loca84 Posté(e) 14 juin 2022 Auteur Posté(e) 14 juin 2022 La chaleur n'arrange rien en effet. J'ai une élève insupportable (grosse colère, se roule par terre, roule des yeux quand je lui parle et tutti quanti) en ce moment. Bref, vu son comportement, par sécurité, elle ne peut pas aller en sortie Usep, je n'arriverai pas à l'isoler en extérieur en cas de crise.
Mars Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 Je suis étonnée du nombre de collègues ayant des élèves capables d'accès émotionnels ingérables, j'en ai moi même 3 sur 23 élèves. J'ai l'impression de perdre la moitié de mes journées à gérer leurs émotions débordantes, opposition ou colères, et pendant ce temps je n'ai plus de temps pour les autres. Ma classe est très petite, pas moyen de créer des coins pour s'isoler. Pas de couloirs non plus. Juste des escaliers bien dangereux. Je fatigue vraiment de ces conditions de travail. Hier soir je discutais avec une amie dont la petite fille est précoce, opposante et triture beaucoup ses affaires pour s'occuper en classe. Elle dit que la maîtresse ne la nourrit pas assez. Mais le problème n'est pas toujours là. Chaque élève est différent. J'ai une précoce (avec d'autres troubles associés), je ne peux pas lui donner plus de travail, elle n'en fait déjà pas la moitié tant elle est envahie par ses troubles. J'en ai un autre, il a ses activités décrochées en plus mais comme c'est l'attention son problème, il fait du bruit en permanence. En ce1, je n'ai pas pu faire la moitié du programme de grammaire et conjugaison parce que mes séances de manipulation ne devraient pas durer plus de 10min sinon j'en perds 3 sur 7. Ils ont trop de problèmes pour être en capacité de mobiliser leur cerveau sur des apprentissages. Je peux bien faire 14 pages de PAP, je ne vois pas trop ce que ça change au quotidien. Oui Machine est dys avec troubles visio spatial mais sans prise en charge psy pour ses émotions débordantes et ses colères 6 fois par jour, elle ne pourra pas avancer. Oui, Truc est tdah, hyperactive, hypersensible et dyspraxique mais même avec les adaptations, elle est opposante et insolente. Travailler dans une atmosphère calme est devenu un luxe. Tous les élèves à troubles divers et variés, ont surtout besoin d'attention que nous avons du mal à donner parce que nous sommes 25 ou 30 par classe. Bref, fallait que ça sorte parce que je suis fatiguée et surtout très impuissante. Je ne culpabilise pas pour le programme. J'ai fait ce que j'ai pu entre les épisodes covid et leurs problèmes pour avancer au rythme du groupe sans en perdre la moitié en cours de route. Mais pfffff..... j'aimerai vraiment faire autre chose que la larve le week-end parce que trop éreintée physiquement et moralement. 2
loca84 Posté(e) 15 juin 2022 Auteur Posté(e) 15 juin 2022 C’est vrai que ce profil devient de plus en plus fréquent, je n’en ai qu’une ainsi, ça me suffit. j’ai l’impression que ça vient de la génération télé, mais sans certitude ? Les élèves connaissent mieux le programme tv que moi. En 2014, une élève de Cp regardait « esprits criminels » avec sa mère , ça m’avait choqué à l’époque. Mais que peut on y faire à part rappeler l’impact nocif des écrans sur les élèves ?
Mars Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 Je suis en plein LSU et comme à chaque fois que je fais les LSU, tout est prétexte à faire autre chose.... Je suis donc en train de me prendre la tête sur mon fonctionnement en orthographe : garder j'entends je vois j'écris et supprimer les sons faciles déjà acquis au CP type l, r, i, ou.... OU me lancer dans l'orthographe graphémique, la méthode de C.Huby est bien faite, celle de maitressellen est très très complète (aurais-je le temps de tout faire ?). Bref, je ne sais plus quoi penser.... Tiraillée, je suis.... J'ai, par contre, trouvé un article qui m'a plu sur les dictées (là-aussi, je ne suis pas satisfaite) avec un code couleur pour les mots en fonction du type de difficulté des mots (pour permettre une différenciation), c'est chez la maitresse sev. Seul problème, c'est que ça ne règle pas mon problème d'entrée, elle présente les deux versions.
loca84 Posté(e) 18 juin 2022 Auteur Posté(e) 18 juin 2022 Effectivement tu te fais des noeuds au cerveau. Ici pour les dictées, j'utilise ce que propose Bout de Gomme car cela convient très bien à ce que j'attends. Si je devais changer, j'irai vers le travail du blog "le stylo de vero". Hier, c'était la kermesse, cela s'est bien passé. Notre expo photo a fait s'arrêter pas mal de monde. Circuit photo entre 1914 et nos jours, cela était sympathique. J'ai proposé l'expo au maire pour l'installer dans la mairie pour l'été (il y est favorable). J'ai déjà une vague idée de projet pour l'an prochain (on reste sur 14-18 avec un devoir de mémoire plus prononcé : colombe de la paix, cocarde tricolore, cartes aux soldats et visite du musée de la grande Guerre, vaste programme). Rien qu'avec la progression PEAC, ça vend du rêve : Création sonore (art du son). Va falloir que je réfléchisse à cela. La kermesse m'a achevée hier, malaise en prime à cause de la chaleur (sinon ce n'était pas rigolo). Lundi, sortie sportive, va falloir tenir le coup, même si physiquement ça ne va pas du tout. Hâte de voir le doc car là j'ai l'impression de trop tirer sur la corde.
Mars Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 Kermesse avec cette chaleur, je comprends que tu te sois sentie mal. déjà la corde est raide alors si tu te mets à sauter dessus à pieds joints.... Ici, on a tenu en mettant les enfants en maillot et douche à volonté le midi (tant pis pour la note d'eau). au moins, ils étaient rafraichis pour manger et rentrer en classe. On a refait pareil à 15h. Par contre, moi, je suis rentrée épuisée et aujourd'hui, je reste au frais parce que mon corps n'en peut plus. Nous, ce sera vendredi prochain. Il y a tellement peu de parents qui se sont inscrits pour tenir des stands que mes collègues et moi devons tenir des stands pendant tout le temps de la kermesse.... zéro répit. Nous avons pris tellement de retard dans notre projet que le livre que nous devions présenter en fin d'année et éditer, ne pourra l'être que pour la rentrée. Les maternelles sont en train de finir les illustrations, les C3 terminent la partie documentaire et nous les C2 avons fini le texte, mais il y a tout le travail informatique derrière et là, j'ai bien peur que le temps me manque... sans compter le temps de l'édition... C'était une année compliquée, on a fait comme on a pu, maintenant, cela servira de prétexte pour faire une petite fête en septembre.
loca84 Posté(e) 22 juin 2022 Auteur Posté(e) 22 juin 2022 Pour ceux qui rempilent, j'ai ouvert le nouveau post pour l'an prochain ici :
Mars Posté(e) 22 juin 2022 Posté(e) 22 juin 2022 Je ne rempile pas avec les GS, j'aurais 13cp et 9 ou 10 CE1. Mais je viendrai faire des coucous.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant