Jump to content

cp -ce1 2021-2022

oupstita
 Share

Recommended Posts

Il y a 1 heure, cracottealois a dit :

Je ne vais prendre que les parties ateliers, oral, production d écrit et quelques rituels qui concernent le ce1.

pour les ateliers, il y en a certains que je ne ferai pas (par exemple ceux qui concernent l orthographe). Si un atelier concerne une production d écrit alors ce sera dans mon créneau prod d écrit. 
je ferai les ateliers avec les 14 ce1. 

pour les minis fichiers, j imprimerai uniquement les exercices qui m’intéressent (sinon trop chronophage à corriger et trop complexe  entre bidule qui fait 10 exercices en 20 min et machin qui en fait un seul) . 

j ai donc 2 créneaux dirigés de 30 min pour grammaire et 2 en autonomie (pour les exercices ou les rituels par exemple) , un créneau production d écrit long de 30 min , 2 courts type jogging d écriture et 2 créneaux oral (15 et 20 min) 

j aime beaucoup le côté spiralaire même si ça peut être un peu déroutant de découvrir une notion puis d y revenir 2 semaines plus tard. 

Le coté spiralaire, c'est ce que j'aime dans MHM. Mais là, en français... je sais pas. Pour revenir sur les notions déjà vues c'est bien. Je trouve qu'ils vont vite pour les CE1 au début. 

• 3 weeks later...

Hello tout le monde, 

Que faites-vous comme histoire pour commencer l'année? Je n'arrive pas à choisir cette année...

Il y a 22 heures, dodlod a dit :

Hello tout le monde, 

Que faites-vous comme histoire pour commencer l'année? Je n'arrive pas à choisir cette année...

Bonjour,

Avec les CE1, les 2 premiers jours, on travaillera sur "cartable" de Bernard Friot et ensuite notre première lecture suivie sera "l'histoire du lion qui ne savait pas écrire" je pense.

Et en parallèle, je pense que je ferai Auditor Auditrix avec les CP et les CE1...

J'avoue que je ne sais pas trop comment articuler la lecture avec le double niveau en début d'année.

Coucou ! Je n'ai toujours pas commencé à réfléchir à un edt... 😭

Quelqu'un aurait un exemple sur 4 jours et demi pour me motiver et me rassurer ? Je m'y attelle cet après midi... 😰

Peux pas t'aider, je suis sur 4 jours

J ai découvert via un groupe Facebook le site les cmr pour la musique 😱 c est tout simplement génial!!! Il y a 18 thèmes, je vais en faire 9 , je fais des fiches à coller dans le cahier avec QR codes si ça vous intéresse (je n’ai que la 1 et 2 et je ferai au fur et à mesure je pense) 

• J'aime 1

Bonjour,

je viens d’aller jeter un œil, c’est vrai qu’il y a des choses sympa. Pour l’écoute j’utilise « 3 années au concert » qui propose une écoute par semaine . Là il faut que je me penche sur les chants, si vous connaissez des sites sympas, avec accords de guitare de préférence...

Le 30/08/2021 à 10:07, cracottealois a dit :

J ai découvert via un groupe Facebook le site les cmr pour la musique 😱 c est tout simplement génial!!! Il y a 18 thèmes, je vais en faire 9 , je fais des fiches à coller dans le cahier avec QR codes si ça vous intéresse (je n’ai que la 1 et 2 et je ferai au fur et à mesure je pense) 

Si je vous disais que j'ai passé des heures sur mon emploi du temps et que je n'en suis toujours pas satisfaite ?:bye2:

• Solidaire 1

Le 05/09/2021 à 20:20, Bountygong a dit :

Si je vous disais que j'ai passé des heures sur mon emploi du temps et que je n'en suis toujours pas satisfaite ?:bye2:

Je sais pas si dans ce double niveau on peut être satisfait complètement de l emploi du temps 😱

• J'adhère 2

Je pense que c'est impossible.

Sinon vous aussi vous avez le sentiment d'être une boule de flipper en classe ?

• Merci 1
  • J'adhère 2

il y a 1 minute, Bountygong a dit :

Ouiiii!!! Et de les presser comme des citrons!!! Je rêve qu on nous enlève une matière du programme!!! 

Merci je me sens moins seule 😁 Une matière en moins m'irait bien aussi, ou juste moins d'élèves au total.

La boule de flipper est une belle image. C'est tout à fait ça : courir dans tous les sens sans s'arrêter. 

Histoire de me rassurer (pour mémoire, c'est mon premier cp-ce1 en poste et pas en remplacement) : vous aussi vous ne faites absolument pas tout ce que vous avez prévu ? Ou alors vous avez l'expérience nécessaire pour prévoir peu ?!?

Merci 😆

il y a 3 minutes, Bountygong a dit :

Histoire de me rassurer (pour mémoire, c'est mon premier cp-ce1 en poste et pas en remplacement) : vous aussi vous ne faites absolument pas tout ce que vous avez prévu ? Ou alors vous avez l'expérience nécessaire pour prévoir peu ?!?

Merci 😆

J ai l expérience et pourtant je ne fais pas tout! Sauf hier, j ai réussi 😁😁

il y a 25 minutes, Bountygong a dit :

Merci 😆

Le début d'année est surtout là pour faire prendre des habitudes de travail. 

Dans la journée, je prévois 4/5 séances le matin et 4/5 séances l'après-midi. Généralement je finis tout ce que je prévois sauf hier où une séance a sauté l'après-midi. Je commence à bien connaître ce niveau même si je me fais aussi avoir sur les exigences de début d'année où l'autonomie n'a rien à voir avec une fin d'année.

En gros le matin: code (1 à 2 fois), maths, écriture, grammaire ou voc avec les ce1 à l'oral

Aprem: EPS/anglais tous les jours et je tourne avec des séances de lecture/QLM/art visuel/musique/problèmes

Bon bah il va falloir que je progresse sur ce point. Je crois que je vais le faire en même temps que les élèves ! 🙃😆

Mon EDT commençait à tourner pas trop mal... les habitudes de travail aussi... et... est arrivé mon cauchemar annuel : les EVALUATIONS NATIONALES !!! Yo ! Comment fiche en l'air tout ce qu'on a construit en une dizaine de jours... 😭

• Solidaire 1

2e année en CP-CE1, j'arrive à faire tout ce que j'ai prévu la plupart du temps, mais il m'arrive d'adapter sur le moment : couper une activité quand elle traîne en longueur même si tous n'ont pas terminé; ou au contraire choisir délibérément de la prolonger quand une séance fonctionne bien. Par exemple, vendredi après-midi, on devait faire art pla puis sport, ça se passait tellement bien en art pla que j'ai fait sauter le sport pour prolonger la séance (rassurez-vous on fait sport tous les jours, donc une séance qui saute : pas grave!)

Par contre, j'ai énormément de garçons cette année, 16 sur 23, et la classe bouge beaucoup, j'en bave pour avoir le silence ! Même quand ils se taisent, ils bougent tellement qu'ils font du bruit... Avec en plus un petit autiste qui fait des bruits de bouche et qui crie régulièrement, et un CP en attente d'orientation ULIS qui ne sait pas se taire... Je suis déjà fatiguée!

• Solidaire 1

Je suis encore en galère pour "occuper" intelligemment les CP pendant que je suis avec les CE1 (dans l'autre, sens, pas de soucis bien sûr), et notamment cette semaine avec les Evaluations... à partir de la semaine prochaine, ça ira j'espère, car j'aurai mis en place toutes les activités d'encodage des CP mais pour le moment... à part faire des pages d'écriture... :heat:

C'est drôle, car j'avais fait CP/CE1 pendant une dizaine d'années avant de faire une pause d'une dizaine d'années également (j'ai eu des CP seuls, des CE1, des CM1 et même un CP/CM1, des CE2 mais plus de CP/CE1 ensemble) et je trouve que les CP d'aujourd'hui se lassent beaucoup plus vite d'une activité... je me souviens avoir laissé 30 minutes un groupe de CP en début d'année rien qu'en leur demandant de colorier une frise après une page d'écriture... mais là, ça les tient 15 minutes et encore... la frise est en général bâclée... Bref, hâte de trouver un vrai rythme après les éval... 

• Solidaire 1

il y a 28 minutes, Bountygong a dit :

Pareil pour l'occupation "intelligente" 😑

Intelligente ET silencieuse... oui oui, je sais, je suis exigeante ! 😂

• J'adhère 1

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Intelligente ET silencieuse... oui oui, je sais, je suis exigeante ! 😂

Et encore les pages d'écriture..... Même après avoir tracé sur l'ardoise, en l'air en mode invisible, sur fiche plastifiée avec lignage, sur cahier pour la première ligne où tu leur diriges tous leurs doigts crispés, tu as encore Justine ou Charles-Aurélien qui sont capables de faire n'importe quoi comme colorier une ligne d'écriture ou encore appuyer comme des sourds et casser les mines, du génie à l'état pur !

Vivement qu'ils soient plus autonomes, heureusement que mes ce1 se débrouillent super bien. L'avantage aussi de les avoir eu l'année d'avant, ils sont briefés rapidement. En CP, pour l'instant c'est cahier de coloriage, écriture, exos de code simples, très courts exos de maths, tangram pour l'autonomie. Demain, j'intègre les puzzles 😁

Sous quel format avez-vous reçu les évaluations ?

Nous les avons eu imprimées recto-verso, pas en livret, agrafées en haut à gauche par une seule agrafe dans le coin gauche en haut.

Un cauchemar pour les cp qui ont du mal à manipuler une aussi grosse liasse, et aussi pour les ce1 qui oublient des pages lors des exercices en autonomie.

On passe un temps fou à leur montrer comment tourner les pages, où se placer...

ça a encore été fait par des personnes totalement hors-sol.🤬

• Confus 2

Honteux... Je pense que j'aurais refusé de les faire passer. On a eu des livrets  comme l'an dernier.

• J'adhère 1

Il me manque 3 livrets CE1 (erreur de livraison dans le carton préparé par les CPE de la circo...)... j'ai du faire des photocopies en urgence (car je l'ai remarqué au moment de les commencer avec les élèves bien sûr...)...

Mais bon, ça a été, c'était juste pour les deux premières séquences... normalement, j'ai des livrets demain pour la suite...

Le 07/09/2021 à 20:40, Bountygong a dit :

C'est tout à fait ça ! 

Bon, j'ai évalué mes CE1 en fluence.😨😭

Il va falloir se poser des questions sur la méthode, je pense.