Aller au contenu

cp -ce1 2021-2022


oupstita

Messages recommandés

Tout dépendra de l'aisance à encoder de tes élèves, mais tu as raison, la clé de la lecture, c'est l'encodage ! 

Voici comment je procède en dictée : 

- Deux mots à apprendre par coeur par semaine (un facilement encodable, un plus difficile. Exemple : "un" et "une" ou "du" et "dans" etc). Ce sont principalement des mots outils mais pas seulement, il peut y avoir un mot du quotidien utile à un projet en cours dans la classe (en lecture ou autre). 

- une dictée de lettres puis rapidement, de syllabes Consonne/voyelle et Voyelle/consonne dès le début de l'année et très vite, CVC ou CCV (MAR ou PRA etc). Vers la fin de la P1, dictée de "mots inventés" composés de deux syllabes : PROLA ou MAROU... etc)

- Une dictée de phrase dès que possible. On peut rapidement encoder des phrases types "Lulu a lu" ou "le vélo va vite" etc. en fonction des progressions de chaque méthode. 

Le plus difficile au début, dans les phrases, ce sont les espaces entre les mots... du coup, je le dis au fur et à mesure qu'il y en a. Les lettres muettes sont parfois difficiles aussi, surtout si le mot n'était pas à apprendre évidemment. Je ne les compte pas comme des erreurs, on les corrige ensemble pour progresser dans leur connaissance et petit à petit, les élèves développent leur mémoire orthographique. 

Je fais deux dictées sur cahier du jour par semaine et des dictées sur ardoise ou autre support le reste du temps. 

Je termine généralement l'année avec des dictées de 3 à 4 phrases, sans problème !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Ça m'éclaire bien.

J'ai préparé P1 et P2, il me manque juste les mots outils, il y en a beaucoup à lire dans la méthode, je ne peux pas tous les donner à apprendre en dictée. Je dois trier. 

Évidemment, il y a de l'encodage dans d'autres moment de la semaine. 

Pour la P3, je vais introduire des mots à apprendre et 1 puis 2 phrases (je vais prévoir la phrase évolutive s'ils sont bons). 

P4 - 2/3 phrases

P5- 3/4 petites phrases. 

Est ce que 4 mots + mots outils est faisable en P3 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse journée à l'école aujourd'hui. Avec un ventilateur comme compagnon. 

J'ai presque fini de me faire mes classeurs outils/matériel/fiches élèves pour le français et les maths. La P4 et P5 sont moins fournies, mais c'est pour pouvoir m'adapter aux niveaux de mes élèves. 

J'ai quand même réussi à imprimer 2 poésies par élèves, les pages de garde et des activités de rentrée. Ça commence à prendre forme. 

Reste à finir ces satanées dictées et je vais pouvoir me lancer dans la P1 et la P2 de QLM et EMC. 

Anglais, je vais suivre The Methode. 

Maintenant, grosse journée découpage des affichages rituels et collage du cahier de sons CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'instar des vacances "apprenantes", je vois qu'on est tous et toutes dans des vacances "travaillantes"... ahahahah !

Je suis finalement en train de faire des ceintures en EDL pour les CE1, façon Charivari mais en simplifiant l'accès aux élèves (les ceintures de Charivari sont pour des CM, donc avec un plus grand degré d'autonomie). Je suis assez contente de la tournure que ça va prendre et je vais avoir la chance de tester l'ensemble sur une groupe CE1 qui tourne super bien. Je pourrai adapter si besoin l'an prochain si mes futurs élèves sont moins homogènes. 

J'y retourne donc, car j'ai fait moins de 20% de ce qu'il y a à faire... ahahahha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

je navigue d'une année sur laure avec CP pur et CP CE1. Cette année, nous avons été obligés de couper les CP en 2. La moitié sera avec les GS.

 

Pour ma part, je reste sur Pilotis en lecture pour les CP

MHM pour les maths pour tous.

RSEEG et j'entends de je vois 'écris avec un soupçon de la grammaire est une chanson douce pour les CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'avance également mais je n'arrive pas à trouver une méthode ou un manuel en étude de la langue pour les ce1. Je pensais partir sur RSEEG à faire la découverte du texte en commun avec les CP. Utilisez vous pour l'étude de la langue? et pour l'orthographe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai décidé de suivre MHM en grammaire/conjugaison /oral/ production d écrit et poussinette en orthographe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cracottealois a dit :

J ai décidé de suivre MHM en grammaire/conjugaison /oral/ production d écrit et poussinette en orthographe 

Je viens de regarder MHM en français. Je ne savais pas qu'ils étaient descendus jusqu'au CE1. Il y a des choses qui m'intéressent. Mais c'est étudié pour un CE1 CE2. Je ne sais pas si ça ne serait pas trop chronophage avec des CP CE1... si ce serait possible avec la lecture des CP à coté... Je me tâte parce que j'aime beaucoup Retz avec les petits personnages. Là, on les retrouve mais sous un autre aspect...

Comment tu vas t'y prendre @cracottealois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dodlod a dit :

 

Comment tu vas t'y prendre @cracottealois

Je ne vais prendre que les parties ateliers, oral, production d écrit et quelques rituels qui concernent le ce1.


pour les ateliers, il y en a certains que je ne ferai pas (par exemple ceux qui concernent l orthographe). Si un atelier concerne une production d écrit alors ce sera dans mon créneau prod d écrit. 
je ferai les ateliers avec les 14 ce1. 
 

pour les minis fichiers, j imprimerai uniquement les exercices qui m’intéressent (sinon trop chronophage à corriger et trop complexe  entre bidule qui fait 10 exercices en 20 min et machin qui en fait un seul) . 
 

j ai donc 2 créneaux dirigés de 30 min pour grammaire et 2 en autonomie (pour les exercices ou les rituels par exemple) , un créneau production d écrit long de 30 min , 2 courts type jogging d écriture et 2 créneaux oral (15 et 20 min) 

 

j aime beaucoup le côté spiralaire même si ça peut être un peu déroutant de découvrir une notion puis d y revenir 2 semaines plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cracottealois a dit :

Je ne vais prendre que les parties ateliers, oral, production d écrit et quelques rituels qui concernent le ce1.


pour les ateliers, il y en a certains que je ne ferai pas (par exemple ceux qui concernent l orthographe). Si un atelier concerne une production d écrit alors ce sera dans mon créneau prod d écrit. 
je ferai les ateliers avec les 14 ce1. 
 

pour les minis fichiers, j imprimerai uniquement les exercices qui m’intéressent (sinon trop chronophage à corriger et trop complexe  entre bidule qui fait 10 exercices en 20 min et machin qui en fait un seul) . 
 

j ai donc 2 créneaux dirigés de 30 min pour grammaire et 2 en autonomie (pour les exercices ou les rituels par exemple) , un créneau production d écrit long de 30 min , 2 courts type jogging d écriture et 2 créneaux oral (15 et 20 min) 

 

j aime beaucoup le côté spiralaire même si ça peut être un peu déroutant de découvrir une notion puis d y revenir 2 semaines plus tard. 

Le coté spiralaire, c'est ce que j'aime dans MHM. Mais là, en français... je sais pas. Pour revenir sur les notions déjà vues c'est bien. Je trouve qu'ils vont vite pour les CE1 au début. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello tout le monde, 

Que faites-vous comme histoire pour commencer l'année? Je n'arrive pas à choisir cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dodlod a dit :

Hello tout le monde, 

Que faites-vous comme histoire pour commencer l'année? Je n'arrive pas à choisir cette année...

Bonjour,

Avec les CE1, les 2 premiers jours, on travaillera sur "cartable" de Bernard Friot et ensuite notre première lecture suivie sera "l'histoire du lion qui ne savait pas écrire" je pense.

Et en parallèle, je pense que je ferai Auditor Auditrix avec les CP et les CE1...

J'avoue que je ne sais pas trop comment articuler la lecture avec le double niveau en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...