snoop59 Posted July 30, 2021 Share Posted July 30, 2021 Il y a 5 heures, Clafoutis & compagnie a dit : Bon je reviens vers vous. J'avance grandement sur mon tableau planning de la période 1 que je pourrais vous partager si cela vous intéresse. En maths vous utilisez quels supports ? Pour ma part j'utilise Vers les maths mais j'aimerais découvrir autre chose. J'ai feuilleté Maths à grands pas. Quels sont vos pépites ? Je veux bien pour le planning, je suis complètement paumée 😳 J'ai feuilleté maths à grands pas mais il ne me semble pas assez complet sur certains points. Et une année en mathématiques qui a l'air pas mal, effectivement! Mais je débarque en tps/ps donc je ne sais pas ce que mon avis vaut 😅 Link to comment Share on other sites More sharing options...
snoop59 Posted July 30, 2021 Share Posted July 30, 2021 Il y a 11 heures, jackie a dit : Au niveau affichage du "temps", j'ai donc : - frise illustrée du déroulement d'une journée de classe (construite avec les enfants en début d'année) - frise des jours de la semaine avec distinction des jours avec école ou non + repérage des activités particulières - affiches illustrées des mois - chenille (train ou autre représentation) pour les anniversaires + une affiche pour chaque âge '("J'ai 2 ans"...) Quand un enfant fête son anniversaire sa photo change de fiche. Ils aiment beaucoup voir ainsi qu'ils grandissent, qu'ils passent à la fiche "supérieure". + parfois un calendrier éphéméride que j'introduis en janvier avec la nouvelle année + des choses ponctuelles comme le calendrier de l'Avent Je précise que j'ai des tps/ps, tous ou presque scolarisés pour la première fois Merci beaucoup, ça m'aide à y voir plus clair! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clafoutis & compagnie Posted July 31, 2021 Share Posted July 31, 2021 Il y a 19 heures, garba a dit : Une année de mathématiques en PS, chez Nathan. Pour moi, le top de ceux disponibles 😁 Merci ! je ne connaissais pas et effectivement il semble pas mal. Est-ce que tu aurais la période 1 en PDF ? Je pense le commander mais je m'interroge par rapport aux nouveaux programmes qui évoluent dans ce domaine... Link to comment Share on other sites More sharing options...
garba Posted July 31, 2021 Author Share Posted July 31, 2021 Non, désolée, je ne l'ai pas en pdf, j'ai acheté le livre l'année dernière. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ygraine Posted August 18, 2021 Share Posted August 18, 2021 Bonjour ! Je vous rejoins avec 16 PS... + 15 GS. 31 élèves, une première pour moi . Habituée aux GS, j'ai déjà eu des PS mais par petits groupes (8 max). Là ils vont être en majorité, dans ma classe normalement adaptée aux GS. Je suis à temps partiel (75%). Beaucoup d'inquiétude pour le sport surtout. La salle de motricité n'est pas grande, pas envie que mes GS se fassent suer, et pas nvie de larguer mes PS avec trop compliqué. J'ai acheté le livre de Luccia, mais pas sûre de mettre en place les ateliers tout de suite, peur du gros bazar ! Enfin ça me rassure comme activité de "délestage", à la fin d'un atelier, ou pour un groupe en autonomie. J'ai toujours séparé ma classe en groupes, même s'ils ne travaillent pas toujours ainsi, ça me permet de gérer plus facilement qui a fait quoi, de classer le travail, et de gérer les places dans les ateliers. Vous sépareriez comment dans mon cas ? Souvent les jeux sont prévus pour 6 maxi, mais pas non plus envie de faire 6 groupes d'enfants, il y en a certains que je ne verrais pas de la journée si c'est comme ça... Et mon complément de temps partiel qui les aura à la journée va galérer si 6 groupes, non ? Je vous joins mon ébauche d'emploi du temps, est ce que ça vous semble pertinent pour les PS ? Je pensais faire les rituels seulement avec les GS pendant que mon atsem prépare les PS à sortir en récréation. Au moins en début d'année. Ca risque de les barber, et pour les GS c'est quand même super important niveau construction du temps / numération... Mon regroupement littérature se retrouve en début d'aprem, donc sans les PS qui dormiront... Je ne vois pas où caser de la littérature + apprentilangue qui doit se faire de façon quasi quotidienne (et seulement 3jours/4 pour nous). Quelles sont vos comptines incontournables pour la rentrée ? et vos jeux dansés pour la salle de jeux ? ^^ J'ai très peu de références pour les PS... Désolée du pavé, on le sent, le pataugeage de la fin août ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
garba Posted August 18, 2021 Author Share Posted August 18, 2021 Il y a 11 heures, Ygraine a dit : Bonjour ! Je vous rejoins avec 16 PS... + 15 GS. 31 élèves, une première pour moi . Pfff 31 Je n'ai jamais eu un effectif comme cela, ce sera seulement ma 3e année en maternelle. Là dessus, je ne serais pas d'une grande aide... Apprentilangue, je ne faisais pas tout. Avec des PS, je fais juste la découverte des mots avec les diaporamas, pas les jeux. Donc j fais ça assez rapidement, en fin de journée, avant la sortie. A la rentrée, en chansons/comptines, je fais généralement: Monsieur pouce, L'école c'est parti, Que fait ma main... Je chante aussi des trucs comme Pomme de reinette ou des comptines qu'ils connaissent déjà généralement. Les jeux dansés, je commence plus tard. J'ai mis ma trame d'étiquettes prénom (que je mets aux porte-manteaux en début d'année avant qu'on ai fait un truc, ensuite on s'en sert plus tard dans l'année quand on travaille un peu le prénom) sur mon blog si ça intéresse quelqu'un. http://maclasse-lutine.eklablog.com/etiquettes-prenom-a209804572 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
solene3741 Posted August 20, 2021 Share Posted August 20, 2021 Le 18/08/2021 à 10:25, Ygraine a dit : J'ai toujours séparé ma classe en groupes, même s'ils ne travaillent pas toujours ainsi, ça me permet de gérer plus facilement qui a fait quoi, de classer le travail, et de gérer les places dans les ateliers. Vous sépareriez comment dans mon cas ? Souvent les jeux sont prévus pour 6 maxi, mais pas non plus envie de faire 6 groupes d'enfants, il y en a certains que je ne verrais pas de la journée si c'est comme ça... Et mon complément de temps partiel qui les aura à la journée va galérer si 6 groupes, non ? Bonjour, Avec 6 groupes, tu risques de galérer en effet. Surtout avec le double niveau. Si tu coupes tes PS en 2 groupes, tu as 2 possibilités : - Faire 2 groupes de 8 (peut-être pas les 8 à la même table, ça fait beaucoup). Quand tu n'as pas assez de matériel, tu en envoie 2-3 jouer et ils font l'atelier ensuite. En PS, les ateliers durent moins longtemps qu'en GS donc je pense que tu as le temps de faire Jeux libres+Ateliers pendant que les GS font Ateliers. L'atelier "jeux libres" peut être imposé pour qu'il y ait moins de bruit (les élèves ne choisissent pas leur coin jeu). - Autre possibilité (déjà vu sur une journée de remplacement) : tu fais un groupe de 6 (ce groupe ne te posera jamais aucun problème de matériel ou de place) + un groupe de 10. Le groupe de 10, tu le coupes systématiquement en 2 (une moitié commence par faire l'atelier, l'autre moitié commence par jouer). Pour les PS, on fait AIM au réveil de la sieste (je suis TRS). On ne commence pas dès le début de l'année. Link to comment Share on other sites More sharing options...
solene3741 Posted August 20, 2021 Share Posted August 20, 2021 Le 18/08/2021 à 10:25, Ygraine a dit : Quelles sont vos comptines incontournables pour la rentrée ? et vos jeux dansés pour la salle de jeux ? ^^ J'ai très peu de références pour les PS... Pour les jeux dansés avec les PS, l'année dernière j'ai commencé par faire des petits trains. On a appris à s'accrocher, puis on a appris à s'arrêter quand la musique s'arrête. On a dansé sur "j'ai un petit train en bois, qui ne va pas vite ma foi..." et sur "roulez roulez chemin de fer". Pour les comptines et chansons : - petit escargot - les petits poissons - la fourmi m'a piqué la main (en début d'année, pas en entier) - je cache les yeux (je la préfère à "mains en l'air") - tourne tourne petit moulin - toc toc toc monsieur pouce ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ygraine Posted August 20, 2021 Share Posted August 20, 2021 Merci beaucoup de toutes vos infos ! Je vais chercher vos chansons et m'entraîner 🤣 C'est chéri qui va être content. Pour les groupes je pense diviser les GS en 3 et les PS en 2 du coup, tout en sachant que je n'aurai jamais les 8 autour d'une même table. Mais ce sera plus simple pour mon complément présent sur une seule journée. En motricité je pense que je vais demander de l'aide à mon ATSEM pour qu'elle s'occupe parfois soit des PS soit ds GS, qu'ils aient des jeux adaptés à leur âge (mais normalement elle n'est pas avec moi à ce moment là... pas pratique !). Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted August 24, 2021 Share Posted August 24, 2021 Pour le sport , une fois par sem , je faisais sport qu avec mes ps le matin ( les gs allaient au gymnase laprem) soit mon atsem gérait les ps découverte de un matériel, soit je gérais et elle gardait les gs en classe ( salle de gym pas loin de la classe ) . Cette année j’avais 30/31 ps-ms et j’ai souvent fait gym en 1/2 classe car salle pas très grande : parcours installés mon atsem surveillait et moi langage e en demi classe . Ça a été vraiment la chose compliqué avec. E gros effectif entendre tout le monde et s en occuper . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Janelyne Posted August 24, 2021 Share Posted August 24, 2021 Dites, vous signez comment les mots que vous collez dans le cahier de liaison ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
solene3741 Posted August 24, 2021 Share Posted August 24, 2021 il y a 15 minutes, Janelyne a dit : Dites, vous signez comment les mots que vous collez dans le cahier de liaison ? Comme nous sommes 2 dans la classe, on signe souvent "les maitresses". Sinon, je mets mon prénom + mon nom. En général, les parents de maternelle se souviennent plus de notre prénom que de notre nom. Et quand j'écris à la main, je mets l'initiale de mon prénom + mon nom, pour aller plus vite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Janelyne Posted August 24, 2021 Share Posted August 24, 2021 il y a 9 minutes, solene3741 a dit : Comme nous sommes 2 dans la classe, on signe souvent "les maitresses". Sinon, je mets mon prénom + mon nom. En général, les parents de maternelle se souviennent plus de notre prénom que de notre nom. Et quand j'écris à la main, je mets l'initiale de mon prénom + mon nom, pour aller plus vite. Merci pour ta réponse ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath79 Posted August 24, 2021 Share Posted August 24, 2021 il y a 33 minutes, Janelyne a dit : Dites, vous signez comment les mots que vous collez dans le cahier de liaison ? prénom et nom en général Link to comment Share on other sites More sharing options...
garba Posted August 24, 2021 Author Share Posted August 24, 2021 il y a 38 minutes, Janelyne a dit : Dites, vous signez comment les mots que vous collez dans le cahier de liaison ? On met tous les mots sur klassly. Souvent je ne signe pas, ou bien je mets "maîtresse S" ou "les maîtresses" si c'est un mot commun à l'école Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now