Aller au contenu

PS/MS 2021-2022


gwenadroop

Messages recommandés

Alors je faisais comme Zomina

Quand j'avais des grands, j'avais environ 12 ateliers, et plus de places que d'élèves, 

Les enfants venaient cocher leur nom sur un tableau double entrée, ça marchait super bien.

Mais je ne pense pas pouvoir le faire avec des ms et même des ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Estelle** a dit :

* J'ai un chevalet sur lequel j'arrive à placer 3 enfants. Je l'utilise un peu mais pas très souvent non plus parce qu'il n'y a que 3 places. Plutôt pour les PS (pour commencer les activités de graphisme avant de passer au plan horizontal). Je ne trouve pas ça indispensable...

 

* Les commandes en maternelle dépendent tellement de ce qu'il y a dans la classe que c'est difficile d'aider ...

 

* @kakie2  Ateliers à inscriptions : Oui, ils sont obligés de passer partout sur les ateliers obligatoires, donc au bout d'un moment l'atelier est imposé pour certains enfants. Ainsi le jour d'après l'atelier peut être changé. Si il reste des places à un atelier, les enfants peuvent le recommencer.

 

* @gwenadroop Ateliers à inscriptions : Je ne me garde qu'un atelier autonome obligatoire par niveau de classe pour pouvoir y jeter un coup d'œil pendant mon atelier dirigé. Les élèves se déplacent avec leur production et viennent me montrer (collier de perles, grilles de pions, jeux magnétiques, tapis avec production PAM  ....). Près de moi, j'ai un trombinoscope de la classe (fiche plastifiée). Les enfants peuvent entourer leur photo quand ils m'ont montré leur atelier et que j'ai validé. Ils vont ensuite ranger leur matériel et changent d'ateliers. Mais lorsqu'il y a des erreurs, cela devient plus compliqué. J'explique rapidement à l'enfant ou je me note de recommencer avec lui dans la journée (ou je demande à un élève volontaire d'aider).

Pour les PS, il y a 45 minutes d'ateliers mais ils pouvaient aller jouer une fois les ateliers finis ou quand il n'y avait plus de place à l'atelier qui leur manquait donc ça allait. Pour les MS je n'en avais que 13 cette année, donc ils avaient 2 ateliers à faire, ça allait aussi. L'année prochaine, avec 17 MS et 3 ateliers proposés, faudra que je m'adapte .... je devrai sûrement reproposer certains ateliers le lendemain, ou proposer 4 ateliers finalement ... je ne sais pas trop ...

 

D'autres ont des astuces pour la validation des ateliers autonomes ? Et quand l'enfant n'a pas totalement réussi ? Et pour gérer le renouvellement du matériel ?

Super idée, merci!

Oui je crois que c'est le secret de n'avoir qu'un atelier autonome à valider.

Cette année 24 MS et 6 PS  dont beaucoup de MS pas autonomes. Après avoir tenté 5 groupes dont 4 de MS, je suis repassée à 3 groupes de 8 de MS, ça me faisait moins d'enfants en autonomie, sinon je n'y arrivais pas. 

Tes PS quand ils vont jouer après leur travail, les MS restent concentrés? Mes ms se dispersaient et avaient envie de jouer aussi... Du coup je limitais les PS à un jeu de construction sur table ou les AIM. (pas la cuisine ni voiture trop tentant pour les MS et bruyant)

L'année prochaine, j'hésite à mettre un groupe en autonomie dans les coins jeux en disant par exemple pas plus de 2/3 par coin (voiture, bébé, tableau à craies, cuisine...) 2/3 ca limite le bruit et les disputes. les avantages Ca m'évite de trouver un atelier autonome pour ce groupe, je trouve que je n'utilise pas assez mes coins jeux, ça permet à chacun d'aller davantage dans les coins (parfois certains monopolisent tel jeu, là s'ils sont en travail...) inconvénient : sûrement quand même du bruit et au moins au départ, besoin que j'intervienne pour recadrer, faire baisser le volume sonore...

Certains ont déjà fait?  

D'ailleurs, pour les coins jeux, vous utilisez des colliers ou autre système pour marquer sa présence à tel coin et limiter le nombre d'enfants? ou ils respectent plutot . Je n'ai jamais fait les colliers : pas super fan des choses autour du cou mais pourquoi pas. J'ai tenté une fois mettre sa pince à linge avec son prénom sur l'étiquette "signalétique du coin" mais pas trouvé de super système pour faire tenir cela, ça tombait tout le temps avec le poids de la mini pince à linge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nini76 a dit :

Alors je faisais comme Zomina

Quand j'avais des grands, j'avais environ 12 ateliers, et plus de places que d'élèves, 

Les enfants venaient cocher leur nom sur un tableau double entrée, ça marchait super bien.

Mais je ne pense pas pouvoir le faire avec des ms et même des ps.

ouah 12 ateliers, pas évident de s'y retrouver. Tu encadrais un des ateliers ou c'était plutôt des ateliers "autonomes" et tu circulais partout? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un atelier à moi, souvent les ps

Je pense essayer de faire pour cette année : 1 atelier dirigé, 1 atelier avec l'aster et 3 ateliers autonomes (sans forcément de validation) pour qu'il y ait moins de bruit, ça permet de répartir mon 3ème groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nini76 a dit :

J'avais un atelier à moi, souvent les ps

Je pense essayer de faire pour cette année : 1 atelier dirigé, 1 atelier avec l'aster et 3 ateliers autonomes (sans forcément de validation) pour qu'il y ait moins de bruit, ça permet de répartir mon 3ème groupe

Oui effectivement, c'est pas mal de diviser le groupe autonome, si pas de validation nécessaire.

tu vas avoir 18 PS et 8 MS : tu fais 3 groupes de 6 PS et 1 groupe de MS ou tu mélanges les niveaux dans tes groupes en adaptant les tâches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gwenadroop a dit :

 

D'ailleurs, pour les coins jeux, vous utilisez des colliers ou autre système pour marquer sa présence à tel coin et limiter le nombre d'enfants? ou ils respectent plutot . Je n'ai jamais fait les colliers : pas super fan des choses autour du cou mais pourquoi pas. J'ai tenté une fois mettre sa pince à linge avec son prénom sur l'étiquette "signalétique du coin" mais pas trouvé de super système pour faire tenir cela, ça tombait tout le temps avec le poids de la mini pince à linge

 

J'ai des PS. Colliers en début d'année le temps de prendre des habitudes. Ensuite ils savaient que c'était 2 par coin. (avec les colliers, je mettais 2 ou 3 enfants voire plus selon les coins, quand je retire les colliers pour simplifier c'est 2 partout 😅

Plutôt qu'une pince à linge, trop lourde, des étiquettes avec scratch ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne idée les étiquettes à scratch. Je verrai en début d'année si nécessaire ou pas. C'est le genre de système que j'ai du mal à mettre en place. surveiller donc si je peux m'en passer ce serait cool 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gwenadroop a dit :

Oui effectivement, c'est pas mal de diviser le groupe autonome, si pas de validation nécessaire.

tu vas avoir 18 PS et 8 MS : tu fais 3 groupes de 6 PS et 1 groupe de MS ou tu mélanges les niveaux dans tes groupes en adaptant les tâches?

Je pense faire 3 groupes de 6 et 1 groupe de ms

Je n'ai jamais mis de collier, trop peu des accidents, je leur disais 3 enfants maxi, c'était affiché, ça permet de les faire compter régulièrement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nini76 a dit :

Je pense faire 3 groupes de 6 et 1 groupe de ms

Je n'ai jamais mis de collier, trop peu des accidents, je leur disais 3 enfants maxi, c'était affiché, ça permet de les faire compter régulièrement ;)

J'ai toujours fonctionné avec des colliers dans mes coins jeux MS Gs mais là effectivement avec les PS je me tâte. Si le fil du collier est de la laine , vous pensez qu'il y a un risque d'accident ?

je me dis que leur expliquer qu'on doit être 3 par coin,  en début d'année (je vais avoir 15 PS), ça va être chaud ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2021 à 21:16, Estelle** a dit :

* @kakie2  Ateliers à inscriptions : Oui, ils sont obligés de passer partout sur les ateliers obligatoires, donc au bout d'un moment l'atelier est imposé pour certains enfants. Ainsi le jour d'après l'atelier peut être changé. Si il reste des places à un atelier, les enfants peuvent le recommencer.

 

Ok. Compris ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérez-vous en début d'année, les PS qui ne sont pas encore propres au jour de la rentrée ? Culotte systématiquement ou acceptation de couches-culottes si c'est trop compliqué avec beaucoup d'accidents ?

De même couches-culottes à la sieste si besoin ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, kakie2 a dit :

Comment gérez-vous en début d'année, les PS qui ne sont pas encore propres au jour de la rentrée ? Culotte systématiquement ou acceptation de couches-culottes si c'est trop compliqué avec beaucoup d'accidents ?

De même couches-culottes à la sieste si besoin ?

 

merci

Au cas par cas. Si accidents très frequents, j'aime autant une couche culotte, et mon atsem aussi 😅

Un de mes élèves a eu une couche à la sieste jusqu'à la fin de l'année. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...