Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

CP pur pour la 2eme année, mais à 23, dont 2 Ulis (mais pas sûre de les avoir souvent) et 1 au comportement compliqué que personne ne peut avoir 2 ans de suite...c'est donc mon tour !

Pour l'instant, je continue avec Taoki + démarrage Alphas (les familles des plus fragiles/ inquiets me disent régulièrement combien cela a été bénéfique pour leur loulous) . Pour les maths, je suivais plus ou moins Singapour, mais en m'en écartant de plus en plus, et surtout sans fichier. Je vais finir par ne plus suivre que leur progression, en accélérant sur certaines notions, voire en sautant certains chapitres. 

Je voulais profiter de mon petit effectif de cette année (18) en CP pur pour enfin m'atteler à une vraie production d'écrit, mais je me suis laissée embarquer par le quotidien. Je trouve cela compliqué - et c'est doute ça qui m'a plus ou moins freinée dans mon élan - car j'ai l'impression que cette production d'écrit s'adresse surtout aux plus habiles et reste inaccessible aux plus fragiles : pas d'idée de mots ou de phrases, difficulté à retrouver un mot dans un glossaire de mots vus, quasi impossible d'encoder, même remettre 4 étiquettes dans l'ordre (dont deux avec majuscule ou point comme indices de positionnement) pour avoir du sens leur pose problème .... Faut que je me penche dessus.   

Posté(e)

Pour ma part, je ne suivrai que de très loin : je monte avec ma classe de CP en CE1 !
Mon thème à l'année sera aussi le développement durable / la nature car j'aimerai faire plus de sciences : je trouve que cette année, j'avais tellement la trouille d'un nouveau confinement que j'ai super accentué sur l'acquisition de la lecture/écriture au 1er trimestre au détriment des autres domaines, notamment de Questionner le monde, et avec toutes les pertes de temps induites ensuite par le protocole (les lavages de main, les masques, etc.) je n'ai jamais réussi à compenser.

Posté(e)

J'ai oublié de présenter les outils ;)

Donc 26 élèves dont 2 avec AESH mutualisée.

Je garde Pilotis 2019 avec démarrage ALpha, + MHM en maths

Mon chantier cet été, ce sera plus bien organiser le travail d'encodage sans fichier et la production d'écrit qui est mon point noir même si en fin d'année, j'avais trouvé un site avec un outil que j'ai bien aimé ;) 

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, flore49 a dit :

CP pur pour la 2eme année, mais à 23, dont 2 Ulis (mais pas sûre de les avoir souvent) et 1 au comportement compliqué que personne ne peut avoir 2 ans de suite...c'est donc mon tour !

Pour l'instant, je continue avec Taoki + démarrage Alphas (les familles des plus fragiles/ inquiets me disent régulièrement combien cela a été bénéfique pour leur loulous) . Pour les maths, je suivais plus ou moins Singapour, mais en m'en écartant de plus en plus, et surtout sans fichier. Je vais finir par ne plus suivre que leur progression, en accélérant sur certaines notions, voire en sautant certains chapitres. 

Je voulais profiter de mon petit effectif de cette année (18) en CP pur pour enfin m'atteler à une vraie production d'écrit, mais je me suis laissée embarquer par le quotidien. Je trouve cela compliqué - et c'est doute ça qui m'a plus ou moins freinée dans mon élan - car j'ai l'impression que cette production d'écrit s'adresse surtout aux plus habiles et reste inaccessible aux plus fragiles : pas d'idée de mots ou de phrases, difficulté à retrouver un mot dans un glossaire de mots vus, quasi impossible d'encoder, même remettre 4 étiquettes dans l'ordre (dont deux avec majuscule ou point comme indices de positionnement) pour avoir du sens leur pose problème .... Faut que je me penche dessus.   

Pour la rédaction, afin que ceux qui n’ont pas le vocabulaire ou les idées puissent s’approprier le truc, je leur fais faire une rédaction qui concerne l’histoire du moment du manuel de lecture. Je dessine au tableau la situation, comme ça ils ont un support à faire parler, et nous formulons des phrases oralement, ce qui permet de donner des idées. Du fait que nous ayons étudié la situation juste avant, ils savent faire. Et moi, je ne me casse pas la tête à chercher sans cesse des nouveautés. Et du coup, je ne renâcle pas à leur faire faire des rédactions.

Pour ceux en difficulté : ils formulent, et soit on passe en dictée à l’adulte d’une phrase qu’ils devront recopier, soit on en profite pour encoder leur phrase, ou du moins quelques mots. Ce qui est facile, c’est que, comme on travaille avec l’histoire du manuel, on va forcément utiliser des mots qu’ils savent lire, qu’on a déjà encodé en dictée, ou qu’on est capable d’encoder. Et ça, c’est coup double, quand tu es face à un public très lent…

Posté(e)
il y a une heure, mamiebrossard a dit :

si en fin d'année, j'avais trouvé un site avec un outil que j'ai bien aimé ;) 

Zyva...file le tuyau...stoplai !

Posté(e)
il y a 6 minutes, Mademoisellelau a dit :

Pour la rédaction, afin que ceux qui n’ont pas le vocabulaire ou les idées puissent s’approprier le truc, je leur fais faire une rédaction qui concerne l’histoire du moment du manuel de lecture. Je dessine au tableau la situation, comme ça ils ont un support à faire parler, et nous formulons des phrases oralement, ce qui permet de donner des idées. Du fait que nous ayons étudié la situation juste avant, ils savent faire. Et moi, je ne me casse pas la tête à chercher sans cesse des nouveautés. Et du coup, je ne renâcle pas à leur faire faire des rédactions…

Merci pour ces pistes. J'ai'essayé une ou deux fois avec les images de Taoki, mais les plus à l'aise sont toujours au taquet pour imaginer, trouver, et les autres sont muets, ou au mieux me redonnent le titre de l'histoire. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, flore49 a dit :

Zyva...file le tuyau...stoplai !

Lire et écrire à partir d'images séquentielles - La classe de Ludivine (eklablog.com)

Ce que j'avais apprécié c'est qu'il y avait différents niveaux de difficultés. Mes 3 élèves en difficultés (dont mon allophone) prenait la version à trous, une moitié prenait la version avec certains mots donnés et les autres, juste les images :) 

J'ai trouvé qu'ils avaient bien progressé :) 

  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour,

 

Merci pour le post, ça m'évitera d'aller polluer le post des CP 2020-2021.

Alors, pour ma part, ce sera un CP pur à 18 (dont 1 ULIS). Secteur très défavorisé. 

En lecture : Je m'appuie sur codeo + albums/narramus + démarrage alphas.

En maths : Je vais prendre aussi les pochettes de maths de l'atelier de Crevette. 

En production d'écrits : Je pense poursuivre avec Ludo qui me suit depuis un moment maintenant...

ça fait 2 ans que j'ai des GS/CP, avant j'ai déjà eu CP, ou CP/CE1. On modifie toute le lecture cette année mais comme nous sommes 3 collègues de CP dans mon école, il est difficile de trouver une méthode qui convient à toutes. DOnc on a décidé de suivre la même progression de graphèmes mais de se laisser la liberté de faire d'autres choses. 

 

Bref, beaucoup de boulot pour cet été ! Ah oui, j'ai reçu un gentil mail pour m'annoncer mon rdv de carrière l'année prochaine !

Posté(e)

Me voilàààà !!

CP à 23-pour-le-moment-mais-ça-va-pas-durer. Milieu urbain hétérogène. 1 avs géniae qui suivait déjà son élève en mater, hâte de bosser avec elle.

Alphas, Taoki, MHM, Auditor-Auditrix, des ateliers, des coins jeux-regroupement, 

et des arts plastiques tous les jours (c'est ce que j'aimerais, mais 2fois/semaine ce sera plus raisonnable!).

Et je participe au groupe freinet du département.

hop là on est partiii

Posté(e)

Je commence avec les questions 😁 Que prévoyez-vous en autonomie quand ils ont terminé leur travail?

J'avais pensé à plusieurs choses: tangrams, puzzles, livres cherche et trouve, smartgames, jeux de société adaptés, jeux de réinvestissement en fonction des notions, cahiers de coloriages, coin "histoires/bricolage" où ils peuvent inventer des histoires, les écrire en bricolant avec des feuilles de brouillon, de la colle, ciseaux, etc... Avec les ce1 à côté, il y a forcément des moments où je ne serai pas là quand ils auront fini leur travail.

Posté(e)

Bonjour, 

10 cp (font un maintien) et 14 ce1 (dont 1 très grande difficulté et 11 anciens cp) et une inclusion Ulis 

* maths: accès , et ô joie! Constellation maths 

* lecture: Salto que j adapte en entrée graphemique 

* narramus (les 3 grains de riz et pêcheurs de couleurs) puis des albums 

* anglais: the method 2 car déjà fait la 1 l année dernière 

* projet de l école: l homme et la nature. Nous avons choisi 5 axes avec la collègue de cp: eau, air, bois, glace, terre 

  • Triste 1
Posté(e)

CP à 20 ici

Taoki en lecture, Picbille en maths

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...