Jump to content

cp -ce1 2021-2022

oupstita
 Share

Recommended Posts

Mes 15 ce1 ont entre 25 et 102 , ça me va car dans mon école c est courant d avoir des scores bien en dessous! 

Il y a 1 heure, cracottealois a dit :

Mes 15 ce1 ont entre 25 et 102 , ça me va car dans mon école c est courant d avoir des scores bien en dessous! 

Sur 13, j'en ai 4 entre 10 et 20 :bye2:

Les autres sont entre 50 et 160 (!!!)

Groupes de niveau dès la semaine prochaine!

Les miens sont tous au dessus. Mais ce n'est pas étonnant, non seulement je suis dans un quartier privilégié, mais en plus, les élèves du cours double CP/CE1 sont sélectionnés pour leur autonomie/facilités... J'ai d'autres soucis, croyez moi... (j'ai 5 élèves/13 CP qui sont extrêmement insolents cette année...). 

il y a 4 minutes, RififiHype a dit :

Les miens sont tous au dessus. Mais ce n'est pas étonnant, non seulement je suis dans un quartier privilégié, mais en plus, les élèves du cours double CP/CE1 sont sélectionnés pour leur autonomie/facilités... J'ai d'autres soucis, croyez moi... (j'ai 5 élèves/13 CP qui sont extrêmement insolents cette année...). 

Toi aussi... J'en ai un comme ça cette année en CP mais 5 tu collectionnes.

3h pour sortir ses affaires, ne range rien, répond, tape les autres, insulte, pas d'effort sur le travail, se moque des autres. Bref la totale et la mère qui répond: "ha oui mais quand il a pas envie, on peut rien faire" 🤪 L'impuissance et l'abandon de certains parents, je ne comprendrai jamais, il a 6 ans !!!!

Le 24/09/2021 à 18:42, Delavegue a dit :

Toi aussi... J'en ai un comme ça cette année en CP mais 5 tu collectionnes.

3h pour sortir ses affaires, ne range rien, répond, tape les autres, insulte, pas d'effort sur le travail, se moque des autres. Bref la totale et la mère qui répond: "ha oui mais quand il a pas envie, on peut rien faire" 🤪 L'impuissance et l'abandon de certains parents, je ne comprendrai jamais, il a 6 ans !!!!

Mes cinq "pourris-gâtés" travaillent bien, pas de soucis, je ne peux pas leur reprocher... mais bon, ils se permettent de se moquer des autres, prennent tout de haut, sont blasés de tout (ils ont déjà tout vu/tout connu...), répondent aux adultes, soupirent tout le temps, roulent les yeux au ciel... et surtout, gênent les autres tout le temps (bavardage/jeux dans la classe/bêtises sur la cour...). Bref... les futurs élites de notre pays probablement... et ce n'est pas par ennui sur le travail scolaire, je l'ai déjà adapté à leur niveau... 

Nous avons régulièrement ce genre d'élèves dans notre école, mais bon, d'habitude, ils se dévoilent plutôt en CM1/CM2... 

J'ai été obligée de serrer la vis à fond sur les comportements, je déteste ça, mais au bout d'une semaine, ça commence à porter ses fruits.

- ils n'ont plus le droit de se déplacer quand ils ont fini un travail

- déclenchement d'un chrono pour tout ce qui nous fait perdre du temps (ne se mettent pas en rang, brouhaha au moment du changement d'activité...), ils perdent du temps de récré

- je les "vire" au moindre écart (à une table isolée ou fond de la classe)

- on s'est mis au yoga! minimum 2 séances par semaine

Pourtant ce sont des gamins gentils, aucun n'est insolent ou opposant, c'est juste qu'ils sont très bavards et agités. On est au mois d'octobre et les habitudes de travail commencent tout juste à s'installer, c'est long!

• J'adhère 1

Moi ils sont sympas franchement.

Mais le niveau scolaire des ce1 est juste effrayant. La gamine qui est excellente par rapport aux autres serait dans la moyenne haute d'une classe normale. J'en ai pleuré vendredi de ne pas réussir à les bouger, à leur faire sortir les mains des poches... J'ai deux semaines de retard sur toutes mes méthodes. Picot est inenvisageable avec eux, il faut réfléchir un peu. Je vais repasser à RSEEG, plus abordable.

Les cp carburent et sont quasi plus autonomes que les ce1...

• 3 weeks later...

Bonjour,

Je trouve enfin le temps de revenir vers vous! Je fais des journées de 12h à l'école, je passe mes mercredis et samedis à bosser et je ne suis toujours pas satisfaite de ce que je fais (enfin par pour tout quand même...)

Je me questionne beaucoup sur la lecture des CE1, j'ai l'impression de ne pas en faire assez, à part la lecture suivie et la lectures des textes de grammaire (RSEEG), il n'y a pas vraiment d'autres moment de lecture, et ça manque j'ai 8 CE1 très hétérogènes (1 quasi non lectrice, 1 qui peine beaucoup, 3 petits niveaux, 3 qui roulent en lecture). Je n'ai pas de méthode de lecture pour les CE1, vous faîtes comment pour les faire lire quand même tous les jours?

Je veux installer des temps d'ateliers de lecture la prochaine période mais concrètement ça ne passe pas dans l'emploi du temps...

Heureusement mes CP se débrouillent bien en lecture voire très très bien pour certains. Par contre j'ai 2 élèves (1 en CP et un en CE1) qui explosent complètement: refus de faire, provocation, bruit, violence... Les équipes éducatives sont prévues au retour des vacances mais à ce rythme là, clairement je ne vais pas faire l'année...

Allez j'arrête de m'épancher et je retourne chercher une solution miracle... Bon courage pour ces deux derniers jours!

il y a une heure, manue107 a dit :

Bonjour,

Je trouve enfin le temps de revenir vers vous! Je fais des journées de 12h à l'école, je passe mes mercredis et samedis à bosser et je ne suis toujours pas satisfaite de ce que je fais (enfin par pour tout quand même...)

Je me questionne beaucoup sur la lecture des CE1, j'ai l'impression de ne pas en faire assez, à part la lecture suivie et la lectures des textes de grammaire (RSEEG), il n'y a pas vraiment d'autres moment de lecture, et ça manque j'ai 8 CE1 très hétérogènes (1 quasi non lectrice, 1 qui peine beaucoup, 3 petits niveaux, 3 qui roulent en lecture). Je n'ai pas de méthode de lecture pour les CE1, vous faîtes comment pour les faire lire quand même tous les jours?

Je veux installer des temps d'ateliers de lecture la prochaine période mais concrètement ça ne passe pas dans l'emploi du temps...

Heureusement mes CP se débrouillent bien en lecture voire très très bien pour certains. Par contre j'ai 2 élèves (1 en CP et un en CE1) qui explosent complètement: refus de faire, provocation, bruit, violence... Les équipes éducatives sont prévues au retour des vacances mais à ce rythme là, clairement je ne vais pas faire l'année...

Allez j'arrête de m'épancher et je retourne chercher une solution miracle... Bon courage pour ces deux derniers jours!

Bon courage, pas facile comme double niveaux surtout si l'effectif est conséquent.

Pour te répondre sur la lecture, j'ai 5 ce1 et je prévois un créneau de fluence le mardi et un créneau de lecture/compréhension le jeudi. Pour le mardi, j'ai 3 groupes (3 élèves rapides, 1 élève moyen, 1 élève lent), je travaille les confusion de sons, je revois les graphèmes "complexes" (oi, an, ouille, etc..) avec mon élève lent, je bosse la mise en voix des textes (respect ponctuation, dialogues) avec les rapides, pour mon élève moyen, je fais un mix. Je fais tourner, ceux qui ne sont pas avec moi ont des gammes de lecture.

Pour le jeudi, tout le monde lit et mon élève lent écoute simplement. Je lui montre quand c'est à lui de lire car il ne peut pas suivre, les autres lisent trop vite.

Les autres jours, j'essaye de multiplier les moments de lecture: texte en grammaire, consignes, mots en orthographe, phrases de la dictée à relire, problèmes à lire en maths, documents en QLM, etc... et finalement même si on a pas de créneau balisé "lecture", ils ont tous lu.