Aller au contenu

PS/MS 2021-2022


gwenadroop

Messages recommandés

J'ai vu que les PS ont crée un nouveau sujet alors...

Je rempile pour des PS/MS avec un effectif un peu moins chargé j'espère. Pour le moment 8 PS et 16 ou 17 MS. Je pense tenter de partir sur seulement 3 groupes (sauf si trop d'arrivées de MS) ainsi le matin, un seul groupe en autonomie. Parfois, je sépare le groupe de 8 en 2 activités différentes qui tournent.  Les PS c'est souvent 3-4 avec atsem ou pe et les autres en autonomie : jeu libre.

L'aprem surement seule avec mes MS. Je vais tâcher de mieux gérer les Ateliers Individuels . (rangement,  je prends  un bac et je le fais vraiment)

Je vais repartir sur un projet "créer un livre de traces " avec mes ps. Les moyens surement quelque chose (merci Etoile) autour du papier : froisser, plier... mais à partir d'octobre ou novembre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ps/ms pour moi aussi après 2 ans en élémentaire !

Je suis en train d'essayer de réfléchir à l'organisation de ma classe.

Il y a 2 ans, j'avais des petits grands donc organisation par inscription pour les grands et groupe de couleur pour les petits.

Mais là j'aimerais partir sur une organisation par inscription pour tous. 

Comment lier cette organisation avec les aim ?

Projet couleurs et traces pour les ps également.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

PS / MS ici aussi avec 12 PS et 17 MS. Je vais sûrement devoir faire 5 groupes (2 groupes PS et 3 groupes MS). Ma salle de classe est petite mais j'ai la salle de motricité juste à côté donc j'aimerais que les élèves soient répartis sur les 2 salles. Je réfléchis encore à mon emploi du temps ...

Projet nature / saisons de mon côté. En maths, j'ai investi dans MHM MS mais n'ai pas encore reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'arrive assez stressée en PS MS 15 pS et 9 MS , après des années de Gs-Cp ou MS-GS. J'ai l'impression qu'ils vont être minuscules, ne rien comprendre, ne rien vouloir faire 🤣

Les 1ers jours je pense mettre les Ms assez rapidement au travail mais les PS ? Vous les laissez jouer et venir petit à petit ? Ou vous imposez de ranger et venir faire quelque chose (pendant que d'autres jouent encore peut-être ?) Je ne sais pas trop  comment les mettre en route en fait. j'ai trop l'habitude d''élèves qui savent comment ça marche une école !! 😁

Merci

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu autant de PS. Je préfère plus d'enfants du niveau supérieur mais parfois pas le choix.

Le 1er jour, je laisse les PS jouer. On essaie de faire ranger (atsem et moi on range bcp aidés par les ms). Pour que je sois gérable, je retire beaucoup de jeux pour n'en laisser que quelques -uns qui se rangent assez bien et idem dans les coins : cuisine etc... je mets peu de choses au début. Le temps que chacun apprenne à ranger et moi que je vois comment les enfants se comportent. 

Le 2ème ou 3ème jour, mon atsem propose une peinture libre aux ps : vient qui veut mais souvent tous viennent. 2 couleurs primaires  on peint avec les mains (projet sur les traces) si des récalcitrants, on propose une brosse plate ou pochoir. J'encadre un atelier pâte à modeler pour montrer qu'on ne mélange pas les couleurs etc... observer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 PS et 9 MS ici, 6e année de ce double niveau. J ai réorganisé ma classe profitant de la fermeture de notre 5e classe et ce sera mon dernier RV carrière cette année 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TPS/PS/MS pour moi mais je poste ici quand-même. 10 TPS/10 PS et 8 MS et... rendez-vous de carrière! Première expérience avec des TPS/PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cela dépend des groupes de classe et des effectifs dans chaque groupe  : si besoin de séparer certains enfants ; si beaucoup d'ateliers proposés pour le même niveau. Il y a 2 ans je fonctionnais avec les inscriptions libres car j'avais 20 PS et 5 MS et donc 3 ou 4 activités proposées pour les PS. L'année dernière j'ai dû passer aux groupes de couleur car il me fallait séparer certains enfants et les effectifs s'y prêtaient moins ( 13 MS et 14 PS) je proposais souvent pour chaque groupe une activité avec adulte et une activité autonome.

Avec mes 17 MS l'année prochaine, je pense repasser aux inscriptions libres en proposant 3 activités. Avec mes 13 PS je ne pense pas ... l'effectif s'y prête moins.

Comment se répartissent tes élèves Nini ? Ce sont des des ateliers échelonnés que tu voudrais proposer ? J'ai essayé il y a 2 ans mais je n'y arrivais pas : je ne trouvais pas comment différencier les compétences au sein d'un même atelier. Il y a un tel écart d'attendu entre les élèves de début PS et MS !! C'est plus facile en milieu ou fin d'année scolaire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Estelle,

Non je ne pensais pas du tout aux ateliers échelonnés. J'aimerais partir sur des ateliers à inscription. Je le faisais avec mes grands quand j'avais des petits grands mais peu de petits donc j'étais restée sur des ateliers tournants avec eux.

Cette année, j'aurai environ 18 PS et 8 MS donc ça me tente bien à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Estelle** a dit :

Pour moi, cela dépend des groupes de classe et des effectifs dans chaque groupe  : si besoin de séparer certains enfants ; si beaucoup d'ateliers proposés pour le même niveau. Il y a 2 ans je fonctionnais avec les inscriptions libres car j'avais 20 PS et 5 MS et donc 3 ou 4 activités proposées pour les PS. L'année dernière j'ai dû passer aux groupes de couleur car il me fallait séparer certains enfants et les effectifs s'y prêtaient moins ( 13 MS et 14 PS) je proposais souvent pour chaque groupe une activité avec adulte et une activité autonome.

Avec mes 17 MS l'année prochaine, je pense repasser aux inscriptions libres en proposant 3 activités. Avec mes 13 PS je ne pense pas ... l'effectif s'y prête moins.

Comment se répartissent tes élèves Nini ? Ce sont des des ateliers échelonnés que tu voudrais proposer ? J'ai essayé il y a 2 ans mais je n'y arrivais pas : je ne trouvais pas comment différencier les compétences au sein d'un même atelier. Il y a un tel écart d'attendu entre les élèves de début PS et MS !! C'est plus facile en milieu ou fin d'année scolaire !

 

Pour tes MS, tu proposes 3 ateliers "obligatoires" ? en fait c'est juste l'ordre de passage qu'ils choisissent ou par exemple 2 ateliers obligatoires et 1 facultatif?Chaque atelier est limité par un nombre de places ?

Une année, j'avais 24 MS et j'avais fait l'inscription aux ateliers mais je proposais 4 ateliers obligatoires donc ils définissaient juste l'ordre de passage. J'aimerai réfléchir à un système avec des ateliers "facultatifs". Mais jhésite encore car pour le moment je n'aurai que 16 MS donc peut-être plus simple d'avoir des groupes de couleur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les ateliers à inscription, j'aime le fait de pouvoir garder un enfant plus ou moins longtemps en atelier dirigé avec moi, selon ses besoins (pour les quelques enfants en difficultés notamment). J'aime aussi l'idée qu'un enfant puisse venir à plusieurs reprises à l'atelier mais dans les faits cela n'arrive jamais car en 1 plage d'ateliers j'arrive généralement à voir tous les enfants et le lendemain je change donc d'atelier. 

 

Pour mes 17 MS de l'année prochaine, je pense proposer 2 ateliers obligatoires (1 dirigé ou semi-dirigé + 1 autonome) et 1 plus optionnel. Pour moi c'est la validation qui est compliquée tout en gérant son propre atelier dirigé ; et le fait de devoir renouveler le matériel lorsque d'autres enfants viennent s'installer. C'est pourquoi je ne me garde qu'un atelier autonome obligatoire que je peux valider (et renouveler) facilement. 

Pour mes 13 PS je pense proposer en début d'année 1 atelier obligatoire dirigé ou semi-dirigé, et 1 atelier autonome optionnel (qui deviendra obligatoire à partir du milieu d'année).

Pour le nombre de places, c'est généralement 6 (car 30 élèves à caser pour 5 grandes tables). Mais cela peut varier si c'est de la peinture sur support grand format par exemple (2 à 4 places) ou un jeu de société avec lequel il faut rejouer de façon autonome (4 places aussi ...).

 

Gwenadroop, comment faisais-tu lorsque tu proposais 4 ateliers obligatoires pour valider tous les ateliers et renouveler le matériel si nécessaire ?

(J'ai généralement une plage d'ateliers de 45 minutes le matin donc les élèves peuvent passer à plusieurs ateliers sans effectuer de regroupements entre.)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...