snoop59 Posted July 28, 2021 Share Posted July 28, 2021 Bonjour à tous Petites questions par rapport à la date. Je pensais partir sur la poutre du temps, à dérouler semaine par semaine. Bien sûr je ne vais pas insister dessus au début. A côté je pensais mettre les jours de la semaine de façon verticale, et déplacer une flêche au fur et à mesure de la semaine. Voilà ma question: couleurs ou pas pour les jours? J'ai le souvenir d'une discussion, je ne sais plus si c'était en formation ou avec ma collègue PEMF, où on me disait que si couleur, pour l'enfant c'était le jour gris et non lundi...j'étais en GS à l'époque donc je voudrais bien votre avis de maîtresse de TPS/PS Faut-il mettre un affichage des mois? Et construire la date avec eux: étiquette du jour + quantième + mois? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
jackie Posted July 28, 2021 Share Posted July 28, 2021 Pas de couleur pour moi pour les jours mais je distingue jours avec ou sans école. Je déplace une flèche au fur et à mesure de la semaine. Affichage horizontal pour moi. J'ajoute en dessous, si besoin, les événements particuliers (j'écris ou je place une image). J'ai un affichage des mois. En début de mois j'accroche l'affiche du mois sur le tableau. Quand le mois est fini, je déplace l'affiche pour la mettre au-dessus du mois correspondant sur mon affichage des anniversaires de la classe qui est au-dessus du tableau. Je ne construis pas la date avec des étiquettes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
garba Posted July 28, 2021 Author Share Posted July 28, 2021 il y a 16 minutes, jackie a dit : Pas de couleur pour moi pour les jours mais je distingue jours avec ou sans école. Je déplace une flèche au fur et à mesure de la semaine. Affichage horizontal pour moi. J'ajoute en dessous, si besoin, les événements particuliers (j'écris ou je place une image). J'ai un affichage des mois. En début de mois j'accroche l'affiche du mois sur le tableau. Quand le mois est fini, je déplace l'affiche pour la mettre au-dessus du mois correspondant sur mon affichage des anniversaires de la classe qui est au-dessus du tableau. Je ne construis pas la date avec des étiquettes. Je ne suis pas spécialiste 😁 J'avais des couleurs pour les jours. OK, ils disent "jour vert" au lieu de vendredi... Mais en même temps, à cet âge ils ne retiennent pas le nom des jours, et les couleurs les aidaient quand même bien à se repérer. Ils savaient que le jour rose pas d'école, que le jour vert on faisait des rondes et ils repartaient avec le sac et le livre de bibliothèque, que le jour gris ils avaient droit aux vélos dans la cour ect... Donc d'après moi c'est déjà une bonne étape dans le repérage dans le temps. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jackie Posted July 29, 2021 Share Posted July 29, 2021 Beaucoup ne connaissent pas encore leurs couleurs à cet âge non plus… Il se repère en regardant la flèche sur la frise : "aujourd’hui je suis à l’école et je pourrai prendre un vélo en récréation, demain je reste à la maison… " Une couleur n’apporte pas grand-chose de plus et ne correspond à rien au niveau du temps social. Je donne simplement le nom du jour en déplaçant la flèche et on repère plutôt la première lettre du mot : « Aujourd’hui nous sommes jeudi, c’est le jour de la semaine qui commence par la lettre J qui fait le bruit [j]. C’est aussi l’initiale de Jade…. » Je trouve qu’il se repère bien comme ça aussi. Avec les couleurs se posent aussi la question de garder les mêmes couleurs de classe en classe sinon ça risque de créer des confusions chez les enfants si le vendredi vert devient gris en MS ! Je trouve l'association couleur/jour plus intéressante en MS/GS pour apprendre la succession des jours de la semaine à l'aide de comptines. Mais ce n’est que mon avis 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
snoop59 Posted July 29, 2021 Share Posted July 29, 2021 Il y a 16 heures, jackie a dit : Pas de couleur pour moi pour les jours mais je distingue jours avec ou sans école. Je déplace une flèche au fur et à mesure de la semaine. Affichage horizontal pour moi. J'ajoute en dessous, si besoin, les événements particuliers (j'écris ou je place une image). J'ai un affichage des mois. En début de mois j'accroche l'affiche du mois sur le tableau. Quand le mois est fini, je déplace l'affiche pour la mettre au-dessus du mois correspondant sur mon affichage des anniversaires de la classe qui est au-dessus du tableau. Je ne construis pas la date avec des étiquettes. Merci pour la réponse! Pour l'affichage du mois, c'est un calendrier avec tous les jours du mois ou "juste" une feuille où le nom est écrit? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jackie Posted July 29, 2021 Share Posted July 29, 2021 il y a une heure, snoop59 a dit : Merci pour la réponse! Pour l'affichage du mois, c'est un calendrier avec tous les jours du mois ou "juste" une feuille où le nom est écrit? Une affiche pour chaque mois avec juste nom + une illustration. Link to comment Share on other sites More sharing options...
snoop59 Posted July 29, 2021 Share Posted July 29, 2021 il y a une heure, jackie a dit : Une affiche pour chaque mois avec juste nom + une illustration. Merci. Et du coup tu ne mets pas du tout de calendrier dans la classe? Je savais qu'il y avait un monde entre la GS et la PS mais je n'imaginais pas que c'était autant... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jackie Posted July 30, 2021 Share Posted July 30, 2021 Il y a 17 heures, snoop59 a dit : Merci. Et du coup tu ne mets pas du tout de calendrier dans la classe? Je savais qu'il y avait un monde entre la GS et la PS mais je n'imaginais pas que c'était autant... Au niveau affichage du "temps", j'ai donc : - frise illustrée du déroulement d'une journée de classe (construite avec les enfants en début d'année) - frise des jours de la semaine avec distinction des jours avec école ou non + repérage des activités particulières - affiches illustrées des mois - chenille (train ou autre représentation) pour les anniversaires + une affiche pour chaque âge '("J'ai 2 ans"...) Quand un enfant fête son anniversaire sa photo change de fiche. Ils aiment beaucoup voir ainsi qu'ils grandissent, qu'ils passent à la fiche "supérieure". + parfois un calendrier éphéméride que j'introduis en janvier avec la nouvelle année + des choses ponctuelles comme le calendrier de l'Avent Je précise que j'ai des tps/ps, tous ou presque scolarisés pour la première fois Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clafoutis & compagnie Posted July 30, 2021 Share Posted July 30, 2021 il y a 53 minutes, jackie a dit : Au niveau affichage du "temps", j'ai donc : - frise illustrée du déroulement d'une journée de classe (construite avec les enfants en début d'année) - frise des jours de la semaine avec distinction des jours avec école ou non + repérage des activités particulières - affiches illustrées des mois - chenille (train ou autre représentation) pour les anniversaires + une affiche pour chaque âge '("J'ai 2 ans"...) Quand un enfant fête son anniversaire sa photo change de fiche. Ils aiment beaucoup voir ainsi qu'ils grandissent, qu'ils passent à la fiche "supérieure". + parfois un calendrier éphéméride que j'introduis en janvier avec la nouvelle année + des choses ponctuelles comme le calendrier de l'Avent Je précise que j'ai des tps/ps, tous ou presque scolarisés pour la première fois Merci pour ton partage c'est vraiment intéressant cette réflexion. Je pense moi aussi changer mon affichage des jours de la semaine. Jusqu'à présent j'utilisais un petit train avec des couleurs et une comptine. On déplaçait la photo de la mascotte sur le jour de présence. Je vais maintenant choisir un autre système avec distinction des jours école/pas école. Aurais-tu des photos de tes affichages ? Notamment sur les anniversaires ? Merci d'avance pour tes réponses ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clafoutis & compagnie Posted July 30, 2021 Share Posted July 30, 2021 Le 23/07/2021 à 14:59, Janelyne a dit : super merci pour ta réponse ! La bande numérique, tu y ajoutes différentes représentations ? (dés, doigts, ..) Non c'est une bande numérique simple avec des cases en dessous qui permettent aux élèves d'apposer leur étiquette présence. En revanche j'ai un affichage jusqu'à 3 puis 5 avec les différentes représentations? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jackie Posted July 30, 2021 Share Posted July 30, 2021 il y a 2 minutes, Clafoutis & compagnie a dit : Merci pour ton partage c'est vraiment intéressant cette réflexion. Je pense moi aussi changer mon affichage des jours de la semaine. Jusqu'à présent j'utilisais un petit train avec des couleurs et une comptine. On déplaçait la photo de la mascotte sur le jour de présence. Je vais maintenant choisir un autre système avec distinction des jours école/pas école. Aurais-tu des photos de tes affichages ? Notamment sur les anniversaires ? Merci d'avance pour tes réponses ! Oui je dois avoir ça mais je pars demain en vacances. Il faudra patienter un peu... 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clafoutis & compagnie Posted July 30, 2021 Share Posted July 30, 2021 il y a 2 minutes, jackie a dit : Oui je dois avoir ça mais je pars demain en vacances. Il faudra patienter un peu... 😉 Pas de problème ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clafoutis & compagnie Posted July 30, 2021 Share Posted July 30, 2021 Question sur l'initiale en petite section. A partir de quand travaillez-vous sur l'initiale du prénom ? Dès la période 1 ? Merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clafoutis & compagnie Posted July 30, 2021 Share Posted July 30, 2021 Bon je reviens vers vous. J'avance grandement sur mon tableau planning de la période 1 que je pourrais vous partager si cela vous intéresse. En maths vous utilisez quels supports ? Pour ma part j'utilise Vers les maths mais j'aimerais découvrir autre chose. J'ai feuilleté Maths à grands pas. Quels sont vos pépites ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
garba Posted July 30, 2021 Author Share Posted July 30, 2021 Une année de mathématiques en PS, chez Nathan. Pour moi, le top de ceux disponibles 😁 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now