zomina Posted September 3, 2021 Share Posted September 3, 2021 Moi j'ai vécu 2 jours supers. j'ai beaucoup de chance : 17 élèves (10MS 7 PS) dont un ms avec un pps et une aesh. L'année dernière j'en avais 27 (11 PS 16 MS) avec ce même élève en ps sans aesh. donc jeudi matin nous étions 3 pour 17 le rêve quoi ... C'est la première fois que j'ai pris le temps avec chacun dans la mâtinée sans brusquer depuis que je fais de la maternelle .. et puis sieste pour les ps et repos pour ms.. à la fin du repos seul 3 MS ne dormaient pas .. royal ! Pourquoi est ce qu'on surchage les classes quand je vois l'attention, que j'ai pu porter à chacun pendant ces 2 jours. Je vais donc revoir mes journées car je risque d'avancer beaucoup plus vite. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nini76 Posted September 5, 2021 Share Posted September 5, 2021 Bonjour, Rentrée faite ! Un peu perdue en ce début d'année, est ce qu'une de vous serait d'accord pour me montrer ce qu'elle a prévu la semaine prochaine ? Je ne vois pas trop quoi faire faire en autonomie aux 2 niveaux. Je me base sur les livres acces mais la plupart des activités sont en dirigé. Je n'ai pas encore eu le temps de mettre des aim car j'arrive dans l'école. Merci d'avance, Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted September 5, 2021 Author Share Posted September 5, 2021 Nine tu as énormément de petits par rapport à moi , ça doit être sportif. Pourquoi ne pas donner une activité avec consigne plus ou moins ouverte aux ms le matin : pâte à modeler avec outils./ découverte d'un jeu de construction , de la mosaique la règle : rester à sa table. tu passes pour voir les réalisations en discuter un peu. puis le lendemain tu donnes une consigne : faire des colombins en pate à modeler et les mettre "verticalement" pour faire les tiges de fleurs, les bougies d'un gâteau... faire des lignes verticales en mosaïque, un bonhomme en légos ou kaplas.... ou un premier découpage : à partir de bandes colorées, ils doivent découper des petits bouts. Ensuite collage bref une activité un peu simple autonome pour tes ms . Ensuite ton atsem et toi vous gérez les 18 PS. un groupe avec ton atsem : peinture 2 par 2 et les autres ont un jeu de construction : badaboum, légos... ce que tu as en classe. Ton atsem les surveille un peu. Un autre groupe gommettes par exemple avec toi et le dernier groupe joue en autonomie coin cuisine/ voiture / etc ou en découverte d'un autre jeu. (mr patate / véhicules de tris, oursons... Toi tu peux te détacher du groupe gommettes assez facilement pour aller réguler les ps en autonomie 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nini76 Posted September 5, 2021 Share Posted September 5, 2021 Merci pour ton aide, ça me donne déjà des idées, Je vais voir ce que je peux mettre en place Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted September 6, 2021 Author Share Posted September 6, 2021 Youhhh je garde les PS/MS : ouverture confirmée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted September 6, 2021 Author Share Posted September 6, 2021 Il y a 22 heures, nini76 a dit : Merci pour ton aide, ça me donne déjà des idées, Je vais voir ce que je peux mettre en place peut-être va faire un tour sur les post ps pur : tu pourras peut-être trouver des idées/ astuces pour tes 18 PS. Je n'en ai que 7 et au max je n'en ai eu que 12 et ça m'a paru énorme. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bulle2 Posted September 7, 2021 Share Posted September 7, 2021 Tu dois être contente gwenadroop ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted September 8, 2021 Author Share Posted September 8, 2021 Carrément! du coup seulement 23 élèves pour le moment : 7 PS (dont 1 petit 🥵 je me demande s'il n'y aurait pas un trouble autistique mais bon on va déjà vérifier audition et déjà en 3 j un peu de porgrès alors il lui faut peut-être juste du temps et être sollicité, histoire familiale complexe) et 16 MS. L'année dernière 6 PS et 24/25 MS alors franchement ça change tout ! Ca devrait toujours être ainsi. Suis seule l'aprem mais 16 MS ça se gère plutôt très bien. Je me dis que c'est aussi une grande chance pour ce petit qui demande beaucoup d'attention et de surveillance qu'on soit peu et qu'il ne change pas de classe : il a besoin de stabilité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted September 8, 2021 Author Share Posted September 8, 2021 Ici je vais tout doucement car on attendait la décision pour l'ouverture: PS -découverte de la pâte à modeler / collage/ gommettes avec atsem - premières peintures : avec des voitures et des brosses Ca va assez vite vu qu'ils sont 6 très débrouillards et volontaires et mon petit 🥵 ne fait pas pour l'instant. On lui montre en individuel après le groupe mais il ne fait pas même ainsi. Ca viendra. Pour le moment, objectif qu'il s'habitue à nous , à la classe. ne pas se sauver / ne pas se taper... Prochain objectif : accepter de sortir de la classe pour suivre les copains aux toilettes, sport... MS : - avec moi : petite éval sur ardoise de graphisme/ 1ere découpage : découper des morceaux dans de fines bandes de papier puis collage - on commence gentiment les lignes verticales avec les chunkies - autonomie : pâte à modeler, découverte picots mosaique, visser/ dévisser avec tournevis , chunkies§/ craie de gouache solide dessin libre... on va commencer les transvasements de playmais et d'eau Link to comment Share on other sites More sharing options...
kakie2 Posted September 8, 2021 Share Posted September 8, 2021 Est-ce que vous aussi vous devez partager les toilettes avec une autre classe et du coup mettre en route un tour de rôle ? le problème se passe au moment des récrés où je dois arrêter mes activités tôt pour compter 1/4h facile de toilettes lavage de mains boire un coup habillage avant que les Gs-CP ne débarquent. Tout ça avec des toilettes vraiment loin de nos classes et retour aux porte manteaux près de la classe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nini76 Posted September 8, 2021 Share Posted September 8, 2021 oui même problème, obligée de fixer des heures de passage décalées Link to comment Share on other sites More sharing options...
nini76 Posted September 8, 2021 Share Posted September 8, 2021 Il y a 7 heures, gwenadroop a dit : Ici je vais tout doucement car on attendait la décision pour l'ouverture: PS -découverte de la pâte à modeler / collage/ gommettes avec atsem - premières peintures : avec des voitures et des brosses Ca va assez vite vu qu'ils sont 6 très débrouillards et volontaires et mon petit 🥵 ne fait pas pour l'instant. On lui montre en individuel après le groupe mais il ne fait pas même ainsi. Ca viendra. Pour le moment, objectif qu'il s'habitue à nous , à la classe. ne pas se sauver / ne pas se taper... Prochain objectif : accepter de sortir de la classe pour suivre les copains aux toilettes, sport... MS : - avec moi : petite éval sur ardoise de graphisme/ 1ere découpage : découper des morceaux dans de fines bandes de papier puis collage - on commence gentiment les lignes verticales avec les chunkies - autonomie : pâte à modeler, découverte picots mosaique, visser/ dévisser avec tournevis , chunkies§/ craie de gouache solide dessin libre... on va commencer les transvasements de playmais et d'eau Merci pour le descriptif de tes ateliers, ça donne des idées J'ai remodifié mon emploi du temps pour avoir le temps de faire tourner mes ateliers sur un créneau d'ateliers. Et je prévois dans un premier temps de mettre seulement un groupe de petits en autonomie, tant mis mes ms ne seront pas avec l'atsem puisque je ne l'ai pas l'après midi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now