Aller au contenu

cp -ce1 2021-2022


oupstita

Messages recommandés

Bonjour à tous!

je vous rejoins également car je vais avoir un cp-ce1 l'année prochaine. 5  cp 21 ce1.

J'utilise mhm en ce1 et  en français RSEEG avec travail personnalisé.

En cp ( pas fait depuis 4 ans!), je vais avoir pilotis et cap maths.

Parmi ceux qui se servent de mhm, comment faire avec les cp à côté sur une autre méthode???

Corinne18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai pas encore fait d'EDT, mais j'ai de l'expérience en CP/CE1, je l'ai fait pendant 10 ans en REP... mais c'était il y a 10 ans... ahahahah ! Je m'y remets doucement après plusieurs années de CP simple. 

L'alternance se fait facilement mais il faut prévoir de l'autonomie intéressante/accessible et surtout des séances de 15/20 minutes maxi en présence au moins en première période. 

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le programme "explorer le temps qui passe" car il y a des notions à faire en CP mais déjà maîtrisées en CE1 (genre "les jours de la semaine" ou "le jour et la nuit"), je ne sais pas encore comment je vais installer ça en première période car je voudrais évidemment faire QLM en commun avec différenciation sur le support uniquement. 

En lecture CE1, je vais proposer deux approches : 

- lecture suivie avec travail de la fluence et de la compréhension sur le manuel "Picouic et Tigrelin" (j'ai une série à l'école et j'aime bien l'histoire). Ce sera vraiment pour travailler les stratégies de lecture. 

- lecture de romans sur le principe du "défi des 40" : Lire 40 romans pendant l'année scolaire. L'enseignante de CM2 de ma fille avait mis ça en place dans sa classe et c'était vraiment génial, avec un choix de lecture extraordinaire ! J'ai du coup investi dans plein de romans (beaucoup d'occasions) et j'ai récupéré ceux de ma fille (niveau CE1, voire CE2, bien sûr). J'en avais aussi une bonne collection dans ma classe. Chaque élève devra choisir un roman et le lire lors des "8 minutes de lecture" (je le fais deux fois par jour = quart d'heure de lecture) et 8 minutes minimum à la maison, à son rythme. Les lectures sont consignées dans un tableau individuel. Les élèves pourront écrire une phrase pour chaque livre, le présenter à la classe etc. J'organiserai aussi des séances pour aider à choisir un livre. Régulièrement, j'interrogerai les élèves sur leur lecture en cours (pour contrôler un minimum la lecture effective ! Je suis en train de lire toutes les cabanes magiques de la classe pour les connaître... ahahahah ! 30 cabanes magiques !). J'ai des élèves capables de lire Fantastique Maître Renard de Roald Dahl dès la rentrée... (j'en ai même déjà 2 qui l'ont lu en fin de CP...) mais d'autres auront une lecture niveau CE1 de septembre, j'ai donc un large choix de romans. Je tente 40 romans en espérant que mes super lecteurs ne se contentent pas des "petits" romans qu'ils liront en un jour... ahahahah ! Je vais voir si je dois adapter le nombre (ou alors attribuer une valeur au roman en fonction de son nombre de pages... à réfléchir). Je vous tiendrai au courant des résultats !

A partir de Noël, je ferai des lecture offerte à partir de roman. Je lirai des albums en P1 et P2, le temps d'habituer les CP. 

J'applique le principe des ateliers de "DECLIC" pour les stratégies de lecture, dès le CP, avec de bons résultats en fluence et en compréhension. Je vais donc continuer sur ce principe. 

Aussi, comme j'aime les choses simples... je pars sur une classe flexible. J'espère pouvoir la mettre en place dès la rentrée !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour l espace et le temps je voulais aussi faire en commun mais finalement je vais séparer (l autre groupe fera art ou fichier de maths je verrai bien). J ai reçu espace temps à vivre de accès et j aime beaucoup donc je pars là dessus. Je ferai sciences en commun car programmation sur 3 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, RififiHype a dit :

L'alternance se fait facilement mais il faut prévoir de l'autonomie intéressante/accessible et surtout des séances de 15/20 minutes maxi en présence au moins en première période. 

Tu prévois quoi exactement? J'ai déjà pas mal d'idées mais une ou deux de plus ne fait jamais de mal. J'ai un coin production d'écrit autonome, jeux de société, jeux réinvestissement de notions, lecture, livres cherche et trouve puis un livre de coloriage.

Pour QLM, je fais tout en commun. J'ai un rituel avec les jours, semaines, mois le matin. En début d'année, je m'appuie sur les grands, ce sont les CE1 qui participent, éventuellement quelques CP puis au fur et à mesure de l'année, les CP s'intègrent bien et ça déroule !

Tes idées en lecture ont l'air sympa. Où te procures-tu tous ces livres? Les miens ont déjà retourné la bibliothèque et connaissent pas mal de livres par cœur... De mon côté, je ferai un créneau cp-ce1 pour développer les stratégies de compréhension, je lirai les textes. Un autre créneau de lecture-compréhension-fluence avec les ce1 où ils liront, ce temps permettra aussi de réinvestir le travail mené à l'oral avec les cp.

Pour les cp je ferai du Narramus jusqu'à la période 3 puis ils liront les histoires à partir de la période 4, tout dépend du niveau atteint, on verra ! Taoki étant un peu pauvre niveau compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis en pleine réflexion sur l’emploi du temps. Ce matin j’avais réussi à en caler un qui me plaisait à peu près... jusqu’à ce ce que je me rende compte que j’avais complètement zappé art plastique et musique 😭.

est ce que certains ont déjà une trame d’emploi du temps à montrer?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis encore à ramer avec l'emploi du temps, je n'arrive pas à tout caser. Mes matins commencent à ressembler à quelque chose mais pas les après-midi.

J'en suis à chercher, imprimer et ranger mes classeurs d'outils par période, que c'est long..... Maths, je crois que je suis opérationnelle. Français CE1, presque.... Français CP, j'ai bien avancé, mais je bloque sur les dictées CP, je sais que ça démarre très doucement (lettres, syllabes;...) mais il faut que j'arrive à planifier tout ça pour ne pas devoir le préparer la veille pour le lendemain et comme Ribambelle n'a pas la côte, pas moyen de trouver quelques chose, je vais m'y atteler dès que j'ai fini avec les fichiers inférences CE1 et Copie CE1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mars a dit :

J'en suis encore à ramer avec l'emploi du temps, je n'arrive pas à tout caser. Mes matins commencent à ressembler à quelque chose mais pas les après-midi.

J'en suis à chercher, imprimer et ranger mes classeurs d'outils par période, que c'est long..... Maths, je crois que je suis opérationnelle. Français CE1, presque.... Français CP, j'ai bien avancé, mais je bloque sur les dictées CP, je sais que ça démarre très doucement (lettres, syllabes;...) mais il faut que j'arrive à planifier tout ça pour ne pas devoir le préparer la veille pour le lendemain et comme Ribambelle n'a pas la côte, pas moyen de trouver quelques chose, je vais m'y atteler dès que j'ai fini avec les fichiers inférences CE1 et Copie CE1.

 

Ah oui quand même , tu t’avances drôlement !

j’ai bouclé à peu près mes programmations de maths et français ( manque l’Oral, littérature et Production d’écrit ) et j’ai préparé le matériel MHM pour la première période 🤪.

Tant que je n’ai pas tout fait rentrer dans l’emploi du temps j’ai du mal à aller plus loin sur les préparations 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais l'inverse, je prépare des trucs et je ferai l'emploi du temps après.

Littérature, je vais suivre les albums de la méthode de lecture. En production d'écrits, j'ai pioché des trucs sur internet pour faire un créneau une fois par semaine avec une difficulté croissante mais plus ou moins autonome (faut jongler avec les 2 niveaux, 3 même, j'ai des GS le matin), mais seulement en CE1, en CP, je ne visualise pas assez bien les progrès de l'année pour me projeter, je devrais trouver au fur et à mesure. Par contre, j'ai programmé l'encodage pour au moins 3 périodes. Il y aura de la production d'écrits plus longue en fonction des albums et des projets, mais je sens que l'été ne me suffira pas à tout préparer.

en français, le matin, j'arrive à gérer une alternance cp/ce1. Pour les maths, avec la méthode accès, je rame un peu. Je sais qu'en début CP, l'autonomie, ce n'est pas évident. Du coup, mon emploi du temps a plein de cases vides....

MHM, j'ai commencé en GS, c'est chouette, mais effectivement, pas mal de boulot de préparation en amont la 1ère annnée. Je recommande la lecture de "Je dénombre" de chez Atzeo, c'est très complémentaire de MHM. Atzeo est une très bonne maison d'édition belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A la rentrée, je serai en cp-ce1 dédoublée et je n'ai jamais fait de cycle 2. Donc, je me pose beaucoup de questions.

Pour l'autonomie, j'aimerai faire des ateliers pour les CP et un plan de travail pour les CE1. Avez-vous des sites à me proposer pour m'aider?

J'ai également beaucoup d'interrogation au niveau de la grammaire - conjugaison et orthographe avec les ce1. Quelle méthode utilisez-vous et comment mettez-vous cela en place dans votre emploi du temps?

Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, animatrice3 a dit :

Bonsoir,

A la rentrée, je serai en cp-ce1 dédoublée et je n'ai jamais fait de cycle 2. Donc, je me pose beaucoup de questions.

Pour l'autonomie, j'aimerai faire des ateliers pour les CP et un plan de travail pour les CE1. Avez-vous des sites à me proposer pour m'aider?

J'ai également beaucoup d'interrogation au niveau de la grammaire - conjugaison et orthographe avec les ce1. Quelle méthode utilisez-vous et comment mettez-vous cela en place dans votre emploi du temps?

Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide.

 

Bonjour,

 

je ne peux pas t’aider pour les plans de travail, je n’ai jamais fait, ça me tenterait bien mais j’ai l’impression que c’est un boulot titanesque d’anticipation, mais je me trompe sûrement...

c’est également le fonctionnement de la langue en CE1 qui est compliqué je trouve.

de mon coté je vais utiliser RSEEG pour la grammaire et la conjugaison, j’ai l’ancienne version mais ça me parait coller quand même. Pour le code et l’orthographe, je me base sur « j’entends, je vois, j’écris » en essayant de faire l’entrée par le graphème mais je le questionne encore là-dessus et je base mes dictées sur les fiches de sons associées ( prises chez lutinbazar je crois), je donne 9 mots par semaine à apprendre ( 3*3), on fait dans la semaine 2 dictées sur l’ardoise avec un élève derrière le tableau. On « corrige » ensemble la dictée du tableau et il y a une dictée 3 qui est faite sur le cahier du jour. 
 

pour le vocabulaire , je vais faire un créneau commun et faire en collectif quand c’est possible.

Pour ce qui est de faire rentrer tout ça dans l’EDT, c’est là que je m’arrache les cheveux 😭

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mars a dit :

Je fais l'inverse, je prépare des trucs et je ferai l'emploi du temps après.

Littérature, je vais suivre les albums de la méthode de lecture. En production d'écrits, j'ai pioché des trucs sur internet pour faire un créneau une fois par semaine avec une difficulté croissante mais plus ou moins autonome (faut jongler avec les 2 niveaux, 3 même, j'ai des GS le matin), mais seulement en CE1, en CP, je ne visualise pas assez bien les progrès de l'année pour me projeter, je devrais trouver au fur et à mesure. Par contre, j'ai programmé l'encodage pour au moins 3 périodes. Il y aura de la production d'écrits plus longue en fonction des albums et des projets, mais je sens que l'été ne me suffira pas à tout préparer.

en français, le matin, j'arrive à gérer une alternance cp/ce1. Pour les maths, avec la méthode accès, je rame un peu. Je sais qu'en début CP, l'autonomie, ce n'est pas évident. Du coup, mon emploi du temps a plein de cases vides....

MHM, j'ai commencé en GS, c'est chouette, mais effectivement, pas mal de boulot de préparation en amont la 1ère annnée. Je recommande la lecture de "Je dénombre" de chez Atzeo, c'est très complémentaire de MHM. Atzeo est une très bonne maison d'édition belge.

Les CP peuvent être quand même autonomes en début d’année. J’avais des GS l’an dernier et ils sont capables de bosser 20 minutes tout seuls avec les bons outils.

peut être sur des ateliers type cartes à pinces...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15/20 minutes, c'est ce qu'il faut compter en période 1 en autonomie. Après, les ateliers et les consignes sont connues, donc on peut tirer sur 30 minutes voire un peu plus si nécessaire. 

Ce qui me prend le plus la tête en début d'année, ce sont ces satanées évaluations nationales... car autant on peut faire Découverte d'une notion suivie d'un entraînement (qui libère du temps pour l'autre groupe), autant avec les Evaluations, les élèves ne découvrent rien donc on ne peut pas les enclencher sur une autonomie effective après... c'est vraiment casse pied... et c'est long...

Pour le français CE1, j'utilise un "vieux" truc de Jean Flaven (qui date de 2005 environ) : le trésor du français (de Léo et Léa). J'aime beaucoup car chaque notion découverte est très courte et simple, ce qui facilite bien la compréhension et la réussite avec plusieurs niveaux d'entrainement/évaluations après. Par exemple, pour découvrir les verbes du premier groupe au présent, la première leçon n'aborde que la première personne du singulier : "avec "Je", le verbe du premier groupe se termine avec un "E") puis en deuxième leçon, c'est avec TU etc. Quand toutes les personnes sont vues, il y a une leçon de synthèse. Il y a aussi des activités d'autonomie de tris d'étiquettes de mots pour découvrir la nature d'un mot. C'est plutôt chouette, en tout cas, j'aime bien, ça colle bien avec mon idée d'EDT très fractionné, les élèves ne sont pas assommés par la même notion pendant 40 minutes...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...