Aller au contenu

PS/MS 2021-2022


gwenadroop

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous rejoins en PS-MS. Assez stressée après 10 ans en élémentaire.

Utilisez-vous des chevalets ?

Auriez-vous éventuellement un exemple de commande ?

Faites-vous un cahier de vie individuel ou collectif ?

Merci par avance et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous, 

Je serai aussi en ps ms . j'ai de la chance car je n'aurai que 17PS MS (7PS 10 MS) dont un ms en intégration avec normalement une AESH.

Pour le fonctionnement, je en sais pas encore , c'est quand même les vacances non ?😉

Dans mon école, il y  a vers l'autonomie  que j'utilise pour mes ateliers autonomes. 

Je vais fonctionner avec acces traces à suivre et vers l'écriture pour la partie graphisme écriture et avec maths à grands pas (mais je garde  vers les maths sous le coude).

Bonnes vacances à tous.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Drinkette a dit :

Bonjour,

Je vous rejoins en PS-MS. Assez stressée après 10 ans en élémentaire.

Utilisez-vous des chevalets ?

Auriez-vous éventuellement un exemple de commande ?

Faites-vous un cahier de vie individuel ou collectif ?

Merci par avance et bonnes vacances !

Bonjour

J'arrive sur une nouvelle classe . je n'ai pas de chevalets. on fera sans.

Je vais faire un cahier de vie individuel, mais aussi un collectif, celui de ma mascotte.

Pour la commande, je laisse d'autres te répondre car j'ai beaucoup de choses dans les placards. J'ai fait une mini commande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2021 à 20:17, gwenadroop a dit :

Jamais eu autant de PS. Je préfère plus d'enfants du niveau supérieur mais parfois pas le choix.

Le 1er jour, je laisse les PS jouer. On essaie de faire ranger (atsem et moi on range bcp aidés par les ms). Pour que je sois gérable, je retire beaucoup de jeux pour n'en laisser que quelques -uns qui se rangent assez bien et idem dans les coins : cuisine etc... je mets peu de choses au début. Le temps que chacun apprenne à ranger et moi que je vois comment les enfants se comportent. 

Le 2ème ou 3ème jour, mon atsem propose une peinture libre aux ps : vient qui veut mais souvent tous viennent. 2 couleurs primaires  on peint avec les mains (projet sur les traces) si des récalcitrants, on propose une brosse plate ou pochoir. J'encadre un atelier pâte à modeler pour montrer qu'on ne mélange pas les couleurs etc... observer.

 

Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2021 à 17:37, Estelle** a dit :

Pour moi, cela dépend des groupes de classe et des effectifs dans chaque groupe  : si besoin de séparer certains enfants ; si beaucoup d'ateliers proposés pour le même niveau. Il y a 2 ans je fonctionnais avec les inscriptions libres car j'avais 20 PS et 5 MS et donc 3 ou 4 activités proposées pour les PS. L'année dernière j'ai dû passer aux groupes de couleur car il me fallait séparer certains enfants et les effectifs s'y prêtaient moins ( 13 MS et 14 PS) je proposais souvent pour chaque groupe une activité avec adulte et une activité autonome.

Avec mes 17 MS l'année prochaine, je pense repasser aux inscriptions libres en proposant 3 activités. Avec mes 13 PS je ne pense pas ... l'effectif s'y prête moins.

Comment se répartissent tes élèves Nini ? Ce sont des des ateliers échelonnés que tu voudrais proposer ? J'ai essayé il y a 2 ans mais je n'y arrivais pas : je ne trouvais pas comment différencier les compétences au sein d'un même atelier. Il y a un tel écart d'attendu entre les élèves de début PS et MS !! C'est plus facile en milieu ou fin d'année scolaire !

 

J'ai toujours du mal à comprendre les ateliers à inscriptions. Au bout de quelques jours ils sont quand même obligés d'être passés partout ou tu les laisses faire autant de fois qu'ils veulent un atelier ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2021 à 18:50, Estelle** a dit :

Dans les ateliers à inscription, j'aime le fait de pouvoir garder un enfant plus ou moins longtemps en atelier dirigé avec moi, selon ses besoins (pour les quelques enfants en difficultés notamment). J'aime aussi l'idée qu'un enfant puisse venir à plusieurs reprises à l'atelier mais dans les faits cela n'arrive jamais car en 1 plage d'ateliers j'arrive généralement à voir tous les enfants et le lendemain je change donc d'atelier. 

 

Pour mes 17 MS de l'année prochaine, je pense proposer 2 ateliers obligatoires (1 dirigé ou semi-dirigé + 1 autonome) et 1 plus optionnel. Pour moi c'est la validation qui est compliquée tout en gérant son propre atelier dirigé ; et le fait de devoir renouveler le matériel lorsque d'autres enfants viennent s'installer. C'est pourquoi je ne me garde qu'un atelier autonome obligatoire que je peux valider (et renouveler) facilement. 

Pour mes 13 PS je pense proposer en début d'année 1 atelier obligatoire dirigé ou semi-dirigé, et 1 atelier autonome optionnel (qui deviendra obligatoire à partir du milieu d'année).

Pour le nombre de places, c'est généralement 6 (car 30 élèves à caser pour 5 grandes tables). Mais cela peut varier si c'est de la peinture sur support grand format par exemple (2 à 4 places) ou un jeu de société avec lequel il faut rejouer de façon autonome (4 places aussi ...).

 

Gwenadroop, comment faisais-tu lorsque tu proposais 4 ateliers obligatoires pour valider tous les ateliers et renouveler le matériel si nécessaire ?

(J'ai généralement une plage d'ateliers de 45 minutes le matin donc les élèves peuvent passer à plusieurs ateliers sans effectuer de regroupements entre.)

Ils ne faisaient qu'un seul atelier car je n'arrivais pas à gérer :entre les rapides, les lents qui ont besoin de moi pour finir (par exemple à un atelier autonome) et effectivement le renouvellement du matériel (par exemple à un atelier autonome si j'ai besoin de prendre une photo ou de jeter un coup d'oeil. Comment stocker les productions déjà faites pour laisser de la place? et il faut avoir suffisamment de matériel? Donc quand ils avaient fini, ils prenaient un dessin, un livre, un puzzle ou un petite atelier individuel de manip. Mais ça pêche car certains auraient besoin de faire plus. 

Comment tu fais Estelle pour gérer cela? Idem parfois certains enfants, vont avoir fait tous les ateliers (obligatoires et facultatifs) sur ton premier créneau d'ateliers, d'autre 1 seul. Comment tu gères le lendemain?  ou alors peut-être qu'avec peu d'élèves tu réussis en 45 min à tous les passer. Mais pour certains notamment en début d'année 45 min d'ateliers c'est trop. 

J'aimerai progresser là dessus et aussi comme tu dis sur la validation.

Sur 4 ateliers, 1 avec moi, 1 avec l'atsem, 1 autre que l'atsem ou moi peut valider rapidement ou alors fiche que je regarde plus tard, 1 dont la validation ne m'importe pas vraiment (découpage./ découverte d'un jeu / pâte à modeler...) Pas top mais au départ je voulais tout valider et je n'étais pas à mon atelier , j'étais épuisée et frustrée finalement donc maintenant je fais moins de validation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zomina a dit :

coucou à tous, 

Je serai aussi en ps ms . j'ai de la chance car je n'aurai que 17PS MS (7PS 10 MS) dont un ms en intégration avec normalement une AESH.

Pour le fonctionnement, je en sais pas encore , c'est quand même les vacances non ?😉

Dans mon école, il y  a vers l'autonomie  que j'utilise pour mes ateliers autonomes. 

Je vais fonctionner avec acces traces à suivre et vers l'écriture pour la partie graphisme écriture et avec maths à grands pas (mais je garde  vers les maths sous le coude).

Bonnes vacances à tous.

 

 

J'ai beaucoup aimé maths à grands pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avec les ateliers à inscription, ils finissent tous par faire le même travail mais ils le font quand même dans l'ordre qu'ils souhaitent et surtout ça évite d'avoir des groupes de couleur figés. Par exemple si tu fais un jeu, les enfants de ton groupe ne seront jamais les mêmes et ça je trouve ça important à la fois pour toi et pour eux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nini76 a dit :

C'est sûr qu'avec les ateliers à inscription, ils finissent tous par faire le même travail mais ils le font quand même dans l'ordre qu'ils souhaitent et surtout ça évite d'avoir des groupes de couleur figés. Par exemple si tu fais un jeu, les enfants de ton groupe ne seront jamais les mêmes et ça je trouve ça important à la fois pour toi et pour eux.

Tu gérais comment avec tes gs? Des ateliers obligatoires et des facultatifs? 1 seule activité par créneau?

Je crois ne pas avoir trouvé mon fonctionnement, j'aimerai trouver quelque chose qui me permette de faire plus d'individuel. Je lis des choses sur les plans de travail sur l'école petitesection  ou fofy mais encore du mal à voir comment ça se gère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nini76 a dit :

C'est sûr qu'avec les ateliers à inscription, ils finissent tous par faire le même travail mais ils le font quand même dans l'ordre qu'ils souhaitent et surtout ça évite d'avoir des groupes de couleur figés. Par exemple si tu fais un jeu, les enfants de ton groupe ne seront jamais les mêmes et ça je trouve ça important à la fois pour toi et pour eux.

exactement. pas toujours les mêmes enfants ensemble. Ils choisissent en premier celui qu'ils veulent.. et ceux qui n'ont pas celui qu'ils veulent, ils savent qu'ils pourront y passer quand même après. souvent j'ai plus de place que d'enfants sur la totalité comme ça le dernier a en général du choix (exemple 4 ateliers de 6 places pour 20 élèves, des fois J'ai 3 ateliers pleins (3X6 =18 et un de 2 élèves)) et la dernière rotation bah pas le choix : on va ou on n'a pas été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* J'ai un chevalet sur lequel j'arrive à placer 3 enfants. Je l'utilise un peu mais pas très souvent non plus parce qu'il n'y a que 3 places. Plutôt pour les PS (pour commencer les activités de graphisme avant de passer au plan horizontal). Je ne trouve pas ça indispensable...

 

* Les commandes en maternelle dépendent tellement de ce qu'il y a dans la classe que c'est difficile d'aider ...

 

* @kakie2  Ateliers à inscriptions : Oui, ils sont obligés de passer partout sur les ateliers obligatoires, donc au bout d'un moment l'atelier est imposé pour certains enfants. Ainsi le jour d'après l'atelier peut être changé. Si il reste des places à un atelier, les enfants peuvent le recommencer.

 

* @gwenadroop Ateliers à inscriptions : Je ne me garde qu'un atelier autonome obligatoire par niveau de classe pour pouvoir y jeter un coup d'œil pendant mon atelier dirigé. Les élèves se déplacent avec leur production et viennent me montrer (collier de perles, grilles de pions, jeux magnétiques, tapis avec production PAM  ....). Près de moi, j'ai un trombinoscope de la classe (fiche plastifiée). Les enfants peuvent entourer leur photo quand ils m'ont montré leur atelier et que j'ai validé. Ils vont ensuite ranger leur matériel et changent d'ateliers. Mais lorsqu'il y a des erreurs, cela devient plus compliqué. J'explique rapidement à l'enfant ou je me note de recommencer avec lui dans la journée (ou je demande à un élève volontaire d'aider).

Pour les PS, il y a 45 minutes d'ateliers mais ils pouvaient aller jouer une fois les ateliers finis ou quand il n'y avait plus de place à l'atelier qui leur manquait donc ça allait. Pour les MS je n'en avais que 13 cette année, donc ils avaient 2 ateliers à faire, ça allait aussi. L'année prochaine, avec 17 MS et 3 ateliers proposés, faudra que je m'adapte .... je devrai sûrement reproposer certains ateliers le lendemain, ou proposer 4 ateliers finalement ... je ne sais pas trop ...

 

D'autres ont des astuces pour la validation des ateliers autonomes ? Et quand l'enfant n'a pas totalement réussi ? Et pour gérer le renouvellement du matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...