Juperlau2 Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Dites, je me penche sur les programmes des matières que je vais avoir en charge, j'ai une question conjugaison : si je lis bien les programmes, en fin de CM2, les élèves doivent maîtriser les 4 temps déjà abordés au cycle 2 (présent, futur, imparfait, passé composé) et les 3èmes personnes pour le passé simple et ..... c'est tout! On laisse le conditionnel et l'impératif au collège? On travaille l'accord de participé passé avec être de façon light? (ils écrivent comme un attribut du sujet...)
nanej Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Il me semble qu'avec les derniers ajustements il faut avoir vu le passé simple des verbes du 1er et 2eme groupe...
Nînien Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Bonjour. Ce que Juperlau mentionne c'est pour le CM1. Au CM2, il est indiqué le passé simple et le plus-que-parfait. (repères de progressivité cycle 3)
Juperlau2 Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Merci!!!!! C'est que j'avais trouvé dans les programmes mais je n'étais pas allée voir dans les repères de progressivité! (et ça me paraissait étrange car j'en étais déjà presque là avec mes CE2 cette année...)
la maîtresse des petits Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Le 05/07/2021 à 07:26, juliette94 a dit : Autre dilemme: en discutant avec une copine qui est directrice, elle s'étonne que l'on fasse deux CM1-CM2. Il y a en tout 18 CM1 et 26 CM2. Sachant qu'il y a des CM1 dans un CE2-CM1 mais je ne sais pas combien. Elle me dit à juste titre que ce serait bien plus sympa pour les PES d'avoir un petit CM1, que 26 CM2 pour moi est tout à fait jouable et que les CM1 peuvent même récupérer quelques CM1 du CE2-CM1. Vous me suivez? Je vais écrire un petit mail à la directrice ce matin pour connaitre les arguments des deux CM1-CM2. Qu'elle est le mieux: 22 CM1-CM2 ou 26 CM2? Sans hésiter, je préfère 22 cm1 cm2 que 26 cm2. Pour moi, il n'y a pas photo et surtout en fin d'année avec les commissions de liaison...
lauced Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Il y a 2 heures, la maîtresse des petits a dit : Sans hésiter, je préfère 22 cm1 cm2 que 26 cm2. Pour moi, il n'y a pas photo et surtout en fin d'année avec les commissions de liaison... Entièrement d'accord. + les conflits et la tension chez les cm2 au troisième trimestre Ici nous aurions pu faire un CM1 / un CM1-CM2 et 1 CM2. Nous avons opté pour 3 CM1-CM2 pour que l'année soit plus zen pour tous !
juliette94 Posté(e) 18 juillet 2021 Posté(e) 18 juillet 2021 Merci pour vos retours La maitresse des petits et Lauced. Géométrie et GM prennent beaucoup de temps c'est vrai. Juperlau2, ne peux-tu pas coupler stratégie de lecture avec la poésie. Une séance de poésie pour deux séances de lecture? Tu restes sur un même objectif "comprendre un texte écrit". Je suis d'accord avec Timis, si tu le sens, fonce. Il sera toujours temps de modifier l'EDT. Sinon dans les bonnes nouvelles, je suis inspectée l'année prochaine. Faut que je vérifie si les PES peuvent faire tout ce qu'ils font habituellement dans l'école. Le collègue me certifie que oui mais comme j'ai entendu dans d'autres écoles qu'ils n'avaient pas le droit, je me demande: double niveau CM1-CM2? 1h20 (2 fois 40 minutes) de décloisonnement en histoire et géographie pour mettre les CM1 et les CM2 par niveau?
Clym Posté(e) 19 juillet 2021 Posté(e) 19 juillet 2021 Notre inspecteur a interdit que les PES soient sur le CP, le CM2 et d'éviter au maximum le double-niveau. Elles seront donc sur un CM1 à 22 ! Je ne leur ai pas proposé de décloisonner avec moi car j'ai le CM1/CM2.
Nävis Posté(e) 19 juillet 2021 Posté(e) 19 juillet 2021 Ouais.... mai comme toujours, y a la théorie et la pratique ! Chez moi que des petites ecoles et que des doubles niveaux... donx s s'ils veulent placer leurs PES, ben ils acceptent miraculeux tout ce qui était interdit avant 🤪 (Comme les maxi 24 élèves par classe en cycle 2 par ex.... ou le 1m de distance quand c est possible ...)
Lena Posté(e) 22 juillet 2021 Posté(e) 22 juillet 2021 Ici, grosse école, et les pes se prennent du CP, du CM2, du cours double et du cours triple. Comme nous. Elles sont sur des 25% pour la plupart.
HappyPomme Posté(e) 25 juillet 2021 Posté(e) 25 juillet 2021 Comment gérez-vous l'histoire-géo quand vous ne travaillez pas en spiralaire sur ce double niveau ? Je pensais mettre de la lecture compréhension pendant que je fais HG avec l'autre groupe mais je ne sais pas si c'est jouable. Et question subsidiaire, qu'utilisez-vous pour travailler la compréhension/les inférences ? Je débute sur ce double niveau... Merci
nanej Posté(e) 25 juillet 2021 Posté(e) 25 juillet 2021 Si pas de programmation spiralaire, je mets un groupe en exos d'application en français ou maths pendant que je fais HG avec l'autre groupe. Pour bosser la compréhension, j'utilise les leçons: "outils pour lire" de mon manuel "français explicite" et j'ai pas mal de rituels trouvés à droite et à gauche sur le net. Je peux te les envoyer si tu veux. Cette année on va voir si au niveau de l'école on mets en place lector lectrix (lectorino est déjà en place en cycle 2 mais on n'a rien décidé pour le cycle 3), mais si ça se décide ce sera pour la rentrée 2022, et je vais tester "11 stratégies pour apprendre à comprendre", de chez hatier, je l'ai commandé mais pas encore reçu. 1
Messages recommandés