Aller au contenu

PS 2021-2022


garba

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour !

Je vous rejoins avec 16 PS... + 15 GS. 31 élèves, une première pour moi :heat: . Habituée aux GS, j'ai déjà eu des PS mais par petits groupes (8 max). Là ils vont être en majorité, dans ma classe normalement adaptée aux GS. Je suis à temps partiel (75%). 

Beaucoup d'inquiétude pour le sport surtout. La salle de motricité n'est pas grande, pas envie que mes GS se fassent suer, et pas nvie de larguer mes PS avec trop compliqué.

J'ai acheté le livre de Luccia, mais pas sûre de mettre en place les ateliers tout de suite, peur du gros bazar ! Enfin ça me rassure comme activité de "délestage", à la fin d'un atelier, ou pour un groupe en autonomie. 

J'ai toujours séparé ma classe en groupes, même s'ils ne travaillent pas toujours ainsi, ça me permet de gérer plus facilement qui a fait quoi, de classer le travail, et de gérer les places dans les ateliers. Vous sépareriez comment dans mon cas ? Souvent les jeux sont prévus pour 6 maxi, mais pas non plus envie de faire 6 groupes d'enfants, il y en a certains que je ne verrais pas de la journée si c'est comme ça... Et mon complément de temps partiel qui les aura à la journée va galérer si 6 groupes, non ? 

Je vous joins mon ébauche d'emploi du temps, est ce que ça vous semble pertinent pour les PS ? Je pensais faire les rituels seulement avec les GS pendant que mon atsem prépare les PS à sortir en récréation. Au moins en début d'année. Ca risque de les barber, et pour les GS c'est quand même super important niveau construction du temps / numération... Mon regroupement littérature se retrouve en début d'aprem, donc sans les PS qui dormiront... Je ne vois pas où caser de la littérature + apprentilangue qui doit se faire de façon quasi quotidienne (et seulement 3jours/4 pour nous). 

Quelles sont vos comptines incontournables pour la rentrée ? et vos jeux dansés pour la salle de jeux ? ^^ J'ai très peu de références pour les PS... 

Désolée du pavé, on le sent, le pataugeage de la fin août ? :lol:594156173_Capturedecran2021-08-18a10_19_35.png.f827130102704c41e8fc51317673de93.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ygraine a dit :

Bonjour !

Je vous rejoins avec 16 PS... + 15 GS. 31 élèves, une première pour moi :heat: .

Pfff 31 Je n'ai jamais eu un effectif comme cela, ce sera seulement ma 3e année en maternelle. Là dessus, je ne serais pas d'une grande aide...

Apprentilangue, je ne faisais pas tout. Avec des PS, je fais juste la découverte des mots avec les diaporamas, pas les jeux. Donc j fais ça assez rapidement, en fin de journée, avant la sortie. 

A la rentrée, en chansons/comptines, je fais généralement: Monsieur pouce, L'école c'est parti, Que fait ma main... Je chante aussi des trucs comme Pomme de reinette ou des comptines qu'ils connaissent déjà généralement. 

Les jeux dansés, je commence plus tard. 

J'ai mis ma trame d'étiquettes prénom (que je mets aux porte-manteaux en début d'année avant qu'on ai fait un truc, ensuite on s'en sert plus tard dans l'année quand on travaille un peu le prénom) sur mon blog si ça intéresse quelqu'un. 

http://maclasse-lutine.eklablog.com/etiquettes-prenom-a209804572

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2021 à 10:25, Ygraine a dit :

J'ai toujours séparé ma classe en groupes, même s'ils ne travaillent pas toujours ainsi, ça me permet de gérer plus facilement qui a fait quoi, de classer le travail, et de gérer les places dans les ateliers. Vous sépareriez comment dans mon cas ? Souvent les jeux sont prévus pour 6 maxi, mais pas non plus envie de faire 6 groupes d'enfants, il y en a certains que je ne verrais pas de la journée si c'est comme ça... Et mon complément de temps partiel qui les aura à la journée va galérer si 6 groupes, non ?

Bonjour,

Avec 6 groupes, tu risques de galérer en effet. Surtout avec le double niveau. 

Si tu coupes tes PS en 2 groupes, tu as 2 possibilités :

- Faire 2 groupes de 8 (peut-être pas les 8 à la même table, ça fait beaucoup). Quand tu n'as pas assez de matériel, tu en envoie 2-3 jouer et ils font l'atelier ensuite. En PS, les ateliers durent moins longtemps qu'en GS donc je pense que tu as le temps de faire Jeux libres+Ateliers pendant que les GS font Ateliers. L'atelier "jeux libres" peut être imposé pour qu'il y ait moins de bruit (les élèves ne choisissent pas leur coin jeu).

- Autre possibilité (déjà vu sur une journée de remplacement) : tu fais un groupe de 6 (ce groupe ne te posera jamais aucun problème de matériel ou de place) + un groupe de 10. Le groupe de 10, tu le coupes systématiquement en 2 (une moitié commence par faire l'atelier, l'autre moitié commence par jouer). 

 

Pour les PS, on fait AIM au réveil de la sieste (je suis TRS). On ne commence pas dès le début de l'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2021 à 10:25, Ygraine a dit :

Quelles sont vos comptines incontournables pour la rentrée ? et vos jeux dansés pour la salle de jeux ? ^^ J'ai très peu de références pour les PS... 

Pour les jeux dansés avec les PS, l'année dernière j'ai commencé par faire des petits trains. On a appris à s'accrocher, puis on a appris à s'arrêter quand la musique s'arrête. On a dansé sur "j'ai un petit train en bois, qui ne va pas vite ma foi..." et sur "roulez roulez chemin de fer".

Pour les comptines et chansons :

- petit escargot

- les petits poissons

- la fourmi m'a piqué la main (en début d'année, pas en entier)

- je cache les yeux (je la préfère à "mains en l'air")

- tourne tourne petit moulin

- toc toc toc monsieur pouce

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de toutes vos infos !

Je vais chercher vos chansons et m'entraîner 🤣  C'est chéri qui va être content. 

Pour les groupes je pense diviser les GS en 3 et les PS en 2 du coup, tout en sachant que je n'aurai jamais les 8 autour d'une même table. Mais ce sera plus simple pour mon complément présent sur une seule journée. 

En motricité je pense que je vais demander de l'aide à mon ATSEM pour qu'elle s'occupe parfois soit des PS soit ds GS, qu'ils aient des jeux adaptés à leur âge (mais normalement elle n'est pas avec moi à ce moment là... pas pratique !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sport , une fois par sem , je faisais sport qu avec mes ps le matin ( les gs allaient au gymnase laprem) soit mon atsem gérait les ps découverte de un matériel, soit je gérais et elle gardait les gs en classe ( salle de gym pas loin de la classe ) . Cette année j’avais 30/31 ps-ms et j’ai souvent fait gym en 1/2 classe car salle pas très grande : parcours installés mon atsem surveillait et moi langage e en demi classe . Ça a été vraiment la chose compliqué avec. E gros effectif entendre tout le monde et s en occuper . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Janelyne a dit :

Dites, vous signez comment les mots que vous collez dans le cahier de liaison ?

Comme nous sommes 2 dans la classe, on signe souvent "les maitresses". Sinon, je mets mon prénom + mon nom. En général, les parents de maternelle se souviennent plus de notre prénom que de notre nom. Et quand j'écris à la main, je mets l'initiale de mon prénom + mon nom, pour aller plus vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, solene3741 a dit :

Comme nous sommes 2 dans la classe, on signe souvent "les maitresses". Sinon, je mets mon prénom + mon nom. En général, les parents de maternelle se souviennent plus de notre prénom que de notre nom. Et quand j'écris à la main, je mets l'initiale de mon prénom + mon nom, pour aller plus vite. 

Merci pour ta réponse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Janelyne a dit :

Dites, vous signez comment les mots que vous collez dans le cahier de liaison ?

prénom et nom en général

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Janelyne a dit :

Dites, vous signez comment les mots que vous collez dans le cahier de liaison ?

On met tous les mots sur klassly. Souvent je ne signe pas, ou bien je mets "maîtresse S" ou "les maîtresses" si c'est un mot commun à l'école 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...