HYPO Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 Alors oui, @rose45, je donne de la lecture tous les jours et je ne donne que ça systématiquement (bon, il y a aussi du par coeur pour les mots de la dictée, la conjugaison, les leçons de grammaire mais ça, en CM2, s'ils écoutent en classe, et participent, sur une bonne partie de l'année, ce sont des révisions et avec les entrainements du quotidien ils peuvent s'en sortir haut la main sans s'acharner...). La lecture est le seul impératif, sinon, c'est questionnaire rendu vide et c'est 0. (Au début de l'année, le temps qu'ils comprennent, il y en a toujours qui arrivent le matin en expliquant qu'ils ont "perdu" le questionnaire... Pas de problème, je prévois tjs qqs questionnaires en rab: "Tu as lu, bien sûr, donc tiens, va le remplir dans la classe d'à côté en 10 minutes". Concernant les préparations @chableu, je construis mes questionnaires moi-même. J'ai longtemps tenté de piocher sur le net des trucs tout faits mais bien souvent, le découpage ou les questions ne me conviennent pas. De plus, cela m'oblige à lire l'oeuvre moi-même, en détail, d'en anticiper les pbs, de mettre le doigt sur des passages problématiques en 2021 (sexistes, racistes et/ou nécessitant une explication du contexte historique). Là, effectivement, je commence à avoir pas mal de questionnaires prêts (ce qui est un vrai confort car quand j'ai commencé à mettre ça en place, c'était vraiment pénible de devoir faire la course pour avoir un questionnaire systématiquement prêt pour le lendemain). Du point de vue pratique, je donne le questionnaire du lendemain en fin de séance débat/lecture, on lit rapidement les questions ensemble (afin d'évacuer les "J'ai pas répondu parce que je n'ai pas compris la question"). Le lendemain, dès qu'ils arrivent en classe, ils préparent leur feuille de travail du jour (je travaille sur feuille de classeur et non sur cahier), prénom, date, "Lecture: ai-je lu et compris?" et collent leur questionnaire rempli dessous. Concernant la correction, dans l'idéal, je corrige tous les soirs afin de pouvoir rediscuter le lendemain avec eux des erreurs, pbs de compréhension récurrents ou pbs de syntaxe. J'adore corriger mais parfois, pas envie, pas le temps alors je jette un oeil sur les réponses, note vite fait ce que j'aborderai avec eux le lendemain et... me fade les 5 x 25 questionnaires le week-end😵😭😩 1 point si la réponse à la question est correcte. 0 point si la réponse est correcte mais non exprimée dans une phrase correcte (majuscule, point, verbe conjugué). Et 1/2 point s'il y a une partie de la réponse ou si seule la syntaxe rend la réponse peu précise. Je rentre tout ça dans un fichier excel, qui me recrache les notes /20 (j'entre les formules d'addition ou les règles de 3 pour les questionnaires ne comportant pas 10 points), et le lundi, je rends aux élèves leur liasse de fiches de travail de la semaine agrafées avec dans le coin, un petit carré "Signature des parents / Notes de lecture quotidienne). Pour info, je mets en pj la programmation lecture pour l'an prochain, sur laquelle je travaille en ce moment ainsi qu'un exemple de questionnaire pour La Belle et la Bête. Enfin, les 3 écueils principaux de cette façon de travailler sont, pour moi: - l'inégalité des élèves par rapport à l'intervention parentale: certains sont très suivis et se feront relire par les parents... à moi de pondérer cela dans la magnanimité de ma correction - les devoirs écrits (théoriquement interdits) - l'aspect stakhanoviste du tous les jours. Mais l'objectif principal étant d'obliger tous les élèves à lire, rien n'empêche d'appliquer cela seulement pour les quelques textes que l'on souhaite étudier (les programmes n'indiquent que 7 oeuvres à lire pour les années de Cycle 3;-) ProgrLitté.pdf LaB&laB_FilLecture.pdf 1 4
chableu Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 il y a 11 minutes, HYPO a dit : Pour info, je mets en pj la programmation lecture pour l'an prochain, sur laquelle je travaille en ce moment ainsi qu'un exemple de questionnaire pour La Belle et la Bête. Merci pour toutes tes explications. Je pensais à un fonctionnement similaire mais avec questionnaire en classe chaque matin. Mais quel boulot ! Je pense commencer cet été car en classe multi niveaux, ce ne sera pas possible en cours d'année si je veux lire pour moi aussi. 1
syl06 Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 Pour les CM2, La fabuleuse découverte des îles du dragon, album/carnet de voyage qui passionne toujours. Wiggins et le perroquet muet, policier avec Sherlock Holmes en fond.
B i b Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 Il y a 1 heure, HYPO a dit : [...] Merci pour ce partage. Je vais essayer de m'inspirer du principe des lectures à la maison en feuilleton, pour avoir des lectures plus régulières, et en proposant des questionnaires sous forme de QCM, vrai-faux, questions ouvertes mais sans réponses à rédiger par contre. Je n'envisage pas ça tous les jours ou alors il y aura des semaines sans questionnaire car je veux continuer d'étudier en classe des œuvres intégrales comme je le fais habituellement. 2
B i b Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 Les livres étudiés que je préfère : Le chat de Tigali de Daeninckx. Journal intime sur fond de meurtre raciste (du chat étranger). Jumanji de Van Allsburg. Classique du fantastique. Les Mange-forêts de Kim Aldany. Science-fiction. Angelot du lac (tome 1) de Pommaux. BD historique. Un tueur à ma porte, Drozd. Polar thriller efficace.
ratounette Posté(e) 15 juillet 2021 Auteur Posté(e) 15 juillet 2021 Merci Hypo !!! Quel boulot !!! Je n'arriverais pas à suivre ce rythme . ...avec mon retour au cycle 3 et mon double niveau qui m'angoisse... Par contre, je me souviens lors de mes débuts avoir participée avec mes élèves à un rallye lecture organisé par une circonscription. Les élèves devaient inventer des questions pour une autre classe et se préparer à répondre aux questions des autres classes avec plusieurs rencontres... ...ça avait bien marché ...voir trop...il y avait eu des larmes aux moments des résultats... Je note toutes vos références... mais pour le moment aucune de ces séries dans mon école...!!
ratounette Posté(e) 15 juillet 2021 Auteur Posté(e) 15 juillet 2021 Il y a 12 heures, HYPO a dit : Alors oui, @rose45, je donne de la lecture tous les jours et je ne donne que ça systématiquement (bon, il y a aussi du par coeur pour les mots de la dictée, la conjugaison, les leçons de grammaire mais ça, en CM2, s'ils écoutent en classe, et participent, sur une bonne partie de l'année, ce sont des révisions et avec les entrainements du quotidien ils peuvent s'en sortir haut la main sans s'acharner...). La lecture est le seul impératif, sinon, c'est questionnaire rendu vide et c'est 0. (Au début de l'année, le temps qu'ils comprennent, il y en a toujours qui arrivent le matin en expliquant qu'ils ont "perdu" le questionnaire... Pas de problème, je prévois tjs qqs questionnaires en rab: "Tu as lu, bien sûr, donc tiens, va le remplir dans la classe d'à côté en 10 minutes". Concernant les préparations @chableu, je construis mes questionnaires moi-même. J'ai longtemps tenté de piocher sur le net des trucs tout faits mais bien souvent, le découpage ou les questions ne me conviennent pas. De plus, cela m'oblige à lire l'oeuvre moi-même, en détail, d'en anticiper les pbs, de mettre le doigt sur des passages problématiques en 2021 (sexistes, racistes et/ou nécessitant une explication du contexte historique). Là, effectivement, je commence à avoir pas mal de questionnaires prêts (ce qui est un vrai confort car quand j'ai commencé à mettre ça en place, c'était vraiment pénible de devoir faire la course pour avoir un questionnaire systématiquement prêt pour le lendemain). Du point de vue pratique, je donne le questionnaire du lendemain en fin de séance débat/lecture, on lit rapidement les questions ensemble (afin d'évacuer les "J'ai pas répondu parce que je n'ai pas compris la question"). Le lendemain, dès qu'ils arrivent en classe, ils préparent leur feuille de travail du jour (je travaille sur feuille de classeur et non sur cahier), prénom, date, "Lecture: ai-je lu et compris?" et collent leur questionnaire rempli dessous. Concernant la correction, dans l'idéal, je corrige tous les soirs afin de pouvoir rediscuter le lendemain avec eux des erreurs, pbs de compréhension récurrents ou pbs de syntaxe. J'adore corriger mais parfois, pas envie, pas le temps alors je jette un oeil sur les réponses, note vite fait ce que j'aborderai avec eux le lendemain et... me fade les 5 x 25 questionnaires le week-end😵😭😩 1 point si la réponse à la question est correcte. 0 point si la réponse est correcte mais non exprimée dans une phrase correcte (majuscule, point, verbe conjugué). Et 1/2 point s'il y a une partie de la réponse ou si seule la syntaxe rend la réponse peu précise. Je rentre tout ça dans un fichier excel, qui me recrache les notes /20 (j'entre les formules d'addition ou les règles de 3 pour les questionnaires ne comportant pas 10 points), et le lundi, je rends aux élèves leur liasse de fiches de travail de la semaine agrafées avec dans le coin, un petit carré "Signature des parents / Notes de lecture quotidienne). Pour info, je mets en pj la programmation lecture pour l'an prochain, sur laquelle je travaille en ce moment ainsi qu'un exemple de questionnaire pour La Belle et la Bête. Enfin, les 3 écueils principaux de cette façon de travailler sont, pour moi: - l'inégalité des élèves par rapport à l'intervention parentale: certains sont très suivis et se feront relire par les parents... à moi de pondérer cela dans la magnanimité de ma correction - les devoirs écrits (théoriquement interdits) - l'aspect stakhanoviste du tous les jours. Mais l'objectif principal étant d'obliger tous les élèves à lire, rien n'empêche d'appliquer cela seulement pour les quelques textes que l'on souhaite étudier (les programmes n'indiquent que 7 oeuvres à lire pour les années de Cycle 3;-) ProgrLitté.pdf 19 Ko · 16 downloads LaB&laB_FilLecture.pdf 52 Ko · 11 downloads Mais bon, ça fait rêver...
ratounette Posté(e) 15 juillet 2021 Auteur Posté(e) 15 juillet 2021 Que pensez-vous de cette idée : Je pourrais organiser en début d'année un rallye lecture cm1 contre cm2 ( ces derniers sont moins nombreux) avec chaque groupe qui crée des questions une vingtaine de questions sur chaque oeuvre à tirer au sort... l'autre groupe sur 3 oeuvres...( Évidemment, je valide les questions). Avec à la clé un petit gage... Et un autre en fin d'année... La difficulté étant de comprendre assez bien l'œuvre pour poser des questions pertinentes.. Je sais que c'est un travail collectif, qui doit essentiellement amener à aimer lire, aimer mémoriser tous les détails ( importants qd même) d'une oeuvre...cela ne remplace pas le travail de questionnaire individuel ou le travail sur les 11 stratégies pour apprendre à comprendre.... Je pense aussi leur demander de mettre en scène des passages lus...ça marchait bien au cycle 2...et ça peut être riche en apprentissage sur l'implicite...( Le personnage principal est -il parti ou est-il encore présent...)... A suivre... Car il faut que je trouve mes œuvres avant tout ..
chableu Posté(e) 16 juillet 2021 Posté(e) 16 juillet 2021 Il y a 9 heures, ratounette a dit : Je pourrais organiser en début d'année un rallye lecture cm1 contre cm2 ( ces derniers sont moins nombreux) avec chaque groupe qui crée des questions une vingtaine de questions sur chaque oeuvre à tirer au sort... l'autre groupe sur 3 oeuvres...( Évidemment, je valide les questions). J'ai déjà fait rédiger des questionnaires de rallye par les élèves, c'est pertinent mais très long à corriger!!!
HYPO Posté(e) 16 juillet 2021 Posté(e) 16 juillet 2021 Il y a 10 heures, ratounette a dit : (...) Je pense aussi leur demander de mettre en scène des passages lus...ça marchait bien au cycle 2...et ça peut être riche en apprentissage sur l'implicite...( Le personnage principal est -il parti ou est-il encore présent...) (...) Je trouve cette idée vraiment intéressante. Jamais pratiquée ici. Sélectionner le ou les passages les plus porteurs, c'est du boulot également :-) Sur (un peu) le même concept, je demande parfois de dessiner tel passage avec précision, sans inventer (perso, détails sur les gestes, les habits, les accessoires...) Concernant les références d'oeuvres (sujet du fil), Fifi Brindacier (Lindgren) est vraiment super dans les classiques (c'est drôle). De plus, c'est assez court et vraiment facile à lire (CE2 experts+ ou dès le CM1).
HYPO Posté(e) 16 juillet 2021 Posté(e) 16 juillet 2021 Il y a 1 heure, Blanchedecm2 a dit : (...)C'est la question des devoirs qui me "pose problème". Tu dis qu'il n'y a que ça systématiquement (cf le passage en couleur). Ici, je ne donne que tes parenthèses (et je rajoute poésie à apprendre, anglais à réviser, leçons d'histoire/géo/sciences/emc). Je trouve qu'une leçon d'histoire/géo/sciences/EMC et une leçon de maths ou français par jour, plus des mots de dictée (appris en classe avec moi tous les matins), ce n'est pas beaucoup. MAIS en réalité, pour certains enfants (qui ont des difficultés, peu suivis à la maison, qui n'écoutent pas assez en classe, qui ont du mal à mémoriser, ou, tout simplement, qui sont très petits lecteurs et qui ont dû se faire aider de leurs parents pour lire 15 pages...), c'est énorme...(...) C'est vrai. Cependant, je ne demande pas, dans les devoirs, l'apprentissage (par coeur) pour l'anglais, l'histoire, la géo, les sciences ou l'emc. Que je n'évalue pas d'ailleurs (🙊 ). Cela fait partie de ma façon de travailler. Pour plein de raisons (notamment parce que je ne suis pas prof d'histoire-géo, d'anglais ou de sciences). C'est discutable, je le conçois. Cependant j'estime qu'elles font plus partie, à l'école élémentaire, d'un élargissement de la culture générale que d'une étude approfondie spécialisée. Je précise que j'apprécie énormément les enseigner (à part EMC). La prononciation en anglais ainsi que des notions de base en hist/géo et sciences me paraissent essentielles, mais que je ne m'estime pas légitime pour les évaluer. (...) Petite remarque en passant, ma fille, grande lectrice, était un peu "saoûlée" quand il fallait lire à la maison, car elle avait toujours un gros bouquin en route, et ça l'embêtait de devoir lire le livre d'école "sur son temps de lecture"...(bon, à sa décharge, les qq livres lus à l'école n'étaient pas passionnants, et elle lisait des livres bcp plus gros...) N°2, quant à lui, s'arrangeait toujours pour lire tout en classe, comme ça, il était débarrassé!!! 😀 Certains élèves (les lecteurs experts) se sont également mis à "faire leurs devoirs" en classe, plutôt que de prendre une BD ou autre lorsqu'ils avaient terminé leur travail. Pour être débarrassés également. Pas de pb pour moi, ceci d'autant plus qu'au collège, ils n'auront que ce choix là bien souvent... De plus, je comprends totalement ta fille (j'aurais eu, je crois la même lassitude confrontée aux livres à lire "pour l'école"). Mais c'est aussi un des objectifs: leur prouver ou leur apprendre qu'ils peuvent lire en entier un (gros) livre qu'ils n'apprécient pas dans l'espoir de leur permettre de s'avaler Le rouge et le noir (tjs au programme de 1ère), Le Comte de Monte Cristo (au collège) ou d'autres pensums... Il y a 1 heure, Blanchedecm2 a dit : Quand tu parles de "débat", est-ce que tu peux me dire si c'est "juste" la correction des questions avec intervention de chacun pour défendre sa réponse, ou si c'est "plus que ça"? Oui, c'est ça. Pourquoi telle réponse et pas telle autre? On retourne dans le texte pour démontrer, on relit le passage concerné. Parfois, certain.e.s interviennent pour dire que "Moi j'aurais fait ceci ou cela", donnent leur opinion sur l'attitude des personnages. Parfois c'est moi. Ou encore, une explication du contexte historique, je peux aussi relever un passage sexiste, raciste, etc. Leur demander pq aujourd'hui ce serait problématique que l'auteur écrive cela, etc. Et j'essaie d'avoir, à chaque fois, un petit moment de lecture orale collective du début du passage suivant à lire pour le lendemain (je pioche un prénom d'élève toutes les 3 ou 4 phrases afin que tout le monde suive). Et pourquoi 14j pour Helen Keller? Il est si gros que ça? A la bibliothèque, ils ont une version qui n'est pas si grosse que ça...(La métamorphose d'Helen Keller.) Pour Helen Keller, c'est ce livre (photos des 2 couv selon l'édition ci-j) que nous avons en série ("L'histoire d'Helen Keller") de Lorena Hickok.
nanej Posté(e) 16 juillet 2021 Posté(e) 16 juillet 2021 il y a 5 minutes, rose45 a dit : C'est quoi cette couronne? Sur le profil? C'est parce que tu es une experte !
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