Jump to content

PS/MS 2021-2022


gwenadroop

Recommended Posts

Le 18/07/2021 à 16:42, kakie2 a dit :

Bonjour :)

Je suis dans la lecture des livres Acces : Traces en folie PS et Vers l'écriture Ms. Les 2 Vers les maths de chaque niveau et je n'ai pas encore démarré Vers la phono MS.

Ce qui m'ennuie c'est que ce sont beaucoup de séances où il faut être présent pour expliquer, mener l'activité. Je n'arrive pas à voir comment organiser sur une semaine au minimum une séance de chaque niveau pour chaque matière. Je panique, je ne trouve pas le fil pour faire mon emploi du temps.

Faites vous des semaines plutôt axées sur les maths et une autre plutôt axée sur le graphisme par exemple.

Quand arrivez-vous à expliquer plein d'AIM afin d'avoir plein d'élèves en autonomie ?

 

merci

Pas mieux, j'ai du mal à me projeter pour le moment...

Je viens de terminer mes programmations avec "maths Accès" pour mes PS et MS si tu veux.

J'aimais beaucoup MHM GS, mais j'ai peur de me disperser cette année avec des TPS/PS/MS comme cette méthode n'existe pas pour les TPS/PS.

Je ne connais pas "traces en folie"🤔

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Estelle** a dit :

@DocaJe pense qu'elle a voulu dire "Traces à suivre". Cela permet d'avoir sa progression PS en traces / graphismes.

J'ai également pensé à "traces à suivre". Merci🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je rejoins ce post car je vais avoir des PS/MS (6/18). 

Je suis à 50% et me demande comment faire tourner mes ateliers sur 2 jours avec 1 groupe de PS et 3 groupes de MS. Merci d'avance pour votre aide. 🙂

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2021 à 15:32, Doca a dit :

Pas mieux, j'ai du mal à me projeter pour le moment...

Je viens de terminer mes programmations avec "maths Accès" pour mes PS et MS si tu veux.

J'aimais beaucoup MHM GS, mais j'ai peur de me disperser cette année avec des TPS/PS/MS comme cette méthode n'existe pas pour les TPS/PS.

Je ne connais pas "traces en folie"🤔

🤣 Doca oui désolée c'était traces à suivre !! J'ai programmé mais on verra bien si j'arrive à suivre...

Question rituels : je pense que pour les PS une poutre du temps ça ne sers à rien mais faut-il quand même en introduire une dès septembre pour les MS ? J'hésite ... merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, kakie2 a dit :

🤣 Doca oui désolée c'était traces à suivre !! J'ai programmé mais on verra bien si j'arrive à suivre...

Je me doutais. Merci 😉

Link to comment
Share on other sites

Alors vous avancez votre préparation de la rentrée ou encore en vac?

Je m'y suis remise aujourdhui. J'ai du mal

J'ai préparé ma première journée avec plusieurs scénarios possibles selon la météo, la motivation du jour etc... je me suis inspirée l'aprem de la journée d'Etoile sur le post ms/gs s'il fait beau, ce sera peinture éphémère à l'eau dehors/ dessin aux craies (merci Action)  et transvasement. une aprem un peu cool.

Faut que j'essaie de planifier mes ateliers de la semaine suivante même si ce sera les grandes lignes, j'ai du mal à planifier d'une façon générale et surtout sans connaître le niveau des enfants. je pense en semaine 2 l'aprem, évaluer gentiment mes moyens : numération /reconnaissance de l'initiale (pour voir si comme l'année dernière, besoin de le travailler bcp) ou si comme les autres années (petit travail puis plutôt recomposer le prénom).

J'ai commencé à chercher des idées pour les porte manteaux etc... Ca sera surement pour mes PS : fond empreintes papier bulle + 2 couleurs de gouaches ou empreintes de gobelets vides (faut que je teste voir ce qui rend le mieux) + collage de leur photo et d'une silhouette d'enfant qu'ils peindront au doigt. Les MS feront dans le même esprit : lignes verticales de 2/3 couleurs pour le fond faut que je teste gouache, encre, chunkies ou craies de gouache solides (les 2 dernières m'arrangeraient  car moins complexes à gérer seule je serai l'aprem) puis collage photo et silhouette coloriée par les enfants (à voir aussi par quels outils, je vais tester demain je pense)

 

Link to comment
Share on other sites

Rentrée aujourd’hui je m y mets un peu demain car courses, lessives et arrivée de notre Chatoune. Donc ça ira mieux mercredi 😆

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un doute : je crois que d'habitude pour mes MS je pars sur des étiquettes prénoms en capitales avec initiale de la même couleur que les autres lettres; ni en gras genre LUCIE mais l'année dernière, après les confinements, années écourtées,début septembre, j'ai mis des étiquettes avec initiales en couleur. Ce n'était pas du luxe. Là j'hésite... pas forcément envie de les refaire plusieurs fois. Vous faites comment pour les MS? capitales avec initiale pas mise en valeur ? ou initiales en couleur / ou gras?

Link to comment
Share on other sites

Je m'incruste chez les PS/MS, sur la carte de présence ,l'initiale ressort,elle est en gras et un peu plus grande que la taille des autres lettres. En plus,elle figure en haut à gauche.

Sur les étiquettes signature, celles qui servent pour marquer son travail,ou pour les jeux à associer avec photos par exemple, pas de mise en valeur particulière.

Je ne refait pas les étiquettes signature, mais celles de présence changent dans l'année.

Cette année,normalement,on devrait pas être dans le même cas de figure que l'an passé, nos MS ont tous fait une année complète.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Avez-vous une idée pour travailler la compétence collaborer, coopérer, s'opposer en début d'année. J'aimerais éviter les jeux de courses et de ballons que je trouve compliqué à gérer avec les PS en début d'année.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Je vous lis régulièrement. Je suis en train de faire ma programmation pour les activités artistiques (arts visuels) pour ma classe PS-MS. Auriez-vous un ouvrage à me conseiller ou peut-être un blog ?
Merci d'avance et bonnes préparations !
Link to comment
Share on other sites

trace à suivre pour les PS d'accès j'aime bien. Sinon je glane un peu des idées par ci par là surt pinterest ou le net

  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2021 à 16:42, kakie2 a dit :

Bonjour :)

Je suis dans la lecture des livres Acces : Traces en folie PS et Vers l'écriture Ms. Les 2 Vers les maths de chaque niveau et je n'ai pas encore démarré Vers la phono MS.

Ce qui m'ennuie c'est que ce sont beaucoup de séances où il faut être présent pour expliquer, mener l'activité. Je n'arrive pas à voir comment organiser sur une semaine au minimum une séance de chaque niveau pour chaque matière. Je panique, je ne trouve pas le fil pour faire mon emploi du temps.

Faites vous des semaines plutôt axées sur les maths et une autre plutôt axée sur le graphisme par exemple.

Quand arrivez-vous à expliquer plein d'AIM afin d'avoir plein d'élèves en autonomie ?

 

merci

Bonjour,

As-tu avancé dans ta réflexion ? Je suis d'accord avec toi. Il faut mener beaucoup d'ateliers avec Accès. Il faut en effet une séance souvent par matière par niveau...

Je ne sais pas encore comment tout casé...

Link to comment
Share on other sites

En feuilletant les Accès, il faudrait par semaine un atelier dirigé maths en PS et en MS, un atelier dirigé en MS pour la phono, un atelier dirigé en MS pour l'écrit.

Pour la P1, que faites-vous dans le domaine "Explorer le monde" ? Suivez-vous l'ouvrage d'Accès aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...