Aller au contenu

PS/MS 2021-2022


gwenadroop

Messages recommandés

Bonjour pareil ici, une élève a eu une couche toute l'année pour la sieste sinon on devait la changer 3 à 4 fois, mais son médecin n'était pas inquiet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2021 à 12:50, garba a dit :

Au cas par cas. Si accidents très frequents, j'aime autant une couche culotte, et mon atsem aussi 😅

Un de mes élèves a eu une couche à la sieste jusqu'à la fin de l'année. 

ok. Je voyais ça comme ça aussi. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je suis dans la lecture des livres Acces : Traces en folie PS et Vers l'écriture Ms. Les 2 Vers les maths de chaque niveau et je n'ai pas encore démarré Vers la phono MS.

Ce qui m'ennuie c'est que ce sont beaucoup de séances où il faut être présent pour expliquer, mener l'activité. Je n'arrive pas à voir comment organiser sur une semaine au minimum une séance de chaque niveau pour chaque matière. Je panique, je ne trouve pas le fil pour faire mon emploi du temps.

Faites vous des semaines plutôt axées sur les maths et une autre plutôt axée sur le graphisme par exemple.

Quand arrivez-vous à expliquer plein d'AIM afin d'avoir plein d'élèves en autonomie ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gwenadroop : Quand les PS vont jouer mes MS restent concentrés mais évidemment il ne faut pas trop de bruit autour. Cette année j'avais 29 élèves, mais j'envoyais un groupe avec l'ATSEM dans la pièce juste à côté pour pouvoir limiter le bruit dans la classe. 

@kakie2 : Moi je trouve que c'est bien de mélanger les domaines sur la semaine. De mon côté, j'arrive généralement à proposer un atelier dirigé et semi-dirigé à chaque enfant dans la journée. En début d'année pour les PS, ce sont des ateliers rapides (10 ou 15 minutes) donc un atelier avant la récréation et un atelier après, pendant que les autres PS jouent ou sont sur un atelier autonome (gommettes, collier...) J'arrive généralement à proposer un atelier dirigé + semi-dirigé pour les MS aussi (atelier semi-dirigé le matin et atelier dirigé l'après-midi). Tout dépend si les MS font la sieste l'après-midi.

Les AIM ne demandent généralement pas beaucoup d'explications ... ils sont assez intuitifs. De temps en temps j'en présente un au coin regroupement parce qu'il est moins évident ou que les élèves le délaissent (cela permet de relancer leur motivation). Par contre ce qui nécessite beaucoup de temps en temps en début d'année c'est de poser les règles : on choisit une activité et on range quand on a terminé. Sinon on peut vite se retrouver avec des élèves qui ne rangent pas ou qui éparpillent les éléments des AIM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour les filles,

Vous avancez dans vos réflexions ? Ici j'ai pu aller dans ma classe (qui est à 3 minutes de la maison), j'ai un énorme travail de rangement qui s'annonce !

J'ai reçu mon guide MHM MS, cela va me permettre de faire ma programmation maths.

J'ai réalisé mon cahier journal pour les 2 premières journées de classe. J'ai vraiment envie de mettre en place les ateliers à inscription l'après-midi. Je serai seule avec 17 MS. Je pense prévoir 4 ateliers sur les tables sur un temps de 40 minutes (ensuite les PS arrivent). Le tout sera de bien choisir les ateliers pour que je puisse mener à bien mon atelier dirigé sans trop de dérangement, tout en pouvant m'assurer que tout le monde ait réalisé correctement 1 atelier minimum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

scandaleux Estelle le non rangement du centre . 
tu as bien avancé ! Rien fait encore … tu as des idées de déco porte manteaux / cahiers déjà ? 
j’aimerai aussi commencer par mettre en place les inscriptions laprem . Je serai comme toi seule avec 16/17 ms. Je pensais faire 3 ateliers . Tu penses que 3 en autonomie ça ira ? Après ça permet d avoir des petits groupes . Faut bien choisir ces ateliers . Ce n’est pas facile … 

j’aurai bien tenté de mettre un groupe aux coins jeux en disant par exemple pas plus de 2 par coin ( tableau / cuisine …) j’avais fait ça il y a longtemps en m inspirant du fonctionnement de sourimimi du site minimal. J’avais des gs à l époque .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'année dernière j'en avais 16 toute seule, je faisais 4 groupes et je tournais sur 2 jour atelier  B C  D en autonomie et A avec moi.

Lundi je prenais le groupe A puis B (et donc il s'inversait). C et D s'inversait aussi. mardi je prenais le groupe C puis D  sur le même principe. Comme ça en 2  jours je voyais tous le monde.  

Il m'arrivait aussi de garder mes 4 groupes en autonomie et de faire un groupe de soutien pour prendre certains enfants en particulier mais ça demande de la gestion pour savoir qui prendre sans gêner les groupes déjà formés. 

Cette année, j'ai de la chance, il ne seront que 11MS...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non pas d'idée déco porte-manteaux encore, et pour les cahiers je pense reprendre comme l'année dernière : empreintes de mains pour les petits, et lignes verticales pour les MS. 

Pour les ateliers, oui ça devrait bien aller 3 ateliers. Moi, je voudrais essayer d'en proposer 4 pour qu'ils soient vraiment peu aux tables et que chacun puisse vraiment aller à son rythme. Certains ateliers seront changés au bout de 2 jours et d'autres peut-être au bout d'une semaine. 

Moi aussi j'aimerais bien tenter de mettre un groupe aux coins jeux mais j'ai peur qu'ils ne fassent que ça et que les ateliers n'avancent pas. Je pense imposer 20 minutes de travail aux tables avant de pouvoir aller aux coins jeux ... A 14h45 les PS arrivent dans la classe, je fermerai mon atelier pour pouvoir m'occuper d'eux ... J'ai la récréation à 15h15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zomina a dit :

Moi l'année dernière j'en avais 16 toute seule, je faisais 4 groupes et je tournais sur 2 jour atelier  B C  D en autonomie et A avec moi.

Lundi je prenais le groupe A puis B (et donc il s'inversait). C et D s'inversait aussi. mardi je prenais le groupe C puis D  sur le même principe. Comme ça en 2  jours je voyais tous le monde.  

Il m'arrivait aussi de garder mes 4 groupes en autonomie et de faire un groupe de soutien pour prendre certains enfants en particulier mais ça demande de la gestion pour savoir qui prendre sans gêner les groupes déjà formés. 

Cette année, j'ai de la chance, il ne seront que 11MS...

 

 

Du coup ce ne sont pas vraiment des ateliers à inscription avec des ateliers qui vont à un rythme différent. Moi je vais fonctionner comme ça sur les matinées avec des ateliers tournants. C'est rassurant, on est sûr de qui a fait quoi ! Ah oui, c'est chouette 11 MS !! A 11 MS je trouve qu'on peu faire des choses intéressantes au coin regroupement (enfants tous actifs), à 17 c'est moins le cas ... et c'est toujours les mêmes qui participent et sont impliqués (et ceux qui en auraient besoin qui ne le sont pas !).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2021 à 16:42, kakie2 a dit :

Bonjour :)

Je suis dans la lecture des livres Acces : Traces en folie PS et Vers l'écriture Ms. Les 2 Vers les maths de chaque niveau et je n'ai pas encore démarré Vers la phono MS.

Ce qui m'ennuie c'est que ce sont beaucoup de séances où il faut être présent pour expliquer, mener l'activité. Je n'arrive pas à voir comment organiser sur une semaine au minimum une séance de chaque niveau pour chaque matière. Je panique, je ne trouve pas le fil pour faire mon emploi du temps.

Faites vous des semaines plutôt axées sur les maths et une autre plutôt axée sur le graphisme par exemple.

Quand arrivez-vous à expliquer plein d'AIM afin d'avoir plein d'élèves en autonomie ?

 

merci

Pas mieux, j'ai du mal à me projeter pour le moment...

Je viens de terminer mes programmations avec "maths Accès" pour mes PS et MS si tu veux.

J'aimais beaucoup MHM GS, mais j'ai peur de me disperser cette année avec des TPS/PS/MS comme cette méthode n'existe pas pour les TPS/PS.

Je ne connais pas "traces en folie"🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Estelle** a dit :

@DocaJe pense qu'elle a voulu dire "Traces à suivre". Cela permet d'avoir sa progression PS en traces / graphismes.

J'ai également pensé à "traces à suivre". Merci🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...