Aller au contenu

GS CP CE1 en 2021/2022


loca84

Messages recommandés

GS cette semaine, ça donne :

- les syllabes des mots (situation de Vers la phono Accès : Le tableau, la marelle colimaçon

- la numération de 1 à 10 (réussite avec les cartes de 1 à 10, à la base c'était jusque 5, mais mes élèves sont performants donc j'ai directement visé plus haut), manip aussi pour ordonner les nombres de 1 à 10 (avec des chiffres écrits sur les ardoises)

- l'écriture des chiffres 6 à 9

- en écriture : révisions des lettres capitales K G P B R (celles qui coincent encore)

- les correspondances capitales/scriptes avec des jeux (chenilles alphabétiques, carottes alpha, fantômes alpha), l'alphabet à trous (en capitales)

- en graphisme : la ligne oblique

- en sport : course de vitesse

- en Explorer le monde, expérimentation sur les aimants avec les CP/CE1.

- en anglais, on est sur le vocabulaire pour répondre à "How are you ?" (15 min tous les jours, c'est hyper efficace). et on va commencer le vocabulaire de la météo jeudi.

- en langage oral/prod écrit : travail autour d'un poster (la classe d'anglais) et ensuite, ils ont un exercice où ils doivent remettre les mots d'une phrase qu'ils ont dit dans l'ordre (avec modèle au-dessus).

 

En listant, je me rend compte que ça fait beaucoup. Bon après, j'ai 5 GS performants, 2 sont un peu moins rapide, mais finissent toujours par faire le programme de la semaine. Et encore, ils arrivent à faire des jeux libres (voitures, jeux de construction, coin bibliothèque, puzzles) en plus. En les occupant, ils sont moins bruyants que si je les laissais aller dans les coins jeux. Pour l'autonomie, je leur dis de prendre leur livret d'Ateliers autonomes et ils sont hyper autonomes sur cela. Je changerai les Ateliers autonomes en période 2 pour apporter de la nouveauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admirative de l'emploi du temps de tes GS. Ils font pas mal de choses chez moi, mais impossible d'aller si vite, mes 3 gars fatiguent vite. 

Je rame un peu, j'ai la piscine qui me prend une après midi et la musique qui me prend une partie d'une matinée. 

J'ai bien avancé dans mon futur livret d'orthographe et en plus, cette question de progrès en orthographe et en lecture est le sujet de ma majeure en animation pédagogique. J'espère que j'y trouverai des éclaircissements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rythme est soutenu mais ils ont aussi des temps de jeu libre comme avec les roues crantées, mes voitures ou lego.  Ils construisent des motos et des trottinettes. En les tenant au travail,  j'arrive à avoir le calme.

  J'arrive maintenant à me poser pour les lancer dans des jeux de plateau,  je n'arrivais pas à le faire auparavant.  

Le mot de l’ien à la réunion de rentrée disait "viser plus haut, les guider vers la réussite , avoir de l’ambition", pas évident à appliquer je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ton ien, mais à appliquer, c'est pas évident....

Entre les parents qui s'en foutent, les gosses qui s'en foutent aussi du coup, les tdah qui occupent l'espace et le volume sonore de la classe, les gamins qui décrochent, ceux qui s'accrochent mais qui s'épuisent parce que clairement leurs difficultés sont énormes.... bref... je veux bien viser haut mais en ce1, je ne vais 0as forcément y arriver.... j'ai fait une dictée de phrases ce matin avec les mots à apprendre.... euh.... comment dire...  sur 6, j'en ai deux qui connaissent leurs mots.... pour la poésie, j'avais donné un morceau à chacun.... ben 1 n'avait même pas ouvert le cahier et 1 savait à peine ses 4 phrases... 

Ce groupe de ce1 va être lourd à tirer vers le haut. 

Heureusement mes cp sont plus homogènes et ont envie d'apprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement c’est plus difficile dans ces conditions. J’ai un petit effectif (16 élèves) avec 5 GS dont 2 supers performants, 6 CP assez autonomes et volontaires (et surtout hyper suivis à la maison), 5 ce1, 1 au top du top, 2 bons, 1 qui commencent à rattraper le niveau des bons mais qui confond des sons donc ça coince un peu et 1 non lectrice (qui a un programme personnalisé de travail, on revoit toute la phono en ce moment et en maths c’est niveau mi CP). Bref en gros, je n’ai qu’une élève en décalage véritablement. Mes GS n’ont pas tous des attitudes de GS au sens où je l’entends mais on travaille sur cela. 
 

ce sont les maternelles qui arrivent qui font peur, 2 sont bons, les ms sont passifs, ma collègue s’arrache les cheveux car ils n’arrivent même pas à répéter une phrase simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, de gros disparités aussi. J'ai mis un mot pour voir une famille, la petite ne sait toujours pas comment je m'appelle, ne connait pas les mots recule, à côté, au dessus, en dessous. On a un intervenant basket, j'essaye de lui apprendre à dribbler, j'ai dû lui répéter 10 fois de prendre le ballon, elle ne faisait le geste qu'avec la main, elle dit un table, un fleur (famille francophone)

Déjà voir pour un changement de filière (passage en monolingue maintenant ou l'année prochaine) et suivi RASED, voir plus, mais qui ? je n'en ai aucune idée !

 

Mes GS me fatiguent, iels ne sont pas élèves.

Mais point positif, j'ai enfin pu faire ma réunion de rentrée, j'ai parlé de mes demandes d'ATSEM, certains parents m'attendaient hier soir au portail, ils sont remontés comme des coucous pour essayer de m'en avoir une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu raison de mettre les parents dans le coup. Au moins, ils sont de ton côté plutôt que contre toi. 

Les difficultés de ton élève ont l'air bien compliquées en effet. Les parents ne se posent pas de questions ? Même un médecin traitant devrait se poser des questions quand un enfant parle comme ça à cet âge. 

Pour mon élève non lectrice, j'ai la chance que la famille se bouge. Ils vont rencontrer la psy scolaire pour voir s'il n'y a pas des blocages parce que dans les autres domaines, elle est à l'aise, elle a du vocabulaire, elle comprend les leçons de grammaire, pas de problèmes en maths.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mars a dit :

Tu as eu raison de mettre les parents dans le coup. Au moins, ils sont de ton côté plutôt que contre toi. 

Les difficultés de ton élève ont l'air bien compliquées en effet. Les parents ne se posent pas de questions ? Même un médecin traitant devrait se poser des questions quand un enfant parle comme ça à cet âge. 

Pour mon élève non lectrice, j'ai la chance que la famille se bouge. Ils vont rencontrer la psy scolaire pour voir s'il n'y a pas des blocages parce que dans les autres domaines, elle est à l'aise, elle a du vocabulaire, elle comprend les leçons de grammaire, pas de problèmes en maths.... 

 

Non, pas de question. Et ma collègue n'en a pas parlé l'année dernière parce que gros soucis avec le nouveau né, elle ne voulait pas en rajouter. Mais là, va falloir que je leur fasse comprendre que ça ne va pas. Et rien de positif à dire, donc tant pis, ça sera l'électro choc. Le problème, c'est que je ne sais pas vers qui orienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gianna a dit :

Non, pas de question. Et ma collègue n'en a pas parlé l'année dernière parce que gros soucis avec le nouveau né, elle ne voulait pas en rajouter. Mais là, va falloir que je leur fasse comprendre que ça ne va pas. Et rien de positif à dire, donc tant pis, ça sera l'électro choc. Le problème, c'est que je ne sais pas vers qui orienter.

Y a-t-il un RASED par chez toi ? Une visite de la psy scolaire pour faire les bilans serait souhaitable à ce niveau. 

Qu'en a dit aussi le médecin (ou l'infirmière) qui l'a vu au bilan des 5 ans ? (j'ai déjà eu à redemander des visites pour les élèves dont j'avais du mal à cibler les soucis précisément - souci auditif par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, en anglais, avez-vous lu un album aux élèves ? 

J'aimerai en lire un pour leur montrer que l'anglais est une langue qui s'écrit aussi, mais je ne sais pas lequel choisir. J'ai bien "Trick or treat" mais bon j'aurai aimé autre chose, j'ai aussi des albums de Spot mais je les trouve trop compliqué pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...