Aller au contenu

PS 2021-2022


garba

Messages recommandés

il y a une heure, jackie a dit :

Une affiche pour chaque mois avec juste nom + une illustration. 

Merci. Et du coup tu ne mets pas du tout de calendrier dans la classe? Je savais qu'il y avait un monde entre la GS et la PS mais je n'imaginais pas que c'était autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, snoop59 a dit :

Merci. Et du coup tu ne mets pas du tout de calendrier dans la classe? Je savais qu'il y avait un monde entre la GS et la PS mais je n'imaginais pas que c'était autant...

Au niveau affichage du "temps", j'ai donc :

- frise illustrée du déroulement d'une journée de classe (construite avec les enfants en début d'année)

- frise des jours de la semaine avec distinction des jours avec école ou non + repérage des activités particulières

- affiches illustrées des mois

- chenille (train ou autre représentation) pour les anniversaires + une affiche pour chaque âge '("J'ai 2 ans"...)  Quand un enfant fête son anniversaire sa photo change de fiche. Ils aiment beaucoup voir ainsi qu'ils grandissent, qu'ils passent à la fiche "supérieure".

+ parfois un calendrier éphéméride que j'introduis en janvier avec la nouvelle année

+ des choses ponctuelles comme le calendrier de l'Avent

Je précise que j'ai des tps/ps, tous ou presque scolarisés pour la première fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jackie a dit :

Au niveau affichage du "temps", j'ai donc :

- frise illustrée du déroulement d'une journée de classe (construite avec les enfants en début d'année)

- frise des jours de la semaine avec distinction des jours avec école ou non + repérage des activités particulières

- affiches illustrées des mois

- chenille (train ou autre représentation) pour les anniversaires + une affiche pour chaque âge '("J'ai 2 ans"...)  Quand un enfant fête son anniversaire sa photo change de fiche. Ils aiment beaucoup voir ainsi qu'ils grandissent, qu'ils passent à la fiche "supérieure".

+ parfois un calendrier éphéméride que j'introduis en janvier avec la nouvelle année

+ des choses ponctuelles comme le calendrier de l'Avent

Je précise que j'ai des tps/ps, tous ou presque scolarisés pour la première fois

Merci pour ton partage c'est vraiment intéressant cette réflexion. Je pense moi aussi changer mon affichage des jours de la semaine. Jusqu'à présent j'utilisais un petit train avec des couleurs et une comptine. On déplaçait la photo de la mascotte sur le jour de présence.

Je vais maintenant choisir un autre système avec distinction des jours école/pas école.

Aurais-tu des photos de tes affichages ? Notamment sur les anniversaires ? 

Merci d'avance pour tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2021 à 14:59, Janelyne a dit :

super merci pour ta réponse ! 

La bande numérique, tu y ajoutes différentes représentations ? (dés, doigts, ..)

Non c'est une bande numérique simple avec des cases en dessous qui permettent aux élèves d'apposer leur étiquette présence.

En revanche j'ai un affichage jusqu'à 3 puis 5 avec les différentes représentations?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clafoutis & compagnie a dit :

Merci pour ton partage c'est vraiment intéressant cette réflexion. Je pense moi aussi changer mon affichage des jours de la semaine. Jusqu'à présent j'utilisais un petit train avec des couleurs et une comptine. On déplaçait la photo de la mascotte sur le jour de présence.

Je vais maintenant choisir un autre système avec distinction des jours école/pas école.

Aurais-tu des photos de tes affichages ? Notamment sur les anniversaires ? 

Merci d'avance pour tes réponses !

Oui je dois avoir ça mais je pars demain en vacances. Il faudra patienter un peu... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackie a dit :

Oui je dois avoir ça mais je pars demain en vacances. Il faudra patienter un peu... 😉

Pas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur l'initiale en petite section.

A partir de quand travaillez-vous sur l'initiale du prénom ? Dès la période 1 ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens vers vous.

J'avance grandement sur mon tableau planning de la période 1 que je pourrais vous partager si cela vous intéresse.

En maths vous utilisez quels supports ? Pour ma part j'utilise Vers les maths mais j'aimerais découvrir autre chose. J'ai feuilleté Maths à grands pas.

Quels sont vos pépites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Bon je reviens vers vous.

J'avance grandement sur mon tableau planning de la période 1 que je pourrais vous partager si cela vous intéresse.

En maths vous utilisez quels supports ? Pour ma part j'utilise Vers les maths mais j'aimerais découvrir autre chose. J'ai feuilleté Maths à grands pas.

Quels sont vos pépites ?

Je veux bien pour le planning, je suis complètement paumée 😳

J'ai feuilleté maths à grands pas mais il ne me semble pas assez complet sur certains points. Et une année en mathématiques qui a l'air pas mal, effectivement! Mais je débarque en tps/ps donc je ne sais pas ce que mon avis vaut 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jackie a dit :

Au niveau affichage du "temps", j'ai donc :

- frise illustrée du déroulement d'une journée de classe (construite avec les enfants en début d'année)

- frise des jours de la semaine avec distinction des jours avec école ou non + repérage des activités particulières

- affiches illustrées des mois

- chenille (train ou autre représentation) pour les anniversaires + une affiche pour chaque âge '("J'ai 2 ans"...)  Quand un enfant fête son anniversaire sa photo change de fiche. Ils aiment beaucoup voir ainsi qu'ils grandissent, qu'ils passent à la fiche "supérieure".

+ parfois un calendrier éphéméride que j'introduis en janvier avec la nouvelle année

+ des choses ponctuelles comme le calendrier de l'Avent

Je précise que j'ai des tps/ps, tous ou presque scolarisés pour la première fois

Merci beaucoup, ça m'aide à y voir plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, garba a dit :

Une année de mathématiques en PS, chez Nathan. Pour moi, le top de ceux disponibles 😁 

Merci ! je ne connaissais pas et effectivement il semble pas mal. Est-ce que tu aurais la période 1 en PDF ? Je pense le commander mais je m'interroge par rapport aux nouveaux programmes qui évoluent dans ce domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...