Aller au contenu

cp -ce1 2021-2022


oupstita

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Voila j'ouvre le post de cette année, car je me lance dans cette belle aventure des cp-ce1, apres 10 de cm1 - cm2 et cm1+cm2.. 

Alors j'ai deja fait un ce1- ce2 mais je ne souhaite pas réutiliser les méthodes de cette expérience (ficher et réussir son entrée en grammaire). Je voudrais partir sur du travail plus autonome, des ateliers, du Montessori, du MHM ..; etc. questionnement aussi sur accès 

Alors je viens vers vous pour partager vos expériences et avancer ensemble. 

1 . Sur notre école les collègues utilises piano en cp et ce1, j'aimerai m'en servir aussi .

2 En maths, rien de fixe pour le moment certaines sont adeptes d'MHM, d'autre plutot à leur sauce.. donc je suis un peu libre.

3. je ne sais pas du tout quels outils ( cahier...) utiliser 

Voila  merci d'avance pour nos échanges !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'ajoute car je vais faire partie du club :)

Après plusieurs années de CE1/CE2 et 2 ans de CE1 dédoublés, je pars sur un CP/CE1 dédoublé, je ne connais pas le CP mais je devrais le découvrir dans de bonnes conditions.

En maths je resterai sûrement sur MHM. En français en CE1 j'étais sur Picot mais on a envie de changer, à voir si c'est la bonne année ou pas... Avec les collègues de CE1 on se lancera peut-être dans MHF, qui sort cette année.

En lecture CP, les années précédentes les collègues de CP étaient sur Taoki, à voir si on poursuit ou si on tente autre chose. On m'a parlé de Codeo. Ne connaissant pas, je vais suivre l'avis de mes collègues de CP plus expérimentées :)

Voilà dans les grandes lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe aussi en cp/ce1 l'an prochain après 3 ans de cp-ce1-ce2 et 2 ans de ce1-ce2.

CP

En lecture je reste sur Taoki, je vais juste rajouter les gestes borrel maisonny, je ne prends pas les fichiers cette année.  En maths, je rempile pour la troisième année avec Picbille car très satisfait des résultats.

CE1

Je vire Picot en grammaire car j'en peux plus ! Je vais tester du mot vers la phrase de Catherine Huby en enlevant quelques notions hors programme. Je garde l'orthographe graphémique mais je vais sûrement remanier aussi. Je garde access en maths, bonne méthode où j'avais déjà changé la progression, je vais peaufiner cette année. Toujours retz en problème avec des adaptations.

Pour l'an prochain, je vais principalement bosser sur le volet autonomie en cherchant des jeux/activités, j'ai déjà quelques idées. Voilà dans les grandes lignes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de la partie l'année prochaine. Après de longues années en maternelle, je prends le GS CP CE1. 

GS, je maîtrise plutôt bien. Je ne suis pas inquiète. 

J'ai fait le tour de la classe.

CP : Ribambelle - maths au cp - mini fichier calculs Bout de Gomme - fichier écriture MDI CP pour utiliser dans le courant de l'année. 

CE1 - RSEEG - J'entends je vois j'écris - Ribambelle pour les albums - mini fichier calcul Bout de Gomme

Pour QLM, il y a sciences à vivre d'accès pour le reste, il faudrait que je prenne quelque chose, si vous avez une idée...

Pour l'anglais, j'ai vu un livre de chez Canopé mais je pense prendre The Methode. 

Je suis un peu coincée par la progression QLM, je n'arrive pas à visualiser le partage des séquences sur 2 années. (Les GS passent une partie de l'après midi en maternelle). Comment repartissez-vous cette matière ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me rajoute également, après 2 ans en maternelle, je passe en Cp-CE1 (en même temps que mes élèves). J'ai eu un Cp dédoublé il y a 4 ans et un CE1 dédoublé il y a 3 ans. Un CP-CE1 également mais il y a plus longtemps. ça se bouscule un peu dans ma tête car il faut faire vite pour passer les commandes, je n'ai pas forcément encore eu le temps de voir les collègues (très grosse école donc beaucoup de collègues...).

Je sais juste qu'en lecture c'est Piano pour tous les CP, je ne connaissais pas du tout, ça m'a l'air pas trop mal, mais je ne sais pas si je prends le fichier ou pas.

En maths je crois que chacun fait comme il veut, Picbille reste une valeur sure et je connais déjà, mais ça veut dire fichier également...

En grammaire pour les CE1, je pense que j'opterai pour RSEEG (Picot en CE1 dédoublé ça le fait mais sur un double niveau je ne suis pas sure d'y arriver...)

En anglais, je pense que ce sera à ma sauce (avec la précieuse aide des séquences de Fofy)

En QLM, j'espère pouvoir faire la même chose pour les CP et les CE1...

En lecture compréhension j'aime bien auditor auditrix (CP) et Lectorino Lectorinette(CE1) mais si je peux trouver quelque chose que je puisse faire avec les 2 niveaux en même temps, je préfèrerais...

J'espère pouvoir avoir des réponses auprès des collègues!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je rempile également pour un CP/CE1 après quelques années de CP simple. J'ai fait beaucoup de CP/CE1 il y a quelques années et c'est un double niveau que j'adore ! (maso que je suis !). Je laisse le CP simple car je quitte aussi la direction (et que donc, j'aurai du temps pour ce double niveau que j'affectionne mais qui demande du temps il faut l'avouer !). Je vais avoir 12 CP et 12 CE1 normalement. Je souhaiterais fonctionner en classe flexible. J'ai un TBI et une grande classe. 

En CP, je garde mes outils : Ludo en lecture et expression écrite et Accès en mathématiques pour le principal. Pour le reste, je croise des méthodes perso (en QLM notamment) et des outils divers et variés. 

En CE1, je voudrais retrouver la méthode "le trésor du français" (Jean Flaven) que j'ai perdue (ça fait 8 ans que je n'ai plus eu de CE1 et je l'avais prêtée) et j'espère qu'elle existe encore (ou bien sa réédition) pour l'étude de la langue. J'aimais vraiment beaucoup. Pour la lecture de travail, j'hésite encore (qu'utilisez vous ?) mais en lecture quotidienne et/ou plaisir, je mettrai des romans etc. à disposition dans la classe pour le quart d'heure de lecture (que je divise en 2 fois 8 minutes dans la journée). En math, je vais prendre Accès aussi. Pour le reste, comme pour les CP, ce sera un mix. 

J'hésite à prendre un fichier d'écriture pour les CE1 (pour les CP, je fais les modèles moi même). 

Je dois faire ma commande, je vais donc réfléchir ce week end aux supports/cahiers etc. 

NB : je récupère une bonne partie de mes CP actuels pour mon groupe CE1. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant les dictionnaires... Je pense prendre des Larousse Débutant (je n'ai aucun dictionnaire dans la classe pour le moment). Avez vous un dico pour chaque élève en CE1 ou bien un pour deux est-il suffisant ? Car ça fait un sacré budget si j'en prends 12... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement nous avons eu une ouverture, alors je serai en ce1 pure à 24 . Sympa 🙂 apres mon cm1-cm2 à 28.

Alors je vous laisse sur ce poste et je vais papoter en ce1.

Bonne année à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vent Oupsita!

 

Je commence à réfléchir à mes commandes et du coup il faut que je me fixe vraiment sur mes outils...

Finalement en maths je vais peut-être me laisser tenter par MHM CP-CE1, le fait que le double niveau soit pensé me séduit et de toutes façons, je n'aurai pas les moyens d'acheter un fichier de maths pour chaque élève... Par contre je découvre complètement!

des retours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/6/2021 à 16:55, RififiHype a dit :

Petite question concernant les dictionnaires... Je pense prendre des Larousse Débutant (je n'ai aucun dictionnaire dans la classe pour le moment). Avez vous un dico pour chaque élève en CE1 ou bien un pour deux est-il suffisant ? Car ça fait un sacré budget si j'en prends 12... 

Je ne sais pas encore si j'ai des dictionnaires 😆 mais 1 pour 2 c'est peut-être suffisant au moins pour la première année. Il y a peut-être possibilité de mutualiser avec une autre classe pour les séances spécifiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, manue107 a dit :

Bon vent Oupsita!

 

Je commence à réfléchir à mes commandes et du coup il faut que je me fixe vraiment sur mes outils...

Finalement en maths je vais peut-être me laisser tenter par MHM CP-CE1, le fait que le double niveau soit pensé me séduit et de toutes façons, je n'aurai pas les moyens d'acheter un fichier de maths pour chaque élève... Par contre je découvre complètement!

des retours?

Cela fait deux ans que j'utilise MHM en CP-CE1 et j'en suis très satisfaite. Je prends plaisir à faire des maths et mes élèves aussi.

J'ai créé des projections powerpoint avec un côté Cp et un côté CE1 ce qui facilite bien la mise en oeuvre de la séance et je n'hésite pas à adapter lorsque je sens que ça ne va pas passer sur certaines séances. J'ai décidé de ne pas commander les mini-fichiers Nathan cette année car je ne les ai pas tous utilisés alors j'imprimerai uniquement ceux qui m'intéressent. Le niveau de mes élèves est vraiment bon en mathématiques.

Tous les matins nous faisons le rituel "chaque jour compte" qui permet de rebrasser beaucoup de notions en numération et en calcul et qui évolue au fil de l'année.

Ensuite il y a les rituels, le calcul mental, parfois de la résolution de problèmes et enfin la phase d'apprentissage. Je modifie parfois cette partie-là en utilisant les fichiers de numération de l'école de crevette ou en ajoutant d'autres jeux...

Je rempile l'an prochain avec grand plaisir. Il faut juste rassurer certains parents qui s'inquiètent de ne voir que très peu de travail écrit en maths dans les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Loulou9 a dit :

Cela fait deux ans que j'utilise MHM en CP-CE1 et j'en suis très satisfaite. Je prends plaisir à faire des maths et mes élèves aussi.

J'ai créé des projections powerpoint avec un côté Cp et un côté CE1 ce qui facilite bien la mise en oeuvre de la séance et je n'hésite pas à adapter lorsque je sens que ça ne va pas passer sur certaines séances. J'ai décidé de ne pas commander les mini-fichiers Nathan cette année car je ne les ai pas tous utilisés alors j'imprimerai uniquement ceux qui m'intéressent. Le niveau de mes élèves est vraiment bon en mathématiques.

Tous les matins nous faisons le rituel "chaque jour compte" qui permet de rebrasser beaucoup de notions en numération et en calcul et qui évolue au fil de l'année.

Ensuite il y a les rituels, le calcul mental, parfois de la résolution de problèmes et enfin la phase d'apprentissage. Je modifie parfois cette partie-là en utilisant les fichiers de numération de l'école de crevette ou en ajoutant d'autres jeux...

Je rempile l'an prochain avec grand plaisir. Il faut juste rassurer certains parents qui s'inquiètent de ne voir que très peu de travail écrit en maths dans les cahiers.

Tu me rassures! et tes montages powerpoint, tu les partages? 😊

Est ce que tu as un cahier de leçons pour les mathématiques du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...