corazon Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 Le 03/07/2021 à 07:45, juliette94 a dit : Finalement je reste avec les nouveaux outils pour les entrainements et la pédagogie explicite de Mallory pour le français et les mathématiques. Je pense prendre j'apprends l'anglais à partir d'album CM1-CM2 de Retz (exploitation de huit albums), très complet. J'en ferai quatre et complèterait avec d'autres petites séquences proposées par primlangue ou BRNE de bayard education (en ligne, pas mal). Je suis un perdue pour l'histoire et la géographie: il n'y a que deux classes en cycle 3, deux CM1-CM2. Et la deuxième classe est une classe berceau, deux PES vont donc prendre la classe. La directrice me conseille de décloisonner: les CM1 vont ensemble pour ces deux matières ainsi que les CM2. Me viennent deux questions. Est-ce que les PES ont le droit de décloisonner? Est-ce qu'ils ne vont pas refuser? Quand sont-ils nommés sur la classe d'ailleurs? Je pensais faire une programmation spiralaire "année 1" et "année 2" où on aborde chaque période tous les ans mais différemment. Comment faites-vous? Cette année que des cm1/cm2 sur l'école + le contexte sanitaire, on a décidé de faire des programmations année 1 et 2 pour histoire, géo et sciences. Quel bonheur !! Pas besoin de jongler, de préparer en double et ça permet de garder la classe en classe entière. Le seul thème sur lequel nous avons séparé cm1 et cm2 c'est pour la reproduction (animale pour les cm1 et humaine pour les cm2). Si tu as la possibilité de le faire, je ne me casserai pas la tête avec un décloisonnement ou autre.
juliette94 Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Il y a 18 heures, Lena a dit : Les cm2 découvrent les documents et répondent aux questions sur cahier d essai ( j avais un manuel pour 2). Pendant ce temps là, les cm1 ont le gros de leur séance avec moi. Puis je change de niveau: les cm1 copient leur leçon et travaillent leur calcul mental pendant que nous synthetisons avec les cm2. Ceux ci copient leur leçon pendant un temps d accueil allongé et/ou la passation de consigne d une autre matière aux cm1. Nota: la leçon est déjà prête, pas de ” les élèves construiront leur trace écrite ”, pas l énergie. Par contre, ce sont eux qui sélectionnent les mots à souligner. Ah ok. On est sur du 20 minutes de découverte pour les CM2 et leçon pour les CM1 et inversement? à peu près. Oui d'accord avec la leçon prête. Merci pour tes explications.
juliette94 Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Il y a 17 heures, corazon a dit : Cette année que des cm1/cm2 sur l'école + le contexte sanitaire, on a décidé de faire des programmations année 1 et 2 pour histoire, géo et sciences. Quel bonheur !! Pas besoin de jongler, de préparer en double et ça permet de garder la classe en classe entière. Le seul thème sur lequel nous avons séparé cm1 et cm2 c'est pour la reproduction (animale pour les cm1 et humaine pour les cm2). Si tu as la possibilité de le faire, je ne me casserai pas la tête avec un décloisonnement ou autre. Le dilemme en ce moment. Les collègues ont pour habitude de décloisonner. J'ai bien envie de faire année a et année b.
Lena Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 il y a 3 minutes, juliette94 a dit : Ah ok. On est sur du 20 minutes de découverte pour les CM2 et leçon pour les CM1 et inversement? à peu près. Oui d'accord avec la leçon prête. Merci pour tes explications. Grosso modo, oui.
juliette94 Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Autre dilemme: en discutant avec une copine qui est directrice, elle s'étonne que l'on fasse deux CM1-CM2. Il y a en tout 18 CM1 et 26 CM2. Sachant qu'il y a des CM1 dans un CE2-CM1 mais je ne sais pas combien. Elle me dit à juste titre que ce serait bien plus sympa pour les PES d'avoir un petit CM1, que 26 CM2 pour moi est tout à fait jouable et que les CM1 peuvent même récupérer quelques CM1 du CE2-CM1. Vous me suivez? Je vais écrire un petit mail à la directrice ce matin pour connaitre les arguments des deux CM1-CM2. Qu'elle est le mieux: 22 CM1-CM2 ou 26 CM2?
juliette94 Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Il y a 23 heures, Juperlau2 a dit : Bonjour, je me joins à vous. Je serai à 1/4 temps sur un CM1/CM2 et je commence à réfléchir aux matières qu'il serait judicieux de prendre pour ce 1/4 temps. Pour le moment, je ne sais pas qui sera sur mon complément, j'espère que je le saurai avant la coupure de mi-juillet! Et je ne sais pas encore non plus comment s'organisent les apprentissages en sciences/hist/géo dans l'école où il y aura aussi un CM1, un CM2 (et peut-être même un CM1/CE2...!) Bref, je réfléchis un peu dans le vide mais j'aime anticiper! Et production d'écrit? Avec un beau projet que tu lies à l'art visuel. un peu de lecture pour l'acculturation en rapport avec le projet d'écriture. l'EMC? Grandeur et mesure ne va pas un peu trop avec la numération (rapport au tableau de conversion et de numération). et EPS, c'est sûr.
Lena Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Pour le cm1 cm2 pour tous: Grosses fluctuations des effectifs dans l’année (j ai connu ) Groupe explosif à éclater Sans autre raison qu’une équité dans les effectifs, entre 26 cm2 et 22 cm1 cm2, mon cœur ne balance pas.
Lena Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Il y a 4 heures, juliette94 a dit : C'est mieux 22 CM1-CM2? Selon moi, non.
juliette94 Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 En fait les CM1 qui montent en CM2 sont très pénibles, d'où les deux CM1-CM2. Fin du dilemme. Je reste ici 😄
Quirinus Posté(e) 6 juillet 2021 Posté(e) 6 juillet 2021 Ah bah j'allais justement écrire que c'était probablement pour séparer des cohortes. Nous avons fait le choix de faire 3 cm1-cm2 l'an prochain, justement pour éclater des cohortes avec beaucoup de filles qui se chipotent et des élèves en grandes difficultés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant