B i b PostĂ©(e) 5 octobre 2021 PostĂ©(e) 5 octobre 2021 Il y a 7 heures, Mirobolande a dit : 'tain ils l'ont bien fĂȘtĂ©e mes Ă©lĂšves aujourd'hui ! đ€Ș 2
HappyPomme Posté(e) 5 octobre 2021 Posté(e) 5 octobre 2021 J'ai donc acheté en désespoir de cause un chauffage d'appoint samedi matin me disant que je ne tiendrais pas jusqu'au 15 octobre dans le froid polaire. Le chauffage collectif a été mis aujourd'hui. Achat de bon aloi  (m'en fiche, l'année prochaine, je ne resterai pas des semaines à me les peler du coup)
Ljub Posté(e) 6 octobre 2021 Auteur Posté(e) 6 octobre 2021 J'ai aperçu Louis IX à la cave  .  1
Torque PostĂ©(e) 6 octobre 2021 PostĂ©(e) 6 octobre 2021 il y a 12 minutes, Rudy a dit : On dit "croisĂ©" Louis IX. đ Â
bulle2 Posté(e) 9 octobre 2021 Posté(e) 9 octobre 2021 TLMST mais je ne savais qu'il y avait des massicots laser.
Torque Posté(e) 9 octobre 2021 Posté(e) 9 octobre 2021 il y a 4 minutes, bulle2 a dit : TLMST mais je ne savais qu'il y avait des massicots laser. Le massicot c'est une sorte d'énorme presse industrielle qui coupe des épaisseurs de papier considérables, alors je ne m'étonne pas qu'on ait fini par y adapter une fonction laser. Quant au petit matériel utilisé dans les écoles il s'agit de cisailles, que tout le monde appelle "massicot" mais bon.
bulle2 PostĂ©(e) 9 octobre 2021 PostĂ©(e) 9 octobre 2021 En fait le laser permet de couper plus prĂ©cisĂ©ment car la ligne de coupe est Ă©clairĂ©e par le laser de positionnement et aprĂšs on coupe en tenant la lame avec les 2 mains. VoilĂ , voilĂ .Â
Ljub PostĂ©(e) 9 octobre 2021 Auteur PostĂ©(e) 9 octobre 2021 J'ignorais qu'il eĂ»t une diffĂ©rence entre cisaille et massicot : ça me la coupe đ. Â
Torque PostĂ©(e) 9 octobre 2021 PostĂ©(e) 9 octobre 2021 il y a 3 minutes, Ljubljana a dit : J'ignorais qu'il eĂ»t une diffĂ©rence entre cisaille et massicot : ça me la coupe đ.  Le massicot a une lame qui tombe Ă la verticale tandis que la cisaille "avance" sur le papier en le coupant au fur et Ă mesure que la lame descend..
Ljub Posté(e) 9 octobre 2021 Auteur Posté(e) 9 octobre 2021 Donc, l'objet souvent présent dans les écoles est bien un massicot  : ça fait "schlak" à la verticale.
Messages recommandés