Aller au contenu

GS CP CE1 en 2021/2022


loca84

Messages recommandés

Bonsoir,

Perso. j'ai mis en place une feuille de route pour les GS avec des intitulés des ateliers en autonomie (collier, construction, puzzle...), et des fiches de travail. On a aussi commencé à faire un cahier de nombres (découpage et collage). Le matin, ils ont une ardoise pour écrire la date. (fiche glissée dans les pochettes plastiques de "Tout pour le jeu") au recto et la feuille de route au verso. du coup, j'ai du temps pour démarrer avec les ce1. Et quand je suis avec les GS, les ce1 ont un plan de travail français maths qu'ils réalisent en autonomie. (ça coince un peu car j'ai remarqué que certains ne travaillaient pas très vite et je pense que je vais différencier le prochain (quantité et difficulté). Je trouve que les GS sont encore bruyants quand ils sont dans les coins. Heureusement tous les aprèm de 14h à 15h45 ils partent en mater pour la phonologie, arts et qlm. Moi je récupère tous les ce1 de l'école, ça fait du bien d'avoir un cours simple...et moins de bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@Gianna Comment vas-tu ? 
 

Ici, je vois le bout des evals. Ouf. Bon en attendant, sur le reste on avance au ralenti, mais ça fait partie du jeu.

je commence à bien cerner les difficultés de certains CE1 et les écarts sont énormes entre les bons et les petits lecteurs (devrais-je dire non lecteur ?). Il faut que je mette en place des choses intéressantes pour mes 2 très bons lecteurs qui avancent vite et que j’allège pour 2 autres. Je vais demander des bilans parce que même la dictée de syllabes des evals CE1 est trop dure pour 1 de mes CE1. La raccrocher aux CP pour certaines notions commencent à me trotter dans la tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi évaluations finies (vendredi), je commence les rdv parents cette semaine du coup. 
c’est un peu la course au quotidien mais ça commence à rouler sur certaines choses. Comme toi, j’ai une ce1 qui n’arrivait pas non plus les syllabes, elle n’a que les sons simples . Donc j’ai un 4e niveau avec elle. En maths, c’est aussi du personnalisé du coup. Je me disais bien que 3 niveaux , ce n’était  pas assez rock n roll. 😜

demain eps au programme , je crois que c’est un jeu où je suis une fée qui est prévu (ça promet). 
certains sont très bavards, trop même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive toujours pas à me poser avec les GS. Deux élèves en grand besoin vu que plus d'AESH, et bah, et bah, si je veux qu'ils travaillent, faut que je reste à côté, et même sans ça, je ne sais pas si j'y arriverais.

Il me reste la dernière séquence pour les CP.

Et en sport, iels pleurent, boudent, crient, courent loin dès qu'iels perdent (pour la moitié des élèves)

Et le lavage de mains va durer super longtemps, parce que les GS vont passer un par un (bataille d'eau à chaque fois)

Je suis dépitée par cette classe, fatiguée, et pas envie d'y aller le matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton désarroi. J’ai connu ce sentiment. Je n’ai pas autant de GS mais quand l’atsem n’est pas là, c’est à dire l’après midi, mes 3 petits gars de GS, à eux seuls, arrivent à me faire monter les décibels, ils ne pensent qu’à ricaner et jouer. Écouter et faire le travail n’est pas à leur programme. 

Il ne faut pas désespérer, ils vont grandir et le cadre que tu mets en place finira par aider à les calmer. C’est sur que c’est long et chaque journée pèse. Prends soin de toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée pourrie. Merci la pleine lune et l’annulation de dernière minute de la piscine.

quand ça part à papoter, c’est dur à canaliser. 
Je suis en train de réfléchir pour mes 2 CE1 en difficulté en lecture, la production d’écrits est un problème aussi du coup, surtout pour une, du coup, je pensais lui donner plutôt de l’encodage. Qu’en pensez vous ? Elle encode à peine certaines syllabes simples et elle ne les lit pas plus. 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je ne fais que lecture écriture en CE1, je différencie (3 trucs différents, 4 élèves ! :D ) Je reprends des bouquins de sons CP pour un, et encodage, remettre des syllabes dans l'ordre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2021 à 18:30, Mars a dit :

@Gianna Comment vas-tu ? 
 

Je n'avais même pas vu ta question. Je vais me coucher ! :D et demain, c'est mercredi ! Youpi !

J'ai reçu hier soir une maman avec la directrice, la maman a même été jusqu'à appeler l'inspection parce qu'elle ne voulait pas que sa fille soit avec moi, "c'est comme si elle avait fait sa rentrée de CP" je crois qu'on a réussi à ce qu'elle comprenne que c'était quand même de la GS.

Journée extrêmement difficile, grosse crise d'un élève, j'espère que la MDPH va lui donner des heures.

Et note positive quand même : j'ai eu 2 minutes de silence hier !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile hier, ils étaient déchaînés (vive la cantine le midi). 

aujourd’hui c’était un peu mieux. On n’a pas fait tout ce qui était prévu, tant pis.

par contre ici ce sont les ce1 (4 garçons sur 5 élèves ) qui sont bruyants et super bavards. Les Cp ça va. J’ai aussi 3 gs qui ne savent pas rester assis. Je les punis ou les sépare , je ne vois pas quoi faire d’autre pour eux. 
j’ai commencé les rdv de remise d’évaluation, un de fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gianna a dit :

Pour l'instant, je ne fais que lecture écriture en CE1, je différencie (3 trucs différents, 4 élèves ! :D ) Je reprends des bouquins de sons CP pour un, et encodage, remettre des syllabes dans l'ordre.

 

Le mieux, c'est que je sorte mon classeur CP et que j'utilise ce que j'ai dedans pour mon élève qui déchiffre à peine les sons simples. Mais je retiens l'idée des exos où il faut remettre des syllabes dans l'ordre. Je dois avoir ça quelque part.

En EDL de la langue, j'adapte les exos en enlevant un max d'écrits pour 2 et je lis à haute voix les consignes et les phrases pour qu'ils fassent les exos, cela sert de correction à ceux qui ont fini en 5min parce qu'ils lisent les consignes sans problèmes.

En productions d'écrits, on est sur du simple, avec des lexiques pour aider, genre portrait chinois, cette semaine, on apprend à faire une liste et la semaine prochaine on continue sur ce thème aussi. Mais le bilan ortho va s'imposer et dans mon désert médical, mon élève devrait en bénéficier dans 1an.

Il faudrait que je prépare des cadres avec un memo des sons à utiliser, j'ai vu ça quelque part mais je ne me rappelle pas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vu ça aussi sur Pinterest. Je pensais préparer les sons complexes avec des couleurs différentes pour aider ma petite lectrice. Mais plutôt sous forme de porte clé avec un anneau de scrapbooking 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...