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PS/MS 2021-2022


gwenadroop
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J'ai vu que les PS ont crée un nouveau sujet alors...

Je rempile pour des PS/MS avec un effectif un peu moins chargé j'espère. Pour le moment 8 PS et 16 ou 17 MS. Je pense tenter de partir sur seulement 3 groupes (sauf si trop d'arrivées de MS) ainsi le matin, un seul groupe en autonomie. Parfois, je sépare le groupe de 8 en 2 activités différentes qui tournent.  Les PS c'est souvent 3-4 avec atsem ou pe et les autres en autonomie : jeu libre.

L'aprem surement seule avec mes MS. Je vais tâcher de mieux gérer les Ateliers Individuels . (rangement,  je prends  un bac et je le fais vraiment)

Je vais repartir sur un projet "créer un livre de traces " avec mes ps. Les moyens surement quelque chose (merci Etoile) autour du papier : froisser, plier... mais à partir d'octobre ou novembre.

 

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Bonjour,

Ps/ms pour moi aussi après 2 ans en élémentaire !

Je suis en train d'essayer de réfléchir à l'organisation de ma classe.

Il y a 2 ans, j'avais des petits grands donc organisation par inscription pour les grands et groupe de couleur pour les petits.

Mais là j'aimerais partir sur une organisation par inscription pour tous. 

Comment lier cette organisation avec les aim ?

Projet couleurs et traces pour les ps également.

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Bonjour,

PS / MS ici aussi avec 12 PS et 17 MS. Je vais sûrement devoir faire 5 groupes (2 groupes PS et 3 groupes MS). Ma salle de classe est petite mais j'ai la salle de motricité juste à côté donc j'aimerais que les élèves soient répartis sur les 2 salles. Je réfléchis encore à mon emploi du temps ...

Projet nature / saisons de mon côté. En maths, j'ai investi dans MHM MS mais n'ai pas encore reçu.

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Bonjour

J'arrive assez stressée en PS MS 15 pS et 9 MS , après des années de Gs-Cp ou MS-GS. J'ai l'impression qu'ils vont être minuscules, ne rien comprendre, ne rien vouloir faire 🤣

Les 1ers jours je pense mettre les Ms assez rapidement au travail mais les PS ? Vous les laissez jouer et venir petit à petit ? Ou vous imposez de ranger et venir faire quelque chose (pendant que d'autres jouent encore peut-être ?) Je ne sais pas trop  comment les mettre en route en fait. j'ai trop l'habitude d''élèves qui savent comment ça marche une école !! 😁

Merci

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Jamais eu autant de PS. Je préfère plus d'enfants du niveau supérieur mais parfois pas le choix.

Le 1er jour, je laisse les PS jouer. On essaie de faire ranger (atsem et moi on range bcp aidés par les ms). Pour que je sois gérable, je retire beaucoup de jeux pour n'en laisser que quelques -uns qui se rangent assez bien et idem dans les coins : cuisine etc... je mets peu de choses au début. Le temps que chacun apprenne à ranger et moi que je vois comment les enfants se comportent. 

Le 2ème ou 3ème jour, mon atsem propose une peinture libre aux ps : vient qui veut mais souvent tous viennent. 2 couleurs primaires  on peint avec les mains (projet sur les traces) si des récalcitrants, on propose une brosse plate ou pochoir. J'encadre un atelier pâte à modeler pour montrer qu'on ne mélange pas les couleurs etc... observer.

 

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12 PS et 9 MS ici, 6e année de ce double niveau. J ai réorganisé ma classe profitant de la fermeture de notre 5e classe et ce sera mon dernier RV carrière cette année 😅

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Dernier rdv de carrière pour moi aussi 😉

comment fonctionnez vous pour ce niveau ? Groupe de couleur, inscription libre ?

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TPS/PS/MS pour moi mais je poste ici quand-même. 10 TPS/10 PS et 8 MS et... rendez-vous de carrière! Première expérience avec des TPS/PS...

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Pour moi, cela dépend des groupes de classe et des effectifs dans chaque groupe  : si besoin de séparer certains enfants ; si beaucoup d'ateliers proposés pour le même niveau. Il y a 2 ans je fonctionnais avec les inscriptions libres car j'avais 20 PS et 5 MS et donc 3 ou 4 activités proposées pour les PS. L'année dernière j'ai dû passer aux groupes de couleur car il me fallait séparer certains enfants et les effectifs s'y prêtaient moins ( 13 MS et 14 PS) je proposais souvent pour chaque groupe une activité avec adulte et une activité autonome.

Avec mes 17 MS l'année prochaine, je pense repasser aux inscriptions libres en proposant 3 activités. Avec mes 13 PS je ne pense pas ... l'effectif s'y prête moins.

Comment se répartissent tes élèves Nini ? Ce sont des des ateliers échelonnés que tu voudrais proposer ? J'ai essayé il y a 2 ans mais je n'y arrivais pas : je ne trouvais pas comment différencier les compétences au sein d'un même atelier. Il y a un tel écart d'attendu entre les élèves de début PS et MS !! C'est plus facile en milieu ou fin d'année scolaire !

 

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Bonjour Estelle,

Non je ne pensais pas du tout aux ateliers échelonnés. J'aimerais partir sur des ateliers à inscription. Je le faisais avec mes grands quand j'avais des petits grands mais peu de petits donc j'étais restée sur des ateliers tournants avec eux.

Cette année, j'aurai environ 18 PS et 8 MS donc ça me tente bien à nouveau.

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Il y a 15 heures, Estelle** a dit :

Pour moi, cela dépend des groupes de classe et des effectifs dans chaque groupe  : si besoin de séparer certains enfants ; si beaucoup d'ateliers proposés pour le même niveau. Il y a 2 ans je fonctionnais avec les inscriptions libres car j'avais 20 PS et 5 MS et donc 3 ou 4 activités proposées pour les PS. L'année dernière j'ai dû passer aux groupes de couleur car il me fallait séparer certains enfants et les effectifs s'y prêtaient moins ( 13 MS et 14 PS) je proposais souvent pour chaque groupe une activité avec adulte et une activité autonome.

Avec mes 17 MS l'année prochaine, je pense repasser aux inscriptions libres en proposant 3 activités. Avec mes 13 PS je ne pense pas ... l'effectif s'y prête moins.

Comment se répartissent tes élèves Nini ? Ce sont des des ateliers échelonnés que tu voudrais proposer ? J'ai essayé il y a 2 ans mais je n'y arrivais pas : je ne trouvais pas comment différencier les compétences au sein d'un même atelier. Il y a un tel écart d'attendu entre les élèves de début PS et MS !! C'est plus facile en milieu ou fin d'année scolaire !

 

Pour tes MS, tu proposes 3 ateliers "obligatoires" ? en fait c'est juste l'ordre de passage qu'ils choisissent ou par exemple 2 ateliers obligatoires et 1 facultatif?Chaque atelier est limité par un nombre de places ?

Une année, j'avais 24 MS et j'avais fait l'inscription aux ateliers mais je proposais 4 ateliers obligatoires donc ils définissaient juste l'ordre de passage. J'aimerai réfléchir à un système avec des ateliers "facultatifs". Mais jhésite encore car pour le moment je n'aurai que 16 MS donc peut-être plus simple d'avoir des groupes de couleur

 

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Dans les ateliers à inscription, j'aime le fait de pouvoir garder un enfant plus ou moins longtemps en atelier dirigé avec moi, selon ses besoins (pour les quelques enfants en difficultés notamment). J'aime aussi l'idée qu'un enfant puisse venir à plusieurs reprises à l'atelier mais dans les faits cela n'arrive jamais car en 1 plage d'ateliers j'arrive généralement à voir tous les enfants et le lendemain je change donc d'atelier. 

 

Pour mes 17 MS de l'année prochaine, je pense proposer 2 ateliers obligatoires (1 dirigé ou semi-dirigé + 1 autonome) et 1 plus optionnel. Pour moi c'est la validation qui est compliquée tout en gérant son propre atelier dirigé ; et le fait de devoir renouveler le matériel lorsque d'autres enfants viennent s'installer. C'est pourquoi je ne me garde qu'un atelier autonome obligatoire que je peux valider (et renouveler) facilement. 

Pour mes 13 PS je pense proposer en début d'année 1 atelier obligatoire dirigé ou semi-dirigé, et 1 atelier autonome optionnel (qui deviendra obligatoire à partir du milieu d'année).

Pour le nombre de places, c'est généralement 6 (car 30 élèves à caser pour 5 grandes tables). Mais cela peut varier si c'est de la peinture sur support grand format par exemple (2 à 4 places) ou un jeu de société avec lequel il faut rejouer de façon autonome (4 places aussi ...).

 

Gwenadroop, comment faisais-tu lorsque tu proposais 4 ateliers obligatoires pour valider tous les ateliers et renouveler le matériel si nécessaire ?

(J'ai généralement une plage d'ateliers de 45 minutes le matin donc les élèves peuvent passer à plusieurs ateliers sans effectuer de regroupements entre.)

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Bonjour,

Je vous rejoins en PS-MS. Assez stressée après 10 ans en élémentaire.

Utilisez-vous des chevalets ?

Auriez-vous éventuellement un exemple de commande ?

Faites-vous un cahier de vie individuel ou collectif ?

Merci par avance et bonnes vacances !

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J'aime bien ce que tu proposes Estelle ;)

Moi aussi j'ai du mal à évaluer les ateliers autonomes

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coucou à tous, 

Je serai aussi en ps ms . j'ai de la chance car je n'aurai que 17PS MS (7PS 10 MS) dont un ms en intégration avec normalement une AESH.

Pour le fonctionnement, je en sais pas encore , c'est quand même les vacances non ?😉

Dans mon école, il y  a vers l'autonomie  que j'utilise pour mes ateliers autonomes. 

Je vais fonctionner avec acces traces à suivre et vers l'écriture pour la partie graphisme écriture et avec maths à grands pas (mais je garde  vers les maths sous le coude).

Bonnes vacances à tous.

 

 

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Il y a 16 heures, Drinkette a dit :

Bonjour,

Je vous rejoins en PS-MS. Assez stressée après 10 ans en élémentaire.

Utilisez-vous des chevalets ?

Auriez-vous éventuellement un exemple de commande ?

Faites-vous un cahier de vie individuel ou collectif ?

Merci par avance et bonnes vacances !

Bonjour

J'arrive sur une nouvelle classe . je n'ai pas de chevalets. on fera sans.

Je vais faire un cahier de vie individuel, mais aussi un collectif, celui de ma mascotte.

Pour la commande, je laisse d'autres te répondre car j'ai beaucoup de choses dans les placards. J'ai fait une mini commande !

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Le 09/07/2021 à 20:17, gwenadroop a dit :

Jamais eu autant de PS. Je préfère plus d'enfants du niveau supérieur mais parfois pas le choix.

Le 1er jour, je laisse les PS jouer. On essaie de faire ranger (atsem et moi on range bcp aidés par les ms). Pour que je sois gérable, je retire beaucoup de jeux pour n'en laisser que quelques -uns qui se rangent assez bien et idem dans les coins : cuisine etc... je mets peu de choses au début. Le temps que chacun apprenne à ranger et moi que je vois comment les enfants se comportent. 

Le 2ème ou 3ème jour, mon atsem propose une peinture libre aux ps : vient qui veut mais souvent tous viennent. 2 couleurs primaires  on peint avec les mains (projet sur les traces) si des récalcitrants, on propose une brosse plate ou pochoir. J'encadre un atelier pâte à modeler pour montrer qu'on ne mélange pas les couleurs etc... observer.

 

Merci :)

 

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Le 12/07/2021 à 17:37, Estelle** a dit :

Pour moi, cela dépend des groupes de classe et des effectifs dans chaque groupe  : si besoin de séparer certains enfants ; si beaucoup d'ateliers proposés pour le même niveau. Il y a 2 ans je fonctionnais avec les inscriptions libres car j'avais 20 PS et 5 MS et donc 3 ou 4 activités proposées pour les PS. L'année dernière j'ai dû passer aux groupes de couleur car il me fallait séparer certains enfants et les effectifs s'y prêtaient moins ( 13 MS et 14 PS) je proposais souvent pour chaque groupe une activité avec adulte et une activité autonome.

Avec mes 17 MS l'année prochaine, je pense repasser aux inscriptions libres en proposant 3 activités. Avec mes 13 PS je ne pense pas ... l'effectif s'y prête moins.

Comment se répartissent tes élèves Nini ? Ce sont des des ateliers échelonnés que tu voudrais proposer ? J'ai essayé il y a 2 ans mais je n'y arrivais pas : je ne trouvais pas comment différencier les compétences au sein d'un même atelier. Il y a un tel écart d'attendu entre les élèves de début PS et MS !! C'est plus facile en milieu ou fin d'année scolaire !

 

J'ai toujours du mal à comprendre les ateliers à inscriptions. Au bout de quelques jours ils sont quand même obligés d'être passés partout ou tu les laisses faire autant de fois qu'ils veulent un atelier ? merci

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Le 13/07/2021 à 18:50, Estelle** a dit :

Dans les ateliers à inscription, j'aime le fait de pouvoir garder un enfant plus ou moins longtemps en atelier dirigé avec moi, selon ses besoins (pour les quelques enfants en difficultés notamment). J'aime aussi l'idée qu'un enfant puisse venir à plusieurs reprises à l'atelier mais dans les faits cela n'arrive jamais car en 1 plage d'ateliers j'arrive généralement à voir tous les enfants et le lendemain je change donc d'atelier. 

 

Pour mes 17 MS de l'année prochaine, je pense proposer 2 ateliers obligatoires (1 dirigé ou semi-dirigé + 1 autonome) et 1 plus optionnel. Pour moi c'est la validation qui est compliquée tout en gérant son propre atelier dirigé ; et le fait de devoir renouveler le matériel lorsque d'autres enfants viennent s'installer. C'est pourquoi je ne me garde qu'un atelier autonome obligatoire que je peux valider (et renouveler) facilement. 

Pour mes 13 PS je pense proposer en début d'année 1 atelier obligatoire dirigé ou semi-dirigé, et 1 atelier autonome optionnel (qui deviendra obligatoire à partir du milieu d'année).

Pour le nombre de places, c'est généralement 6 (car 30 élèves à caser pour 5 grandes tables). Mais cela peut varier si c'est de la peinture sur support grand format par exemple (2 à 4 places) ou un jeu de société avec lequel il faut rejouer de façon autonome (4 places aussi ...).

 

Gwenadroop, comment faisais-tu lorsque tu proposais 4 ateliers obligatoires pour valider tous les ateliers et renouveler le matériel si nécessaire ?

(J'ai généralement une plage d'ateliers de 45 minutes le matin donc les élèves peuvent passer à plusieurs ateliers sans effectuer de regroupements entre.)

Ils ne faisaient qu'un seul atelier car je n'arrivais pas à gérer :entre les rapides, les lents qui ont besoin de moi pour finir (par exemple à un atelier autonome) et effectivement le renouvellement du matériel (par exemple à un atelier autonome si j'ai besoin de prendre une photo ou de jeter un coup d'oeil. Comment stocker les productions déjà faites pour laisser de la place? et il faut avoir suffisamment de matériel? Donc quand ils avaient fini, ils prenaient un dessin, un livre, un puzzle ou un petite atelier individuel de manip. Mais ça pêche car certains auraient besoin de faire plus. 

Comment tu fais Estelle pour gérer cela? Idem parfois certains enfants, vont avoir fait tous les ateliers (obligatoires et facultatifs) sur ton premier créneau d'ateliers, d'autre 1 seul. Comment tu gères le lendemain?  ou alors peut-être qu'avec peu d'élèves tu réussis en 45 min à tous les passer. Mais pour certains notamment en début d'année 45 min d'ateliers c'est trop. 

J'aimerai progresser là dessus et aussi comme tu dis sur la validation.

Sur 4 ateliers, 1 avec moi, 1 avec l'atsem, 1 autre que l'atsem ou moi peut valider rapidement ou alors fiche que je regarde plus tard, 1 dont la validation ne m'importe pas vraiment (découpage./ découverte d'un jeu / pâte à modeler...) Pas top mais au départ je voulais tout valider et je n'étais pas à mon atelier , j'étais épuisée et frustrée finalement donc maintenant je fais moins de validation. 

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Il y a 5 heures, zomina a dit :

coucou à tous, 

Je serai aussi en ps ms . j'ai de la chance car je n'aurai que 17PS MS (7PS 10 MS) dont un ms en intégration avec normalement une AESH.

Pour le fonctionnement, je en sais pas encore , c'est quand même les vacances non ?😉

Dans mon école, il y  a vers l'autonomie  que j'utilise pour mes ateliers autonomes. 

Je vais fonctionner avec acces traces à suivre et vers l'écriture pour la partie graphisme écriture et avec maths à grands pas (mais je garde  vers les maths sous le coude).

Bonnes vacances à tous.

 

 

J'ai beaucoup aimé maths à grands pas. 

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C'est sûr qu'avec les ateliers à inscription, ils finissent tous par faire le même travail mais ils le font quand même dans l'ordre qu'ils souhaitent et surtout ça évite d'avoir des groupes de couleur figés. Par exemple si tu fais un jeu, les enfants de ton groupe ne seront jamais les mêmes et ça je trouve ça important à la fois pour toi et pour eux.

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il y a 10 minutes, nini76 a dit :

C'est sûr qu'avec les ateliers à inscription, ils finissent tous par faire le même travail mais ils le font quand même dans l'ordre qu'ils souhaitent et surtout ça évite d'avoir des groupes de couleur figés. Par exemple si tu fais un jeu, les enfants de ton groupe ne seront jamais les mêmes et ça je trouve ça important à la fois pour toi et pour eux.

Tu gérais comment avec tes gs? Des ateliers obligatoires et des facultatifs? 1 seule activité par créneau?

Je crois ne pas avoir trouvé mon fonctionnement, j'aimerai trouver quelque chose qui me permette de faire plus d'individuel. Je lis des choses sur les plans de travail sur l'école petitesection  ou fofy mais encore du mal à voir comment ça se gère.

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il y a une heure, nini76 a dit :

C'est sûr qu'avec les ateliers à inscription, ils finissent tous par faire le même travail mais ils le font quand même dans l'ordre qu'ils souhaitent et surtout ça évite d'avoir des groupes de couleur figés. Par exemple si tu fais un jeu, les enfants de ton groupe ne seront jamais les mêmes et ça je trouve ça important à la fois pour toi et pour eux.

exactement. pas toujours les mêmes enfants ensemble. Ils choisissent en premier celui qu'ils veulent.. et ceux qui n'ont pas celui qu'ils veulent, ils savent qu'ils pourront y passer quand même après. souvent j'ai plus de place que d'enfants sur la totalité comme ça le dernier a en général du choix (exemple 4 ateliers de 6 places pour 20 élèves, des fois J'ai 3 ateliers pleins (3X6 =18 et un de 2 élèves)) et la dernière rotation bah pas le choix : on va ou on n'a pas été !

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* J'ai un chevalet sur lequel j'arrive à placer 3 enfants. Je l'utilise un peu mais pas très souvent non plus parce qu'il n'y a que 3 places. Plutôt pour les PS (pour commencer les activités de graphisme avant de passer au plan horizontal). Je ne trouve pas ça indispensable...

 

* Les commandes en maternelle dépendent tellement de ce qu'il y a dans la classe que c'est difficile d'aider ...

 

* @kakie2  Ateliers à inscriptions : Oui, ils sont obligés de passer partout sur les ateliers obligatoires, donc au bout d'un moment l'atelier est imposé pour certains enfants. Ainsi le jour d'après l'atelier peut être changé. Si il reste des places à un atelier, les enfants peuvent le recommencer.

 

* @gwenadroop Ateliers à inscriptions : Je ne me garde qu'un atelier autonome obligatoire par niveau de classe pour pouvoir y jeter un coup d'œil pendant mon atelier dirigé. Les élèves se déplacent avec leur production et viennent me montrer (collier de perles, grilles de pions, jeux magnétiques, tapis avec production PAM  ....). Près de moi, j'ai un trombinoscope de la classe (fiche plastifiée). Les enfants peuvent entourer leur photo quand ils m'ont montré leur atelier et que j'ai validé. Ils vont ensuite ranger leur matériel et changent d'ateliers. Mais lorsqu'il y a des erreurs, cela devient plus compliqué. J'explique rapidement à l'enfant ou je me note de recommencer avec lui dans la journée (ou je demande à un élève volontaire d'aider).

Pour les PS, il y a 45 minutes d'ateliers mais ils pouvaient aller jouer une fois les ateliers finis ou quand il n'y avait plus de place à l'atelier qui leur manquait donc ça allait. Pour les MS je n'en avais que 13 cette année, donc ils avaient 2 ateliers à faire, ça allait aussi. L'année prochaine, avec 17 MS et 3 ateliers proposés, faudra que je m'adapte .... je devrai sûrement reproposer certains ateliers le lendemain, ou proposer 4 ateliers finalement ... je ne sais pas trop ...

 

D'autres ont des astuces pour la validation des ateliers autonomes ? Et quand l'enfant n'a pas totalement réussi ? Et pour gérer le renouvellement du matériel ?

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Alors je faisais comme Zomina

Quand j'avais des grands, j'avais environ 12 ateliers, et plus de places que d'élèves, 

Les enfants venaient cocher leur nom sur un tableau double entrée, ça marchait super bien.

Mais je ne pense pas pouvoir le faire avec des ms et même des ps.

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Il y a 14 heures, Estelle** a dit :

* J'ai un chevalet sur lequel j'arrive à placer 3 enfants. Je l'utilise un peu mais pas très souvent non plus parce qu'il n'y a que 3 places. Plutôt pour les PS (pour commencer les activités de graphisme avant de passer au plan horizontal). Je ne trouve pas ça indispensable...

 

* Les commandes en maternelle dépendent tellement de ce qu'il y a dans la classe que c'est difficile d'aider ...

 

* @kakie2  Ateliers à inscriptions : Oui, ils sont obligés de passer partout sur les ateliers obligatoires, donc au bout d'un moment l'atelier est imposé pour certains enfants. Ainsi le jour d'après l'atelier peut être changé. Si il reste des places à un atelier, les enfants peuvent le recommencer.

 

* @gwenadroop Ateliers à inscriptions : Je ne me garde qu'un atelier autonome obligatoire par niveau de classe pour pouvoir y jeter un coup d'œil pendant mon atelier dirigé. Les élèves se déplacent avec leur production et viennent me montrer (collier de perles, grilles de pions, jeux magnétiques, tapis avec production PAM  ....). Près de moi, j'ai un trombinoscope de la classe (fiche plastifiée). Les enfants peuvent entourer leur photo quand ils m'ont montré leur atelier et que j'ai validé. Ils vont ensuite ranger leur matériel et changent d'ateliers. Mais lorsqu'il y a des erreurs, cela devient plus compliqué. J'explique rapidement à l'enfant ou je me note de recommencer avec lui dans la journée (ou je demande à un élève volontaire d'aider).

Pour les PS, il y a 45 minutes d'ateliers mais ils pouvaient aller jouer une fois les ateliers finis ou quand il n'y avait plus de place à l'atelier qui leur manquait donc ça allait. Pour les MS je n'en avais que 13 cette année, donc ils avaient 2 ateliers à faire, ça allait aussi. L'année prochaine, avec 17 MS et 3 ateliers proposés, faudra que je m'adapte .... je devrai sûrement reproposer certains ateliers le lendemain, ou proposer 4 ateliers finalement ... je ne sais pas trop ...

 

D'autres ont des astuces pour la validation des ateliers autonomes ? Et quand l'enfant n'a pas totalement réussi ? Et pour gérer le renouvellement du matériel ?

Super idée, merci!

Oui je crois que c'est le secret de n'avoir qu'un atelier autonome à valider.

Cette année 24 MS et 6 PS  dont beaucoup de MS pas autonomes. Après avoir tenté 5 groupes dont 4 de MS, je suis repassée à 3 groupes de 8 de MS, ça me faisait moins d'enfants en autonomie, sinon je n'y arrivais pas. 

Tes PS quand ils vont jouer après leur travail, les MS restent concentrés? Mes ms se dispersaient et avaient envie de jouer aussi... Du coup je limitais les PS à un jeu de construction sur table ou les AIM. (pas la cuisine ni voiture trop tentant pour les MS et bruyant)

L'année prochaine, j'hésite à mettre un groupe en autonomie dans les coins jeux en disant par exemple pas plus de 2/3 par coin (voiture, bébé, tableau à craies, cuisine...) 2/3 ca limite le bruit et les disputes. les avantages Ca m'évite de trouver un atelier autonome pour ce groupe, je trouve que je n'utilise pas assez mes coins jeux, ça permet à chacun d'aller davantage dans les coins (parfois certains monopolisent tel jeu, là s'ils sont en travail...) inconvénient : sûrement quand même du bruit et au moins au départ, besoin que j'intervienne pour recadrer, faire baisser le volume sonore...

Certains ont déjà fait?  

D'ailleurs, pour les coins jeux, vous utilisez des colliers ou autre système pour marquer sa présence à tel coin et limiter le nombre d'enfants? ou ils respectent plutot . Je n'ai jamais fait les colliers : pas super fan des choses autour du cou mais pourquoi pas. J'ai tenté une fois mettre sa pince à linge avec son prénom sur l'étiquette "signalétique du coin" mais pas trouvé de super système pour faire tenir cela, ça tombait tout le temps avec le poids de la mini pince à linge

 

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il y a une heure, nini76 a dit :

Alors je faisais comme Zomina

Quand j'avais des grands, j'avais environ 12 ateliers, et plus de places que d'élèves, 

Les enfants venaient cocher leur nom sur un tableau double entrée, ça marchait super bien.

Mais je ne pense pas pouvoir le faire avec des ms et même des ps.

ouah 12 ateliers, pas évident de s'y retrouver. Tu encadrais un des ateliers ou c'était plutôt des ateliers "autonomes" et tu circulais partout? 

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J'avais un atelier à moi, souvent les ps

Je pense essayer de faire pour cette année : 1 atelier dirigé, 1 atelier avec l'aster et 3 ateliers autonomes (sans forcément de validation) pour qu'il y ait moins de bruit, ça permet de répartir mon 3ème groupe

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Il y a 3 heures, nini76 a dit :

J'avais un atelier à moi, souvent les ps

Je pense essayer de faire pour cette année : 1 atelier dirigé, 1 atelier avec l'aster et 3 ateliers autonomes (sans forcément de validation) pour qu'il y ait moins de bruit, ça permet de répartir mon 3ème groupe

Oui effectivement, c'est pas mal de diviser le groupe autonome, si pas de validation nécessaire.

tu vas avoir 18 PS et 8 MS : tu fais 3 groupes de 6 PS et 1 groupe de MS ou tu mélanges les niveaux dans tes groupes en adaptant les tâches?

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Il y a 5 heures, gwenadroop a dit :

 

D'ailleurs, pour les coins jeux, vous utilisez des colliers ou autre système pour marquer sa présence à tel coin et limiter le nombre d'enfants? ou ils respectent plutot . Je n'ai jamais fait les colliers : pas super fan des choses autour du cou mais pourquoi pas. J'ai tenté une fois mettre sa pince à linge avec son prénom sur l'étiquette "signalétique du coin" mais pas trouvé de super système pour faire tenir cela, ça tombait tout le temps avec le poids de la mini pince à linge

 

J'ai des PS. Colliers en début d'année le temps de prendre des habitudes. Ensuite ils savaient que c'était 2 par coin. (avec les colliers, je mettais 2 ou 3 enfants voire plus selon les coins, quand je retire les colliers pour simplifier c'est 2 partout 😅

Plutôt qu'une pince à linge, trop lourde, des étiquettes avec scratch ? 

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