Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vois que tout le monde est unanime...
Alors je voyais  :
Géométrie/mesure : 1h30
Géographie : 50'
Arts pla : 1h
Civi anglais : 30'
Lecture technique : 55'
Conjugaison : 45'
Poésie : 30'
Sur le papier ça rentre, non?

Posté(e)

Pour les stratégies de compréhension, il faut que je regarde s'il y a un exemplaire  de lector/lectrix, et que je fouille dans mes cartons car j'ai déjà fait des outils avec Jelisjecomprends comme base. Et les manuels de Cléo sont pas mal comme base de petits textes aussi.
 

Posté(e)

Bonjour,

Je sous-marine car selon les inscriptions de cet été, nous devrons peut être refaire la structure et je glisserai du cm2 vers le cm1-cm2.

@Juperlau2 Tu as oublié de retirer les récréations, non ? 

@Nävis j'avais fait ma programmation sur 2 ans comme ça, je te la mets dès que j'allume l'ordi (là je suis chez le radiologue pour ma grande) 

Posté(e)

Oui mais les horaires des matières sont de toute façon sans récréation, donc 6h de classe à pondérer du temps de récré comme pour tout!

Posté(e)
il y a 24 minutes, nanej a dit :

 

@Nävis j'avais fait ma programmation sur 2 ans comme ça, je te la mets dès que j'allume l'ordi (là je suis chez le radiologue pour ma grande) 

Super merci.

Si tu as aussi sciences, emc et géographie 😇

Je débarque du CP,alors c est une découverte ! 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Juperlau2 a dit :

Je vois que tout le monde est unanime...
Alors je voyais  :
Géométrie/mesure : 1h30
Géographie : 50'
Arts pla : 1h
Civi anglais : 30'
Lecture technique : 55'
Conjugaison : 45'
Poésie : 30'
Sur le papier ça rentre, non?

Non, c'est intenable. 

Ça ne prend pas en compte ni les récréations, ni le temps de rangement/sortie du matériel.

Vire la poésie et l'anglais et ça passera déjà mieux.

Posté(e)

Oui, enfin ce que je ne fais pas, c'est mon collègue qui doit le faire et franchement, je ne trouve pas qu'il se la coule douce non plus... Récré, ok mais matériel/rangement, ce sont des CM donc ça roule bien vite! Et ensuite, on ne fait pas forcément tout chaque semaine, on lisse sur la période par exemple.
De plus j'ai des matières pour lequelles les gamins sont facilement en autonomie donc assez simple de passer d'un niveau à l'autre.
Cette année en CE2, je faisais chaque jour EDL/lecture/ortho avant la récréation, puis maths après.
Reste la civi, l'arts pla la géographie pour l'après-midi avec un p'tit rab de poésie ou conjugaison type rituel.
Mais je suis adepte des séances courtes et rythmées.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Juperlau2 a dit :

Je vois que tout le monde est unanime...
Alors je voyais  :
Géométrie/mesure : 1h30
Géographie : 50'
Arts pla : 1h
Civi anglais : 30'
Lecture technique : 55'
Conjugaison : 45'
Poésie : 30'
Sur le papier ça rentre, non?

Sur le papier oui mais effectivement sans les récré.

Concrètement, le temps que tu donnes pour chacune de ces matières est le temps minimum des séances respectives. Tu ne pourras pas faire moins que 45/50 minutes de Géographie, de 45 minutes de conjugaison (voire même 45 minutes ça passe très vite et potentiellement insuffisant), pas moins de 30 minutes de civilisation, etc...

Les deux où je pense qu'on peut "gratter" un peu de temps c'est la lecture et les maths. Mais pas suffisamment pour tout tenir : y'a les récré, mais l'accueil aussi , les changements des matières qui te font perdre du temps, l'appel etc... potentiellement le temps de lavage de main...


Mais pour les maths je rejoins aussi l'avis des autres géométrie et mesures c'est énorme en CM (ça se fait facilement en CP / CE1) mais rien à voir en CM. Là tu prévois un temps énorme sur ta journée. 
Tu as donc le choix entre faire deux petites séances de 40 minutes en gros 1 de géométrie 1 de mesure, mais ça va être la course tout le temps et comme ça n'a rien à voir tu risques de galérer à jongler entre deux leçons à leur faire apprendre, deux exercices etc... Ou alors d'alterner une séquence de géométrie puis une de mesures, à mon avis plus simple à gérer mais alors passer une heure 20 à faire des programmes de constructions ...... pfffff

 

Pour te donner une idée comme des choses se rejoignent mon complément va avoir vocabulaire / stratégies de lecture / géométrie / arts visuels / civilisation d'anglais / géographie.

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils.
Timis, finalement, ça ressemble quand même pas mal à ce que je vais prendre ce qu'aura ton complément.
Et je crois qu'il faut que j'aille regarder de plus près le programme de grandeur et mesure de CM2 j'ai du louper un truc (j'ai déjà fait celui de CM1).

 

Posté(e)
Il y a 21 heures, Juperlau2 a dit :


Timis, finalement, ça ressemble quand même pas mal à ce que je vais prendre ce qu'aura ton complément.
 

 

Oui c'est pour ça que je te l'ai mis, mais avec moins de choses quand même !

Après si toi tu le sens, que ça te va, lance toi ! Chacun fait comme il veut, moi ça me parait tendu... Mais à partir du moment où toi tu te sens capable ou que ça ne te pose pas de problème.

Posté(e)

Vous arrivez à tenir une année complète en anglais civilisation ? Quels sont les thèmes abordés ? 

Pour Juperlau, j'essaierai de gratter 30 minutes en faisant plusieurs semaines de suite poésie 30' et quand cela s'y prête, 30' d'anglais civilisation à la place. 

45' de conjugaison me paraît juste s'il y a entraînement écrit à chaque séance. 

Pour les maths, à mon avis il est envisageable d'alterner géométrie et grandeurs. 1h30 c'est large, mais cela inclut-il du calcul mental ? Ou des problèmes ? 

55' de lecture paraît beaucoup aussi. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Nînien a dit :

Vous arrivez à tenir une année complète en anglais civilisation ? Quels sont les thèmes abordés ?

Je ne sais pas trop en fait. D'habitude je fais tout l'anglais et là il fallait que je sépare donc je me suis dit que je gagnerai du temps sur mes séances si j'enlevais l'aspect culturel sans que ça prenne trop de temps pour mon complément.

En vrac ce que je pensais que ça lui laissait (par rapport à ce que je fais d'habitude) :

P1 : le Royaume-Uni (les 4 pays, les drapeaux, les emblèmes, la royauté)

P2 : Thanksgiving et Noël

Pour le reste de l'année entre la saint Patrick, le 1er mai, les différentes fêtes, un peu d'histoire (la guerre de sécession par exemple en lien avec l'esclavage), un peu de choses sur les systèmes scolaires ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...