Aller au contenu

cp -ce1 2021-2022


oupstita

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je trouve enfin le temps de revenir vers vous! Je fais des journées de 12h à l'école, je passe mes mercredis et samedis à bosser et je ne suis toujours pas satisfaite de ce que je fais (enfin par pour tout quand même...)

Je me questionne beaucoup sur la lecture des CE1, j'ai l'impression de ne pas en faire assez, à part la lecture suivie et la lectures des textes de grammaire (RSEEG), il n'y a pas vraiment d'autres moment de lecture, et ça manque j'ai 8 CE1 très hétérogènes (1 quasi non lectrice, 1 qui peine beaucoup, 3 petits niveaux, 3 qui roulent en lecture). Je n'ai pas de méthode de lecture pour les CE1, vous faîtes comment pour les faire lire quand même tous les jours?

Je veux installer des temps d'ateliers de lecture la prochaine période mais concrètement ça ne passe pas dans l'emploi du temps...

Heureusement mes CP se débrouillent bien en lecture voire très très bien pour certains. Par contre j'ai 2 élèves (1 en CP et un en CE1) qui explosent complètement: refus de faire, provocation, bruit, violence... Les équipes éducatives sont prévues au retour des vacances mais à ce rythme là, clairement je ne vais pas faire l'année...

 

Allez j'arrête de m'épancher et je retourne chercher une solution miracle... Bon courage pour ces deux derniers jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manue107 a dit :

Bonjour,

Je trouve enfin le temps de revenir vers vous! Je fais des journées de 12h à l'école, je passe mes mercredis et samedis à bosser et je ne suis toujours pas satisfaite de ce que je fais (enfin par pour tout quand même...)

Je me questionne beaucoup sur la lecture des CE1, j'ai l'impression de ne pas en faire assez, à part la lecture suivie et la lectures des textes de grammaire (RSEEG), il n'y a pas vraiment d'autres moment de lecture, et ça manque j'ai 8 CE1 très hétérogènes (1 quasi non lectrice, 1 qui peine beaucoup, 3 petits niveaux, 3 qui roulent en lecture). Je n'ai pas de méthode de lecture pour les CE1, vous faîtes comment pour les faire lire quand même tous les jours?

Je veux installer des temps d'ateliers de lecture la prochaine période mais concrètement ça ne passe pas dans l'emploi du temps...

Heureusement mes CP se débrouillent bien en lecture voire très très bien pour certains. Par contre j'ai 2 élèves (1 en CP et un en CE1) qui explosent complètement: refus de faire, provocation, bruit, violence... Les équipes éducatives sont prévues au retour des vacances mais à ce rythme là, clairement je ne vais pas faire l'année...

Allez j'arrête de m'épancher et je retourne chercher une solution miracle... Bon courage pour ces deux derniers jours!

Bon courage, pas facile comme double niveaux surtout si l'effectif est conséquent.

Pour te répondre sur la lecture, j'ai 5 ce1 et je prévois un créneau de fluence le mardi et un créneau de lecture/compréhension le jeudi. Pour le mardi, j'ai 3 groupes (3 élèves rapides, 1 élève moyen, 1 élève lent), je travaille les confusion de sons, je revois les graphèmes "complexes" (oi, an, ouille, etc..) avec mon élève lent, je bosse la mise en voix des textes (respect ponctuation, dialogues) avec les rapides, pour mon élève moyen, je fais un mix. Je fais tourner, ceux qui ne sont pas avec moi ont des gammes de lecture.

Pour le jeudi, tout le monde lit et mon élève lent écoute simplement. Je lui montre quand c'est à lui de lire car il ne peut pas suivre, les autres lisent trop vite.

Les autres jours, j'essaye de multiplier les moments de lecture: texte en grammaire, consignes, mots en orthographe, phrases de la dictée à relire, problèmes à lire en maths, documents en QLM, etc... et finalement même si on a pas de créneau balisé "lecture", ils ont tous lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai un créneau de lecture de texte avec les CE1 chaque jour. C'est de la lecture suivie dans un manuel. 

Sur 13 CE1, j'en ai 4 en grosse difficulté de lecture, les autres sont bons, voire très bons.

Le 1er jour, les bons lisent en autonomie et répondent par écrit à des questions de compréhension, pendant que je fais lire mes 4 en difficulté. Puis on travaille la compréhension à l'oral tous ensemble.

Le 2e jour, on travaille la fluence sur le même texte. Ils sont par groupe de 3, et doivent se chronométrer en groupe sur le temps de lecture du texte complet (une phrase chacun), puis tenter d'améliorer leur temps de groupe. Les plus faibles le font avec moi, sur un extrait du texte. 

Je pense changer à partir de janvier pour mes très bons, car clairement, au bout d'un moment, ça ne sert plus à rien d'augmenter la vitesse de lecture! Peut-être travailler le ton? Mais ça nécessite ma présence...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...