Jump to content

Recommended Posts

oupstita

Bonjour à toutes et à tous !

Voila j'ouvre le post de cette année, car je me lance dans cette belle aventure des cp-ce1, apres 10 de cm1 - cm2 et cm1+cm2.. 

Alors j'ai deja fait un ce1- ce2 mais je ne souhaite pas réutiliser les méthodes de cette expérience (ficher et réussir son entrée en grammaire). Je voudrais partir sur du travail plus autonome, des ateliers, du Montessori, du MHM ..; etc. questionnement aussi sur accès 

Alors je viens vers vous pour partager vos expériences et avancer ensemble. 

1 . Sur notre école les collègues utilises piano en cp et ce1, j'aimerai m'en servir aussi .

2 En maths, rien de fixe pour le moment certaines sont adeptes d'MHM, d'autre plutot à leur sauce.. donc je suis un peu libre.

3. je ne sais pas du tout quels outils ( cahier...) utiliser 

Voila  merci d'avance pour nos échanges !

manneg

Je m'ajoute car je vais faire partie du club :)

Après plusieurs années de CE1/CE2 et 2 ans de CE1 dédoublés, je pars sur un CP/CE1 dédoublé, je ne connais pas le CP mais je devrais le découvrir dans de bonnes conditions.

En maths je resterai sûrement sur MHM. En français en CE1 j'étais sur Picot mais on a envie de changer, à voir si c'est la bonne année ou pas... Avec les collègues de CE1 on se lancera peut-être dans MHF, qui sort cette année.

En lecture CP, les années précédentes les collègues de CP étaient sur Taoki, à voir si on poursuit ou si on tente autre chose. On m'a parlé de Codeo. Ne connaissant pas, je vais suivre l'avis de mes collègues de CP plus expérimentées :)

Voilà dans les grandes lignes.

Delavegue

Je passe aussi en cp/ce1 l'an prochain après 3 ans de cp-ce1-ce2 et 2 ans de ce1-ce2.

CP

En lecture je reste sur Taoki, je vais juste rajouter les gestes borrel maisonny, je ne prends pas les fichiers cette année.  En maths, je rempile pour la troisième année avec Picbille car très satisfait des résultats.

CE1

Je vire Picot en grammaire car j'en peux plus ! Je vais tester du mot vers la phrase de Catherine Huby en enlevant quelques notions hors programme. Je garde l'orthographe graphémique mais je vais sûrement remanier aussi. Je garde access en maths, bonne méthode où j'avais déjà changé la progression, je vais peaufiner cette année. Toujours retz en problème avec des adaptations.

Pour l'an prochain, je vais principalement bosser sur le volet autonomie en cherchant des jeux/activités, j'ai déjà quelques idées. Voilà dans les grandes lignes !

Je suis aussi de la partie l'année prochaine. Après de longues années en maternelle, je prends le GS CP CE1. 

GS, je maîtrise plutôt bien. Je ne suis pas inquiète. 

J'ai fait le tour de la classe.

CP : Ribambelle - maths au cp - mini fichier calculs Bout de Gomme - fichier écriture MDI CP pour utiliser dans le courant de l'année. 

CE1 - RSEEG - J'entends je vois j'écris - Ribambelle pour les albums - mini fichier calcul Bout de Gomme

Pour QLM, il y a sciences à vivre d'accès pour le reste, il faudrait que je prenne quelque chose, si vous avez une idée...

Pour l'anglais, j'ai vu un livre de chez Canopé mais je pense prendre The Methode. 

Je suis un peu coincée par la progression QLM, je n'arrive pas à visualiser le partage des séquences sur 2 années. (Les GS passent une partie de l'après midi en maternelle). Comment repartissez-vous cette matière ?