Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 Oui, je viens de voir que le guide expérimental ce1/ce2 était en ligne, je vais le regarder pour me décider, ça fait une bonne base. C'est lequel de guide qui t'as déçue? Le guide de la démarche ou le guide des séances? Je n'ai pas fait mhm, on avait opté pour accès à l'époque, on ne regrette pas notre choix nos élèves ont vraiment un très bon niveau. J'aimerais que les cm poursuivent maintenant ça aurait encore plus de sens.
cara Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 J'avais acheté le guide de la démarche et je n'avais pas trop adhéré. J'avais vraiment trouvé l'organisation compliquée et que c'était du saupoudrage. A ce sujet, le message de Eowin me rassure concernant MHF. Moi aussi j'avais finalement choisi accès mais comme je me lasse très vite je fais de nouveau à ma sauce en piochant par-ci par-là. L'année prochaine pour mes CP, je vais m'inspirer de la démarche de Vieuxmatheux. J'aime bien son site. Bref, je dévie !
badaboum69 Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 L'école où j'arrive fait MHF donc je vais tester; mais ils parlent d'un cahier par période ça me parait énorme en CM1 CM2; vous en passez autant ???
éowin Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 Cahiers du jour, 1 par période, oui, petits cahiers de 60 pages ( et cela même avant MHF, perso je mets aussi les math dedans) 😉 1
cara Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 Je n'ai pas de CM mais des CP et j'utilise 6 à 7 cahiers du jour par année sans MHF. Je suis comme éowin, je mets également les mathématiques comme je n'ai aucun fichier.
Car_a_Mel Posté(e) 11 juillet 2022 Posté(e) 11 juillet 2022 Finalement j'aurai CE1/CE2 donc je pars sur MHF. Que faites-vous en lecture en CE2 ? De la compréhension type lectorino + des lectures suivies, de la fluence? Je suis un peu perdue là.
sosogirafe Posté(e) 11 juillet 2022 Posté(e) 11 juillet 2022 Lecture suivie (vrais bouquins ou tapuscrits), fluence avec "lecture fluide" de chez Hatier, et soit la partie "comprehension" de Cleo soit Lectorino Lectorinette (ou un mix des 2, je n'ai pas encore décidé). 1
lolottecrpe Posté(e) 15 juillet 2022 Posté(e) 15 juillet 2022 Le 15/06/2022 à 09:15, fluffy a dit : Oui c'est vrai. Si je me lance dans mhf, je pense que je garderai la phono de mon année de français, c'est clé en main et ma collègue la garde. Ca pourrait être pratique que tous les ce1 aient les mêmes mots de dictée pour l'aide aux devoirs. Pour la lecture, je pourrais repartir sur les mêmes texte aussi, mais je ne serai pas bloquée effectivement. Je sais qu'il y a quelques séries mais je ne sais pas lesquelles. Bon, le truc c'est que niveau photocopies on est assez limités. Pour ce qui est de l'imparfait @cara je pense que c'est parce que c'est un temps plus régulier que le présent. Histoire de comprendre la conjugaison avant de se prendre la tête sur les verbes irréguliers, je le vois comme ça. Mais du coup , la progression en conjugaison des dictées et de mhf seront différentes ?
triceratops Posté(e) 17 septembre 2022 Posté(e) 17 septembre 2022 Bonjour, J'ai des CE1/CE2. C'est la première année que j'utilise MHF (j'utilise MHM depuis plusieurs années). J'ai besoin de vos conseils sur la mise en place des ateliers : je ne vois pas comment laisser 3 groupes en autonomie... Comment faites-vous ? Exemple pour la semaine 3 que je vais faire la semaine prochaine : Il faut être avec l'atelier 2 mais il faut aussi faire une correction collective au milieu de l'atelier 1. Cette semaine je ne vois pas comment quitter le groupe de l'atelier 2 5 minutes pour faire cette correction collective ... Sans parler que dans l'atelier 4, il faudra repérer les élèves en difficultés, relancer ou vérifier qu'ils lisent bien la leçon en fin d'atelier ou du jeu infinitix qu'il faut expliquer mardi en oral long avec un premier atelier lundi ?... Bref : est-ce que c'est parce que c'est le début et que les élèves ne sont pas autonomes et moi pas encore au clair avec la méthode et qu'il faut que je persévère avec les ateliers ou est-ce que vous aussi vous galérez un peu dans leur mise en place et vous ne travaillez pas en ateliers? Je suis preneuse de conseils ! Merci merci !
Car_a_Mel Posté(e) 17 septembre 2022 Posté(e) 17 septembre 2022 Pour l'instant, je fais 1 atelier par jour, donc en "magistral" mais à 14, ça se fait. J'ai été absente 3 jours, je vais faire seulement la semaine 2 la semaine prochaine Je n'ai pas réussi sur jeudi/vendredi à caser mon creneau atelier. Tout prends des plombes, les ce1 n'ont aucune habitude de travail. Hier j'ai remis mes tables en rangs d'ognon et reintroduit un systeme de comportement, on verra s'ils sont plus studieux. Même le chut, on lit! n'est pas respecté
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant